BD avec avions

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Ils en sont là ? Super Obama à la rescousse.. ça promet ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
julietbravo
Messages : 38
Inscription : dimanche 10 juin 2007, 15:25
Localisation : Ile de France

Message par julietbravo »

JYB a écrit :Je rappelle aussi que dans mon album Black Cat (série Missions "Kimono"), le pilote "Rabbit" a un pépin moteur à basse altitude au-dessus de Paris. Premier réflexe du pilote et du leader : viser la Seine pour y tomber, plutôt que sur la foule qui assiste au défilé du 14 juillet, ou plutôt que sur les immeubles. Là, Rabbit a eu de la chance : il a pu rallumer son réacteur, et c'est reparti. Mais, dans la foulée, autre réflexe du même pilote : il s'échappe du ciel de Paris en survolant et remontant le cours de la Seine, au cas où...
Vous me direz : ce n'est qu'une BD et quand j'ai écrit le scénario, j'étais tranquillement assis devant mon ordinateur, mais je suis aussi pilote (pour ceux qui ne savent pas) et j'imagine que dans une telle situation, au-dessus d'une ville, je me poserais d'instinct sur un plan d'eau s'il n'y a pas d'autre endroit ou n'importe quoi figurant une "piste".
Dans l'épisode de mon autre série Quentin Foloiseau, le pilote du DC3 (voir discussion plus haut) amerrit sur un fleuve, n'imaginant pas de se poser sur la cime des arbres de la forêt qui l'entoure.
Concernant la Seine et le défilé du 14 juillet, je crois que le fleuve fait EXPRESSEMENT partie des zones de dégagement signalées au pilote (c'est plus qu'un réflexe ou un instinct, c'est une consigne ! c'est-à-dire que d'autres ont déjà réfléchi à la question même si tout c'est toujours bien passé jusqu'ici). Les quelques hippodromes ceinturant Paris sont également cités comme zones de crash potentielles (permettent d'éviter les zones habitées tout en maximisant les chances d'y réchapper pour le pilote).
Rappelons que sur un chasseur, le pilote peut toujours mettre son avion sur la bonne trajectoire et s'éjecter à quelques (dizaines de) mètres du sol avant l'impact, ce qui n'est pas le cas pour un "captain" de liner.
Cela dit, le pilote de l'A320 a certes sauvé ses passagers, mais il a peut-être raisonné en cherchant avant tout à sauver SA peau...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tout le monde se rejoint : les pilotes qui connaissent la consigne, les pilotes qui, sur le fait, ont le réflexe et l'instinct, et moi devant mon ordinateur : la Seine est la planche de salut (si j'ose dire)...
Note à Julietbravo : tu étais en longues vacances ou très loin d'un ordinateur pour réagir aux échanges quatre mois après...?
Avatar de l’utilisateur
julietbravo
Messages : 38
Inscription : dimanche 10 juin 2007, 15:25
Localisation : Ile de France

Message par julietbravo »

JYB a écrit :Note à Julietbravo : tu étais en longues vacances ou très loin d'un ordinateur pour réagir aux échanges quatre mois après...?
Je me suis replongé dans le forum dernièrement suite à la sortie récente de 2 BD aéronautiques, et j'en ai profité pour consulter quelques topics, dont certains sur lesquels j'ai souhaité réagir.
C'est tout simple !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ah, OK... :wink:
Au fait, entre-temps j'ai relu mon album Black Cat et je me suis aperçu que je ne connais pas bien mes classiques : quand Fleuret dit à Rabbit : "La Seine !" pour lui indiquer de s'y précipiter après la panne réacteur, Rabbit répond : "Je sais !" C'est donc que Rabbit avait eu la consigne... Re :wink:
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Parmi les BD ou l'aviation est très présente (à défaut d'y avoir le rôle principale) je voudrai signaler l'excellente série "Zipang"!

Image
Le point de départ de ce manga est proche de celui du film "Nimitz, retour vers l'enfer" sauf que dans ce cas précis la situation est inverser puisqu'il s'agit la d'un destroyer de la marine Japonaise du 21ème siècle qui se retrouve projeter en 1942, en pleine guerre du pacifique.
Ont y suis les aventure d'un équipage qui désirait resté neutre, mais qui sera progressivement entraîner dans l'engrenage de cette guerre du passé, ce qui entraînera de grandes perturbations sur le déroulement de la guerre dans le pacifique et en asie, aussi bien sur l'aspect militaire que sur celui de la politique!
ImageImage
Cette série bénéficie d'un excellent scénario, avec des personnages à la psychologie fouillé. Image
A l'heure actuelle, pour la version française, il y a 25 tomes de parue.

Le site de la série: http://zipang.mangakana.com/index.html
Sur le sujet, il y a aussi cette discussion ouverte sur ce forum par notre ami laurent: http://www.bdgest.com/forum/zipang-t9857.html

Il existe également une adaptation animé de 26 épisodes, visible sur Dailymotion:
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... episode-01
Malheureusement elle ne couvre que les 6 premiers tome, mais elle est très fidèle à la bd d'origine et permet donc de ce faire une idée assez fiable de la version papier!

