BD avec avions

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JYB
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Message par JYB »

Jaj'Air one a écrit :Un Airbus n'est-il pas censé être un peu plus étanche qu'un DC3 étant donné que (etc.)
Je n'ai pas lu en détail les comptes-rendus de l'accident par les médias, mais j'ai bien cru entendre à la télé hier - dit par le journaliste, donc à prendre avec des pincettes... - que l'eau de l'Hudson était entrée par les hublots (?) de l'Airbus, ce qui a fait tilt dans mon esprit puisque c'est ce qui se passe avec "mon" DC3 et ce qui précipite le déséquilibre et la perte de l'appareil (dans la BD). Mais peu importe le détail, j'ai relevé surtout l'idée générale des deux faits divers, le réel et le fictif (les trois faits divers si j'ajoute celui de l'amerrissage d'urgence d'un vrai DC3 canadien en 1975... que j'ignorais en 1979 quand j'ai écrit mon scénario, puisque je ne l'ai appris qu'en 2004...).
Jaj'Air one a écrit :Cela dit, le Commandant de bord possède une entreprise de conseil en sécurité aérienne (...), tu n'aurais pas un ouvrage à lui conseiller sur la pratique de l'hydravion ?
Si : la même BD... Au tout début de l'album, on voit un hydravion qui a un léger problème à l'amerrissage, et ensuite une longue scène où l'on voit les héros se débrouiller pour bricoler un flotteur de remplacement qui ne tiendra pas... Voir encore mon site à la page de l'album Le mystère de lac Sans nom : http://www.jybaventures.com/qfp01.htm
Cette longue aventure en Amazonie est composée de deux épisodes, le premier, de 44 pages, paru en 1983 dans Spirou, le second, de 46 pages, paru en 1985 - voir mon site là encore pour avoir les détails - ; or, le premier est très aéronautique. Sauf que, d'une part, c'est mon tout premier scénario de BD publié, et sauf que, d'autre part, à l'époque où je l'ai écrit - 1979, bien que pour des raisons trop longues à expliquer, il n'ait paru qu'en 1983 -, j'apprenais à piloter et je n'avais que peu de connaissances dans le domaine aérien, d'où un certain nombre d'approximations, voire de (petites) conneries qui font sourire les spécialistes (mais dans le cadre d'une BD d'aventures pour tous, ça passe très bien et je n'en ai pas honte...).
Pour combler 3 pages blanches à la fin de l'album, je présente des photos et un dessin inédit, avec un texte racontant la genèse de cette histoire ; j'y raconte en particulier que, ayant passé mon brevet de pilote entre le moment où j'ai écrit le scénario et la période où Jean-Luc Hiettre l'a mis en images - il y a mis beaucoup de temps -, j'ai emmené le dessinateur à bord d'un Piper, le même Piper qu'on voit dans la BD. On en a profité pour faire des photos ; une vignette de la BD est d'ailleurs reprise d'une photo qu'on a faite sur l'aérodrome où deux pilotes sont assis à bord (ceci pour que Jean-Luc puisse représenter avec les bonnes proportions un Piper occupé par deux personnes assises aux commandes).
JYB
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Message par JYB »

Avec un cran de retard : je ne me souvenais pas qu'une autre page de mon site montre une seconde image du DC3 posé sur un fleuve d'Amazonie. La voici : http://www.jybaventures.com/bd_comm.htm
Hasard : c'est la page des commandes... :wink:
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Jaj'Air one
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Message par Jaj'Air one »

Pour ceux qui seraient interessés , il y a des photos de la "sortie" de l'Airbus ici :
http://flickr.com/photos/31079847@N05/tags/crash/

et une vidéo du crasch là:

http://www.dailymotion.com/video/k4adoBrwCploRsUOVn
Fox Wiskey
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Message par Fox Wiskey »

Ca a donné des idées au Bureau d'étude de Blagnac :shock:
Je précise que je ne suis pas l'auteur du montage ! :wink:
[img][img]http://urpix.fr/files/3qm88mm4nmyj6g0ory_thumb.jpg[/img][/img]
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Jaj'Air one
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Message par Jaj'Air one »

Excellente idée...Peut-être le début de nouvelles destinations ??
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Nemo
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Message par Nemo »

