Air Hawk

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Air Hawk

Message par JYB »

Il y a longtemps que je voulais parler (un peu) de cette série d'aviation australienne : Air Hawk, du nom de la compagnie d'aviation qui porte le nom de son patron, Jim Hawk, a été célèbre dans les années soixante, et pas seulement en Australie.
Ce sont des aventures dans la brousse (australienne, donc, d'où parfois la présence de kangourous par exemple). Les personnages principaux sont des pilotes d'avions et d'hélicoptères, et aussi les fameux Flying Doctors qui partent, en avion forcément, soigner les gens perdus dans le fin fond des provinces reculées.
L'intérêt dans cette série est entre autres que l'auteur, John Dixon, était lui-même pilote et connaissait son affaire. Du moins on m'a dit qu'il était pilote, car dans une biographie trouvée récemment sur Internet, il n'est pas fait mention de cette qualité.
L'extrait que je vous présente ci-dessous est reproduit du magazine Maxi, un trimestriel français des éditions Imperia qui publiait divers matériels étrangers (malheureusement, la traduction est approximative, les lettrages mal faits, et souvent, le lettreur français a dû agrandir le tracé des bulles en "bouffant" sur le dessin, et parfois sur des parties d'avions ; j'aurais préféré vous montrer des dessins dans une revue anglo-saxonne, sans la traduction, avec le lettrage d'origine très bien réalisé). Il s'agit d'un strip de la planche 4 de l'épisode intitulé "Imposture", dans le numéro 7 de Maxi (été 1972). Il me semble que la BD paraissait dans la presse australienne à raison d'un strip par jour, de sorte que la même dans Maxi est en fait une refonte sous forme de BD "à l'européenne", avec des planches composées de 4 strips chacune.
Petite question : quel est cet avion dans les deux images ci-dessous ? Un trimoteur avec un nez un peu bizarre... Si quelqu'un voit ce que ça peut être...
Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Air Hawk

Message par JYB »

John Dixon, créateur de la BD d'aviation Air Hawk, étant décédé au printemps dernier, le fanzine HOP ! qui vient de sortir (numéro 146 de juin 2015, imprimé avec retard) publie un dossier sur l'auteur et la série. Je ne peux que conseiller la lecture de ce numéro (pas seulement pour le dossier Air Hawk, d'ailleurs).
Voici la couverture de ce numéro :

Image

En complément, j'envoie ici quelques images et quelques infos supplémentaires.
Voici un extrait original, en anglais :
Image

Un certain nombre de BD ayant été traduites en français, voici deux strips de l'histoire titrée (en français) L'homme blanc :
Image

Des trois revues françaises qui ont publié Air Hawk, l'une l'a fait de façon à peu près correcte, tant au niveau de la traduction que de la composition des images (du moins jusqu'à son numéro 15, même s'il y a malheureusement des fautes d'orthographe et des "charcutages" dans les images avec des bulles qui débordent ; mais après le numéro 15, ça se dégrade...) : il s'agit de Maxi, dans les années 70 (voir aussi mon précédent post, qui date d'il y a quelques années) ; le fanzine HOP ! publie la liste complète des épisodes français, titre par titre. Les couvertures étaient dessinées par un autre dessinateur d'aviation, bien connu du présent forum (et hélas décédé il y a peu) : Félix Molinari. Curieusement, les couvertures ne reflètent pas tellement le contenu des aventures ; on y voit systématiquement en premier plan une jeune fille aux formes avantageuses et provocantes qui pourraient laisser croire que les BD de John Dixon ont cet aspect commercialement sexy ; si Dixon dessinait très bien les femmes, pour lui, seules l'aventure et l'action comptent.
Image

Voici un gros plan sur la signature de Molinari sur la couverture ci-dessus :
Image

A signaler qu'en "4e de couverture" des magazines Maxi, figure un logo en couleur de la compagnie d'aviation AHC, ou Air Hawk Charter, au sein de laquelle vole le héros Jim Hawker (en vert, il s'agit de l'Australie, puisque Dixon et son héros sont australiens) :
Image

A signaler encore que John Dixon était un excellent dessinateur, pas seulement dans le domaine des choses de l'air. On voit souvent d'excellents décors, paysages, constructions, ainsi que des véhicules, armes à feu, bateaux, sous-marins... Bref, outre le fait que ses histoires sont vives et pleines d'action, c'était donc un auteur excellent et complet. Voici par exemple un extrait du Grand arsenal (titre français), où intervient un sous-marin dont le rôle est important dans l'histoire :
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Air Hawk

Message par Pierre Droudrou »

un fait divers que je ne savais où insérer pour intéresser nos scénaristes

http://www.opex360.com/2012/05/13/un-av ... en-egypte/

et il y avait dans le même article cette autre information :

http://www.opex360.com/2012/05/05/des-a ... -birmanie/
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Air Hawk

Message par JYB »

Pierre Droudrou a écrit :un fait divers que je ne savais où insérer pour intéresser nos scénaristes

http://www.opex360.com/2012/05/13/un-av ... en-egypte/

et il y avait dans le même article cette autre information :

http://www.opex360.com/2012/05/05/des-a ... -birmanie/
Merci pour le tuyau, mais en effet, le topic Air Hawk n'est pas le bon endroit our diffuser ces liens...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Air Hawk

Message par Pierre Droudrou »

les 20 Spitfire en caisses valent largement l'escadrille d'Avengers de Rencontres du 3ème type !
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre