Le Triangle Bleu et le CF-105 Arrow

Forum sur les aventures de Dan Cooper, le célèbre pilote de la Canadian Air Force
Avatar de l’utilisateur
Mike Tango
Messages : 75
Inscription : mardi 03 janvier 2006, 5:21
Localisation : Montréal (Québec)

Le Triangle Bleu et le CF-105 Arrow

Message par Mike Tango »

Dans les deux premiers albums Le Triangle Bleu (1954-1955) et Le maître du soleil (1955-1956), Dan Cooper est pilote d?essai pour la RAF et rien ne laisse croire qu?il serait canadien ou que le Triangle Bleu serait un avion conçu au Canada. Au contraire, l?objectif du programme de développement du Triangle est bien de fournir un nouveau chasseur à l?Angleterre (voir notamment la dernière case de l?album Le Triangle Bleu). Toutefois, Albert Weinberg canadianise son héros (de même que son père) à partir du Mur du silence et le Triangle Bleu devient alors un avion canadien sans autre cérémonie.

À supposer que le Triangle ait toujours été un avion canadien, sa comparaison avec le CF-105 Arrow devient alors incontournable.

En 1953, le gouvernement canadien lance le développement d?un nouveau chasseur appelé à remplacer le CF-100 Canuck : c?est le CF-105 Arrow. Conçu et construit par Avro Canada, le Arrow est un intercepteur à aile delta capable d?une vitesse de Mach 2,5. Très avancé sur le plan technique, il est construit avec une structure en magnésium et plusieurs composantes en titane pour résister à la chaleur. C?est un avion fly by wire et il emporte avec lui une électronique et un armement à la fine pointe. Son premier vol a eu lieu en 1958. Malheureusement, le Arrow est un avion trop coûteux et le gouvernement canadien abandonne son développement en 1959. On lui préfèrera le F-101B Voodoo de McDonnell et le missile BOMARC de Boeing. De façon étonnante, tous les prototypes du Arrow ont été détruits de même que les plans et l?outillage servant à le fabriquer. C?est comme si le Arrow n?avait jamais existé.

Dans les premiers albums de Dan Cooper, le Triangle Bleu est un avion en développement. Il est à aile delta et peut atteindre une vitesse de Mach 4. Grande liberté technique prise par Weinberg, l?avion décolle et atterrit à la verticale. Dans Duel dans le ciel, on mentionne son coût très élevé en raison de l?alliage au titane qui lui permet d?affronter le mur de la chaleur. Dans les albums qui suivent, Dan Cooper vole encore sur Triangle Bleu, mais ses performances sont alors celles d?un chasseur de sa génération, sans plus. Progressivement, Albert Weinberg délaisse le Triangle et fait voler Dan Cooper sur des avions réels. Situation cocasse, dans Azimut zéro, il vole sur Voodoo. C?est comme si le Triangle Bleu n?avait jamais existé.

Mike Tango

P.S. : Pour plus d?information sur le Arrow :
http://www.vectorsite.net/avarrow.html
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Merci de ce post, Mike Tango. En effet, Cooper devient progressivement Canadien et la série se détache progressivement de la Science Fiction et du style graphique à la Jacobs pour devenir davantage réaliste. C'est le moment où Charlier va fournir trois scénarios de qualité.

J'avais oublié, lorsqu'on évoquait Dan Cooper, l'existence de cette fantastique machine que constitua le CF 105 Arrow et dont les américains ont réussi à empêcher le développement. C'est certain, c'est probablement le chasseur qui aurait été le plus performant de sa génération.
Ce qui est surprenant, c'est que Charlier ait conservé des Triangle Bleu dans l'épisode Duel dans le Ciel. Il faut croire que Weinberg était drolement attaché à l'avion imaginaire (Mach 4, VTOL) qu'il avait créé !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Il faut croire que Weinberg était drolement attaché à l'avion imaginaire (Mach 4, VTOL) qu'il avait créé !
Merci aussi à Mike Tango pour nous parler des petits à-côtés de la série Dan Cooper, comme il nous l'avait promis avant Noël.
En effet, il me semble que Weinberg appréciait beaucoup le Triangle bleu, dont il avait imaginé les plans lui-même, et dont il avait soumis les caractéristiques techniques à des ingénieurs aéronautiques, crois-je pouvoir dire en me rappelant vaguement une vieille interview. Ce qui fait que cet avion, c'est son "bébé" et il y tenait certainement...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Rhâââââ un sujet comme je les aime :D


Pour le Triangle bleu, on avait déjà eu au moins une discussion quelques posts plus bas où il était abordé

http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 83&start=0

Intéressante remarque sur le fait qu'initialement rien ne dit qu'il est canadien. Je viens de revoir la dernière case du Triangle bleu, j'avais même pas fais gaffe à ce "détail" :?