Le navire de cette histoire, Le destroyer "Mirai", est fictif:
http://en.wikipedia.org/wiki/DDG-182_Mirai
Image
Source photo: http://blog.roodo.com/nautilus/archives/8395465.html

mais il est inspirer des très réel destroyer AEGIS de la Class "Kongo", qui sont eu même dérivé de la class "Arleigh Burke" Américaine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Arleigh_Burke
http://en.wikipedia.org/wiki/Kong%C5%8D_class_destroyer

Pour ce qui est des avions, on y croise: "Zéros", "Ruffe", "Val", "Tenzan", "Betty", "Oscar", "Wildcats "Dauntles", "Avenger", "Hurricane", "Spitfire,"Sunderland", "Blenheim", "Beaufighters", "Mosquito", P-38, B-17, B-24, B-25, B-29, sans oublier les aéronefs du destroyer:
un SH-60J"Seahawk" et l'"Umidori" (un convertible, inventé pour les besoin de l'histoire).
Image
Image
Image
Image
Image
Source image: http://www.sceneario.com/recherche_serie_1488.html
____________http://www.coinbd.com/bd/series/1394/zipang.html
Dernière modification par vautour2b le samedi 16 mai 2009, 7:53, modifié 13 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Merci pour l'info V2B

Je ne connaissais pas, mais j'avoue que ce contexte ne m'attire pas trop. Je ferai peut-être une tentative d'achat, histoire de voir.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Deltafan a écrit :Merci pour l'info V2B

Je ne connaissais pas, mais j'avoue que ce contexte ne m'attire pas trop. Je ferai peut-être une tentative d'achat, histoire de voir.
Au vu de ces images, ce que je peux dire c'est que le dessin est des plus correct !
Mais si je ne suis pas opposé aux "Mangas", vu mon âge, et bien que j'en ai compris les clés de lecture, j'ai du mal à m'y faire, même si le dessin m'attire ou que le scénario semble interessant ....

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

S'agissant des mangas en général, j'ai longtemps testé et suis presque toujours ressorti déçu. Du coup j'ai lâché prise l'an dernier... Idem pour les dessins-animés qui en relèvent (OAV).

Le plus souvent, le scénario est destiné à un public jeune, et les héroïnes ont fréquemment des attitudes ou des tenues destinées à attirer l'adolescent...

Il y a cependant des scénarisations plus matures et plus intéressantes. Mais j'ai toutefois là aussi beaucoup de mal. S'agissant de nombreux films ncensés par la critique, comme en particulier ceux de Miyazaki (par ex : le chateau dans le ciel, Nausicaa, ou encore, plus proche de ce qui nous intéresse ici, Porco Rosso) je n'ai jamais accroché... S'agissant des BD, je me suis passionné pour Akira et Apple Seed pour à chaque fois être extrêmement déçu lors de la sortie de l'ultime exemplaire. Ce fut exactement la même chose en OAV avec Evangelion et Yukikaze (malgré le graphisme sidérant de ce dernier)...

Le cas de la BD montrée ici par V2B est différent. Le théme de Nimitz, retour vers l'enfer ne m'avait pas emballé. Il y a une autre histoire dans le même genre avec une unité de l'armée de terre japonaise qui se retrouve au moyen-âge et qui succombe sous le nombre des samouraïs et que je n'ai jamais acheté non plus.

De ces longues années de quête "manganesque", il ne reste plus aujourd'hui que Planètes dans ma BD-thèque. Ma DVD-thèque comprend encore deux histoires proches de l'aviation : le film en 3 histoires Cockpit et le sublime Les ailes d'Honéamise; et deux histoires spatiales : les DVD de Planètes et la nouvelle série Moonlight Mile qui se révèle assez proche de Planétes (vision assez réaliste, surtout dans la BD, de la conquête de l'espace dans les prochaines années).

Beaucoup d'argent dépensé en pure perte pour moi dans cette quête...
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

C'est vrai que "Cockpit" et les "Les ailes d'Honéamise" sont de vraie petit bijoux dans le genre :D (même si, contrairement à toi je leur préfère "Porco Rosso").

