Miklo vs. Le Lombard

Forum sur les aventures de James Bigglesworth
supersac
Messages : 2
Inscription : dimanche 28 septembre 2003, 1:02

Miklo vs. Le Lombard

Message par supersac »

Salut à tous,

Je reviens de la Fnac où je voulais compléter ma collection (un grand mot) de Biggles. J'ai les tomes 3 et 4 aux éditions Miklo. Je voulais les premiers. Je discute avec le gars des BDs et il me dit que le 2 n'est plus édité par Miklo mais par Le Lombard (qui est au moins le 6 chez eux). Soit...
Je regarde le tome 17 (Pilote de la R.A.F.) qui est la reprise du Bal des Spitfire (tome 3), d'une deuxième partie du Bal des Spitfire, plus la Bataille d'Angleterre (tome 4) et un inédit, tout ça chez Miklo.

Je comprends rien du tout ! Je voulais faire une collec' homogène mais ça me paraît mal barré. Est-ce qu'un fan peut m'aider à y voir clair ?
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

en effet, ce changement d'éditeur provoque un vrai bazard dans la numérotation qui est totalement bousculée !

nouvelle numérotation Lombard
> ancienne numérotation Lefrancq - Miklo

BIGGLES
1 - L'oasis perdue 1 (Oleffe, Leclercq) > 15
2 - L'oasis perdue 2 (Oleffe, Leclercq) > 18
3 - Le bal des Spitfire (Bergèse) > 3
4 - Squadron Biggles (Bergèse) > 6
5 - Le cygne jaune (Bergèse) > 1
6 - Les pirates du pôle sud (Bergèse) > 2
7 - Le vol du Wallenstein (Oleffe, Loutte) > 5
8 - La 13e dent du diable (O, L) > 9
9 - Le dernier zeppelin (O, L) > 7
10- L'épée de Wotan (O, L) > 11
11- Neiges mortelles (O, L) > 13
12- Feu sur la provence 1 (O, L) > nouveauté Lombard
13- Feu sur la provence 2 (O, L) > à paraître au Lombard

BIGGLES RACONTE
1- La bataille d'Angleterre (Bergèse, Asso) > 4
2- La bataille de France (Chauvin) > 8
3- La bataille des Malouines (Chauvin, Uderzo, Asso, Rideau) > 10
4- Roland Garros (Uderzo, Lefevre Garros) > 12
5- Saint Exupéry (Laverdure, Durant) > nouveauté Lombard
6- Les frères Wright (Uderzo, Lefevre Garros) > à paraître au Lombard

le problème vient du fait que chez Miklo la série principale Biggles et la série Biggles raconte étaient fondues sous la même numérotation
La nouvelle édition Lombard a permis de mettre enfin de l'ordre dans ce joyeux désordre ! Exemple : L'oasis perdue 1 & 2 se déroule avant les épisodes signés Bergèse et Loutte d'où leurs nouveaux classements.

En espérant t'avoir aidé,
BFH

Plus de présicions dès que nous ouvrons le site BIGGLES sur AEROPLANETE. patience !
Auracan.com
http://www.auracan.com
Toute l'actualité BD sur le Net
supersac
Messages : 2
Inscription : dimanche 28 septembre 2003, 1:02

Message par supersac »

En gros, le mieux est que j'achète les albums chez Lombard puisque Mikklo a l'air de ne plus suivre tout ce qu'ils ont déjà édité ?
J'attends avec impatience la màj de aeroplane.net sur la partie Biggles 8)
Merci pour cette réponse très claire en tout cas :D

SaC
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

pas de problèmes, on a créé ce site pour ça !
en effet, si tu veux te constituer la série, achètes-les au Lombard vu que cette maison les réédite tous actuellement
ça te permettra d'avoir un ordre plus logique, et une maquette coordonnée
pour ma part, ayant des Miklo, des Lefrancq (les1ers) et les nouveaux Lombard, c'est un vrai souk dans la biblio !
à bientôt
BFH

ps- on bosse sur Biggles, patience, patience !
Auracan.com
http://www.auracan.com
Toute l'actualité BD sur le Net
bravodelta
Messages : 5
Inscription : lundi 29 septembre 2003, 8:33

le bazard

Message par bravodelta »

Oui c'est pas facile de s'y retrouvé, ca donne l'impression de vouloir ralonger la sauce et de faire croire qu'il y a beacoup plus de sortie d'album qu'en réalité...
Il est également domage que les tout premier albums ne soient plus disponibles
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

quels premiers albums ?
ceux de Bergèse ou encore avant ?
car ceux de Bergèse sont réédités au Lombard
il existe un album signé Vandersteen publié chez Lefrancq que l'on trouve encore en librairie (maquette verte)
BFH
Auracan.com
http://www.auracan.com
Toute l'actualité BD sur le Net
DANIEL GAMBIER
Messages : 2
Inscription : mardi 30 septembre 2003, 13:42

LOMBARD MIKLO

Message par DANIEL GAMBIER »

Il est bon de préciser qu'à ce jour, le Lombard n'a pas encore réédité les albums précédement paru chez Miklo ; cela se fera dès que ces derniers seront épuisés. D'autre part, Miklo édite toujours les collections HERITAGE et BIGGLES PRESENTE. Les albums CINQUANTENAIRE et PILOTE DE LA RAF, qui étaient des numéros spéciaux, ne font plus partie du catalogue.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Brieg F. Haslé a écrit :Plus de présicions dès que nous ouvrons le site
BIGGLES sur AEROPLANETE. patience !
Euh... ça en est où ce projet ?
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

laurent a écrit :
Brieg F. Haslé a écrit :Plus de présicions dès que nous ouvrons le site
BIGGLES sur AEROPLANETE. patience !
Euh... ça en est où ce projet ?
A vrai dire, il fut un temps vers 2003 où le projet était relativement avancé - ou en tout cas, on pouvait dire qu'on travaillait dessus et qu'on avait un squelette complet, avec quelques textes... Pour être tout à fait franc, il n'est jamais sorti des cartons parce que nous avons fait évolué AéroPlanète d'un site statique en HTML vers un site en PHP tout aussi statique, mais plus modulable, qui a ensuite laissé place à une version dynamique gérée grâce à l'application SPIP...

Bref, tout ça pour dire que pour des raisons de moyens humains, les contenus existants sont passés avant la création d'une rubrique "Biggles" au fur et à mesure des changements d'architecture (on a pas mal tatonné au début - pour ma part, je n'y connaissais pas grand chose aux langages Html ou Php et ai dû m'y mettre).

Aujourd'hui, le site est relativement plus modulable qu'avant, et une nouvelle rubrique, l'Aérobulle*, a fait son apparition. Si Biggles devait être traité sur AéroPlanète (ce que j'espère!), ça serait sûrement sous la forme d'une thématique de cette rubrique. A voir également qui pourraît contribuer aux différents articles la composant... ;-)

* qui compte pour presque 20% du trafic du site actuellement, avec quelques pages "stars"!
Répondre