Sinon, je crois que dans Dan Cooper le Triangle bleu subit le sort de nombreux appareils de certaines histoires qui évoluent sur des décennies... Le F(X)-13 (alias North American RA-5C Vigilant pour les intimes) de Buck Danny disparaît lui aussi et le "vrai" Vigilant apparaît sans que l'on rappelle le F-13...

De plus, l'évolution technique a été moins vite qu'Albert Weinberg et le Triangle bleu n'est pas le seul appareil de Dan Cooper à disparaître dans le tréfond de la série (par exemple, le vaisseau spatial qui l'amène sur une lune de Mars a lui aussi un futur très discret...).


Pour ce qui est du Arrow, on m'avait indiqué le lien suivant sur un autre site :

http://exn.ca/FlightDeck/Arrow/Video.cfm

C'est pas mal dans la mesure où ça aborde des points absents du bouquin multi-auteurs "Avro aircraft Arrow" des éditions "The Boston Mills Press" (j'ai l'édition révisée de l'original de 1980). On a plus de précision sur la version du gouvernement : le programme aurait ainsi été annulé parce que l'appareil n'atteignait pas les spécifications espérées (notamment en terme d'autonomie de vol) et on pensait que la version améliorée (dont le premier était en fin de construction) n'y arriverait pas non plus...

En revanche, la destruction des 5 appareils finis me paraît bien inutile... Les Brits ont fait de même quelques années plus tard avec le TSR-2... Heureusement les Canadiens ont fait une maquette roulante à l'échelle 1/1 du Arrow... C'est pas aussi bien que les vrais, mais pour les admirateurs de ce bel oiseau c'est toujours ça...
Nous avons plus de chance ici où nos Mirage expérimentaux survivants (III T, III V-01, F-2, G8-01, 4000) sont au musée du Bourget ou préservés ailleurs (même si l'ACF biréacteur presque terminé a eu un sort identique à celui du 6ème Arrow :?)
Avatar de l’utilisateur
Mike Tango
Messages : 75
Inscription : mardi 03 janvier 2006, 5:21
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Mike Tango »

JYB a écrit :Weinberg appréciait beaucoup le Triangle bleu, dont il avait imaginé les plans lui-même, et dont il avait soumis les caractéristiques techniques à des ingénieurs aéronautiques, crois-je pouvoir dire en me rappelant vaguement une vieille interview. Ce qui fait que cet avion, c'est son "bébé" et il y tenait certainement...
J'espère ne pas avoir laissé l'impression que Weinberg s'est inspiré du Arrow. Le Triangle a été inventé par Weinberg en 1954 alors que le Arrow n'existait pas encore. C'est simplement la ressemblance au niveau de la forme et du phase-out qui est frappante.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Mike Tango a écrit :J'espère ne pas avoir laissé l'impression que Weinberg s'est inspiré du Arrow. Le Triangle a été inventé par Weinberg en 1954 alors que le Arrow n'existait pas encore. C'est simplement la ressemblance au niveau de la forme et du phase-out qui est frappante.
Ca colle à peu près ceci dit avec le 1er vol du F-102 Delta Dagger, qui y ressemble un peu.
Avatar de l’utilisateur
Mike Tango
Messages : 75
Inscription : mardi 03 janvier 2006, 5:21
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Mike Tango »

Le lien que nous donne Delta Fan est très intéressant. Il y a même une photo d'un modèle du Arrow (à l'échelle un huitième) monté sur une fusée Nike pour des essais d'écoulement d'air. Un Arrow à décollage vertical : la comparaison avec le Triangle Bleu se poursuit !

