Steve Canyon

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Steve Canyon

Message par blue angel »

Cette BD (ou plutôt ce comic) de Milton Caniff a été citée de nombreuses fois par Robert il me semble, et j'ai lu de bonne critiques... Désolé si il existe mais je n'ai pas trouvé de topic sur ce comic, donc, j'en lance un !

Description et histoire de la série :

"Pfoulalaaaa !... Costaud. Très costaud !...

Sans trop de publicité préalable, cette série débute -aux Etats-Unis- le 13 Janvier 1947 ; et ce simultanément dans 125 quotidiens.
Aux commandes : Milton Caniff, une des très grosses "pointures" du dessin réaliste "made in USA".
Succès immédiat !... L'Amérique vient de sortir victorieuse du deuxième conflit mondial et le lectorat -potentiel énorme- est rempli d'aise de découvrir comment "ses" pilotes ont remporté le conflit.

Caniff est -heureusement- assisté d'une palette de très bons assistants-dessinateurs. Il ne sait pas encore que -le succès aidant- la série va durer 41 ANS !... Série d'ailleurs qu'il continuera jusqu'à sa mort.

C'est vraiment bien. Je possède 3 fascicules -plus que difficiles à trouver maintenant- du bimensuel "Le journal de Paddy", édité en 1955, et reçus voici plus de trente ans. C'est d'ailleurs au milieu des années 80 que j'ai découvert les 2 albums édités par Glénat.
Je les ai dévoré !...
C'est vrai, il s'agit d'une série typiquement américaine, tout à la gloire des "enfants" de ce pays ; mais Caniff y fait souffler le grand vent de l'aventure. Et je me suis bien plu a découvrir un univers très imaginatif, superbement rendu par la technique du noir et blanc employée. Je me suis passionné pour ces histoires de guerre -d'abord-, ensuite de bandits, prédateurs, espions, contrebandiers ; le tout dans des scénarios qui -bien que limpides- sont particulièrement étoffés.

J'ai effectué une "bête" recherche. Buck Danny, cette immense série "frère", mais francophone, a débuté le 2 Janvier 1947 ; soit 11 jours avant "Steve Canyon".
Et ces deux héros ont quasi une même vie : la guerre de 40-45, la démobilisation, la guerre de Corée, les diverses montées en grade, la guerre du Viêt Nam. SAUF QUE : Steve Canyon, lui, se mariera.
Je n'ai JAMAIS VU autant de parallélisme entre deux séries, qui dureront très longtemps, l'une et l'autre de chaque côté de l'Atlantique, et exécutées par des auteurs qui ne se sont jamais rencontrés (officiellement !).

"Steve Canyon", au contraire de Buck, ne survivra pas à son créateur. Milton Caniff décède le 3 Avril 1988. Un assistant de Caniff, Bill Maudlin, rend un dernier hommage par un ultime "baroud d'honneur" publié en Juin de cette année-là.

Les albums:
7 tomes seront édités, en francophonie, de 1980 à 1989.
Une véritable curiosité : Caniff avait créé "Lady X" (tout comme Hubinon pour Buck Danny!) mais en 1948 (donc avant Charlier-Hubinon). L'histoire est reprise dans le 7ème tome de Steve Canyon.

Je me pose vraiment des questions quant à la similitude de ces deux séries. Mais tout compte fait, il n'y a sûrement que moi qui me les pose...
In fine : vous aimez Buck Danny ?... vous en ferez de même pour "Steve Canyon". C'est du tout bon !... "
(tiré d'un commentaire d'un lecteur sur BDthèque.com)

J'ai vu sur bdgest.com que le prix de certains albums avoisinait les 30?...

En savoir plus
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
JYB
Messages : 4357
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

