Histoire de l'aviation en BD par Jacques Martin
Histoire de l'aviation en BD par Jacques Martin
Bonsoir everybody.
Je ne crois pas qu'on en ait déjà parler:
Viens de sortir dans une collection parallèle à la série Lefranc, du dessinateur Jacques Martin (également dessinateur d'Alix), le premier album d'une série consacrée à l'aviation.
Ce premier tome (des origines à 1914) nous montre notamment une quantité inimaginable de tentatives (également celles issues des mythologies), projets et réalisations de systèmes de propulsion aériens jusqu'à Lillienthal. Les suivants sont déjà plus connus. Je trouve ce premier opus sympa et, de mon point de vue encore une fois, plutôt instructif.
Voilou, @+
Je ne crois pas qu'on en ait déjà parler:
Viens de sortir dans une collection parallèle à la série Lefranc, du dessinateur Jacques Martin (également dessinateur d'Alix), le premier album d'une série consacrée à l'aviation.
Ce premier tome (des origines à 1914) nous montre notamment une quantité inimaginable de tentatives (également celles issues des mythologies), projets et réalisations de systèmes de propulsion aériens jusqu'à Lillienthal. Les suivants sont déjà plus connus. Je trouve ce premier opus sympa et, de mon point de vue encore une fois, plutôt instructif.
Voilou, @+
-
- Messages : 114
- Inscription : mardi 23 mars 2004, 9:33
- Localisation : Moutiers (54)
Oui, c'est bien l'album qui correspond au lien donné par looping. Je l'ai trouvé à Paris (prix: 9,50 euros).
Je présume que ce dont laurent parle ce sont "Les voyages d'Alix" dont les titres sont cités parmi les autres réalisations de Jacques Martin à la fin de l'album. N'en ayant jamais lu, je ne saurais dire exactement.
Pour ce qui est de ce premier opus de "Les voyages de Lefranc" consacré à l'aviation, il y a 56 pages avec :
-1 introduction (avec notamment un dessin d'un bois sculpté égyptien en forme d'avion datant de 300 avant JC)
-9 chapitres.
Chaque chapitre est décomposé de la façon suivante:
-Sur plusieurs pages des dessins d'aéronefs (voire de quelques personnages mythologiques pour le premier chapitre). Chaque page contient un à trois dessins d'aéronefs différents et il y a une légende sous chaque dessin. Les 8 premiers chapitres comportent 10 dessins, le neuvième en comprend 5.
-A la fin du chapitre il y a deux pages (une pour le dernier chapitre) qui donnent des détails historico-techniques sur chacun des appareils et son inventeur.
De mon point de vue:
-Le 1er chapitre est plutôt amusant.
-Les chapitres 2, 3 et 4 sont très intéressants. Je ne connaissais que 3 des 30 projets/engins présentés.
-Les chapitres suivants n'apporteront pas grand chose à ceux qui connaissent cette période, mais pour ceux qui veulent la découvrir, ça me paraît une approche intéressante du sujet. Mes préférés étant le Coanda (première tentative de motoréacteur sans hélice) et le Dunne, biplan à ailes en flèche.
Voila en gros...
Je présume que ce dont laurent parle ce sont "Les voyages d'Alix" dont les titres sont cités parmi les autres réalisations de Jacques Martin à la fin de l'album. N'en ayant jamais lu, je ne saurais dire exactement.
Pour ce qui est de ce premier opus de "Les voyages de Lefranc" consacré à l'aviation, il y a 56 pages avec :
-1 introduction (avec notamment un dessin d'un bois sculpté égyptien en forme d'avion datant de 300 avant JC)
-9 chapitres.
Chaque chapitre est décomposé de la façon suivante:
-Sur plusieurs pages des dessins d'aéronefs (voire de quelques personnages mythologiques pour le premier chapitre). Chaque page contient un à trois dessins d'aéronefs différents et il y a une légende sous chaque dessin. Les 8 premiers chapitres comportent 10 dessins, le neuvième en comprend 5.
-A la fin du chapitre il y a deux pages (une pour le dernier chapitre) qui donnent des détails historico-techniques sur chacun des appareils et son inventeur.
De mon point de vue:
-Le 1er chapitre est plutôt amusant.
-Les chapitres 2, 3 et 4 sont très intéressants. Je ne connaissais que 3 des 30 projets/engins présentés.
-Les chapitres suivants n'apporteront pas grand chose à ceux qui connaissent cette période, mais pour ceux qui veulent la découvrir, ça me paraît une approche intéressante du sujet. Mes préférés étant le Coanda (première tentative de motoréacteur sans hélice) et le Dunne, biplan à ailes en flèche.
Voila en gros...
Il ya ce site avec des illustrations d'avions avec Tintin (par Jacque Martin également), c'est pas mal ! http://users.skynet.be/tintinpassion/VO ... vion2.html
- Antoine
- Site Admin
- Messages : 442
- Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
- Localisation : Paris
- Contact :
http://www.encyclobd.com/parabd_divers/ ... rie_id=719
Il n'y a pas que des avions: il y a la même chose pour la marine, l'automobile et le chemin de fer
Il n'y a pas que des avions: il y a la même chose pour la marine, l'automobile et le chemin de fer
Il y a indiqué "direction historique et technique : Jacques Martin" et il me semble en effet que les dessins eux-mêmes ne sont pas tous de lui.DESERTFOX a écrit :Il ya ce site avec des illustrations d'avions avec Tintin (par Jacque Martin également), c'est pas mal ! http://users.skynet.be/tintinpassion/VO ... vion2.html
Quelques noms sont donnés dans l'historique de cette série.