Image
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Re: Le Triangle Bleu et le CF-105 Arrow

Message par juliet-fox »

Mike Tango a écrit : À supposer que le Triangle ait toujours été un avion canadien, sa comparaison avec le CF-105 Arrow devient alors incontournable.

En 1953, le gouvernement canadien lance le développement d?un nouveau chasseur appelé à remplacer le CF-100 Canuck : c?est le CF-105 Arrow. Conçu et construit par Avro Canada, le Arrow est un intercepteur à aile delta capable d?une vitesse de Mach 2,5. Très avancé sur le plan technique, il est construit avec une structure en magnésium et plusieurs composantes en titane pour résister à la chaleur. C?est un avion fly by wire et il emporte avec lui une électronique et un armement à la fine pointe. Son premier vol a eu lieu en 1958. Malheureusement, le Arrow est un avion trop coûteux et le gouvernement canadien abandonne son développement en 1959. On lui préfèrera le F-101B Voodoo de McDonnell et le missile BOMARC de Boeing. De façon étonnante, tous les prototypes du Arrow ont été détruits de même que les plans et l?outillage servant à le fabriquer. C?est comme si le Arrow n?avait jamais existé.
Merci de ce rappel, Mike Tango.

En définitive, lorsque Jean-Michel Charlier et Albert Weinberg, dans "Coup d'Audace", font du Canada en 1963 le pays doté des avions les plus performants au monde (dixit les méchants, dans le récit) en conférant au Canadien des avions de conception Anglaise (Kangourou) et Américaine (Boomerang), ils rétablissent en quelque sorte le Canada dans ses droits et dans sa dignité.
Car l'abandon de l'Avro Arrow CF 105 par le gouvernement Canadien de l'époque est probablement l'une des pires affaires de corruption commise entre Etats membres de l'OTAN (ou NATO).

L'industrie aéronautique Canadienne, alors à la pointe en matière d'intercepteur, de commandes de vol, de système d'arme, de motorisation, etc... renonce à un projet ambitieux pour se doter d'un appareil qui ne figure pas parmi les plus belles réussites de l'aviation US. (Le McDonnell F-100 Voodoo)
Je crois me souvenir qu'une revue du type AIR FAN avait consacré un dossier au fabuleux Avro CF 105 (à ne pas confondre avec le Républic F-105) et aux raisons mystérieuses de son abandon.

L'abandon du programme CF 105 Arrow a sonné le glas de l'aéronautique militaire Canadienne et l'indépendance du pays dans ce domaine sensible. Pourtant le CF 105 aurait pu être construit en série très rapidement, les prototypes ayant été fabriqués sur une chaine de montage destinée à la construction des avions de série.

Ce n'est peut-être aussi pas un hasard si Jean-Michel CHARLIER a, dans plusieurs histoires, donné à des constructeurs US peu scrupuleux et aux méthodes expéditives, des noms rappelant vaguement celui de la firme Mc Donnell-Douglas ;
- dans "Mirage sur l'Orient" (Tanguy), il me semble que le constructeur du F-112 concurrent du Mirage III C s'appelle Maxwell ;
- dans "Prototype FX13" (Buck Danny), le concurrent du futur RA-5C Vigilante (FX13) est un avion qui ressemble étrangement au futur F-4 Phantom et dont le constructeur (de mémoire) est la firme Mac Dougal (orthographe non garantie).

En Europe, où dans le domaine militaire on n'a pas réussi à mettre sur pied l'équivalent du consortium Airbus, quelles sont les chances de survie de nos constructeurs respectifs ? On a pu lire ici et là que le Rafale pourrait bien être le dernier avion de chasse construit par Dassault.

La tragique histoire du CF 105 Arrow pourrait un jour inspirer nos auteurs favoris. Une BD autour de cet avion et de sa destinée serait un bel hommage à rendre à cette machine hors du commun.
Dernière modification par juliet-fox le mercredi 09 janvier 2008, 16:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Il me semble, mais je peux me tromper, que les missiles et l'armement de l'Arrow devaient être emportés dans des soutes et non fixés à l'extérieur, réduisant ainsi la trainée au bénéfice des performances.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

juliet-fox a écrit :Il me semble, mais je peux me tromper, que les missiles et l'armement de l'Arrow devaient être emportés dans des soutes et non fixés à l'extérieur, réduisant ainsi la trainée au bénéfice des performances.
Exact, le système est visible en page 132 du bouquin que je cite plus haut.

