BD avec avions

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Dernière indication : sa dernière contribution tient plus du navet que de la pépite.
Mais il n'en demeure pas moins que notre illustrateur a dessiné des warbirds autrement plus convaincants que ceux présentés ci-dessus.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Uderzo ? (je ne donne pas ce nom à la suite de l'indication que sa dernière oeuvre est un navet - je ne me permettrais pas, surtout si c'est bien Uderzo - mais à force d'observer les dessins et suite à l'information de Juliet Fox disant que cet auteur est toujours vivant et qu'il a dessiné d'autres warbirds).
Jean Barbaud
Messages : 201
Inscription : mardi 21 janvier 2003, 11:39
Contact :

Message par Jean Barbaud »

Uderzo ( j' ai pas copié, mais ça me semble probable, vu le style de ses oeuvres de jeunesse)?

GeeBee
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Bingo, Bravo à JYB et Jean Barbaud, on ne la fait pas aux pros qui connaissent leurs classiques. La référence à d'autres warbirds était une planche de salut pour les futés dans votre genre ayant à l'esprit l'épisode "Pirates du Ciel", mais un piège pour d'autres qui pouvaient penser à des récits de guerre se déroulant durant la 2ème GM, le grand Albert UDERZO ayant surtout donné dans la lampe à souder.

J'espère n'avoir pas trop galvaudé le sujet, Prince Rollin étant une BD non aéronautique avec avions (un vrai tour de force).

Je mettrai en ligne tout à l'heure quelques pages de la revue OK, plus significatives que les extraits qui figurent un peu plus haut.
Ces dessins, publiés en 1947 dans le journal OK, avaient pour intérêt principal de souligner la remarquable évolution du graphisme d'Albert sur une décennie, pour aboutir à une parfaite maîtrise des styles réalistes (Escadrille des Cigognes, Mirage sur l'Orient...) et humoristiques (Le Bouclier Arverne, Astérix en Hispanie, en Corse, etc...).
On se rend mieux compte, au vu de ces débuts, des progrès accomplis par l'artiste, que ce soit pour les personnages, le matériel et les décors.

Mais en cet après-guerre difficile (pas uniquement pour les dessinateurs), s'il y en a qui ont trimé dur pour gagner leur steack, Goscinny, Charlier et Al Uderzo en font assurément partie.
Dernière modification par juliet-fox le mardi 01 juillet 2008, 20:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Prince Rollin, fils d'Arys Buck, par Albert UDERZO, une BD non aéronautique avec avions.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

On trouve des hydravions ici...

http://www.buta-connection.net/mangas/porco.php
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Je débarque un peu tard, mais le "110" pourrait être un Pe-2 soviétique, mais avec des moteurs en étoile (certaines versions semblent en avoir eus, mais capotés autrement)... La dérive, l'empennage en léger V, la cabine courte et la position du mitrailleur en sont proches, en tout cas...

Image
Image
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
B'iatch
Messages : 114
Inscription : samedi 06 août 2005, 12:09
Localisation : Paris
Contact :

Message par B'iatch »

Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Baptiste a écrit :Je débarque un peu tard, mais le "110" pourrait être un Pe-2 soviétique, mais avec des moteurs en étoile (certaines versions semblent en avoir eus, mais capotés autrement)... La dérive, l'empennage en léger V, la cabine courte et la position du mitrailleur en sont proches, en tout cas...
Heu! tu t'est fais abusé par une ressemblance Baptiste.
Il n'y a jamais eu de Pe-2 à moteur en étoile!

Image
Le bombardier qui est sur cette photo, est en réalité un Tupolev Tu-2
http://avions.legendaires.free.fr/tu2.php
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Heu! tu t'est fais abusé par une ressemblance Baptiste.
Il n'y a jamais eu de Pe-2 à moteur en étoile!
Ooops, autant pour moi! :oops:
Google n'est pas toujours le meilleur conseiller! (Je cherchais une photo de Pe-2 pour illustrer mon propos, et je suis tombé sur cet exemplaire qui m'a bien un peu surpris avec ses moteurs en étoile, mais je n'ai pas vérifié plus loin... Mea culpa...)
Dernière modification par Baptiste le dimanche 06 juillet 2008, 10:34, modifié 1 fois.
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Ne t'inquiète pas Baptiste, tu est loin d'être le seul à avoir fait cette méprise :wink:

