Evolution de la série

Forum sur les aventures de Dan Cooper, le célèbre pilote de la Canadian Air Force
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

En attendant, on a complètement dévié du sujet initial qui était l'évolution de la série Dan Cooper.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

laurent a écrit : Pour en revenir à la série Dan Cooper, j'attends les avis de lecteurs... mais j'ai toujours été rebuté par son aspect décousu. Après cinq premiers épisodes très jacobsiens (le Triangle Bleu évoque quand même irrésistiblement l'Espadon) et trois épisodes scénarisés par Charlier où la science fiction est totalement absente, la série tente, à partir du Secret de Dan Cooper, de trouver un moyen terme avec une SF relativement vraisemblable.
Mais tout ça nuit quand même à l'unité de l'oeuvre.
Totalement d'accord avec toi, Laurent. On ne peut en effet pas parler d'unité.
Toutefois, certains titres de cette série "hétérogène", sont susceptibles de retenir l'attention des amateurs de BD aéronautiques. Malgré de trop nombreuses incursions dans le domaine de la SF, je considère tout de même la série Dan Cooper comme étant essentiellement une BD réaliste d'aviation.

Le triangle bleu est un avion qui, manifestement, appartient au cycle des titres s'apparentant à l'univers de Jacobs : SF et semi-réalisme.
Idem pour Cap sur Mars, Le maître du soleil, etc...
Il semblerait, hélas, que pour ses plus récents travaux, Weinberg revienne à des BD où la partie aéronautique est de moins en moins réaliste.

En dehors des premiers titres Jacobsiens et des derniers (publiés chez Loup), Dan Cooper est donc essentiellement une BD d'aviation.
Mais même pour les titres relevant du genre BD aéronautique réaliste (le plus grand nombre), on observe une disparité de style qui déroute et peut déplaire.

J'aurais tendance à recommander toutefois, pour ceux qui n'ont pas peur de découvrir la série quelques titres :

Tout d'abord, les trois Dan Cooper scénarisés par Charlier :
- Coup d'Audace
- Duel dans le ciel
- L'escadrille des Jaguar (on est au début des années 60 ; Jaguar est un indicatif et non le nom des avions franco-britanniques). Cooper vole sur un Super Sabre dans cet épisode.
Ce sont d'excellents scénarios, conçus pour des albums de 62 pages. La seule "patte" de Charlier justifie à elle seule de s'intéresser à ces trois titres. Pour autant, le dessin des avions laisse parfois à désirer.
Ces trois titres sont répartis sur les tomes 2 (hélas, ce tome comporte outre Duel dans le Ciel, deux titres de la première période) et 3 de l'Intégrale (Coup d'audace, L'escadrille des Jaguar, Le secret de Dan Cooper).

D'autres albums peuvent être recommandés en raison de la mise en oeuvre d'avions qui n'apparaissent pas ou peu dans d'autres BD aéronautiques. Dan Cooper, pilote de la RCAF, est en effet amené à piloter des appareils américains, anglais ou encore canadiens.

Dans les années 70-80, le dessinateur Weinberg semble avoir voulu soigner le dessin des avions. Hélas, cela s'est fait au détriment des personnages qui étaient nettement mieux dessinés dans les années 60 (L'escadrille des Jaguars).
Titres conseillés :
- Crash dans le 135
- Le canon de l'espace (cette fois-ci les Jaguar britanniques jouent un rôle essentiel - belles scènes de combats avec des Mig 21)
- Programme F 18 (Le F18 est en concurrence, pour une commande, avec "Le Fulgur", qui paraît être un avatar du Kfir)
- Azimut zéro (Voodoo, Tornado, etc...)
Ces trois derniers titres figurent dans le tome 8 de l'Intégrale ;

De beaux avions se retrouvent dans les tomes 9 et 10 de l'Intégrale, comprenant les titres suivants :
- F 111 en péril (quasiment indispensable pour les F 111 dans leurs différents versions)
- Target
- Silver Fox

Enfin, un des autres intérêts de la série provient de l'intérêt de l'auteur à décrire la vie des pilotes et de leur entourage (famille) sur les bases aériennes (essentiellement canadiennes, où Weinberg est accueilli comme un ami depuis plus de quarante ans). Les problèmes humains et d'ordre moral font partie intégrante de la série et cela contribue à rendre les personnages (même secondaires) attachants.

J'espère que cet aperçu aidera certains à s'y retrouver au milieu de tant d'albums (plus de 40) ne formant pas un tout homogène et cohérent. A la différence de Buck Danny qui, depuis l'apparition de Sonny et de Tumbler, forme une véritable Saga.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

beaux dessins

Message par juliet-fox »

Pour faire suite à ce qui précède :

Je viens de relire "Le canon de l'espace", un Dan Cooper des années 80. Le dessin des personnages est moyen. Par contre, sur environ 150 vignettes 100% aéronautiques (c'est-à-dire représentant uniquement des avions, cockpits, ou pilotes en tenue de vol, avec casque, masque à oxygène, etc...) il doit y en avoir + de 145 complètement réussies.

