Prochain album Biggles par Eric Loutte

Forum sur les aventures de James Bigglesworth
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Hornet a écrit :Certains passages sont délibérément francophobes et antisémites, ce qui surprend quand même un peu chez ce Britannique.
Qu'est-ce qui surprend ? l'antisémitisme ? parce que la francophobie ne surprend pas vraiment chez un anglais.
Et dans une des nouvelles de "l'Oasis perdue", il n'est plus du tout antisémite.

Va comprendre, Charles!
De quand date cette nouvelle ? parce que l'antisémitisme n'était plus trop de mise après 1945.
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

laurent a écrit :
steph a écrit :ou peut-on se procurer ces romans?
Certains ont été réédités dans les dix dernières années. Regarde les liens ci-dessous :
http://perso.wanadoo.fr/francejohn/cwe_lv_lefrancq.htm
http://perso.wanadoo.fr/francejohn/cwe_lefrancq.htm

Merci pour les liens, ça me permet d'y voir un peut plus clair...


Par contre, à vous lire, j'ai a l'impression que cela ne vaut pas le coup d'investir dans ces bouquins. Vous confirmez?
Avatar de l’utilisateur
Hornet
Messages : 40
Inscription : mardi 15 novembre 2005, 19:22

Message par Hornet »

Comment confirmer? Malgré leurs défauts, je fouille brocantes et bouquinistes pour les trouver!
Ils sont pour moi le précieux témoignage de la langue, des mentalités, des moyens d'expression, des principes, des contemporains des Spitfire, des Messerschmitt, et de la Seconde Guerre Mondiale en général. Ces vieilles pages jaunies restituent les personnages tels qu'ils étaient, et pas ceux que les romans modernes tentent de restituer.

J'ai lu sur ce forum, justement, que la BD reconstitue toute une époque, les types d'avions, de voitures, la façon de s'habiller, et aussi les dialogues dans la langue qui était parlée en ce temps là.

C'est vrai tout autant du roman, quand il est d'époque.

A propos, vous avez déjà entendu un Américain dire "GOSH!" comme Buck Danny à ses débuts? :lol:
Et quel Britannique parle encore comme Biggles?
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

Si cela peu vous intéresser, il y a plusieurs ventes sur ebay en ce moment, dont un livre qui atteint une somme étonante: 45 EUR :shock:
"Biggles s'en mêle"

http://search.ebay.fr/search/search.dll ... atref%3DC6


Ceci dit, c'est vrai que ces bouquins doivent être des documents historiques intéressants, en particuliers si ils ont été écrits avant la guerre.

Je cois que je vais me laisser tenter par la lecture d'un de ces romans histoire de me faire une opinion, mais à un prix beaucoup plus raisonable...

Es ce que Hornet peu me donner un conseil pour un bon choix?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Hornet
Messages : 40
Inscription : mardi 15 novembre 2005, 19:22

Message par Hornet »

En dehors du "Bal des Spitfires", les titres qui m'ont paru les plus marquants, qualitativement parlant:

- Le mystère des avions disparus ( des avions sont portés manquants, sur une base RAF en extrême orient, à une cadence anormale, super chasseur? rayon de la mort? Quelle est l'arme secrète des perfides nippons?) je ne le dirai pas ici :lol:


- Jusqu'au bout ( Finlande 1940, Biggles et ses amis, sur Gladiator, combattent aux côtés des Finlandais contre les cruels soviétiques. Une sidérante recherche de plans secrets, pleine de rebondissements;

- Le cygne jaune : Aprés la guerre, deux prototypes allemands disparaissent, et servent à des actions criminelles. Biggles traque ces nazis devenus gansters, jusqu'au fond de l'Afrique.

- Biggles combattant du ciel (1917) Biggles combat sur le front de France, à bord d'un Sopwith Camel. Algy est déjà son équipier.

- Corsaires du Pacifique: une base secrète de l'aviation alliée est installée, flottante, au coeur de marécages, en territoire occupé par les Japonais. (et des P.38 se posent là dessus!)

Il y a aussi un autre titre, paru chez Arthaud, mais que j'ai oublié. Il racontait l'installation secrète d'un aérodrome temporaire, dans les Alpes, en France occupée, pour ravitailler des Spitfires, venus d'Angleterre, et volant vers Malte.