D'ailleur, la preuve! il suffit de "quoter" ton message pour s'appercevoir que la photo du Tu-2 est intituler: "www.jg54greenhearts.com/Pe2.JPG"!
Idem pour ce qui est de la légende de cette photo sur le site en question: http://www.jg54greenhearts.com/Monino.htm
Pas étonnant que Google se soit "planter" Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je ne sais pas trop où mettre cette info. L'accident de l'Airbus qui s'est posé en catastrophe sur le fleuve Hudson à New York hier 15 janvier, après une panne moteur, et dont les passagers ont pu être évacués sains et saufs dans des conditions limite, me rappelle une scène identique dans ma série en bandes dessinées Quentin Foloiseau, épisode Le mystère du lac Sans nom : un avion DC3 - ça se passe il y a une trentaine d'années - se pose suite à un problème technique sur une rivière d'Amazonie. Une image montre les passagers debout sur les ailes de l'avion, de part et d'autre du fuselage, les pieds dans l'eau car les ailes sont un peu enfoncées sous la surface (les dessins sont de Jean-Luc Hiettre). Exactement ce qu'on a vu à la télé. Comme dans la réalité, on voit dans la BD que l'avion ne coule pas tout de suite mais petit à petit, l'eau s'infiltrant par certains hublots. On voit aussi le sauvetage des rescapés par des hélicoptères qui font la navette entre la carcasse flottante et la rive de la rivère (pareil à New York hier, sauf que là, ce sont surtout des bateaux qui sont venus à la rescousse).
Le commentateur à la télé disait tout à l'heure que c'était la première fois qu'un tel accident arrivait. Sauf qu'il n'avait pas lu Quentin Foloiseau. Et sauf que j'ai su récemment, par un de mes amis pilotes (fan de mon autre série Missions "Kimono") qui avait été pilote au Canada, qu'un de ses DC3 - comme dans ma BD - avait vécu la même mésaventure en 1975 - donc bien avant la parution de ma BD (dans Spirou d'abord, en 1983). L'ami en question m'a fourni une coupure de presse où l'on voit, sur une photo, le DC3 posé sur l'eau - exactement comme dans l'épisode Le Mystère du lac Sans nom.
J'ai édité cette histoire au sein de ma maison d'édition JYB-Aventures en 2002. J'en montre une image sur mon propre site, à ce lien : http://www.jybaventures.com/bdpr_spir.htm (mais cette image est extraite de Spirou ; il y a une différence car les couleurs ont été refaites pour l'album).
Dernière modification par JYB le samedi 17 janvier 2009, 3:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Le pilote de l'airbus avait sûrement lu l'album "Le mystère du lac Sans nom" et ça l'a inspiré... :idea:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

J'ai bien envie d'envoyer un exemplaire de ma BD à ce commandant héroïque... :wink: A noter qu'on n'y voit pas le DC3 amerrir ; les héros, qui l'attendent sur l'aérodrome de destination, apprennent qu'il vient de disparaître, aussi part-on à sa recherche à l'aide d'autres avions qui survolent la forêt vierge ; on finit par le découvrir, flottant à la surface d'une large rivière.
A signaler aussi que dans Spirou, les couleurs de la BD avaient été faites par le studio maison (le fameux studio Leonardo) selon le goût de la coloriste qui avait été choisie, aussi les couleurs du DC3 sont-elles une pure invention, d'autant que le dessinateur Jean-Luc Hiettre avait lui aussi fait au pifomètre des tracés pour la décoration du fuselage et de la dérive. Mais pour la parution en album une quinzaine d'années plus tard, j'ai fourni à Jean-Luc des photos d'un vrai DC3 péruvien (car le DC3 est péruvien dans la BD), volant sous les couleurs de la compagnie Fawcett - une compagnie réelle là aussi. Même l'immatriculation de l'avion (dans l'album, je répète, pas dans Spirou) est authentique. Jean-Luc a reproduit un bon tracé de la décoration, et la mise en couleur a été faite - toujours selon les photos couleur dont je disposais - par Patrick Dumas, dessinateur (et coloriste) de mon autre série Allan Mac Bride.
J'ai trouvé amusant que la compagnie péruvienne s'appelle Fawcett. Car Fawcett est le nom d'un célèbre aventurier, un major qui avait rencontré un anaconda géant en Amazonie il y a des décennies de cela (même Jean-Michel Charlier le cite dans sa BD Les Sept cités de Cibola, un épisode de Marc Dacier) ; or, les anacondas géants, c'est justement le thème de ma BD... Mais que la compagnie d'aviation dans ma BD s'appelle Fawcett n'était pas un calcul de ma part ; j'ai découvert tout cela à mesure que je préparais mon scénario, qui a pour thème les serpents géants et légendaires d'Amérique du sud.
A signaler que, toujours lors de la préparation de mon scénario (ça remonte à exactement 30 ans !), afin de savoir si un DC3 pouvait tenir suffisamment longtemps à la surface de l'eau pour que les passagers puissent évacuer l'appareil, je m'étais rendu sur l'aéroport de Rennes (je suis originaire de Rennes) pour visiter et photographier un DC3 de l'Aéropostale qui s'y posait chaque nuit (donc, photos de nuit, à la lueur des puissants projecteurs entourant le parking ; à l'époque, je n'avais pas de flash...) et pour interviewer les pilotes que j'ai attendus à leur descente de la coupée. Quand je me suis présenté à eux et leur ai précisé que c'était pour une BD, le commandant de bord s'est exclamé en présentant son copi : "Vous tombez bien... Moi, je suis Tanguy, et lui, c'est Laverdure !...". A ma question sur la flottabilité de l'appareil, ils m'ont dit que, dans le manuel de vol, c'est 30 minutes théoriquement, mais que, vu son âge, l'avion coulerait très vite... J'ai donc dû ruser et décrire une scène où le DC3 amerrit en fait à un endroit où, entre deux eaux, il y a des bancs de sable sur lesquels il repose momentanément en ayant l'air de flotter. Et le courant entraîne petit à petit l'avion qui glisse doucement sur ces bancs de sable et finit par couler dans un endroit plus profond de la rivière... Je me suis demandé si l'Airbus flottant sur l'Hudson reposait lui aussi sur un haut-fond, vu le temps qu'il a pu rester en surface (au moment où j'écris ce post, je n'ai pas les détails de cette affaire).
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Un Airbus n'est-il pas sencé être un peu plus étanche qu'un DC3 étant donné qu'il est amené à être pressurisé (bien que les soutes et le logement du train ne le soient sans doute pas, je crois)..?
Celà dit, le Commandant de bord possède une entreprise de conseil en sécurité aérienne, peut-être devrais-tu lui envoyer cette bande déssinée en effet ?
Il me semble enfin qu'il pratique le vol à voile, tu n'aurais pas un ouvrage à lui conseiller sur la pratique de l'hydravion ? ça lui ferait un bagage en plus :wink:
Répondre