Sorties récentes...

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Sorties récentes...

Message par Nemo »

...vue aujourd'hui à la FNAC Montparnasse (désolé pour la pub gratuite) :

L'Aviation (Tome 3) - de 1917 à 1918 - Les voyages de Lefranc
ISBN : 978-2203327092
Image

Le dernier kamikaze, Tome 2 : Les fantômes du Pacifique
ISBN : 978-2849468647
Image
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2070
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Acheté le tome 3 de l'histoire de l'aviation lefrancienne.

Comme les précédents, j'ai bien aimé. D'autant plus que j'ai de grosses lacunes concernant l'aviation d'avant la fin de la première guerre mondiale :D


Par contre la suite du "Dernier kamikaze" s'égare... Entre histoire d'horreur et épisode de la série la quatrième dimension, je doute fortement que je conserverai les deux premiers exemplaires et que j'achèterai le troisième... :?
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Deltafan a écrit :Par contre la suite du "Dernier kamikaze" s'égare... Entre histoire d'horreur et épisode de la série la quatrième dimension, je doute fortement que je conserverai les deux premiers exemplaires et que j'achèterai le troisième... :?
Feuilleté en rayon. Plus vraiment aéro, non ?
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2070
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

laurent a écrit :Feuilleté en rayon. Plus vraiment aéro, non ?
Malgré la présence (inexpliquée, comme beaucoup de choses dans cet album) d'un Zéro sur quelques cases, c'est le moins qu'on puisse dire... :?
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

laurent a écrit :
Deltafan a écrit :Par contre la suite du "Dernier kamikaze" s'égare... Entre histoire d'horreur et épisode de la série la quatrième dimension, je doute fortement que je conserverai les deux premiers exemplaires et que j'achèterai le troisième... :?
Feuilleté en rayon. Plus vraiment aéro, non ?
Idem je l'ai feuilleté ... et finalement pas acheté. Trop peu d'avion et beaucoup trop sanguinaire à mon goût. :x
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2070
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Juste pour dire que, berné par la pub et ayant commis l'erreur fondamentale de ne pas feuilleter avant d'acheter, j'ai acquis le tome 1 d'une série appelée LE GRAND JEU et dont le titre est ULTIMA THULE.

Il s'agit d'une uchronie où la seconde guerre mondiale s'est arrêtée en 1940 pour les Français et les Britishs (et peut-être aussi pour les Ricains) car l'Allemagne a fait une paix séparée avec eux en raison de l'attaque contre le Reich par les troupes de Staline, qui ont atteint les faubourgs de Berlin. Hitler mort (suicide) et il a été remplacé par Hess. Pour que la paix séparée ait pu être signée, il a fallu que les Allemands abrogent les lois anti-juifs.

Bon, jusque là ça allait à peu près, mais c'est quand je suis tombé sur les loups-garous, le super-méchant La Francisque et quelques bricoles du mêem genre que j'ai compris mon erreur (ceci dit je pense qu'il y a un public pour ce genre d'histoire).

Si j'en parle, c'est parce qu'il y a un certain nombre d'appareils volants. Outre des Bréguet 693, on voit qu'un projet d'hélicoptère français est passé à la série dans l'album et il y a surtout deux modèles de dirigeables, dont un ressemble à un Zeppelin (le Charles de Gaulle) et un autre "avancé", qui en 40 volait à 20 000 m et avait une enveloppe auto obturante...

Je n'achèterai certainement pas la suite, mais il est possible qu'on y voit quelques appareils ressemblant à des projets français et autres des années 30 et 40. Je ne serais pas étonné d'apercevoir des Bloch 157, des Latécoère 299, des Arsenal VB-10, des Dewoitine genre le Pulqui construit pour les Argentins ou même des engins à réaction motorisés par une évolution du prototype de réacteur Sensaud de Lavaud de 1937.

S'il y a des amateurs...

http://www.editions-delcourt.fr/catalog ... tima_thule
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2070
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Le second tome du Grand jeu est sorti.

http://www.editions-delcourt.fr/catalog ... ieux_noirs

Bon, toujours des loups-garous... :?

