BIGGLES

Forum sur les aventures de James Bigglesworth
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

:shock: Je pense que ce sujet de discussion ne comporte pas beaucoup d'adeptes puisque le dernier message avant 2005 date de 2002! Plus de Bigglesophiles s'il vous plait!!!
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Le fil "Biggles" est effectivement peu actif, mais il y a en fait un fil pour chacun des albums sortis ces derniers temps.
Avatar de l’utilisateur
Hornet
Messages : 40
Inscription : mardi 15 novembre 2005, 19:22

les romans Biggles

Message par Hornet »

Les romans "Biggles", jamais réédités à ma connaissance, ont été souvent malmenés et affadis par leur passage à la BD, à la notable exception du "Bal des Spitfires".

Ne parlons pas non plus de l'abracadabrandesque version filmée, qui se situe entre le film fantastique et l'adaptation trés approximative.

Mais même en version roman, le captain Johns avait tes tics répétitifs et des invraisemblances assez agacants:

- pilote de la Première guerre mondiale, l'auteur en est resté imprégné, et n'a pas réactualisé ses connaissances. Les épisodes qui traitent de la seconde GM sont surréalistes quand aux possibilités des avions et des conditions du combat: jamais de contact radio, pas de pc ops, les spitfires se posent dans un champ, et repartent avec la même facilité (quand on sait que le moteur du spit ne pouvait être démarré qu'avec un chariot de batteries). Les évolutions des avions en combat, telles qu'elles sont décrites, sont plus conformes à celles des biplans de 1917 qu'aux monoplans de 1940.

- les personnages féminins sont encore plus rares que dans la BD Tintin (et pourtant!) et témoignent d'une regrettable misogynie, bien éloignée des comportements réels des pilotes de la 1e et 2e guerre mondiale.

- Pour les romans dont l'action se déroule en France, les pilotes français n'existent pas, et d'une manière générale, les personnages britanniques évoluent dans une sorte de pays sans habitants, où n'existent que les militaires britanniques et leurs ennemis allemands. C'est trés british, mais pour le lecteur français, c'est agaçant.

- Saluons, à cet égard, l'effort du créateur du bal des spitfires en BD, qui a attribué la nationalité française à un personnage qui était anglais dans la version roman. Malheureusement, ce frenchy est le calamiteux pilote de Tiger Moth, au plan de vol aléatoire. :lol:
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

"La bal des Spitfires" est à mon avis l'une des toutes meilleures BD de Bergèse.
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

heuh..j'ai oublié "Squadron Biggles" aussi...
Avatar de l’utilisateur
Hornet
Messages : 40
Inscription : mardi 15 novembre 2005, 19:22

Message par Hornet »

steph a écrit :"La bal des Spitfires" est à mon avis l'une des toutes meilleures BD de Bergèse.
Je confirme. Avec toutefois une petite réserve: la ligne claire et le graphisme adoptés donnent une impression un peu statique, pour les avions en vol. Mathelot, à cet égard, avait ombré ses avions, ajouté des panaches de fumée, donné une dynamique qui manque un peu aux (trés beaux) dessins de Bergèse. C'est d'autant plus étonnant que sur les couverture du Fana, par exemple, "ça bouge" davantage.
Mais bon, c'est le choix de l'artiste!
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

A propos de nouveau Biggles, j'ai trouvé ça sur le site la Fnac:


http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... 596d6&Fr=0


Quelqu'un à des infos sur cette BD?
Excusez moi si je fais un doublon...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Il ne me semble pas qu'on en ait parlé. Il s'agit du tome 11 de Biggles Présente.
Est annoncé sur le même site le tome 4 de Biggles Héritage
Par contre, toujours pas de nouvelle du prochain album d'Oleffe et Loutte qui était aussi annoncé pour cet automne (titre prévu : Chapal Wadi).
Il est vrai que les deux première séries sont encore chez Miklo, et la troisième est maintenant chez Le Lombard.
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

:) Pour la nouvelle année, pour le plaisir des yeux :
Image
Le biplan "Tiger Moth" du "Cygne jaune".
Image
Le "Widgeon" de reconaissance de Biggles dans "Les pirates du pôle sud"
Image
Duel de Spitfire et Messeschmitt dans "La bataille d'Angleterre"
Image
Explosion d'un Meserschmit face au Spitfire de Biggles dans "Squadron Bigles"
Image
Le prototype "Space Arrow" dans "Le dernier zeppelin"
Image
Dewoitine contre Messerschmitt dans "La bataille de France"
Image
Hydravion japonais dans "La 13ème dent du diable
Image
Polikarpov PO-2 contre MIG-15 dans "L'épée du Wottan
Image
Le Handley page HP-42 dans "Neiges mortelles"
Image
4 Mosquito dans "Alias W.E. Johns"

Images du site [/img]http://biggles.comics.free.fr/
A plus ! DSERTFOX
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Je ne sais pas si ce lien a déjà été présenté sur le forum... Sans doute que si.
Mais je le redonne, pour le cas où il n'y figurerait pas. Cela permet de découvrir les couvertures de fascicules et d'albums étrangers (Suédois avec un Biggles très ligne claire, Australiens, etc...) On peut faire défiler les pages en cliquant en bas à droite.
Dans la série Biggles du studio Vandersteen, on peut reconnaître des Mirage III.

http://pagesperso-orange.fr/francejohn/ ... es.htm#top
Répondre