Le Triangle Bleu et le CF-105 Arrow
Publié : dimanche 19 février 2006, 22:09
Dans les deux premiers albums Le Triangle Bleu (1954-1955) et Le maître du soleil (1955-1956), Dan Cooper est pilote d?essai pour la RAF et rien ne laisse croire qu?il serait canadien ou que le Triangle Bleu serait un avion conçu au Canada. Au contraire, l?objectif du programme de développement du Triangle est bien de fournir un nouveau chasseur à l?Angleterre (voir notamment la dernière case de l?album Le Triangle Bleu). Toutefois, Albert Weinberg canadianise son héros (de même que son père) à partir du Mur du silence et le Triangle Bleu devient alors un avion canadien sans autre cérémonie.
À supposer que le Triangle ait toujours été un avion canadien, sa comparaison avec le CF-105 Arrow devient alors incontournable.
En 1953, le gouvernement canadien lance le développement d?un nouveau chasseur appelé à remplacer le CF-100 Canuck : c?est le CF-105 Arrow. Conçu et construit par Avro Canada, le Arrow est un intercepteur à aile delta capable d?une vitesse de Mach 2,5. Très avancé sur le plan technique, il est construit avec une structure en magnésium et plusieurs composantes en titane pour résister à la chaleur. C?est un avion fly by wire et il emporte avec lui une électronique et un armement à la fine pointe. Son premier vol a eu lieu en 1958. Malheureusement, le Arrow est un avion trop coûteux et le gouvernement canadien abandonne son développement en 1959. On lui préfèrera le F-101B Voodoo de McDonnell et le missile BOMARC de Boeing. De façon étonnante, tous les prototypes du Arrow ont été détruits de même que les plans et l?outillage servant à le fabriquer. C?est comme si le Arrow n?avait jamais existé.
Dans les premiers albums de Dan Cooper, le Triangle Bleu est un avion en développement. Il est à aile delta et peut atteindre une vitesse de Mach 4. Grande liberté technique prise par Weinberg, l?avion décolle et atterrit à la verticale. Dans Duel dans le ciel, on mentionne son coût très élevé en raison de l?alliage au titane qui lui permet d?affronter le mur de la chaleur. Dans les albums qui suivent, Dan Cooper vole encore sur Triangle Bleu, mais ses performances sont alors celles d?un chasseur de sa génération, sans plus. Progressivement, Albert Weinberg délaisse le Triangle et fait voler Dan Cooper sur des avions réels. Situation cocasse, dans Azimut zéro, il vole sur Voodoo. C?est comme si le Triangle Bleu n?avait jamais existé.
Mike Tango
P.S. : Pour plus d?information sur le Arrow :
http://www.vectorsite.net/avarrow.html
À supposer que le Triangle ait toujours été un avion canadien, sa comparaison avec le CF-105 Arrow devient alors incontournable.
En 1953, le gouvernement canadien lance le développement d?un nouveau chasseur appelé à remplacer le CF-100 Canuck : c?est le CF-105 Arrow. Conçu et construit par Avro Canada, le Arrow est un intercepteur à aile delta capable d?une vitesse de Mach 2,5. Très avancé sur le plan technique, il est construit avec une structure en magnésium et plusieurs composantes en titane pour résister à la chaleur. C?est un avion fly by wire et il emporte avec lui une électronique et un armement à la fine pointe. Son premier vol a eu lieu en 1958. Malheureusement, le Arrow est un avion trop coûteux et le gouvernement canadien abandonne son développement en 1959. On lui préfèrera le F-101B Voodoo de McDonnell et le missile BOMARC de Boeing. De façon étonnante, tous les prototypes du Arrow ont été détruits de même que les plans et l?outillage servant à le fabriquer. C?est comme si le Arrow n?avait jamais existé.
Dans les premiers albums de Dan Cooper, le Triangle Bleu est un avion en développement. Il est à aile delta et peut atteindre une vitesse de Mach 4. Grande liberté technique prise par Weinberg, l?avion décolle et atterrit à la verticale. Dans Duel dans le ciel, on mentionne son coût très élevé en raison de l?alliage au titane qui lui permet d?affronter le mur de la chaleur. Dans les albums qui suivent, Dan Cooper vole encore sur Triangle Bleu, mais ses performances sont alors celles d?un chasseur de sa génération, sans plus. Progressivement, Albert Weinberg délaisse le Triangle et fait voler Dan Cooper sur des avions réels. Situation cocasse, dans Azimut zéro, il vole sur Voodoo. C?est comme si le Triangle Bleu n?avait jamais existé.
Mike Tango
P.S. : Pour plus d?information sur le Arrow :
http://www.vectorsite.net/avarrow.html