Le post de Jaj'Air one

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Sincèrement, je suis partiellement d'accord avec vos remarques sur l'aspect figé des avions, quoique le Fokker du premier plan me semble assez dynamique, seuls à mon sens le "Camel" et l'autre Fokker sont trop statiques, en effet...
Celà n'est pas en raison de l'étroitesse de l'image sur Ton écran, JYB, mais bien un défaut de mon image !!
Je poste ici la même en 1024x 768, tu verras que ça ne disparaît pas..

Image
By Jajair

Je pense aussi qu'au Bourget, si les avions paraissent immobiles, c'est qu'ils sont attachés en permanence..
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

J'ai toujours la même impression - légère impression, il ne faut pas t'affoler pour ça, Jaj - que ce que j'ai exprimé dans le second paragraphe de ma précédente intervention, mais je préfère ne plus rien dire, n'étant ni dessinateur ni peintre.
Cela dit, agrandie, ton illustration est plus impressionnante...
Avatar de l’utilisateur
B'iatch
Messages : 114
Inscription : samedi 06 août 2005, 12:09
Localisation : Paris
Contact :

Message par B'iatch »

Jaj'Air one a écrit :Sincèrement, je suis partiellement d'accord avec vos remarques sur l'aspect figé des avions, quoique le Fokker du premier plan me semble assez dynamique, seuls à mon sens le "Camel" et l'autre Fokker sont trop statiques, en effet...
Celà n'est pas en raison de l'étroitesse de l'image sur Ton écran, JYB, mais bien un défaut de mon image !!
Je poste ici la même en 1024x 768, tu verras que ça ne disparaît pas..
Je pense aussi qu'au Bourget, si les avions paraissent immobiles, c'est qu'ils sont attachés en permanence..
Je trouve qu'il y a toujours le problème qu'avait décrit Romain avec les lignes de fuites.
On dirait que l'aile gauche du DR-1 au premier plan elle va tomber. Normalement en perspective elle devrait être moins longue.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

C'est quand même du beau boulot!

Chose très importante, tu es à l'écoute des remarques, ce qui est tout à ton honneur, pas mal de dessinateurs ne supportent pas la moindre critique.

Pour en revenir à l'aspect figé, je pense que ça vient tout simplement du fait que tes avions du fond (le Dr I du premier plan est dynamique, pas de pb)

1 ont des teintes très lumineuses et dans les dominantes jaunes très saturées, comme si ils étaient éclairés en plein jour. Le fond, lui suggère plutôt un crépuscule, d'où le décalage.
J'ai fait un essai rapide, en baissant un poil la saturation de l'image sous toshop et ça rends beaucoup mieux , essaie tu vas voir.

2 tes "effets d'actions" sont trop statiques, ta fumée est trop uniforme et on sent que tu n'as pas voulu recouvrir les détails du camel, c'est dommage, car une fumée plus "articulée" et qui recouvrirait une partie du camel serait plus réaliste.

3 les traçantes du Dr1 sont trop figées et font trop "spermatozoïdes" des traces lumineuses plus rapides, ou des effets de trajectoires des balles auraient aidé à dynamiser le tout.

voilà, continue!!!
c'est quoi le prochain sujet?
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Je crois que la plupart des dessinateurs qui sont passés par une école savent profiter de la "critique", si elle est constructive, (ce qui est pratiquement toujours le cas sur ce forum), car on y apprend aussi une certaine humilité par rapport à ce qu'on fait, et on apprend aussi "à apprendre" des autres..
Je suis aussi passé par quelques agences de pud dont les D.A. avaient des egos aussi grands que devait être court leur apendice reproducteur..ça aide aussi à rester zen sans attraper la grosse tête....
ça explique aussi le travail à l'aéro..

En ce qui concerne la modification de la saturation, je vais essayer..Je pense pouvoir faire confiance à la qualibration de ton écran..
Je suis également d'accord pour l'effet de fumée et les traçantes, pas assez réalistes..
Il est vrai que j'ai rechigné à "recouvrir" les détails du Sopwith Camel..Mais c'est idiot, j'en convient..

En tous les cas, merci d'avoir consacré du temps à analyser un peu cette image, c'est très sympa !!

Pour la suite, je me penche sur des voilures tournantes..

Image
By Jajair
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

B'iatch a écrit :
On dirait que l'aile gauche du DR-1 au premier plan elle va tomber. Normalement en perspective elle devrait être moins longue.
C'est là où la théorie bute sur la réalité :
Ta réflexion est teintée de bon sens, mais un avion n'est pas assez long pour justifier ta remarque.
D'autre part, j'ai buté de nombreuses fois sur le problème, et même en étant sur de mon coup, j'ai toujours des scrupules à faire l'aile du premier plan plus courte que celle à l'arrière plan. Et pourtant, si tu fais ça, ton avion parait bancal (alors que la logique....) !

L'expérience m'a montré que ce défaut apparent, n'en est pas un, et est même récurrent sur les photos, seules modèles fiables dont nous pouvons disposer (en vol).

On pourra toujours gloser sur les défauts liés aux types de focales utilisées, il n'en reste pas moins vrai, qu'avec la perspective, l'aile du premier plan est toujours plus courte que celle de l'arrière plan. Bien sur, ce n'est pas énorme, mais pour avoir mesuré x fois les photos me servant de modèles, j'ai pu constater le fait, agravé en plus par l'imperfection de notre oeil qui nous fait prendre des écarts minimes pour des monstres (le double décimêtre, lui ne ment dans aucun des cas)

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

une nouvelle image ..

Image
By Jajair
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

pas mal du tout celui là aussi !!!!!

attention ici au petit souci d'éclairage, ton fond suggère un crépuscule alors que l'avion semble plutôt éclairé par un soleil "de journée"

j'aime bien les petites flammes bleues!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Merci pour ton avis , très précieux !! D'accord avec toi pour l'éclairage des avions, où le contraste lumière chaude et ombres froides devrait être plus important...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

très sympa ! (pour ne pas changer - toi et Raymond... que dire ? et il y en a beaucoup d'autres aussi ! vous êtes des champions, les gars !)
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

On continue, toujours au dessus des nuages..

Image
By Jajair
Dernière modification par Jaj'Air one le lundi 06 octobre 2008, 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

sympa ! - j'ai un trou de mémoire - je ne sais plus le nom de l'appareil Américain - ce que je sais c'est que c'est sur un appareil du même type que Saint Ex avait disparu en mer...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Il s'agit ici d'un Lokheed P38 j, le modèle de l'appareil que pilotait St Exupéry était une variante , sans canons ,de reconnaissance, avec un appareil de prise de vue dans le nez, le P 38 F-5B...

Image
By Jajair
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

son surnom (pas à St Ex :lol: ) : le diable à deux queues...
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Le diable à queue fourchue également (Forked Tailed Devil, soit Gabelschwanz Teufel en allemand) , si mes souvenirs sont bons..
Répondre