Page 1 sur 2

Le Grand Cirque aurait-t-il été porté au cinéma?...

Publié : mercredi 11 août 2004, 12:03
par P. J. Dunbar
A la fin des années cinquantes, à l'époque où je découvrais l'oeuvre de Pierre Clostermann, je crois avoir entendu parler d'une version cinématographique du Grand Cirque. Ai-je vu un programme de cinéma qui le mentionnait ou ai-je aperçu une affiche? Je ne saurais plus dire car j'étais vraiment très jeune à l'époque. S'il a réllement existé, ce film aurait du être réalisé dans la seconde moitié des années quarante ou au début des années cinquante. Peut-être n'étais-ce qu'un simple documentaire s'inspirant de Pierre Clostermann?... Toujours est-il que n'ayant pas eu la chance de voir ce film, je me suis toujours posé beaucoup de questions à son sujet car je n'ai jamais pu, par la suite, en trouver mention nulle part. Je serais très heureux si quelqu'un pouvait me fournir la moindre information à ce sujet. :idea:

Publié : jeudi 12 août 2004, 12:17
par Antoine
Ce film est sorti en 1949. L'IMDB (une base de donnée sur internet sur les films) y fait référence, mais impossible d'en savoir plus. Il semble que le film n'a jamais été réédité en vidéo.

Publié : jeudi 12 août 2004, 17:01
par P. J. Dunbar
Merci beaucoup pour cette précieuse information. Je commencais à croire avoir été victime de mon imagination et à douter que ce film eût réellement existé. Non seulement il n'y en a pas de vidéo, mais je ne me souviens pas l'avoir jamais vu programmé sur une télévision. Il doit pourtant bien se trouver encore quelq'un quelque part qui s'en souvienne. Peut-être faudrait-il s'adresser à Pierre Clostermann lui-même? Ce serait également intéressant de savoir où et avec quels moyens il a pu être réalisé.

Publié : jeudi 12 août 2004, 17:41
par Antoine
Voilà déjà le casting et les crédits à cette adresse: http://www.imdb.com/title/tt0139269/

Publié : vendredi 13 août 2004, 10:30
par P. J. Dunbar
Information formidable mais cependant frustrante tant qu'on n'a pas de possibilité de voir ce film ni de savoir s'il en existe encore quelque part une copie. Je viens à l'instant de trouver une fiche détaillée sur http://www.aubonticket.com/v3/?action=fiche&aid=f14123
Le scénario aurait été écrit par Joseph Kessel et André Castelot (qui est décédé il y a à peine un mois à l'âge de 93 ans). Cela est en soi une garantie de sérieux et de qualité ( la seule chose qui m'intrigue et m'inquiète même quelque peu est le fait que Pierre Clostermann ne soit pas mentionné dans le casting :!: ) et ce serait grandiose si les éditeurs de la série "Biggles raconte"(mais, au fait, qui sont-ils à l'heure présente?) pouvaient en retrouver une copie et prendre l'initiative de la sortir en DVD. Cela constituerait un complément idéal aux albums de Perales et à la réédition de la BD de Christian Mathelot. Comment pourrait-on introduire cette suggestion auprès des éditeurs?

Publié : vendredi 13 août 2004, 11:02
par P. J. Dunbar
Encore une autre fiche, un peu plus colorée, avec un peu plus de détails et l'affiche: http://cocardes.tv.cine.free.fr/fichefilm.php?numero=17

Publié : jeudi 16 septembre 2004, 11:22
par rafju
oui ce film existe, a souvent été l'objet de nombreuses discussions sur le net dans divers forums et j'ai eu l'info avec confirmation au téléphone et écrit (mais j'ai pas çà sous la main actuellement) d'un organisme "archives du cinéma" à Paris qui peut moyennant finance organiser des séances privées puisqu'il détient une copie.
A ce jour rien n'existe sur support VHS ou DVD ou ...
Perso j'ai tjrs un oeil et une oreille sur ce sujet et j'ai aussi une repro 21x27 de l'affiche de ce film de G. Peclet.
Slts, Raphael

Publié : jeudi 16 septembre 2004, 18:23
par Julien
Tout le monde semble la chercher cette video. Au meeting de Falaise quelqu un a passe une annonce au micro pour rechercher cette video. Je ne sais pas s il a trouve son bonheur

Julien

Publié : samedi 18 septembre 2004, 10:44
par rafju
Je n'ai pas retrouvé ce fichu courrier mais il me semble me souvenir que c'est le Centre national de la cinématographie à Paris qui détient une copie et nous proposait une séance "privée" pour env. 300FRF à l'époque.
Pierre Clostermann lui-même avait déjà été interrogé sur le sujet mais il ne pouvait rien faire de plus de son côté.
Pesonnellement je me souvient parfaitement l'avoir vu ce film à la TV en N&B dans les années 60...