Le Jaguar y est à l'honneur.

Seuls 2 - 3 dessins d'avions sont ratés ; ils concernent des F-5 Tiger. Tous les autres dessins d'avions sont magnifiques.

Je recommande également l'épisode "Ciel de Norvège" qui date du début des années 70 ; Dan Cooper pilotait alors un F 104 sous les cieux du Nord de l'Europe. Il y fait la connaissance d'une ravissante jeune femme, Randi. Son souvenir, et les 4 ou 5 autres rencontres qui auront lieu plus de dix ans plus tard dans la série, ne cessera de tourmenter Dan, car leur liaison est quasiment impossible.

Ciel de Norvège est repris dans l'Intégrale tome 6.
Avatar de l’utilisateur
Alpha Romeo
Messages : 7
Inscription : mardi 23 août 2005, 19:52
Localisation : Helsinki, Finlande

Message par Alpha Romeo »

laurent a écrit :...En 1956, Donald Doolittle, ingénieur de la All American Engineering Company brevetait un avion amerissant sur des skis avant de se transformer en sous-marin. Inversement il décolle sur skis et vole après les avoir rentré...
En 1952, Convair a construit le XF2Y-1 Sea Dart. Pas submersible, mais un hydravion jet quand même. Pas un succés terrible, non plus...

(slightly off topic, sorry)
Avatar de l’utilisateur
Alpha Romeo
Messages : 7
Inscription : mardi 23 août 2005, 19:52
Localisation : Helsinki, Finlande

Message par Alpha Romeo »

ImageImage d'un Sea Dart

Je m'imagine, ou il n'y a pas de thread sur avions "peu ordinaires" ici sur Aeroplanete? Y avait un rubrique "avions imaginaires", ceci pourrait peut-être bien être mieux placé là... Administrateurs? Allô?

Et avant que quelqu'un se moque de mon orthographie ou mes anglicismes, je vous signale que je ne suis pas francophone.
Avatar de l’utilisateur
B'iatch
Messages : 114
Inscription : samedi 06 août 2005, 12:09
Localisation : Paris
Contact :

Message par B'iatch »

laurent a écrit :Les sous-marins emportant des hydravions ont effectivement existé, mais ils devaient faire surface pour mettre l'appareil à la mer et le récupérer. La phase vraiment sous-marine ne concernait donc
que le transport.
Le Surcouf, sous-marin de la marine nationale en 1939 était un de ceux -là.
On trouve ensuite, les sous marin de la classe I-400 japonais (les pus grand sous-marins de croisière de la seconde guerre mondiale)

d'ailleur le Surcouf a servi de modèle au S-1 et au S-2 du secret de l'Espadon de Jacobs.
FoxLeader
Messages : 2
Inscription : vendredi 12 mai 2006, 18:47
Localisation : Beauport, Québec
Contact :

Message par FoxLeader »

Juste pour revenir à la photo du sous marin avec le skyhawk, voici une petite "photo" tirée du même site, pour ceux qui croyaient à son authenticité (si jamais il y en avais)
Image

@+
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Un peu hors sujet, mais pour reprendre la discussion que nous avions eu avec Laurent au sujet de l'Espadon et des Vengeurs et, plus généralement, des aéronefs à déplacement sous-marin :wink: :

http://www.secretprojects.co.uk/forum/i ... opic=703.0

(et puis ça m'embêtait de voir le forum Dan Cooper abandonné depuis si longtemps 8))
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Oui, mais il y a peu d'actualités.
Avatar de l’utilisateur
Mike Tango
Messages : 75
Inscription : mardi 03 janvier 2006, 5:21
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Mike Tango »

Je me dis toujours que je dois me remettre à la biographie de Dan Cooper mais je suis tellement occupé depuis quelques mois... Il ne faut pas désespérer ! Salutations à tous !

Mike Tango
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Salut Mike Tango ! :D

No souçaïe, on attendra le temps qu'il faudra :wink:

En plus on est bien entraîné ici avec nos auteurs et dessinateurs qui nous annoncent la sortie des albums près de 18 mois avant et nous font baver d'impatience pendant tout ce temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Deltafan a écrit :Un peu hors sujet, mais pour reprendre la discussion que nous avions eu avec Laurent au sujet de l'Espadon et des Vengeurs et, plus généralement, des aéronefs à déplacement sous-marin :wink: :

http://www.secretprojects.co.uk/forum/i ... opic=703.0

(et puis ça m'embêtait de voir le forum Dan Cooper abandonné depuis si longtemps 8))
Un lien sur la question des sous-marins volants.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Merci laurent ! :wink:


Le site de l'excellentissime JCC est toujours aussi intéressant 8)

J'en connaissais une partie, mais beaucoup m'étaient inconnus :D
Répondre