Tigresses volantes

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
SS20
Messages : 144
Inscription : lundi 24 mai 2004, 16:36
Localisation : Valladolid, Espagne

Tigresses volantes

Message par SS20 »

Juste un petit message pour vous signaler cette BD qui doit sortir mi-Mai et dont les premières planches sont disponibles à cette adresse:

http://www.read-box.com/

On y retrouve quelques héros bien connus sur ce forum, et d'autres. Je vous laisse découvir lesquels... :D
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2070
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Merci pour ce lien hautement distrayant :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Re: Tigresses volantes

Message par juliet-fox »

SS20 a écrit :Juste un petit message pour vous signaler cette BD qui doit sortir mi-Mai et dont les premières planches sont disponibles à cette adresse:

http://www.read-box.com/

On y retrouve quelques héros bien connus sur ce forum, et d'autres. Je vous laisse découvir lesquels... :D
Le pilote rouquin n'est pas sans rappeler le célèbre Sonny Tucson, le fameux co-équipier de Buck Danny. Mais il n'y a pas lieu de s'en étonner quand on connaît le fort penchant du scénariste pour les clins d'oeil, les références, et les parodies de BD devenues des classiques.

On doit en effet à Yann (Le Pennetier) des parodies iconoclastes voire irrévérencieuses de Bob Morane (Bob Marone) et de la Patrouille des Castors (La patrouille des Libellules).
Le bonhomme a admis dans plusieurs entretiens qu'il connaissait par coeur les classiques de la BD Franco-Belge et notamment Buck Danny dans lequel il se plongea avec délectation durant son enfance.

Avec le dessinateur de cette série nouvelle (POISON IVY) Philippe BERTHET, il a déjà commis pas loin d'une dizaine d'albums formant deux ou trois cycles d'une série intitulée "PIN UP" dont les premiers épisodes se déroulent durant la 2ème Guerre Mondiale, dans le Pacifique, avec de nombreux clins d'oeil à l'oeuvre de Milton Caniff, le créateur de Terry and the Pirates, Steve Canyon et Male Call, auteur majeur de la BD US qui eut une grande influence sur Victor Hubinon et Albert Uderzo (entre autres). Milton Caniff est d'ailleurs un personnage qui apparaît dans les premiers tomes composant le premier cycle de la série.
Pour les cycles ultérieurs, la série PIN UP se déroule dans les années 50 puis évolue vers les années 60 et ramène le lecteur en pleine Guerre Froide sous l'ère des dirigeants Kennedy et Kroutchev (on nous fait revivre le fameux incident de l'éjection de Gary Power au dessus de l'URSS depuis son avion espion U2).
Yann (qui fut aussi le scénariste de bandes très diverses : entre autres certains titres du Marsupilami, des BD avec Yves CHALAND, avec HARDY, Félix MEYNET, Franck LE GALL, etc...) affectionne particulièrement le contexte de la WW2 lorsqu'elle a pour cadre le Pacifique, puisque cette période et ce lieu servent de cadre aux premiers épisodes d'une autre grande série du scénariste, celle des INNOMMABLES (avec Conrad au dessin, qui fut aussi le complice de Yann pour parodier Bob Morane).

L'intérêt de ces séries réside à mon humble avis davantage dans l'humour et le point de vue original de l'auteur pour traiter d'un sujet que dans le réalisme. Mais cet album (que je n'ai pas encore acheté) devrait trouver logiquement sa place dans ma bibliothèque entre Buck Danny et les quelques bouquins de Milton Caniff parus en France.
Jean Barbaud
Messages : 201
Inscription : mardi 21 janvier 2003, 11:39
Contact :

Message par Jean Barbaud »

Feuilleté rapidement.
Le tome 1 était assez réjouissant.
Celui-ci est sans doute excellent sur le plan des textes, mais aïe ouille, les dessins : Berthet a dû activer le mode "bâclage" un peu trop souvent et la mise en couleur est assez :cry:
Dommage.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Feuilleté mais pas acheté. Je n'ai pas aimé les dessins.
Répondre