HS 5 : annoncé pour Janvier/Février 2010

Forum sur les aventures de Dan Cooper, le célèbre pilote de la Canadian Air Force
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

HS 5 : annoncé pour Janvier/Février 2010

Message par Nemo »

Tout est dans le titre du sujet et éventuellement à suivre ici (annoncé sur cette page pour Octobre/Novembre 2009, mais annoncé en Janvier/Février 2010 sur la page d'accueil du site).
Image
Nemo
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

La page que tu montres semble provenir des numéros spéciaux, format de poche ou presque, de Tintin sélection, une formule trimestrielle du journal Tintin au milieu des années 60, si je ne me trompe. Il y avait dans ces "Tintin Sélection" des récits de 15 planches, comme il y avait des récits de 16 planches de divers héros (Barbe-Rouge, Tanguy, Blueberry, Lucky Luke, Norbert et Kari, etc.) dans les Super Pocket Pilote, version trimestrielle, en format de poche, du journal Pilote ; ce sont sans doute ces récits courts de Dan Cooper qui sont repris dans cet album HS5 ?
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Merci pour l'info :D

En plus, j'aime bien le Voodoo 8)
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :Il y avait dans ces "Tintin Sélection" des récits de 15 planches, comme il y avait des récits de 16 planches de divers héros (Barbe-Rouge, Tanguy,
Ces récits de Barbe-Rouge et Tanguy et Laverdure ont-ils tous été repris dans les intégrales de ces séries ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je n'ai pas toutes les intégrales, mais tous les récits complets de T&L ont été édités longtemps après en albums (un titre me revient : Premières missions).
Quant aux Barbe-Rouge, il y a eu deux récits de 16 planches chacun dans les Super Pocket Pilote, récits qu'on a revus bien plus tard dans l'hebdo Super As ; en Intégrale, je ne sais pas ; il faudrait demander à ceux qui ont la collection complète.
Voir aussi (et comme toujours) mon site jmcharlier.com, à : http://www.jmcharlier.com/barbe_rouge.php
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Pour T & L, le volume 8 de l'intégrale contient, outre l'album L'Espion venu du ciel, les récits suivants parus dans Super Pocket Pilote entre 1968 et 1970 :
- Première Mission
- Rapt en plein ciel
- Le Saboteur
- Contre-espionnage aérien
- Station brouillard
- Fréquence 268.5
Les trois premiers réunis en album sous le titre Premières Missions, les trois suivants sous le titre Station brouillard.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Les récits ci-dessus sont parus dans les Super Pocket Pilote n° 1, 4, 5, 6, 7, 8.
Le site BD Oubliées indique pour les autres numéros les récits suivants :
- n° 2 : Le Grand Mirage
- n° 3 : Piège pour un pilote
- n° 9 : Les Espions des sables
Ces récits sont-ils parus en albums ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

On s'éloigne de Dan Cooper...
Il y a eu 9 numéros de Super Pocket Pilote, donc - en principe - 9 récits complets de chacune des séries du journal de Pilote. Sauf que pour Barbe-Rouge, il n'y a eu que 2 récits (pour une raison que je suppose : c'est l'époque où Victor Hubinon a eu assez de dessiner cette série ; il a arrêté la série mère, laissant en plan l'aventure en cours pour de nombreuses années, et la sous-série dans Super Pocket). Et petite différence pour Blueberry : le premier épisode a été scénarisé par Jean Giraud et non pas Jean-Michel Charlier.
A ma connaissance, les trois récits de T&L que tu cites n'ont pas été publiés en album ; ça reste à faire, mais il faut s'adresser à Dargaud pour ça... Ils ont en revanche été publiés dans Super As vers 1980, avant l'arrêt de ce magazine. Le Grand Mirage est trop à part pour être intégré à un album, mais bon, on a déjà vu ce genre d'albums fourre-tout.
Les récits de Blueberry ont été édités en albums dans le milieu des années 70 sous le titre "La Jeunesse de Blueberry", chaque album contenant 3 récits. Le récit scénarisé par Jean Giraud, bien que premier du cycle, a été publié à la fin du troisième album. Le quatrième album de la Jeunesse de Blueberry, réalisé après le succès des trois premiers, compose le début d'un nouveau cycle, dessiné par Colin Wilson, peu avant le décès de Jean-Michel Charlier qui n'a donc pas pu terminer l'écriture du suivant.
Pour en revenir à Dan Cooper... Je ne connais pas assez la série pour donner des tuyaux sur les récits complets ; il existe un site sur Dan Cooper, mais plutôt pauvre en infos.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :A ma connaissance, les trois récits de T&L que tu cites n'ont pas été publiés en album ; ça reste à faire, mais il faut s'adresser à Dargaud pour ça... Ils ont en revanche été publiés dans Super As vers 1980, avant l'arrêt de ce magazine. Le Grand Mirage est trop à part pour être intégré à un album, mais bon, on a déjà vu ce genre d'albums fourre-tout.
L'intégrale T & L n'en est donc pas tout à fait une.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Acheté et lu :)


Bon, ne boulversera pas le genre, mais quelques trouvailles scénaristiques :

Les justiciers de l'espace, donne un peu dans la SF. Si on accepte le postulat de base, la trouvaille finale de Cooper est plutôt bien imaginée.

Le Baron rouge, du vu et revu, et pas vraiment de suspens...

Terreur à Red Cliff est mon préféré pour cet opus. Original.

L'île aux géants n'est pour moi intéressant que dans la mesure où il nous fait retrouver de vieilles connaissances, qu'on n'imaginait certainement pas là.


Quoi, qu'il en soit, toujours heureux de revoir ce bon vieux Dan, avec en plus le Voodoo en bonus dans Terreur à Red Cliff :wink:
Répondre