Chappal Wadi

Forum sur les aventures de James Bigglesworth
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Ah va falloir que j'aille chez mon libraire :D


Une question me vient à l'esprit :
E.Loutte dessine maintenant la série Team Rafale, va t-il continuer a dessiner Biggles ? sinon, est ce la fin de cette série ou y a-t-il un repreneur ?
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

pierre a écrit : Une question me vient à l'esprit :
E.Loutte dessine maintenant la série Team Rafale, va t-il continuer a dessiner Biggles ? sinon, est ce la fin de cette série ou y a-t-il un repreneur ?
Bien que je sache qu'un dessinateur, aussi talentueux soit il, ne peut pas tout faire, et que je reste un fan des "lampes à souder", j'espère bien qu'Eric Loutte continuera la série "Biggles" avec le talent qu'on lui connait.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par anduze »

Il est sorti .
Avec un Algy barbu et amoureux ainsi que de nombreux avions
L'histoire se passe au Nigeria comme le titre le laissait prévoir au moment de la guerre du Biafra. Des gentilles (et jolies) italiennes & beaucoup de méchants ...

http://perso.orange.fr/francejohn/image_algy.jpg
http://perso.orange.fr/francejohn/image ... s_algy.jpg
http://perso.orange.fr/francejohn/image_biggles.jpg

http://perso.orange.fr/francejohn/image ... lwadi1.jpg
http://perso.orange.fr/francejohn/image ... lwadi2.jpg
http://perso.orange.fr/francejohn/image ... lwadi3.jpg
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Impression mitigée après la lecture de ce nouveau Biggles :
Le scénario est un peu compressé pour tenir en 46 planches et utilise donc des raccourcis parfois acrobatiques.
L'évolution de la série déjà amorcée dans Feu sur la Provence se poursuit :
- l'époque : alors que la série, telle qu'elle avait été créée par F. Bergèse, se situait dans l'immédiat après-guerre, on avait fait un bond de 15 ans d'un coup avec Feu sur la Provence et on continue ici dans les années 60, puisque Chappal Wadi se déroule en 1968
- en conséquence, et pour la première fois, Biggles n'a pas à faire à l'une ou l'autre survivance de l'Allemagne nazie ou du Japon impérialiste, ce qui constituait un peu la marque de fabrique de la série ; tout juste croisons-nous quelques italiens rangés des voitures et désormais du bon côté
- évolution aussi du dessin d'Eric Loutte, également déjà amorcée dans le récit précédent, et que l'on n'est pas obligé d'apprécier outre-mesure, avec notamment un Biggles qui ne se ressemble plus vraiment à lui-même (voir le lien donné ci-dessus par Anduze)
Dernière modification par laurent le lundi 11 décembre 2006, 11:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

laurent a écrit :Impression mitigée après la lecture de ce nouveau Biggles
Même chose pour moi, mais plutot que sur l'histoire, en tant que dessinateur, je trouve la mise en couleur trés fade. Pour connaitre l'Italie et la Toscane, je ne retrouve pas les chaudes couleurs saturées auxquelles je suis habitué; alors que dans "Feu sur la Provence", la lumière et les paysage étaient bien rendus.

Pour l'Afrique je ne connais pas donc je ne peux pas juger.

Apparemment Eric Loutte a fait appel pour la première fois à un studio pour le coloriage : j'aimais mieux avant ! Le dessin est toujours aussi magnifique, mais mal mis en valeur par ces couleurs ternes d'un bout à l'autre de l'album.


Raymond
Avatar de l’utilisateur
rafju
Messages : 165
Inscription : samedi 12 juin 2004, 6:59
Localisation : France, Chartres

Message par rafju »

Je suis d'accord, la colorisation manque un peu "d'éclat" mais ce style a son charme ...à chacun de voir.

Par contre le dessin est une merveille!
Bravo Eric, je suis fan!

le scénario, bon c'est une histoire...qui aurait pu (dû?) être traitée sur plus de pages (volumes?)

rafju qui rachètera le suivant, no pb

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

Ce nouvel album de BIGGLES est chroniqué sur Auracan :
http://www.auracan.com/albums/album.php?album=240
Auracan.com
http://www.auracan.com
Toute l'actualité BD sur le Net
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Chronique mitigée sur BD Gest.
Avatar de l’utilisateur
B'iatch
Messages : 114
Inscription : samedi 06 août 2005, 12:09
Localisation : Paris
Contact :

Message par B'iatch »

Ne connaissant pas la série j'ai découvert avec ce 14 ème tome, et j'ai été agréablement surpris.
On bon petit condensé d'action, et la mise en couleur moderne rend la lecture agréable.
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

L'histoire, c'est complexe et pas vraiment terrible... Quand au dessin, moi qui était habitué aux anciens épisodes, je suis un peu déçu, surtout de voir que nos héros ont vieilli !
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par anduze »

10 & 11 mars 2007 : 3ième Rencontres de la BD Aéronautique et Spatiale. Paris - Le Bourget

Prix 2007 du meilleur dessin aéronautique :
Eric Loutte pour Biggles T14 « Chappal Wadi »
Editions Le Lombard
Avatar de l’utilisateur
DESERTFOX
Messages : 235
Inscription : dimanche 13 novembre 2005, 18:34
Localisation : Nîmes 30

Message par DESERTFOX »

Ah beh, apparament, y'en a qui pensent le contraire ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

DESERTFOX a écrit :Ah beh, apparament, y'en a qui pensent le contraire ! :shock:
Bien que je n'ai pas la prétention de penser que Desertfox fasse référence à mon post, je ne voudrais pas que la remarque que j'ai faite, à l'époque, concernant le coloriage de "Chapal Wadi" soit le reflet d'un rejet de cet album de ma part.
J'apprécie trop le talent d'Eric Loutte pour dénigrer la qualité de ces albums, mais selon l'adage : qui aime bien chatie bien !
Encore une fois, si des gens de qualité comme Eric arrêtent, qu'allons nous devenir, nous les fanas inconditionnels de la bonne BD aéronautique !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
lodjfe
Messages : 84
Inscription : mardi 10 avril 2007, 12:42
Localisation : Muret

Message par lodjfe »

Je trouve dommage que M. Loutte arrête la serie de Biggles. je pense que le tandem Loutte-Oleffe constituait une bonne equipe meme si oleffe ralait devant le temps mis par son dessinateur a encrer les albums. en tout cas je m'etais plutot bien habitue au dessin de Loutte. j'espere qu'apres lui un autre dessinateur de talent reprendra le flambeau meme si des personnes capables de faire voler un avion ds une bd restent trop rares.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

lodjfe a écrit :Je trouve dommage que M. Loutte arrête la serie de Biggles. je pense que le tandem Loutte-Oleffe constituait une bonne equipe meme si oleffe ralait devant le temps mis par son dessinateur a encrer les albums. en tout cas je m'etais plutot bien habitue au dessin de Loutte. j'espere qu'apres lui un autre dessinateur de talent reprendra le flambeau meme si des personnes capables de faire voler un avion ds une bd restent trop rares.
Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Raymond
Répondre