Publié : samedi 18 septembre 2004, 11:29
par rafju
Bon je viens de remettre la main sur le courrier en question:
donc c'est bien le CNC à Paris, un certain Mr Le Roy, Chef du "Département Programmation des Restaurations et Accès aux Collections" à l'époque (juin 2001) qui proposait un visionnage dans les locaux pour 442F H.T sur rendez-vous.
Voilà, je viens de renvoyer un email pour actualiser ces infos
A+

Publié : mardi 21 septembre 2004, 17:07
par Thierry
En s'y mettant à plusieurs, le prix est très raisonnable, non ?

Publié : jeudi 23 septembre 2004, 10:13
par rafju
Bjr -
Pas de réponse email du CNC à ce jour...
L'idée de groupe avait été évoquée à l'époque, mais ce n'est pas si simple de réunir tout le monde à une date et un lieu pécis... et de plus restait à voir sur quel format d'écran on nous proposait la projection ?
en fait tout reste à faire, one more time...
Ah si seulement un producteur de DVD voulait s'y intéresser...

Publié : mardi 15 novembre 2005, 22:09
par Hornet
La télévision avait programmé ce film, dans le début des années soixante.
Il prend de nombreuses libertés avec "Le Grand cirque"-livre.
Les noms des personnages sont changés, par exemple Mouchotte devient Mouchod, et toute l'action se déroule sur Spitfire IX, jusqu'à la fin de la guerre. L'armée de l'air avait encore des Spitfire au moment du tournage. Et le noir et blanc ne permet pas de voir si les cocardes sont british ou françaises. :lol:

Une histoire d'amour du meilleur ami du héros, Jacques, avec une jolie WAAF met une touche de romantisme, d'autant plus que ledit héros est abattu, et que sa dulcinée, employée à l'OPS ROOM, entend ses dernières paroles. (Trés pathétique, mais qui n'a pas dû faire plaisir à Jacques Remlinger, l'équipier de Closterman, qui, outre le fait qu'il a survécu à la guerre, n'appréciait pas l'uniforme des WAAF, à cause de leurs hideux bas gris. Il leur préférait les WREN, auxiliaires de la Navy, qui portaient des bas noirs. Il en a d'ailleurs épousé une!) :lol:

Côté positif de ce film, l'acteur Pierre Cressoy, qui ressemble beaucoup à Clostermann, et une surabondance de films de combat, et de films allemands capturés, qui rendent trés authentiques et pour cause, toutes les séquences de décollage des Messerschmitt 109, et des combats aériens.

Une brève séquence montre un pilote free french, qui se parachute et est recueilli par un pittoresque curé de campagne, incarné par Pierre Larquey.

Je ne disposais pas d'un magnétoscope en ces temps reculés, mais j'ai enregistré la bande sonore du film, sur cassette audio. Elle doit être bien délabrée maintenant. Ca permettrait peut être encore d'entendre les pilotes chanter "Alouette gentille alouette", au mess!
Et surtout, immanquable, le rappel à l'ordre "Shut up, bloody frenchmen, speak in english" à la radio.

Publié : jeudi 02 mars 2006, 20:37
par rafju
Pour ceux que çà intéresse, duplication possible du film "le Grand Cirque "sur K7 VHS par l'ECPA pour 80 euros...

Le Grand cirque

Publié : dimanche 26 mars 2006, 0:43
par mhacool
rafju a écrit :Pour ceux que çà intéresse, duplication possible du film "le Grand Cirque "sur K7 VHS par l'ECPA pour 80 euros...
Pouvez-vous me confirmer le prix et la localisation

J'ai lu
80 euros
ECPA

Pouvez-vous me donner plus d'infos ?
Service ? Personne à contacter ? N° de tél?

Merci d'avance
MC