Sinon, que les Ricains essaient de torpiller les avions de combat des autres pays, ça fait partie de leur culture. Il n'y a qu'à lire les mésaventures du Mirage 4000 en Arabie saoudite (cf. article en 3 parties du Fana de l'aviation sur les Super Mirage) et les difficultés du Rafale dans les pays à forte influence américaine (Corée du Sud, Singapour, Pays-Bas) pour s'en rendre compte... Et le F-35 est un tueur né de l'aviation de combat européenne... Maintenant, en la matière les Ricains font ce que tout pays ferait à leur place s'il en avait les moyens (nous les premiers).

D'un autre côté, le gouvernement canadien de l'époque du Arrow, tout comme certains gouvernements britanniques post seconde guerre mondiale n'ont pas non plus fait beaucoup d'effort pour sauvegarder leur industrie des avions de combat...

Enfin, l'économie joue aussi beaucoup là-dedans, et certains programmes sont parfois annulés parce que des gouvernements ont eu les yeux plus gros que le ventre... Même aux Etats-Unis on a arrêté les B-70 et F-108 trisoniques pour le B-1 et le F-15 ... Et la France a également dû faire son deuil du Mirage F-3 et de l'ACF pour le F-1 et le 2000...
Avatar de l’utilisateur
Mike Tango
Messages : 75
Inscription : mardi 03 janvier 2006, 5:21
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Mike Tango »

L'industrie aéronautique canadienne a toujours eu de la difficulté à concurrencer l'industrie américaine sur son propre terrain. Les américains ne sont pas reconnus pour leur fair-play et, s'il se sentent menacés dans un secteur qu'ils considèrent le leur, l'aviation par exemple, leur protectionisme délirant peut faire souffrir le Canada dans d'autres secteurs de l'économie (par exemple en imposant des droits d'importation à certains produits canadiens).

Après la mésaventure du Arrow, le Canada a donc développé son industrie aéronautique dans des créneaux que les américains n'occupent pas. Parmi les grands succès, mentionnons le CL-215 / CL-415 (communément appelé le Canadair en Europe) et, plus récemment, le Regional Jet de Bombardier. Bombardier a tenté de développer un avion plus gros mais il s'est alors rapproché des produits Boeing. Ce projet vient d'être mis sur la tablette faute de clients.

Mike Tango
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

A Deltafan
Si un jour je devais écrire une histoire (mais je te rassure, ce n'est pas demain la veille !) concernant des prototypes d'avions, je te choisirais comme consultant en raison de ton érudition en ce domaine.
J'en suis baba !
Avatar de l’utilisateur
Mike Tango
Messages : 75
Inscription : mardi 03 janvier 2006, 5:21
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Mike Tango »

J'ajouterai que je suis renversé à chaque fois que je viens sur ce forum de la qualité des interventions et du niveau de connaissances des participants. On ne dit pas n'importe quoi ici.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Mike Tango a écrit :On ne dit pas n'importe quoi ici.
Quoique, si on fait vraiment un effort, on peut aussi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Deltafan a écrit : Et le F-35 est un tueur né de l'aviation de combat européenne... Maintenant, en la matière les Ricains font ce que tout pays ferait à leur place s'il en avait les moyens (nous les premiers).
En effet, j'avais lu un article en ce sens dans le numéro spécial de Science & Vie Aviation sorti en 2005.

Mais je pense que si le F-16 a remporté le marché dit "du siècle" contre le Mirage F-1, et que si le F-35 doit faire du mal à ses concurrents européens, c'est en raison également de la qualité et de la modernité des appareils Américains en compétition.

Alors que dans le cas de l'Avro Arrow CF-105, c'est l'avion surclassant de très loin ses concurrents qui fut mis au rebut. C'eût été au profit d'un avion comme le F-4 Phantom, on pourrait le comprendre. En revanche, il est plus difficile d'admettre que le F-101 Voodoo, nonobstant ses qualités et malgré les contraintes budgétaires, fût choisi à la place du CF-105.
Répondre