Des nouvelles de "l'affaire" :
The information which follow has been approved for release by the US National Transport Safety Board (NTSB) and represent the highlights from the initial analysis of the available data: mainly Digital Flight Data Recorder, aircraft components, ATC script and radar.
The A320 aircraft was operating a scheduled flight US1549 from New York, La Guardia airport to Charlotte, Virginia on 15th January 2009, when the aircraft ditched on the Hudson river shortly after take-off at 15:30 local time.
The aircraft performed a normal flex take-off in slats/flaps configuration 2 from La Guardia airport with the co-pilot as Pilot Flying.
At time T0, soon after the aircraft was in clean configuration at an airspeed of about 210 kts, both engines suffered a simultaneous and sudden loss of thrust at about 3000 ft pressure altitude. The engines N1 decreased abruptly to 35% and 15% on engines 1 & 2 respectively. This sudden and simultaneous loss of engine thrust is consistent with the reported bird strike on both engines and also with the initial observations from the remaining engine 2.
(Recovery of engine 1 being still in progress).
The captain took immediately control of the aircraft making smooth nose-down pitch inputs to maintain the airspeed at about 200 kts.
At approximately T0+20 sec, the crew changed the aircraft heading towards the Hudson river. There was no more response from the engine N°2. The engine N°1 continued to deliver a minimum thrust (N1 around 35%) for about 2 minutes and 20 seconds after T0.
At approximately T0+2min20sec, the crew attempted at about 500ft/200kts a quick relight on engine 1 without success.
The crew then selected slat/flap configuration 2 which was achieved.
From then on and until the ditching, the heading remained almost constant. The speed decreased from 200kts to 130kts.
Ditching occurred 3 minutes and 30 seconds after the thrust loss in the following conditions:
- Airspeed was about 130kts (at the Gross Weight, Valpha max is 125kts and Valpha prot is 132kts)
- Pitch attitude was 10 degrees up and bank attitude was at 0 degree.
- Flaps and slats were in configuration 2. Landing gear up It is to be noted that at all times during the event and up until the ditching, the normal electrical supply (AC and DC buses) and all three hydraulic systems were fully operational and the flight control law remained in Normal law.
In line with ICAO Annex 13 International convention, the US NTSB (National Transportation Safety Board) continues the investigation assisted by Accredited Representatives from the French BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses) as State of aircraft manufacturer. Airbus continues to support the NTSB investigation with advisors on-site and in the various investigation working groups.
Airbus has no specific recommendations at this stage. Should there be the need for recommendation as a result of the investigation, operators will be notified accordingly.


Une nouvelle séance de "simulateur" est programmée pour tous les pilotes A320 en vue de s'entrainer à la survenue d'une telle situation.
Le déroulé de cette séance est accessible à tous, à cette adresse !

Nemo
JYB
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Message par JYB »

Merci, mais une traduction en français pourrait plaire au plus grand nombre.
Cela dit, deux "petites" questions, que je voulais poser dès le début. Le pilote de l'Airbus est devenu un héros, mais :
1) tout pilote normalement constitué n'aurait-il pas, à sa place, agi de même, et ne s'en serait-il pas sorti avec le même (heureux) résultat ? Fallait-il être un vétéran et un ancien de l'US Air force pour réussir cet amerrissage ?
2) sachant que l'Airbus n'avait plus de propulsion (donc : impossibilité de remettre les gaz) et qu'il y avait peu de temps pour agir, le pilote n'a-t-il pas eu aussi, et surtout, beaucoup de chance ? A savoir : que la panne ne soit pas arrivée trop tôt (trop bas), qu'il puisse continuer de contrôler son appareil, qu'il ait eu la place de se poser sur un fleuve plutôt qu'en plein milieu de Manhattan, qu'il n'y ait pas de gros bateau en travers sur le plan d'eau à ce moment-là, qu'une aile n'ait pas touché en premier la surface (à cause des possibles tourbillons de vent dans cette zone entourée de hauts gratte-ciel) au risque de déséquilibrer l'avion et de le casser, que l'avion, une fois posé, n'ait pas coulé, que plusieurs petits bateaux newyorkais aient pu se précipiter aussitôt pour sauver les passagers, etc. Toutes choses indépendantes de l'habileté du pilote.
Je suppose que sur d'autres forums, on en a déjà parlé, mais je suis trop débordé pour lire tout ce qui s'est dit ailleurs sur ce sujet.
Je rappelle aussi que dans mon album Black Cat (série Missions "Kimono"), le pilote "Rabbit" a un pépin moteur à basse altitude au-dessus de Paris. Premier réflexe du pilote et du leader : viser la Seine pour y tomber, plutôt que sur la foule qui assiste au défilé du 14 juillet, ou plutôt que sur les immeubles. Là, Rabbit a eu de la chance : il a pu ralllumer son réacteur, et c'est reparti. Mais, dans la foulée, autre réflexe du même pilote : il s'échappe du ciel de Paris en survolant et remontant le cours de la Seine, au cas où...
Vous me direz : ce n'est qu'une BD et quand j'ai écrit le scénario, j'étais tranquillement assis devant mon ordinateur, mais je suis aussi pilote (pour ceux qui ne savent pas) et j'imagine que dans une telle situation, au-dessus d'une ville, je me poserais d'instinct sur un plan d'eau s'il n'y a pas d'autre endroit ou n'importe quoi figurant une "piste".
Dans l'épisode de mon autre série Quentin Foloiseau, le pilote du DC3 (voir discussion plus haut) amerrit sur un fleuve, n'imaginant pas de se poser sur la cime des arbres de la forêt qui l'entoure.
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rob1bureau
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Message par rob1bureau »