- L'Oasis perdue est un recueil intéressant de nouvelles, où Biggles n'apparaît pas, mais qui sont captivantes.

Finalement, les concepteurs de BD ont écrémé les meilleurs titres! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

:( Hé, ho! Quelqu'un peut me répondre SVP ? Qu'est-ce qui ce rapporte à la 2ème GM dans Feu sur la Provence ? Merci d'avance, DESERTFOX
Avatar de l’utilisateur
Hornet
Messages : 40
Inscription : mardi 15 novembre 2005, 19:22

Message par Hornet »

Feu sur la Provence? OK, je vais l'ajouter à ma liste! à suivre... :lol:
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

DESERTFOX a écrit ::( Hé, ho! Quelqu'un peut me répondre SVP ? Qu'est-ce qui ce rapporte à la 2ème GM dans Feu sur la Provence ? Merci d'avance, DESERTFOX
Pour ce qui est des faits historiques, l'auteur parle à un moment du massacre perpétré par les nazis dans le village de Vauvenargues, non loin d'Aix en Provence, pour cacher certaines choses aux alliés, qui venaient de débarquer en Provence...
Pourquoi? il faut acheter les bouquins, je me rapelle plus :mrgreen:

(J'en profite pour vous dire que Vauvenargues est un village tout simplement magnifique!) :D
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

:lol: Ha!ha!ha! C'est vraiment très drole !!! Vive les comiques ! Enfin, bref, comment trouvez-vous Biggles et la bataille de France ? Moi, je l'ai dévoré. Cordialement, DESERTFOX.
Avatar de l’utilisateur
Hornet
Messages : 40
Inscription : mardi 15 novembre 2005, 19:22

Message par Hornet »

Oui, c'est une jolie façon d'illustrer les combats les plus marquants de cette bataille. Il y a quelques dessins qui sont vraiment limite, perspective vaseuse, mauvaises proportions, dommage. N'est pas Bergèse qui veut!
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

DESERTFOX a écrit ::lol: Ha!ha!ha! C'est vraiment très drole !!! Vive les comiques !
Si ce message m'est destiné, relis mon post, car il ne me semble pas avoir cherché à faire de l'humour. Tu veux savoir ce qui se raporte à la II ème guerre mondiale dans Feu sur la Provence, je te réponds.
Je trouve que ça vaut le coup d'acheter les deux tomes, parcequ'il y a une bonne histoire et de beaux dessins, comme souvent avec Eric Loutte et Michel Oleffe.
Peut être que je m'y suis mal pris...
Il y a quelque chose qui te pose un problème dans tout cela?
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

:) Non il n'y a aucun problème, seulement je pensais que Mr Green ( ton smilie ) était destiné à te moquer de moi. Je sais que l'histoire de Feu sur la Provence est reliée à la 2ème GM, mais qu'est-ce que c'est? (des nazis convertis en voleurs de tableaux, des pyromanes ?...) Merci d'avance et vive Biggles!
A plus, DESERTFOX.
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

Sincèrement, je pense que si je t'en dit plus, je te dévoile l'intrigue, et ce ne serai pas te rendre service.

Tout ce que je peux faire c'est t'inviter à acheter les deux tomes, et à découvrir les réponses à tes questions par toi-même. Je pense que tu ne seras pas déçu. Plusieurs personnes sur ce forum pouront te le confirmer.
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

:) D'accord Steph, je suivrai ton conseil. Sinon, vous avez lu Neiges Mortelles ? C'est également une très bonne histoire, comme d'habitude !
A plus ! DESERTFOX.
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Prochain BIGGLES

Message par anduze »

Le prochain Biggles presque terminé ( CHAPPAL WADI de Eric LOUTTE et Michel OLEFFE ) devrait paraître en Septembre 2006 . Information donnée par Eric LOUTTE au salon la B.D. prend l'Air au musée de l'air au Bourget le 4 Mars 2006 . Il de passera au Nigeria & sera une histoire en un seil volume .Celui-ci est en train de dessiner un livre consacré au RAFALE
http://perso.wanadoo.fr/francejohn/cwe_johns.htm le seul site en France sur Biggles
Répondre