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Publié : dimanche 07 mars 2010, 9:19
par Pierre Droudrou
Alpha premières armes reçu hier si le dessin est très bon, en revanche le scénario ne m'a pas beaucoup convaincu : je me suis posé la question de savoir ce que Alpha venait foutre dans le récit d'autant que l'on n'apprend rien sur son compte hormis qu'il retape un chouette P.51 Mustang ! J'attends la suite !

Publié : mardi 23 mars 2010, 20:15
par anduze
Une précision sur la nouvelle BD d'aviation d'Eric Loutte au Lombard :
Extrait d'un interview pour Auracan
"Cette nouvelle série Centaures mettra à l'honneur l'aéronautique navale par son avion vedette, le Rafale Marine. "
Premier album prévu pour fin 2010.
On a donc un nom (Centaures), une époque : Contemporaine, un avion :Le Rafale Marine et une date : 11/2010

Publié : mardi 23 mars 2010, 23:43
par Deltafan
Merci pour l'info Anduze. Bon, on va voir comment cette série saura (on l'espère) se différencier des autres productions en Rafale de la BD aéronautique française.

Publié : jeudi 25 mars 2010, 13:01
par Raymond
Deltafan a écrit :Merci pour l'info Anduze. Bon, on va voir comment cette série saura (on l'espère) se différencier des autres productions en Rafale de la BD aéronautique française.
M'est avis que l'aéronautique française n'existe plus en dehors du Rafale, et qu'il n'y a pas d'autres alternatives pour faire de la BD !
Ces BDs ne sont pas encore sorties, que j'en sature déjà, du Rafale !
Tous ces auteurs se raccrochent à l'idôle du moment, et ce n'est pas faire preuve d'originalité en la matière !
Que je sature, n'a aucune importance, mais si le marché fait de même, il risque d'y avoir beaucoup de déceptions à l'arrivée !

Dommage .......

Raymond

Publié : jeudi 25 mars 2010, 13:35
par Pierre Droudrou
monoculture et aucune ouverture hélas !

Publié : jeudi 25 mars 2010, 20:43
par Deltafan
C'est vrai aussi que du point de vue scénaristiquement bédéhesque, le remplacement du Super Etendard, du Crusader, du Jaguar, du Mirage IV, du Mirage F1 et du Mirage 2000 par le seul Rafale crée une situation inédite...

Publié : jeudi 25 mars 2010, 22:31
par Marco-Paulo
A l'inverse des ventes aux autres nations du monde, on peut dire qu'on la vendu a plus de la moitie des dessinateurs de BD aero cet avion... :oops:
Je sais, il y a de quoi rire jaune.

Publié : vendredi 26 mars 2010, 10:00
par Raymond
Deltafan a écrit :C'est vrai aussi que du point de vue scénaristiquement bédéhesque, le remplacement du Super Etendard, du Crusader, du Jaguar, du Mirage IV, du Mirage F1 et du Mirage 2000 par le seul Rafale crée une situation inédite...
Ce que je voulais dire, c'est que la multiplicité des appareils, ne donnait pas seulement de la "couleur" aux scénarios potentiels, mais cette multiplicité pouvait générer des tas de situations potentielles, dont les contraintes différentes liées aux appareils différents, en plus des missions différentes, ouvrait autant de portes à des scénarios multiples et variés !

Avec la monoculture "Rafale", point de passage obligé par cette "situation inédite", celle ci va largement éliminer cette variété, qui ne peut pas être aussi riche avec un seul avion, sorte de "couteau suisse" pour toutes les missions aériennes.

Paradoxalement, c'étaient plus les défauts des appareils précédents qui pouvaient apporter un peu de sel aux scénarios potentiels!
La perfection du Rafale risque fort, en BD, d'être lassante (je parle au niveau scénaristique)

Raymond

Publié : vendredi 26 mars 2010, 19:13
par Deltafan
Tes idées rejoignent les miennes Raymond :wink:

Perso, je préfèrerais que les futurs nouveaux auteurs français explorent plus le passé (comme le fait par exemple extraordinairement bien Romain Hugault), plutôt que les voir tenter de nouvelles variations sur le Rafale dans un marché déjà bien encombré (et où la sélection risque d'être impitoyable) :?

Publié : vendredi 26 mars 2010, 22:04
par Marco-Paulo
Deltafan a écrit :Perso, je préfèrerais que les futurs nouveaux auteurs français explorent plus le passé (comme le fait par exemple extraordinairement bien Romain Hugault), plutôt que les voir tenter de nouvelles variations sur le Rafale dans un marché déjà bien encombré (et où la sélection risque d'être impitoyable) :?
Avis partagé, Deltafan, sauf pour la période 39-45, car la aussi, je suis un peu en overdose, ca tourne toujours autour des même histoires...je préfère nettement les années 30 et ses racers d'une beauté sans pareil ou les années 50 et ses lampes a souder aux formes improbables....il y a encore des filons inexploités dans ces 2 périodes. Malheureusement les BD sont rares.

Publié : samedi 27 mars 2010, 8:39
par Deltafan
Certes, 39-45 est souvent abordé dans la BD aéronautique (le Normandie Niemen, notamment, a pas mal la côte en ce moment...), mais je trouve que certaines approches, comme celles de R. Hugault notamment, sont plutôt originales.
Cette période est souvent abordée car elle est malheureusement très riche (et c'est probablement la plus riche) en évènements aériens violents et par conséquent très riche en scénarios d'action potentiels et il y a à mon avis une très grande quantité de contextes non ou peu défrichés à traiter .

Rien que pour la première campagne de France un nombre important d'aspects n'ont jamais été repris en BD. Et je ne parle pas de la plupart des combats de la France libre (en dehors du Normandie Niemen et de Clostermann par exempe) ou de ceux de Vichy (Afrique du Nord, Afrique occidentale, Madagascar, Liban-Syrie, Indochine, ...). J'ai souvent vu abordé dans les ouvrages historiques le dilemme, les problèmes de conscience, des pilotes français après la débâcle de 1940 et l'attaque britannique sur Mers-el-Kebir, or c'est un thème qui n'est quasiment jamais traité en BD (peut-être dans les deux dernières séries sur le NN, mais je ne les ai pas lues).

Les racers des années 30 ou les premières lampes à souder des années 50 sont effectivement des thèmes rares bien mis en valeur actuellement (Hugault-Hautière, Gibelin). Mais d'autres sujets ne sont pas ou sont peu défrichés comme les Français dans la guerre d'Espagne jusqu'en 1938, les Français dans la guerre sino-japonaise en 1938-39. Les innombrables raids, records de distances et ouvertures de lignes aériennes (thème brièvement abordé au début d'Au-delà des nuages) avant la seconde guerre mondiale, les politiques des prototypes militaires avant et après la deuxième guerre mondiale, les interceptions aériennes pendant la guerre d'Algérie (contexte propice aux problèmes de conscience également, comme la guerre d'Indochine, ou l'"Affaire" de Suez...) etc... sont également des sujets qui ne manquent pas de scenarios potentiels. Et tout ça uniquement pour la partie française.

Mais je ne doute pas que l'avenir apportera des réponses à une bonne partie de ces sujets :wink:

Publié : samedi 27 mars 2010, 9:19
par Marco-Paulo
Deltafan a écrit : Mais je ne doute pas que l'avenir apportera des réponses à une bonne partie de ces sujets :wink:
Je ne suis pas aussi optimiste que toi, je pense que les éditeurs prennent de moins en moins de risques, rentabilité voire survie oblige. Ils n'ont pas trop le droit a l'erreur. Un scenario trop pointu risque de rebuter rapidement la majorité des lecteurs.

Publié : samedi 27 mars 2010, 11:33
par JYB
Marco-Paulo a écrit :Un scenario trop pointu risque de rebuter rapidement la majorité des lecteurs.
Un scénario trop pointu, peut-être, mais ce qui est sans doute trop pointu, ou ce que tu as sans doute voulu dire, c'est davantage la période historique et le contexte où ce scénario se déroule ; toujours est-il que tu as mis le doigt sur l'un des principaux problèmes dans cette recherche d'une ou de plusieurs nouvelle(s) série(s) de BD aéronautique.
Par ailleurs, ne faudrait-il pas basculer cette discussion dans un topic plus approprié ? Pour continuer de parler de choses diverses et variées comme par exemple : faut-il complètement bannir le Rafale (à cause de la saturation qui risquerait de découler de sa mise en scène un peu partout) ? Et si une ou deux séries et un ou deux éditeurs peuvent continuer à mettre en scène le Rafale (et pas plus de deux pour ne pas saturer le marché ni gaver les lecteurs), lesquelles et lesquels, et pourquoi celles-là et ceux-là ?
Quant au thème de Mers el-Kébir évoqué par Deltafan, certes les avions y ont joué un rôle important, certes c'est un sujet formidable, mais c'est une affaire pas mal maritime quand même (les Anglais voulaient mettre la main sur la flotte militaire française réfugiée dans le port algérien et cela entraîna la perte de plusieurs bâtiments français) - toutefois, ceci n'empêche pas qu'on en parle dans une BD aéro, bien sûr -, et c'est surtout une affaire délicate car une source de polémiques sans fin - j'en sais quelque chose pour avoir eu à traiter le sujet dans des revues maritimes. Les auteurs de cette BD seraient vite confrontés à des tas de réactions opposées, péremptoires voire violentes ; sacré casse-tête en perspective... D'autre part, le sujet a été tellement battu et re-battu dans des articles de fond et des livres, pour certains fortement illustrés, est-ce qu'un tel album de BD ne ferait pas redondance avec la production littéraire existante ?

Publié : samedi 27 mars 2010, 12:04
par Marco-Paulo
Tu as raisons sur les 2 points. Pointu dans le sens "entrer trop profondément dans le détail de l'Histoire avec un grand H" et nous sommes dans le HS...retour a Biggles :wink:

Publié : samedi 27 mars 2010, 17:28
par Deltafan
Bon, on peut peut-être continuer la discussion là alors :

http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 7373#17373