Indochine tome 1

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Indochine tome 1

Message par Deltafan »

Une nouvelle série chez Delcourt, dans la collection Neopolis

Tome 1 : Adieu, vieille Europe

Outre la couverture (provisoire ?), il y a les quatre premières pages de l'album qui sont en lecture.

https://www.editions-delcourt.fr/serie/ ... urope.html
Résumé :

Des avions et de l’aventure, l’Indochine mystérieuse, des trafiquants d’opium, la guerre oubliée et des personnages haut en couleur. Voilà les ingrédients de cette nouvelle série avec Armand Baverel, pilote et homme d’exception.
Arrivé en Indochine pour piloter des P47 Thunderbold, Armand volera aussi à bord d’hélicoptères et participera à tous les engagements importants, les accrochages avec les premiers chasseurs chinois à la frontière de la RC4 jusqu’à Diên Biên Phu. Plusieurs fois cité à l’ordre de l’armée, plusieurs fois cassé, joueur invétéré et buveur impénitent, Armand se croyait immortel. Aujourd’hui, il l’est.

Impressions à la lecture du résumé et des quatre premières pages :

-le tout début fait penser à une ambiance genre albums de Romain Hugault (fuselages féminins [tarifés ?], même si, apparemment, moins dénudés, du moins à ce stade)

-Sinon, la présentation me rappelle un peu celle de Blueberry, en plus "trash", comme on dit.

-un aviateur français dans une unité américaine de P-51 ? Pas souvenir qu'il y ait eu ça dans la réalité historique. Mais bon, on est dans une fiction.

-Apparemment, P-47 en Indochine. Là, en revanche, "grosse" contre-vérité historique. A ma connaissance, les Américains avaient refusé en 1946 leur emploi en Indochine. J'avoue ne pas savoir pourquoi ils n'ont pas été envoyés quand la politique américaine à l'égard de la France en Indochine a changé (début de la Guerre de Corée en 1950 aidant…), mais toujours est-il qu'il n'y a pas le moindre P-47 qui ait mis les roues en Indo…

Peut-être les auteurs veulent-ils installer une constante avec le même avion durant toute la série, alors que, dans la réalité, ce furent plutôt des séjours de différentes unités, avec à des appareils parfois différents.

A moins qu'il s'agisse d'une forme d'uchronie (P-47 + "accrochages avec les premiers chasseurs chinois")

Ca pourra intéresser les lecteurs peu au fait de l'aspect historique, mais, pour les autres, il faudra peut-être que le scénar soit béton pour les capter…

Sinon, c'est peut-être aussi casse-gueule sur le plan de la perception, avec la mentalité de 2020, d'un conflit colonialiste de 1945-54. A voir comment les auteurs s'en sortiront en ce domaine.

Dans tous les cas, ce contexte n'a pas dû être souvent abordé en BD. Sur ce plan là, on ne peut que se féliciter de l'initiative des auteurs.

A voir, donc, ce qu'ils en feront...
Pièces jointes
Indochine P-47.jpg
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Indochine tome 1

Message par Deltafan »

On vient de me faire remarquer en d'autres lieux que la collection Neopolis de Delcourt est dédiée aux uchronies. On a donc l'explication des divergences historiques.

Ca change les données du problème.

A ce jour, je n'ai conservé aucune uchronie, aéro ou autre, dans ma BD-thèque. Bon, c'est vrai que le courrier des lecteurs révisionniste de Luftwaffe 46, les loups-garous du Grand jeu, les voyages dans le temps de Wunderwaffen ou les invraisemblances techniques de USA über Alles n'ont pas aidé…

Maintenant, le contexte indochinois et les "accrochages avec l'aviation chinoise" éveillent chez moi une certaine curiosité.

Au minimum, je feuilletterai.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Re: Indochine tome 1

Message par pierre »

Sans moi, je n'aime pas du tout les uchronies.
De plus le dessin s'éloigne de la ligne claire.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Indochine tome 1

Message par Deltafan »

Acheté et lu.

Sais pas trop quoi en penser...

Déjà, un Français dans une unité de chasse américaine, je pensais qu'il y aurait une explication concrète (même dans une uchronie), mais c'est exécuté dans une phrase pour le moins absconse... Ensuite, des pilotes, en alerte de décollage près du front, vers la fin de la 2ème GM, qui passent la nuit avec des nanas, sur une base aérienne américaine, fut-ce dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier... J'ai du mal...

Plus loin, les "missions" se succèdent, pas avec les avions qu'on aurait imaginé en voyant la couverture, et dans un contexte ou le "rebelle" paraît un peu (trop) naïf. La dernière scène d'"action" est pour le moins peu explicitée, pourtant l'avion qui l'accomplit est sympa.

Finalement, ce sont les quelques scènes avec les P-47 qui sont les plus prenantes.

Bon, on peut pas dire que j'ai été passionné par ce premier album. On suit les pérégrinations du "héros" sans vraiment ressentir quoi que ce soit pour lui.

J'en déduis qu'après cette "mise en place" le suivant sera mieux et qu'il se passera plus de choses intéressantes.
Répondre