HS 2 : échec et mat - édition Loup/Hibou

Forum sur les aventures de Dan Cooper, le célèbre pilote de la Canadian Air Force
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :J'aimerais bien savoir comment cette fiction fut perçue côté Canadien, lorsque est paru l'album, au début des années 60 ?
D'où ma question à Mike Tango, le Canadien d'Aeroplanete, qui nous a promis il y a quelques semaines de parler de la série Dan Cooper, des rapports de cette dernière avec la réalité, de l'impact du personnage sur le public canadien et sur les vrais pilotes de la RCAF, etc. Attendons patiemment qu'il s'attèle à la tâche...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

En effet, Mike Tango est le plus qualifié et il m'a promis d'intervenir. Mais pour que ses réponses soient fondées sur du solide, il doit au préalable se renseigner, m'a-t-il confié en privé.
Wait and see...
Avatar de l’utilisateur
Mike Tango
Messages : 75
Inscription : mardi 03 janvier 2006, 5:21
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Mike Tango »

Ouf ! Vous me mettez de la pression là ! "Le plus qualifié", comme vous dites, n'a même pas lu tous les Dan Cooper. J'aurai besoin d'encore un peu de temps pour lire (ou relire) l'intégrale.

Précisons d'entrée de jeu que Dan Cooper n'a jamais été ma BD d'aviation préférée. Elle attribue au Canada une capacité militaire et (surtout) financière qu'il n'a jamais eue. Les incohérences et les exagérations sont innombrables. Albert Weinberg a, de toute évidence, écrit ses aventures sans avoir séjourné au Canada.

Les gens de ma génération (j'approche les 50 ans) ont connu Dan Cooper en lisant le Journal Tintin. Mais étant donné que les aventures se déroulaient la plupart du temps en Europe, il était difficile pour les Canadiens de s'identifier au personnage. Et puis, n'oublions pas que Dan Cooper a débuté sa carrière dans la RAF ! Ce n'est que par la suite que Weinberg a "canadianisé" son personnage. Même encore là, Dan Cooper se trouvait sur des bases hors du Québec. Difficile de reconnaître la géographie d'endroits qu'on ne verra probablement jamais et de penser que l'histoire se déroule chez soi. C'est très grand le Canada mais les lecteurs francophones vivent au Québec. Je me rappelle bien une aventure qui se déroule à Montréal avec les Golden Centenaires, mais dans cette histoire on voit des ours polaires qui sont aussi réalistes à Montréal qu'un troupeau de lamas peut l'être sur les Champs-Élysées. Il ne manquait qu'un esquimau dans son igloo pour compléter le cliché !

Plus je lis les Dan Cooper, plus je me dis qu'il sera difficile de faire des comparaisons avec la réalité. Mais il y a quand même de bons passages dans tout ça et je produirai bien quelque chose. J'ai d'ailleurs déjà quelques idées...

Mike Tango
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Eh bien, rien que ce que vient de raconter Mike Tango, c'est déjà ça...
Répondre