Quel est votre album préféré dans la collection "biggle

Forum sur les aventures de James Bigglesworth
Avatar de l’utilisateur
lodjfe
Messages : 84
Inscription : mardi 10 avril 2007, 12:42
Localisation : Muret

Message par lodjfe »

meme chapal wadi a une histoire pas trop mauvaise et des paysages extraordinaires

je trouve pas de mauvais biggles mais c vrai que ceux dessines par Bergese possedent un coup de crayon une precsion plus aerienne que Loutte enfin c mon avis personnel et j'ai peur que cette bonne serie reste longtemps sans un bon dessinateur


j'espere qu'ils eviteront de recourir a un mauvais dessinateur par calcul pour profiter du filon commercial
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

DESERTFOX a écrit :
Romain a écrit : J'adore les dessins de tous ces albums de toute façon... :oops:
Même Chappal Wadi ?
Le problème est surtout que le dessin de Loutte dans Chappal Wadi détonne par rapport à celui des albums précédents de la série Biggles. La preuve en est que le même dessin dans Team Rafale ne gêne personne.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Je m'aperçois que je n'avais pas vraiment répondu à la question.
Au fil des relectures, mes préférés restent les tout premiers : Le Cygne Jaune et Les Pirates du Pôle Sud.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Je n'ai pas encore répondu non plus à cette question... Le bal des Spitfires avec sa suite Squadron Biggles, j'aime bien aussi Les pirates du pôle sud.
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

juliet-fox a écrit :- Bergèse reste pour moi le meilleur dessinateur à ce jour de la série Biggles, son style se prêtant mieux à la BD que le dessin trop fouillé et précis de Loutte
En tant que dessinateur moi même, je trouve le coup de crayon d'Eric Loutte superbe, quelque soit le sujet, et en plus, ses personnages ont une "présence" incroyable grace au trait académique et précis de cet artiste.
Par contre, pour le découpage et le rythme d'une BD, je lui préfère Francis Bergèse, dont le style, peut être moins parfait, est plus adapté à cet exercice.
Malheureusement, ce dernier a décidé d'arrêter la bande dessinée.

Mais, nous avons, ici, à faire à deux trés grands artistes.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
lodjfe
Messages : 84
Inscription : mardi 10 avril 2007, 12:42
Localisation : Muret

Message par lodjfe »

Francis Bergese a mon gout est un dessinateur beaucoup plus precis et aerien que Mr Loutte qui propose de meilleurs paysages (exemple la 13 ieme dent du diable) je les aime tous les deux avec un legre preference pour Bergese (documentation aerienne tres precise avec les contremesures , les awacs). c'est dommage que Loutte arrete Biggles la serie avait trouve un bon rythme avec Oleffe

j'espere que Buck Danny continuera sa route encore et merci à Bergese pour ces annees de reve et de plaisir
Avatar de l’utilisateur
Sturmbock
Messages : 16
Inscription : vendredi 17 septembre 2010, 10:19

Message par Sturmbock »

Bonjour
Romain a écrit :Pour moi le meilleur est "Le cygne jaune", pour son ambiance "fin de guerre" très originale. "Pirates du pôle sud" vient en 2, car il est lui aussi très hors-normes!.
je partage ton avis, ces deux tomes sont au dessus du lot. A la fois la volonté d'introduire des appareils "fin de guerre" (pour le cygne jaune) et le choix de porter l'action dans des environnements extremes (désert, extreme sud de la planete), ou même l'espionnage et les secrets qui sont bien amenés! On retrouve ce cocktail dans le vol du wallenstein , la 13e dent du diable, le derniere zeppelin ou l'Epee de Wotan, avec un peu moins de reussite cependant... Car le Cygne jaune et les Pirates du pôle sud sont tout de même + crédibles tout en étant suffisamment osés. La patte de Bergèse assurément :)

cdt
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Personnellement j'ai bien aimé la 13e dent du diable et l'épée de Wotan. Les fantastiques dessins de Loutte y sont pour beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

rob1bureau a écrit :Personnellement j'ai bien aimé la 13e dent du diable et l'épée de Wotan. Les fantastiques dessins de Loutte y sont pour beaucoup.
Pour moi, mes préférés restent :
"Le bal des spitfires" et le "squadron Biggles"
adaptation trés réussie, en 2 albums, du roman original du captain William Jones, lu quand j'avais une quinzaine d'années ( pffffouhhhhh ! C'est loin !).
Qui plus est, on y retrouve une ambiance que j'avais trouvée dans le livre autobiographique "Le ciel et l'enfer" du général Andrieux .....

A noter qu'on présente souvent Bergèse comme scénariste des premiers albums, alors qu'il n'a fait quadapter les romans en BD !
Je regrette qu'on ait pas continué dans cette voie, car ces romans étaient originaux et quasiment aussi nombreux que les "Bob Morane" !


Raymond
Répondre