Mais au milieu :
-Horten X (si c'est bien celui qui est en couverture)
http://www.luft46.com/horten/hox.html
-SNCAO/Nieuport ACA-5 http://10.141.0.3/www.geocities.comm/un ... ca5-th.jpg
-Grokhovsky G-38 http://10.141.0.3/www.geocities.comm/un ... /g38th.jpg

Et peut-être d'autres
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 98
Inscription : mardi 09 mai 2006, 11:33
Localisation : vers paris
Contact :

Message par renaud »

je les ai lus tres vite,
le 2eme est meilleur que le premier.

D'un point de vue "litteraire" c'est du sous-genre du "Matin des magiciens", de Lovercraft, et autres.("vaterland", "le maitre du haut chateau"...)
Le theme uchronique, que l'on peut peut-etre considéré comme une sorte d'avant garde de la sf, remonte donc au grand public, par la porte commerciale, avec des lopus garou pour la clientele jeune.(generation jeux de roles)
Meme chose pour les visuels, le horten X en particulier, (le kit fut fait par sharkit il y environ 10 ans....), a noté qu'il apparu en tant que vaisseau du techno-mage dans babylone 13 si je ne confond pas.

A rapproché de ce que fit formosa/loficier avec "Robur",
et bien sur le japonais qui sorti la BD "Luft 46", chez antartic.

Bref c'est rigolo,
esperons que cela pousse certains de ces lecteurs à découvir les origines du genre,
qui sont d'une tout autre dimension...
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

C'est "LOVECRAFT"... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

Une nouveauté (Juin 2008) qui m'avait échappée.
- Tirée du dessin animé (26 épisodes) du même nom (diffusé en 1999 sur France 3)
- 93 pages !
- un second tome est prévu

Image

ISBN : 978-2912184429


Nemo
Dernière modification par Nemo le jeudi 30 octobre 2008, 17:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Une nouveauté... avec de l'ancien. Cela m'étonnerait que ce soit tiré d'un récent dessin animé.
Cet album est déjà paru au milieu des années 70 chez Dargaud. Et il y eut 1 ou 2 autres titres. De mémoire, il me semble que graphiquement on dirait du Frank Robbins.
Le premier tome a du être prépublié dans la revue Phénix, également chez Dargaud, où Moliterni exerçait diverses responsabilités.
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

Au éditions Cepadues, le tome 2 des Aviateurs:

Image
ISBN : 978-2-85428-858-2


Nemo
juliet-fox a écrit :Une nouveauté... avec de l'ancien. Cela m'étonnerait que ce soit tiré d'un récent dessin animé.
Cet album est déjà paru au milieu des années 70 chez Dargaud. Et il y eut 1 ou 2 autres titres. De mémoire, il me semble que graphiquement on dirait du Frank Robbins.
Le premier tome a du être prépublié dans la revue Phénix, également chez Dargaud, où Moliterni exerçait diverses responsabilités.
C'est bien tiré du dessin animé du même nom... qui a une huitaine d'années.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Le dessin animé date de la fin des années 90. Mais la première aventure d'Yves Sainclair est parue au début des années 70 (vers 73).
Tu voudrais donc dire que cet album serait inédit en BD et qu'il serait extrapolé du dessin animé ?
N'ayant pas vu le dessin animé, je supposais que les premiers épisodes du DA devaient plus ou moins s'inspirer du premier tome de la BD.
Nemo, sais-tu si l'album que tu as mis en ligne est-il une bande dessinée ou bien un récit illustré avec des images tirées du dessin animé ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Nemo a écrit :C'est bien tiré du dessin animé du même nom... qui a une huitaine d'années.
A vérifier le contenu de cette "nouvelle" BD, mais, si je ne confonds pas, le dessin animé (dont j'ai vu à la télé deux ou trois épisodes) est lui-même tiré de la BD des années 70 dont parlait Juliet Fox, et qui s'appelait bien Yves Saint-Clair (par les mêmes Serres et Moliterni, aux éditions Dargaud). J'ai les deux albums existants à la maison, le second épisode étant d'ailleurs terminé au dessin par Marcel Uderzo, le frère de qui vous savez.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

En effet, Jean-Yves. Je suis allé jeter un oeil sur le site de l'éditeur et il semble que le livre présenté par Nemo soit au format poche, et broché. Ne serions-nous pas en présence d'un petit roman d'environ 100 pages, un de ces récits qu'on qualifie de novellisation (récit romanesque tiré d'un film ?)
Répondre