JYB a écrit :1) tout pilote normalement constitué n'aurait-il pas, à sa place, agi de même, et ne s'en serait-il pas sorti avec le même (heureux) résultat ? Fallait-il être un vétéran et un ancien de l'US Air force pour réussir cet amerrissage ?
Ca me parait évident que tout pilote tenterait de sauver sa peau (et accessoirement celle des passagers, puisqu'ils sont - sans mauvais jeu de mots - dans le même bâteau).

Par contre réussir un tel truc... Il existe quelques cas d'amerissages d'urgence, mais des aussi bien réussis :?:

Après quelques recherches : http://en.wikipedia.org/wiki/Emergency_ ... r_landings. 8 cas, 4 avec 100% de survivants, c'est mieux que ce que je croyais.

La seule image répandue d'un tel amerissage est la vidéo amateur montrant le Ethiopian Airlines vol 961 qui se crashe dans l'océan... l'appareil se casse en deux et certains des "petits débris" projetés sont des passagers...
http://fr.youtube.com/watch?v=aqV1byLOmNc

Sans doute l'imaginaire populaire en est resté là, d'où l'agréable surprise de l'accident en plein New York qui se termine bien. Le pilote a quand même beaucoup de mérite à mon avis, même si la presse et l'opinion en ont fait un peu trop. Une real-life story qui obéit à tous les classiques hollywoodiens : les gens ordinaires confrontés à l'imprévisible, une situation terrifiante, le pilote qui puise dans son sang-froid pour se sortir de là, un dénouement quand même spectaculaire, et une end qui aurait difficilement pu être happier... Le genre de truc tellement irréaliste que j'aurai considéré le film comme un nanar...
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Message par JYB »

Un journaliste français a dit que c'était le premier "effet Obama"...
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Raymond
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Message par Raymond »

JYB a écrit :Un journaliste français a dit que c'était le premier "effet Obama"...
Parceque si ça avait été Bush, le gars aurait préféré crasher son zinc et ses passagers ?.....
Ce journaliste manque quand même d'inspiration pour se limiter à ce genre de reflexion simpliste, face à un tel événement .......

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Jaj'Air one
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Message par Jaj'Air one »

Quand je pense qu'il y avait un porte-avion pas loin.... :wink:
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Message par Raymond »

Jaj'Air one a écrit :Quand je pense qu'il y avait un porte-avion pas loin.... :wink:
Oui mais, l'A320 n'a pas de crosse d'apontage ! :lol:
Mais, j'ose à peine imaginer la tête des passagers si l'A320 avait fait un 3eme brin !
Quoique leur amerrissage .......... :oops:

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Message par Jaj'Air one »

encore une nouvelle version pour les Airbus?

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Message par Raymond »

Jaj'Air one a écrit :encore une nouvelle version pour les Airbus?
On peut dire dans ce cas qu'ils ont bien proportionné la crosse par rapport à la masse de l'appareil !

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Message par rob1bureau »

Une image qui dit tout :

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