BD avec avions

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Voilà, le nettoyage est fait.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

juliet-fox a écrit :J'ai pu feuilleter le dernier tome de la série XIII (celui dessiné par William Vance) et y ai découvert une courte séquence aéronautique (se déroulant sur un peu moins d'une planche) assez farfelue.
XIII et Jones sont à bord d'un biréacteur d'affaires et ils décident d'impressionner par le bruit et le souffle des réacteurs deux personnages qui se trouvent sur une plage.
La jeune pilote aux commandes dirige son avion vers le sol et à quelques mètres de celui-ci, effectue un palier en radada juste au dessus des deux individus (qui doivent se jeter à terre si mes souvenirs sont bons) avant de reprendre de l'altitude.
Ce bon tour rappelerait quelques tours déjà aperçus au détour de Buck Danny ou Tanguy et Laverdure, à ceci près qu'un petit biréacteur d'affaires (même si ceux de chez Dassault ont d'abord été nommés Mystère comme les chasseurs de la même firme puis Falcon comme le rapace qui plonge vers sa proie) ne se pilote pas comme un avion de chasse et n'est pas conçu pour résister aux mêmes efforts et facteurs de charge qu'un zinc dont la vocation est l'attaque au sol ou le combat tournoyant.
Vance dessine tout cela très bien mais il ne semble pas très familiarisé avec certaines contraintes de pilotage.
Imaginez le biréacteur, alors qu'il ne se trouve plus qu'à quelques mètres du sol (et n'a pas encore effectué sa ressource), avec une configuration lisse (aucun volets sortis pouvant augmenter la portance et réduire la vitesse) et une assiette à piquer qui entraîne une augmentation au badin.
Je crois pouvoir affirmer que la case suivante, au lieu de nous montrer le beau jet en palier à 3 mètres au dessus de la grève, toujours en configuration lisse, aurait du représenter une formidable explosion. XIII et la jeune pilote auraient dû, me semble-t-il, percuter la planète à l'occasion de ce numéro. La séquence aurait été crédible (des tas de pilotes du dimanche se sont tués en voulant faire les marioles au dessus de leur maison ou de celle du cousin) et n'aurait posé aucun problème quant au scénario puisque cet album est censé clore la série ! (joke) :D
Dans le même genre, vous vous rappelez dans l'album n°11"Les trois montres d'argent", page 51 à 53, de l'attaque du pont du Rio Marana par le Major Jones au commande d'un F-15!

- Quand t'ont vois quelle utilise un missile "sidwinder" contre des chars et des fantassins (alors que son avion emporte pourtant des bombes),
- Que XIII à une vision tellement vif et perçante, qu'il arrive à reconnaitre sa copine dans le cockpit, malgrée la vitesse, la distance et la visière fumée du casque de Jones.
- Que les tireurs des chars sont tellement bon, qu'ils arrivent "dégommer" en vol un F-15 avec leur cannon de.... 105 mn !
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Eh, oui, Vautour, tu as entièrement raison. Mais pour celui qui ne fait pas la différence entre un F15, un F 104 et un 2000, ou entre un sidewinder, un exocet et un ASMP, la séquence que tu viens de décrire représente le summum de l'action trépidante. La bande n'est pas un comic de super héros, le personnage principal n'êtant pas vêtu du traditionnel collant qui ressortir sa musculature sans défaut, mais ça y ressemble diablement par certains côtés. :wink: C'est un genre qui plaît, puisque il est apparu en BD plusieurs séries essayant d'exploiter le même filon que XIII et qu'au cinéma ou à la télé, les histoires de super héros, en collants (Xmen, etc...) ou en civil, ça marche également pas mal.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Entièrement d'accort avec toi! Effectivement, XIII ne se prétend pas être une BD d'aviation ! :wink:
Ce n'est juste qu'une bonne BD d'aventure, surtout dans sa première moitié.
Même si J.Van Hamme a un peut trop tendance se vanter sur sa rigueur documentaire, ainsi que sur celle de son dessinateur Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Une autre série de Van Hamme montre moult avions et hélicoptères, c'est Largo Winch. Mais paraît-il que le dessinateur Philippe Franq est lui-même pilote d'hélico, aussi les scènes aéronautiques seraient-elles plus réalistes ? (je dis ça au conditionnel car... honte à moi, je ne connais pas bien la série... :oops: ).
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Une autre série de Van Hamme montre moult avions et hélicoptères, c'est Largo Winch. Mais paraît-il que le dessinateur Philippe Franq est lui-même pilote d'hélico, aussi les scènes aéronautiques seraient-elles plus réalistes ? (je dis ça au conditionnel car... honte à moi, je ne connais pas bien la série... :oops: ).
Je dirais, tout au plus, que les avions ou hélicos sont bien dessinnés, mais ne pas chercher le réalisme de leur exploitation dans ces albums!

Raymond
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Bon, voici quelques avions figurant dans une BD non aéronautiques. Si vous m'aidez à identifier les avions, la série et son (ses) auteurs, j'essaierai de mettre en ligne des planches complètes.

Image

Image

Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tu poses les questions parce que tu ne connais pas les réponses, ou pour voir si on peut trouver les réponses (sous-entendu : que tu connais) ?
Il faudrait voir plus de personnages pour essayer de retrouver le nom du dessinateur, et ça pourrait aider si tu donnais la date de parution si elle figure quelque part et le nom du journal (car c'est sans doute un journal et non pas un album ?).
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Oui, t'es pas né de la dernière pluie... je connais en effet les réponses et je sens que les propositions ne vont pas trainer, même si je n'en montre pas davantage. Les engins mécaniques permettent moins facilement d'identifier un auteur sauf dans certains cas comme chez Jacobs par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Les deux derniers "pourraient" être des Messerschmitt , un 109G et un 110, mais le premier, avec des capots moteur qui ressemblent à ceux d'un F6f Hellcat, (à part le Boeing B29, mais quadri moteur et qui ne ressemble pas au dessin de toute façon), je sèche..
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Les Messerschmitt 109 et 110 sont en effet reconnaissables, même si on a vu beaucoup mieux depuis.
Je mettrai en ligne les planches dont ces vignettes sont tirées sur le coup de treize heures... sauf impondérable. @+
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

idem que Jaj'Air one pour les deux derniers, et pour le premier, peut-être un Dornier 217J mais après être passé dans Pimp my plane !
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Peut-être un Potez 631, puisqu'il semble être dans le camp Français..
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Pour le premier, j'aurais dit (mais sans être catégorique) qu'il pourrait s'agir d'un Potez, pas forcément le 631 mais tout aussi bien le 670 ou 671...

Bon, Messer (109, 110) et Potez, je crois qu'on peut s'arrêter à ces zincs.

Et pour le(s) auteur(s), à qui pensez-vous ? Presse catho, patriotique, de résistance ? Allez, un petit effort, il y en a pas mal qui doivent connaître...

Bon, je rajoute une dernière vignette, et puis après, on enverra les planches...
Image
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Allez, un petit indice.
Ce n'est pas une bande de Coq Hardi, et Marijac (Les Mousquetaires du Maquis) n'en est pas l'auteur. Celui qui a commis graphiquement ces planches est en vie.
Répondre