Scénarios de Charlier

Forum sur les aventures de Dan Cooper, le célèbre pilote de la Canadian Air Force
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Scénarios de Charlier

Message par laurent »

Je ne savais pas que Jean-Michel Charlier avait rédigé les scénarios de Duel dans le Ciel, Coup d'Audace et L'Escadrille des Jaguars.
Mais il me revient que j'avais remarqué la ressemblance entre Coup d'Audace et On a Volé un Prototype, récit de Risque-Tout publié à la fin du Tome 4 de l'Intégrale de Buck Danny.
Ces trois titres tranchent effectivement dans la série des albums de Dan Cooper, notamment par rapport à ceux qui les précèdent. Le scénario est bien plus rigoureux et, au niveau du dessin lui-même, les avions ressemblent à de vrais avions.
Dans les albums suivants, il semble que Weinberg ait essayé de conserver quelque chose de cette rigueur. Les scénarios sont bien plus vraisemblables, sans atteindre quand même à ceux de Charlier. Et on peut même parler d'un nouveau départ pour la série.
J'ai toujours été frappé en effet par le fait que Dan Cooper, qui est allé jusqu'à Mars dans ses premières aventures, fait en comparaison, dans Les Trois Cosmonautes, un saut de puce dans la proche banlieue de la Terre.
Comme si les cinq premiers albums de la série n'avait jamais eu lieu...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je vois que Laurent "croise" ou double le débat (sur la paternité de Jean-Michel Charlier dans 3 épisodes de Dan Cooper) en plaçant un post dans le dossier Buck Danny (voir : 80e anniversaire de Jean-Michel Charlier) et un autre dans le présent dossier Dan Cooper.
Je viens de donner une réponse dans le premier. Je ne sais pas comment Julien pourrait déplacer les posts pour que tout ce qui concerne Dan Cooper se retrouve dans le dossier Dan Cooper... On va se mélanger les pinceaux et ne plus pouvoir suivre les débats... Ce qui compte aussi, c'est que Philou puisse donner des réponses que tout le monde arrive à suivre sans qu'on se perde dans le dédale des posts.
Répondre