Pour ce qui est de "Yukikaze", c'est aussi le graphisme des avions de combat qui m'a franchement rebuté!
A la place de ces pseudo "Flanker" qui avaient l'air de sortir d'un atelier de tuning, j'aurai souhaité des avions à l'aérodynamisme vraisemblable, ou alors carrément des engins à la "Star Wars".
Je lui préfère très largement le très imparfait, mais émouvant "Area 88" (l'OAV de 1985).
Dernière modification par vautour2b le vendredi 15 mai 2009, 20:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Personnellement je n'accroche pas trop sur les mangas, à moins que le thème + le dessin me conviennent. Zipang est de ceux-là, avec Death Note (fin un peu décevante toutefois) et Gen d'Hiroshima. Mais pas grand-chose à voir avec l'aviation.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

vautour2b a écrit :(...)
Pour ce qui est de "Yukikaze", c'est aussi le graphisme des avions de combat qui m'a franchement rebuté!
A la place de ces pseudo "Flanker" qui avaient l'air de sortir d'un atelier de tuning, j'aurai souhaité des avions à l'aérodynamisme vraisemblable, ou alors carrément des engins à la "Star Wars".
Je lui préfère très largement le très imparfait, mais émouvant "Area 88" (l'OAV de 1985).
S'agissant de Yukikaze, l'appareil du héros qui survit à une explosion nucléaire au contact... ça avait aussi été dur à avaler...
Area 88, je n'ai pas persisté au-delà de la première cassette. Peut-être un tort.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

rob1bureau a écrit :Personnellement je n'accroche pas trop sur les mangas, à moins que le thème + le dessin me conviennent. Zipang est de ceux-là, avec Death Note (fin un peu décevante toutefois) et Gen d'Hiroshima. Mais pas grand-chose à voir avec l'aviation.
Idem!
Bien que je soit un fan des dessins animé de Miazaki* et que j'aime aussi beaucoup ceux de Takahata ainsi que ceux de d'autre réalisateur moins connu, comme toi je n'ai pour l'instant guère accrocher au manga papier!
Les seules que j'ai acheter sont: "Nausicaa" & "Zipang"!

*Toutefois, contrairement à d'autres amateurs de dessin animée japonais, je continu à apprécié certain des meilleurs Disney!
Deltafan a écrit : Area 88, je n'ai pas persisté au-delà de la première cassette. Peut-être un tort.
Le plus gros défaut de "Area 88"(v85), se sont les nombreuses invraisemblances aéronautiques qui parsème la série (et qui sont quelquefois très grosse), et le scénario a aussi quelque faiblesses!
D'habitude tout ces défauts, dans une autre série, m'aurai complètement rebuté, mais dans le cas de Area 88, j'ai trouvé qu'ils étaient plus que racheter pas le coté profondément humain et poignant du scénario**, le charme un peut "kitche" du dessin, la beauté et le dynamisme des combat aérien, et aussi pour sa façon très particulière de représenter la guerre et ses conséquences sur ceux qui la font, ou la subissent!
Je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec la critique vu sur ce site: http://www.anime-kun.net/animes/fiche-area-88-2111.html
Image

Quelques extrais:
http://www.veoh.com/collection/Area88fu ... 31ZYppdcAN
http://www.veoh.com/collection/Area88fu ... 57DQmbz28t
http://www.veoh.com/collection/Area88fu ... 70BDDSWZ4d


**Qui n'est pas sans me rappeler un peut "Cockpit"(même si se dernier est bien supérieure).
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Je n'ai, personnellement, découvert Area 88 qu'il y a un peu plus d'un an (merci Daily Motion!). S'il est vrai qu'il y a de nombreuses invraisemblances et un côté assurément kitsch, je trouve néanmoins que visuellement, les scènes aéronautiques sont assez réussies. Dans l'ensemble, les appareils sont (relativement) bien dessinés, mais il y a surtout une réelle dynamique des combats aériens, ce qui est quelque chose d'assez difficile à rendre. Je ne sais pas si une technique 3D a été utilisée pour arriver à cet effet, mais quelle joie de voir des appareils qui donnent réellement l'impression d'évoluer dans l'espace (je veux dire: avec des changements de perspective et d'angles crédibles), et pas des calques d'un appareil vu sous un angle donné qu'on "secoue" devant l'écran pour donner une impression de mouvement, comme vu 1000 fois, en particulier dans des dessins animés japonais!

Ensuite, malgré le sinvraisemblances, pour quelque chose qui date des années 80, c'est tout de même assez bien documenté: disons que c'est quand même, dans l'ensemble, moins invraisemblable que d'autres séries (films ou BD) qui ont pu mettre en scène des avions de combat modernes à la même époque! On est loin des missiles omnipotents qui permettent de tirer en arrière (l'AIM-9X n'était pas encore inventé!) ou des manoeuvres totalement impossibles qu'on peut parfois voir!

Par contre, il y a un truc qui m'horripile: ce sont leurs erreurs dans les données chiffrées. Je ne sais pas si c'est un problème de traduction ou quoi, mais les phrases du genre "ils volent (vers nous) à Mach 1,5 et sont à 10 km de nous, on les aura à portée de missile dans 4 minutes", ça fait quand même franchement rire![/list]
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Sinon, pour info, The sky crawlers devrait sortir dans quelques temps chez nous en DVD.

J'ai découvert cet OAV récemment, à l'occasion d'une discussion sur C6 :

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=151811
Répondre