Dan Cooper, la RCAF et le Super Sabre

Forum sur les aventures de Dan Cooper, le célèbre pilote de la Canadian Air Force
stephanevdv
Messages : 1
Inscription : mercredi 26 décembre 2012, 15:22

Dan Cooper, la RCAF et le Super Sabre

Message par stephanevdv » mercredi 26 décembre 2012, 15:43

Dans "L'escadrille des Jaguars", "Acrobates du ciel" et "Tigres de mer", Dan Cooper vole sur des Super Sabres de la RCAF.

Image

Or, il semblerait (voir leur site: http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/equ ... es-fra.asp) que la RCAF n'ait jamais eu de Super Sabres... Weinberg a-t-il jamais été interrogé à ce sujet ? Je serais curieux d'avoir une explication...
Stéphane

JYB
Messages : 4128
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » mercredi 26 décembre 2012, 17:34

Sur Internet, en effet, on ne trouve rien...
A noter que le premier des trois albums cités a été écrit par Jean-Michel Charlier. Aurait-il induit Weinberg en erreur en lui indiquant un avion pas en service au sein de la RCAF ? D'ailleurs, il faut noter que dans la même histoire, le scénariste a aussi mis en scène le Bréguet Taon, un avion français dont il n'exista qu'un prototype, ne fut jamais en service non plus et n'aurait donc jamais pu être envoyé en mission en Amérique centrale (lieu des exploits des héros dans cette histoire de l'Escadrille des Jaguars).
Par ailleurs, il faut noter que F-100 est la dénomination pour deux avions contemporains : le North American F-100 dit "Super Sabre", et l'Avro F-100 dit "Canuck", ce dernier étant en effet en service au sein de la RCAF.
Enfin, la RCAF avait aussi le Sabre (tout court, sans la mention "Super").
En mélangeant bien tout ça, les auteurs se seraient-ils mélangé les pinceaux pour en arriver à cette confusion...?
Mais il y a des gens plus pointus que moi sur ce forum....

Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond » mercredi 26 décembre 2012, 21:15

JYB a écrit :Sur Internet, en effet, on ne trouve rien...
A noter que le premier des trois albums cités a été écrit par Jean-Michel Charlier. Aurait-il induit Weinberg en erreur en lui indiquant un avion pas en service au sein de la RCAF ? D'ailleurs, il faut noter que dans la même histoire, le scénariste a aussi mis en scène le Bréguet Taon, un avion français dont il n'exista qu'un prototype, ne fut jamais en service non plus et n'aurait donc jamais pu être envoyé en mission en Amérique centrale (lieu des exploits des héros dans cette histoire de l'Escadrille des Jaguars).
Par ailleurs, il faut noter que F-100 est la dénomination pour deux avions contemporains : le North American F-100 dit "Super Sabre", et l'Avro F-100 dit "Canuck", ce dernier étant en effet en service au sein de la RCAF.
Enfin, la RCAF avait aussi le Sabre (tout court, sans la mention "Super").
En mélangeant bien tout ça, les auteurs se seraient-ils mélangé les pinceaux pour en arriver à cette confusion...?
Mais il y a des gens plus pointus que moi sur ce forum....
Rien à rajouter : tu as bien tout expliqué !
A noter que le "Sabre" (tout court, comme tu dis) était le F86 Sabre, prédécesseur du "F 100 SUPER Sabre" !

A noter, encore, que Weinberg était coutumier du fait puisqu'on trouve, aussi, un F14 Tomcat aux couleurs canadiennes servant d'avion cible dans "Programme F18"........ :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Raymond

AV O
Messages : 160
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Dan Cooper, la RCAF et le Super Sabre

Message par AV O » vendredi 28 décembre 2012, 12:23

stephanevdv a écrit :Dans "L'escadrille des Jaguars", "Acrobates du ciel" et "Tigres de mer", Dan Cooper vole sur des Super Sabres de la RCAF.


Or, il semblerait (voir leur site: http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/equ ... es-fra.asp) que la RCAF n'ait jamais eu de Super Sabres... Weinberg a-t-il jamais été interrogé à ce sujet ? Je serais curieux d'avoir une explication...
S'agissant d'une fiction, l'auteur semble s'être fait plaisir en faisant voler son héros sur cet appareil.
Je ne pense pas qu'il l'ait fait dans une totale ignorance de la réalité.
Chez BUCK DANNY, on retrouve même des appareils qui n'ont jamais existé et personne n'a trouvé cela incongru. Le F-11F (T ? ) biplace des "Blue Angels" est une pure création des auteurs.
Cette patrouille utilisait le F9F-8T (TF-9J) "Cougar".
http://images.fasocdn.com/15309_429478l ... ngel-7.jpg
http://q-zon-fighterplanes.com/wp-conte ... Cougar.jpg
http://aerobaticteams.net/blue-angels-c ... llery.html

JYB
Messages : 4128
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Dan Cooper, la RCAF et le Super Sabre

Message par JYB » vendredi 28 décembre 2012, 15:03

AV O a écrit :Chez BUCK DANNY, on retrouve même des appareils qui n'ont jamais existé et personne n'a trouvé cela incongru. Le F-11F (T ? ) biplace des "Blue Angels" est une pure création des auteurs.
Cette patrouille utilisait le F9F-8T (TF-9J) "Cougar".
Si si, des spécialistes qui ont trouvé incongrue l'"invention" d'un Tiger biplace, il y en a eu... Je pense que cela a été pointé du doigt sur le présent forum, mais pour retrouver où, ça va être une autre paire de manches.
C'est une ignorance des auteurs JM Charlier et V Hubinon, car s'il fallait un biplace dans la fameuse scène de la séance avec Buck et Lady X déguisée, volant ensemble, il suffisait de mettre en scène cette version du Cougar en effet, puisqu'elle existait et faisait partie de la flotte des Blue Angels.
On peut facilement concevoir que des auteurs créent de toute pièce un avion qui n'existe pas (exemple : l'avion embarqué qui attaque les T33 de Darnier et Saint-Hélier dans l'Ecole des Aigles, et qui provient d'une force ennemie obligatoirement imaginaire dans le cadre d'un tel scénario). Mais si un avion existe, au sein d'un escadron ou d'un "team" qui existent bien et dont les avions sont parfaitement répertoriés, il n'y a pas de raison particulière d'en inventer un, surtout dans des BD censées être très documentées. C'est peut-être le même genre d'ignorance qui a conduit le même scénariste, Jean-Michel Charlier, à mettre en scène des Super Sabre canadiens dans Dan Cooper (justement, les deux histoires - Ecole des Aigles et Escadrille des Jaguars - ont été écrites à peu près à la même époque... Epoque où JMC était surbooké comme on dit : voir tout ce que j'ai raconté récemment dans le topic Jean-Michel Charlier, sur son emploi du temps démentiel pour écrire des tas d'histoires en même temps dans plein de journaux...).
Ensuite, la raison qui a poussé Albert Weinberg, redevenu en 1962 auteur complet de Dan Cooper et donc scénariste à la place de JMC, à remettre en scène le Super Sabre dans deux histoires ultérieures, ça, mystère... L'avion lui plaisait-il ? Aurait-il devancé un projet d'achat de Super Sabre par la RCAF, projet qui n'aurait finalement pas abouti ?

Répondre