Eric Loutte Après Biggles

Forum sur les aventures de James Bigglesworth
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

J'ai feuilleté Alpha premières armes T1 aujourd'hui, si le dessin de Loutte est toujours très bon, je n'accroche vraiment pas au scénario. C'est un problème récurrent pour moi avec la série Alpha depuis le tome 6.

Dans Alpha, le monde des espions n'est qu'un nid à coups tordus internes, et maintenant on tombe dans un second travers : le scénario semble n'être qu'un prétexte pour mettre en scène du matos militaire (MH-47, MH-53 etc., bien dessinés), comme c'était un peu le cas à la fin de la série XIII. Je trouve que ca ressemble à du mauvais film Hollywoodien adapté en BD.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

J'ai pensé exactement la même chose que toi - voir mon topic du 7 mars sur le même sujet !) on n'en sait toujours pas plus des raisons qui ont conduit Alpha à être ce qu'il est dans la série normale ! comme tu le dis ici c'est un prétexte pour nous faire une présentation de matériel militaire ! - j'attends le 2 mais sans enthousiasme ! -
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

je reviens sur mon dernier topic et celui de rob1bureau

je trouve que plus on avance avec la série Alpha et préquel plus ça devient difficile à suivre d'autant qu'il y avait eu un "tome 10" dossier "mensonges" qui fournissait une bonne occasion scénaristique de mieux découvrir l'agent Alpha !

sans vouloir flatter Jean-Yves je crois que plus nous avançons plus nous manquons de scénaristes talentueux et inspirés dans la Bande Dessinée et le cinéma -je ne me concentre pas sur Herzet le scénariste mais pense qu'il y a risque de tuer la série car, si à mon avis on reprend un personnage existant c'est pour lui donner une nouvelle vigueur : il y a un cadre à respecter afin de ne rien dénaturer ce qui sous-entend une étude approfondie du héros et de tout son contexte - l'imagination ne suffit pas et l'excellence du dessinateur ne peut suffire à combler un vide ! ? certes tout cela a déjà été dit maintes et maintes fois mais je pense que ma réaction n?est pas isolée « je n?achète jamais une BD pour n?avoir que de belles images et s?agissant de BD de la même façon un bon scénario ne peut être isolé d?une bonne qualité d?image ainsi les éditions Zéphyr nous entraînant dans deux récits consacrés à l?escadrille Normandie-Niemen les conclusions s?imposeront d?elle-même quant à la qualité du scénario et du dessin !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Pierre Droudrou a écrit :je n?achète jamais une BD pour n?avoir que de belles images et s?agissant de BD de la même façon un bon scénario ne peut être isolé d?une bonne qualité d?image
De mon coté, je fonctionne par coup de c?ur. Cela implique que c'est bien le dessin et la façon de réaliser le découpage de l'album qui sont les premiers juges de paix et motivent mon achat. Je ne peux donc juger de la qualité du scénario qu'une fois l'album acheté et lu tranquillement dans le canapé. C'est seulement après que j'en déduis si je n'ai acheté qu'un bel objet vide ou une pépite :lol:
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Marco-Paulo a écrit :
Pierre Droudrou a écrit :je n?achète jamais une BD pour n?avoir que de belles images et s?agissant de BD de la même façon un bon scénario ne peut être isolé d?une bonne qualité d?image
De mon coté, je fonctionne par coup de c?ur. Cela implique que c'est bien le dessin et la façon de réaliser le découpage de l'album qui sont les premiers juges de paix et motivent mon achat. Je ne peux donc juger de la qualité du scénario qu'une fois l'album acheté et lu tranquillement dans le canapé. C'est seulement après que j'en déduis si je n'ai acheté qu'un bel objet vide ou une pépite :lol:
Moi de meme, mais l'age et l'expèrience m'ont incité à m'appuyer sur des valeurs sures.
Les bibliothèques me permettent de découvrir ce que j'ai laissé de coté et, éventuellement, de revoir, au besoin, ma position.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

je reviens rapidement sur l'omniprésence du rafale dans l'armée de l'air et par la même dans plusieurs BD aéro.

Je ne sais pas si ça peux rassurer certains, mais le choix du rafale comme "héros" ne veux pas forcémeent dire qu'il n'y ai que du rafale.

D'une part, beaucoup de personnes s'accordent sur le fait qu'une histoire doit avoir une majorité de scènes non aérienne pour que l'intrigue marche, et d'autre part, comme pour les personnages, il faut qu'il n'y en ai pas qu'un seul, mais plusieurs et de caractères différents. Ce qui fait qu'en dehors du rafale on peux (on doit ?) croiser bon nombre d'autres avions très différents.

Pour prendre comme exemple mes séries, dans TR4, les premiers rafales n'apparaissent qu'à la moitié de l'album et d'autres avions occupent plusieurs cases voir planches (yak-38 , awacs, KC135 pour ne citer qu'eux).

Dans le nouveau cycle sur le Rafale, pour lequel je suis en train de faire le story board, le rafale n'a pas encore fait sa véritable entrée alors que je suis à plus de la moitié des planches. fin de la paranthèse
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

J'ai la vague impression que les prochains albums des séries d'aviation contemporaine vont être le siège de contorsions scénaristiques pour NE PAS montrer le Rafale, ou le moins possible... :lol:
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

En même temps, il faut les comprend chez Dassault!

Personne à l'export ne veux de leur "joujou" coûteux!
Alors ils ont décidé de mètre le paquet au niveau pub, en pratiquant un sponsoring tout azimut!

Je me demande d'ailleur si McDouglas ne faisait pas même chose avec Hollywood à une époque, vu l'omniprésence du F-18 Hornet dans certain Blockbuster, d'il y a quelque années ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

après demain on reverra le F18 dans l'Agence tous risques...
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre