Feu sur la provence

Forum sur les aventures de James Bigglesworth
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Feu sur la provence

Message par pierre »

Que pensez vous de cet album :?:
pour ma part, c'est dans la lignée des albums de Loutte 8)
vivement la suite :D
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

en effet, très bonne histoire
petit saut dans le temps... vivement le second volet !
BFH
Auracan.com
http://www.auracan.com
Toute l'actualité BD sur le Net
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Je viens de me l'acheter, et je l'ai dévoré immédiatement après. J'adore et comme BFH j'attend impatiemment la suite. Ce que j?apprécie chez Loutte c'est la précision dans son dessin aux niveaux des matériels et des décors ainsi que l'utilisation de premier plan. Mais à mon humble avis, ce traitement "photographique" de l'image pose parfois problèmes avec la représentation des personnages. Pas au niveau des visages mais au niveau des postures. Je trouve que cela fige certaines vignettes (par exemple: celles où ils prennent le thé, désolé pour le numéro de page, je n'ai pas la bd sous les yeux... je suis au travail). Mais ce n'est pas une critique, loin de moi l'idée de juger sur la technique de Loutte (que j'aimerais bien volontiers atteindre un jour) mais simplement un point de vue.
PS: c'est "rigolo" que cette bd sorte alors que les incendies de forêts on fait rage cet été...
A+ eveuribodie
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
bravodelta
Messages : 5
Inscription : lundi 29 septembre 2003, 8:33

Message par bravodelta »

L'album est de très bonne facture. Quelques détails : A un moment on dirait que Biggles va embrassé la femme de son ami. Je ne savait pas que l'alouette III avait une capacité de vol de nuit. Les personnages de la scène de couverture ne correspondent pas à ceux de la planche intérieure : Biggles est méconnaissable
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Salut,
Un ptit post pour vous prévenir que le second volet de feu sur la provence est sorti :D :D :D . Je l'ai acheté hier mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Cependant je n'ai pu résister à survoler les dessins et ma foie ils sont comme d'hab. Magnifique.
Bonne lecture!
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Excellent,
un très bon scénario avec de bon dessins,
je conseille ces 2 volumes à tout le monde.

Nota : en avant dernier page il y a un clin d'oeil
à Tanguy et Laverdure, c'est toujours sympa 8)
Avatar de l’utilisateur
rafju
Messages : 165
Inscription : samedi 12 juin 2004, 6:59
Localisation : France, Chartres

Message par rafju »

Je confirme, beaucoup de plaisir à la lecture de ces 2 volumes!
certains dessins sont de véritables chef d'oeuvre de composition, magnifiques!
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Tout à fait, une intrigue très sympa, très polard, qui s'étale sur 2 tomes et l'aviation est au rendez-vous. Au niveau du dessin pas de surprise pour ceux qui aprrécient la griffe de Loutte. par contre les couvertures font bizarres, on croirait des albums de la série Alpha !

Toutefois quelques incohérences, comme d'hab. On notera en particulier l'immat du Chipmunk dans le 1er tome !
Longue vie aux aviateurs de papier !
caoa54
Messages : 12
Inscription : mercredi 01 septembre 2004, 1:24

Message par caoa54 »

La fin dans le deuxième tome qui vient de paraitre n'est pas décevante...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Hood a écrit :Tout à fait, une intrigue très sympa, très polard, qui s'étale sur 2 tomes et l'aviation est au rendez-vous. Au niveau du dessin pas de surprise pour ceux qui aprrécient la griffe de Loutte. par contre les couvertures font bizarres, on croirait des albums de la série Alpha !

Toutefois quelques incohérences, comme d'hab. On notera en particulier l'immat du Chipmunk dans le 1er tome !
Entièrement d'accord avec toutes les remarques de Hood.

Bonne intrigue
Dessin très soigné
Couvertures rappelant la série Alpha
Incohérences : l'histoire se situant quelques décennies en arrière, j'ai relevé lors de la lecture des albums à parution, des incohérences quant aux appareils en service à l'époque où se déroule l'épisode.

Mais, il s'agit là d'un risque inévitable, inhérent à toute reconstitution historique et que connaissent encore davantage les réalisateurs de films historiques pour le cinéma ou la télévision.

Avec les grandes saga contemporaines en BD, se déroulant sur plusieurs décennies comme Tintin, Buck Danny, Michel Tanguy, l'évolution des matériels se fait naturellement, sans que le dessinateur ait à se préoccuper de savoir si tel avion est en service ou non dans l'armée ou dans une compagnie aérienne. Cette prise sur le vif confère à ces BD, postérieurement, un charme indéfinissable (cf également Gil Jourdan, Spirou par Franquin).

Et à l'évidence, ces grandes séries présenteront un jour un intérêt autre que celui de divertir : celui de dépeindre une époque.
La qualité du graphisme et du scénario feront de ces chefs d'oeuvre de la BD des classiques du genre (comme en littérature lorsqu'on évoque les pièces en vers du XVII ou les romans du XIXe).
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Je suis sacrément en retard sur les sorties de BD, j'essaie de me rattrapper.

Alors verdict de "Feu sur la Provence" (lu hier) : c'est bien dans la continuité des autres aventures de Biggles "détective de l'air" de Oleffe & Loutte. Avec comme toujours une intrigue policière bien bouclée et de superbes dessins. Et des clins d'oeil marrants (l'élève Podgers que Biggles entraîne au début ^^)

Mais il y a des petits détails qui me gênent par rapport aux épisodes précédents comme "la 13e dent du Diable" ou "L'épée de Wotan".
- l'époque : on était allé jusqu'en 1951 avec Biggles, on prend 10 ans d'un coup. Ca soulève les questions des héros toujours jeunes qu'on ne se posait pas avant.
- le format de l'intrigue commence à être classique, avec des indices trop évidents (j'ai identifié la taupe en trois cases, c'est d'ailleurs un truc un peu trop récurrent dans ces scénarios)
- un peu bizarre que les Nazis refassent leur apparition 20 après la WWII. Je préférais qu'on soit progressivement passés à des sujets abordant la guerre froide
- le joujou que garde le pépé dans son garage, et qui tombe à pic, c'est un peu gros (mais pas une "monstruosité" style l'Oasis perdue pour autant)
- le dessin des personnages me semble légèrement en retrait par rapport aux précédents, surtout les gros plans de Biggles (légèrement, hein, j'aimerais bien être capable de dessiner de tels personnages)
- le style de couvertures change pas mal des précédents, et ca a un peu de mal à passer. La 2e fait franchement racoleuse avec 2 filles en couverture, c'est pas trop dans la ligne Biggles.

Bref, pour moi, un épisode un peu en-dessous des précédents, sans doute parce que les scénarios suivent souvent le même schéma. Mais ca reste une de mes BD préférées.
Répondre