J'ai chez moi deux albums de Steve Canyon, donc ça se trouve. Je ne les ai pas ici à disposition au moment où j'écris ce post, donc je ne peux vérifier le nom de l'éditeur, mais la planche montrée sur le lien indiqué par Blue Angel est créditée "Glénat", éditeur français qui a sorti l'un au moins de ces albums.
Série que tout passionné de BD aéronautiques doit connaître, et que tout passionné d'excellents dessins Noir et blanc doit connaître aussi. Hubinon a toujours dit avoir été très influencé par Milton Caniff, et ça se voit dans certains épisodes de Buck Danny, vers 1949/1953. Robert pourra d'ailleurs nous en dire un mot...
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Merci bien pour ces précisions JYB... Il va falloir que je trouve ces albums...
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Il est intéressant d'établir des parallèles ou des comparaisons entre les séries Buck Danny et Steve Canyon compte tenu d'une certaine ressemblance physique entre les personnages et compte tenu du contexte historique et géographique.
Canyon sert dans l'US Air Force à la fin de la 2e GM puis durant la Guerre Froide.
A mon humble avis, (j'aimerais voir ce qu'écrira Robert à ce sujet), ce qui aurait le plus tendance à opposer Buck Danny et Steve Canyon, ce n'est pas le graphisme (comme le rappelle JYB, Caniff maître du dessin en noir et blanc, a inspiré nombreux dessinateurs aujourd'hui reconnus comme très talentueux parmi lesquels Hubinon qui revendiquait cette filiation, tout comme Hugo Pratt, Alex Toth, et Frank Robbins -dont Patrice Serres fut l'assistant-) mais le type de narration (celui-ci a néanmoins un impact graphique).
Caniff travaille en strips (bandes quotidiennes composées de trois ou quatre vignettes qui paraissaient dans un journal) qui contiennent plus ou moins un gag ou une chute, puis cela se poursuit avec les bandes du week-end (où l'on a affaire à une ou plusieurs planches ou demi-planches, souvent en couleurs et qui ne font quasiment pas progresser l'action car les strips de la semaine doivent être autonomes et permettre la compréhension de l'histoire à eux seuls). En album, la lecture du cumul des strips mis bout à bout (et dans lequel sont incorporés les suppléments du dimanche) est hélas un peu lassante (alors que le découpage étant conçu pour une lecture très brève chaque jour). Pour cette raison, sur le plan graphique, malgré la virtuosité de plusieurs dessinateurs US de la trempe de Caniff, on ne peut obtenir les mêmes effets qu'avec une planche conçue au départ (dans la tradition Franco-Belge ou encore dans celle des comic books US) comme une oeuvre à part entière, où la beauté de l'ensemble repose sur un certain équilibre, une harmonie, des contrastes, des lignes de fuite. Dans les strips, ce sont les vignettes qu'il convient de contempler en détail puis le strip lui-même. Mais lorsqu'on les réunit en album (le mieux est souvent le format à l'Italienne comme pour les 3 ou 4 Steve Canyon repris chez Gilou) trois ou quatre strips parfaits n'ont pas le même impact qu'une planche (voyez celles d'Hubinon, Giraud, Jijé, Hermann, Nicole, Hugault, etc...) qui dès l'origine devra coïncider avec une page d'album ou de magazine.
Et Charlier, autre grand feuilletonniste, conçoit ses rebondissements, ses gags, ses chutes, sur l'espace que procure une planche simple ou parfois une double planche. Le rythme est forcément très différent, même si chaque auteur excelle dans son genre propre.
Et je demeure, malgré le côté un peu fastidieux de la lecture de strips compilés en album, un fervent admirateur de Milton Caniff. (Yann Lepennetier et Berthet ont rendu un bel hommage à une bande de Caniff qui s'intitulait "Male Call" dans les premiers tomes de leur série intitulée Pin-Up)
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1669
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Steve Canyon

Message par Deltafan »

Quelqu'un savait qu'il y avait eu une série TV sur Steve Canyon (débutée en 1958) ? :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=KIiHQLdPuqY

https://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Canyon#Television

Television
The strip was adapted into a filmed, half-hour television series of 34 episodes on NBC in 1958–59 (with reruns on ABC in 1960). Dean Fredericks (1924–99), formerly the Hindu manservant on Johnny Weissmuller's 1955–56 Jungle Jim series, played Canyon—a troubleshooter for the United States Air Force, spending half the season traveling from base to base before becoming the commanding officer stationed at the strip's fictitious Big Thunder Air Force Base in California. With the exception of General "Shanty" Towne (in the pilot episode), none of the other supporting characters from the newspaper strip appeared in the series.
From 2008 to 2009, the first 24 episodes were released on DVD; the remaining episodes were released on July 28, 2015.

Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: Steve Canyon

Message par anduze »

Oui, voir lien ci-dessous (en bas de page) pour 34 épisodes

https://francejohn.pagesperso-orange.fr/sc_page1.htm
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1669
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Steve Canyon

Message par Deltafan »

anduze a écrit :
mercredi 17 mars 2021, 22:14
Oui, voir lien ci-dessous (en bas de page) pour 34 épisodes
https://francejohn.pagesperso-orange.fr/sc_page1.htm
Merci.

Tu as vu ces épisodes ? Ca donne quoi ? Ca a pas trop vieilli ?
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: Steve Canyon

Message par anduze »

Avec du retard, ma réponse:

les épisodes en noir & blanc sont pour moi illisibles.
Sur YouTube, on peut trouver des épisodes qui ont été coloriés a posteriori, ce qui les rajeunit et gomme des défauts dus à l'age et au support initial des épisodes.
Pour télécharger sur Youtube, il y a un produit gratuit : https://youtube-mp4.download/fr/the-online-converter
Il y a beaucoup de pop-up (publicitaires), mais si on les "évite" (Trouver le X [en haut à droite du pop-up qui n'occupe pas tout l'écran] sur lequel cliquer, le 1° est un peu traitre) cela permet un chargement sûr et rapide et je ne pense pas que ce soit illégal. :pouce:

NB j'ai rajouté des captures d'écran en couleur avec une version N&B <<>> Couleurs
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1669
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Steve Canyon

Message par Deltafan »

OK, merci :pouce:
Répondre