BD avec avions

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Baptiste a écrit :Je n'ai, personnellement, découvert Area 88 qu'il y a un peu plus d'un an (merci Daily Motion!). S'il est vrai qu'il y a de nombreuses invraisemblances et un côté assurément kitsch, je trouve néanmoins que visuellement, les scènes aéronautiques sont assez réussies. Dans l'ensemble, les appareils sont (relativement) bien dessinés, mais il y a surtout une réelle dynamique des combats aériens, ce qui est quelque chose d'assez difficile à rendre. Je ne sais pas si une technique 3D a été utilisée pour arriver à cet effet, mais quelle joie de voir des appareils qui donnent réellement l'impression d'évoluer dans l'espace (je veux dire: avec des changements de perspective et d'angles crédibles), et pas des calques d'un appareil vu sous un angle donné qu'on "secoue" devant l'écran pour donner une impression de mouvement, comme vu 1000 fois, en particulier dans des dessins animés japonais!

Ensuite, malgré le sinvraisemblances, pour quelque chose qui date des années 80, c'est tout de même assez bien documenté: disons que c'est quand même, dans l'ensemble, moins invraisemblable que d'autres séries (films ou BD) qui ont pu mettre en scène des avions de combat modernes à la même époque! On est loin des missiles omnipotents qui permettent de tirer en arrière (l'AIM-9X n'était pas encore inventé!) ou des manoeuvres totalement impossibles qu'on peut parfois voir!

Par contre, il y a un truc qui m'horripile: ce sont leurs erreurs dans les données chiffrées. Je ne sais pas si c'est un problème de traduction ou quoi, mais les phrases du genre "ils volent (vers nous) à Mach 1,5 et sont à 10 km de nous, on les aura à portée de missile dans 4 minutes", ça fait quand même franchement rire![/list]
Attention il existe deux adaptation animé du manga Aera 88:

- L'OAV de 1985 en trois épisodes, celui dont Deltafan et moi, nous parlions et qui est fait entièrement en animation traditionnelle.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image




_ La série TV de 2004 en douze épisodes, Qui est certainement celle que tu a vu sur DailyMotion et dont les scène aériennes sont animer en 3D.

ImageImage
Image
Image
Image

L'animation des scène aériennes de la version "2004" sont supérieur et les avions y sont mieux dessiner, mais je trouve que cette version est un peut froide!
Elle n'est pas aussi poignante que la version de 1985!
Mais bon, cela n'est qu'une apréciation très personnel!
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

J'ai découvert un autre manga récemment, Cat Shit One, sur une patrouille de reconnaissance pendant la guerre de Viêt-nam, mais en zoomorphisme : les Américains sont des lapins, les Viêtnamiens des chats, les Chinois des pandas, les Russes des ours...

Image

C'est tout mignon... :D

Attention aux apparences, ce n'est pas la guerre chez les bisounours ni les gentils contre les méchants. Les lapins n'hésitent pas à utiliser des Claymore, ils risquent de se faire bombarder par leurs amis, et ont des dilemmes moraux. Toute l'ambiguité de la guerre et celle du Viêt-nam en particulier.

Le dessin est agréable et précis, les matériels et uniformes sont bien reconnaissables, mais un peu trop petit à mon goût. Le scénario est correctement documenté et dépeint avec réalisme diverses missions des forces spéciales, quoique en mélangeant différentes unités (les héros sont à la fois du "Project Delta" et du MACV-SOG, et leur supérieur commande aussi des bérets verts formant des Rangers sud-vietnamiens et des Mikes Forces irrégulières...). Je pense que le néophyte qui veut en savoir plus sur le sujet y trouvera son compte.

Quelques regrets sur la fin cependant. Je n'ai pas trop accroché aux scénarios de la deuxième moitié du volume 3, et vraiment pas à ceux du volume 0 (oui il s'appelle comme ça, il est censé raconter "l'avant" et "l'après" Cat Shit One).


L'aviation dans tout ca ? Il y a pas mal de scènes avec Huey, B-52, OV-10 Bronco, Spectre, HH-3 Jolly Green Giant, CH-46 Sea Knight, Phantom II, U-2, C-130, H-34, etc., même si elles ne sont pas le coeur de la BD, et là aussi le dessin est bon.
Dernière modification par rob1bureau le lundi 07 septembre 2009, 11:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

vautour2b a écrit :Pour ce qui est des avions, on y croise: "Zéros", "Ruffe", "Val", "Tenzan", "Betty", "Oscar", "Wildcats "Dauntles", "Avenger", "Hurricane", "Spitfire,"Sunderland", "Blenheim", "Beaufighters", "Mosquito", P-38, B-17, B-24, B-25, B-29, sans oublier les aéronefs du destroyer:
un SH-60J"Seahawk" et l'"Umidori" (un convertible, inventé pour les besoin de l'histoire).
Maintenant que j'y repense, n'oublions pas les F1M Pete, acteur crucial de l'histoire puisque c'est un de ces appareils transportait Kusaka juste après Midway...

Et cette série m'a fait découvrir le Asahi A-26 (alias Tachikawa Ki-77). Anecdotique mais remarquable. C'est quand même incroyable de prendre connaissance d'un tel engin dans une fiction...

Mais je n'en suis qu'au tome 10 et il faudrait que je me mette à la suite...
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Intrigante cette guerre du Viêt-nam animalière que tu nous a déniché! :lol:
Il faudra je regarde ça de plus prés!

Pour pour ce qui est de Zipang, n'hésite pas à acheter les tomes suivent!
Le scénario reste de qualité et l'intérêt de l'histoire est constant! Image

C'est vraie que les performances de l'Asahi dans le domaine de la distance franchissable (16 435 km) était littéralement ahurissante! :shock:
Dans le domaine des engins Anecdotique il y a aussi le porte-avions Graff Zeppelin, qui fait ici sa toute première apparition dans une oeuvre de fiction!

Pour ce qui est des hydravions, j'ai aussi oublier de citer les Kawanishi H8 "Emily" et Aichi E13A "Jake".
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

vautour2b a écrit :Intrigante cette guerre du Viêt-nam animalière que tu nous a déniché! :lol:
Il faudra je regarde ça de plus prés!
Il y a eu aussi une "adaptation" en dessin animé. Voir la bande-annonce. D'après ce que j'ai lu à droite à gauche, c'est transposé dans au Moyen-Orient dans un futur proche où les guerres sont faites par des SMP au lieu d'armées... Je trouve qu'on perd l'intéret, le sens même de Cat Shit One (après tout le titre vient de "Dog Shit One" qui était un terme employé pendant la guerre du Viêt-nam) et qu'on tombe dans un contexte déjà assez vu si ce n'est surexploité (ca me rappelle en particulier la présentation de Metal Gear Solid 4). Côté visuel, c'est très ressemblant à la BD, mais ca ne suffit pas à me donner envie de le voir.

Il y a aussi une suite appelée Cat Shit One '80 mais a priori pas encore sortie en France :
Image

J'adore le sens du détail comique de la série. Ici, les cagoules des SAS avec les oreilles de souris qui dépassent.


Un truc dommage dans la BD, c'est qu'à la traduction on doit perdre beaucoup de jeux de mots typiquement nippons. Par exemple lapin se dit "usagi"... :arrow: USA GI. Je suppose qu'il y a des raisons similaires pour lesquelles les Anglais sont représentés par des souris ou les Japonais par des chimpanzés... Aux USA, Cat Shit One a été traduite sous le titre Apocalypse Meow.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

rob1bureau a écrit :y a eu aussi une "adaptation" en dessin animé. Voir la bande-annonce. (...) Côté visuel, c'est très ressemblant à la BD, mais ca ne suffit pas à me donner envie de le voir.
En tout cas, tu avais raison dans un post précédent: à voir le trailer, on est loin du pays des Bisounours malgré le côté "mignon-sympa" des petits lapins et autres bestioles!
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

C'est le moins que l'ont puise dire!
Je trouve même que, avec des personnage de ce genre, cela donne un aspect encore plus sinistre à la guerre! :?
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Un apperçu plus exact de la BD :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Re: BD avec avions

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :Dans ce forum sur la bande dessinée aéronautique, il ne faudrait pas oublier les BD qui ne sont pas orientées dans ce domaine, mais qui présentent des scènes d'aviation crédibles et intéressantes, ou qui ont carrément pour sujet général un thème aéronautique.

Je pense à certains épisodes de Bob Morane, de Yoko Tsuno, de Guy Lefranc, et même de Tintin... Bref, la liste est longue.

Connaissant assez bien l'oeuvre de Jean-Michel Charlier, maître de la BD d'aviation, je pourrais parler en détail de toutes ses histoires qui n'ont pas pour thème le plus lourd que l'air, mais dont de nombreuses scènes tournent autour de l'avion ou de l'hélicoptère. Il y a même des histoires tellement riches en scènes aériennes qu'on pourrait considérer que ce sont des BD d'aviation pure, façon Buck Danny ou Tanguy et Laverdure... J'ai en mémoire certains épisodes de Marc Dacier (prépublié dans Spirou dans les années 60), comme Les négriers du ciel ou L'Or du Vent d'ESt ; de Guy Lebleu dans Pilote (histoire : Quinze milliards de diamants) ; un épisode de Jean Valhardi écrit par JMC : Le Gang du diamant ; certaines scènes de la Patrouille des Castors (Les démons de la nuit) ; etc. L'intérêt de ces BD est que, étant écrites par un ancien pilote professionnel, les scènes d'aviation sont plus réalistes que si elles avaient été préparées par des non spécialistes comme ça arrive souvent (mais ce n'est pas une critique de laisser entendre qu'un auteur non spécialiste n'aurait pas dû écrire une scène d'aviation ; en se documentant un peu, il doit pouvoir s'en sortir honorablement...).
A l'inverse, mais je ne citerai pas de nom car c'est authentique, c'est dur de lire dans une BD une scène où un petit avion de tourisme, touché par des tirs d'armes à feu venus du sol, va s'écraser dans la jungle, son pilote s'écriant quelque chose du genre : "Mes commandes ne répondent plus, une balle a sectionné le circuit hydraulique !" Alors que les commandes sont actionnées par des câbles...
Je m'amuse depuis quelque temps à relire les Marc Dacier qui daignent me tomber sous la main (ça suppose de remuer quelques cartons et de faire de la spéléo, car tous les titres de ma collection ne se trouvent bien évidemment pas sur une étagère unique ni dans un seul et même carton !) et vous propose de rouvrir la discussion qu'avait initiée Jean-Yves en créant ce topic voici quelques années.
Je dois me rendre à l'évidence : mises bout à bout, les séquences aéronautiques de certains Marc Dacier, Lebleu ou encore de la Patrouille des Castors, représentent en nombre de pages l'équivalent de plusieurs albums standards. Elles constituent par ailleurs des moments forts (riches en suspense) au sein des récits en question et ont la particularité de mettre en oeuvre soit des avions légers (civils ou militaires), soit des avions de ligne ou de transport de fret, propulsés par des hélices ou des réacteurs.

Si Philou nous y autorisait, il serait même intéressant de pouvoir mettre en ligne sur ce forum, histoire d'illustrer le propos, quelques extraits qui permettront, à n'en pas douter, de mettre l'eau à la bouche des plus jeunes d'entre nous qui ne connaissent pas les anciennes séries de JMC.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: BD avec avions

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :(...) mises bout à bout, les séquences aéronautiques de certains Marc Dacier, Lebleu ou encore de la Patrouille des Castors, représentent en nombre de pages l'équivalent de plusieurs albums standards. (...).
Si Philou nous y autorisait, il serait même intéressant de pouvoir mettre en ligne sur ce forum, histoire d'illustrer le propos, quelques extraits qui permettront, à n'en pas douter, de mettre l'eau à la bouche des plus jeunes d'entre nous qui ne connaissent pas les anciennes séries de JMC.
Voir aussi mon site jmcharlier.com, où des extraits de ces séries et de quelques autres où interviennent des avions, sont montrés, avec parfois quelques commentaires qui vont dans ton sens, Juliet Fox. Ces extraits sont, il est vrai, rares, faute de place et de temps à y consacrer, et parce que "point trop n'en faut".
La Patrouille des Castors est toujours trouvable en librairie (éditions Dupuis) ; rappelons que les éditions Sangam devraient publier petit à petit pas mal d'inédits de JMC, et que tout ceci sera visible par tous un jour ou l'autre.
Quant à Marc Dacier, il me semble que Dupuis n'exploite plus la série et que Sangam devrait là aussi prendre le relais ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Une 'tite info à aller voir sur mon blog : http://jybaventures.blogspot.fr/2012/12 ... lotte.html
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

JYB a écrit :Une 'tite info à aller voir sur mon blog : http://jybaventures.blogspot.fr/2012/12 ... lotte.html
Ah ben tiens, j'ai ajouté un certain nombre d'infos et de photos sur ce lien, entre hier soir et ce matin. Donc, à lire ou relire, pour ceux que l'aviation en BD intéresse...
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: BD avec avions

Message par AV O »

Dernière modification par AV O le jeudi 07 avril 2016, 11:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: BD avec avions

Message par Deltafan »

Mille milliards de mille sabords ! Belle décoration :wink:
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: BD avec avions

Message par AV O »

Répondre