Les Dan Cooper en pocket

Forum sur les aventures de Dan Cooper, le célèbre pilote de la Canadian Air Force
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mike Tango
Messages : 75
Inscription : mardi 03 janvier 2006, 5:21
Localisation : Montréal (Québec)

Les Dan Cooper en pocket

Message par Mike Tango »

En plus de l'intégrale, je possède deux livres de la série Dan Cooper Pocket (les tomes 2 et 3). Je crois qu'il existe trois tomes en tout. Ces aventures ont-elles été reprises en réédition ?
Merci.

Mike Tango
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Je ne le pense pas. A mon avis, le contenu de ces pockets (parus au début des années 80) serait formé de reprises d'histoires courtes parues initialement dans le journal Tintin ou dans la revue Super As et remontées pour s'adapter au format dit "de poche". Certains récits ont pu paraître quelques années auparavant dans les recueils trimestriels (en format poche) constituant la série des Tintin Sélection (années 70).

L'éditeur qui publia ces pockets dans les années 80 édita également sous la même forme des pockets de Blueberry (ou les récits étaient des reprises d'histoires courtes parues au début des années 70 dans les Pilote Super Pocket (recueil trimestriel équivalent du Tintin Sélection ; Les Pilote Super Pocket ont d'ailleurs inauguré ce type de formule et précédé de quelques semaines les Tintin Sélection ; ils se sont par contre arrêté au bout de 9 numéros tandis que Tintin a poursuivi longtemps ces recueils brochés qui ont ensuite adopté au début des années 80 le format habituel des revues et albums BD tout en restant sous couvertures souples).
Dernière modification par juliet-fox le jeudi 06 avril 2006, 12:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mike Tango
Messages : 75
Inscription : mardi 03 janvier 2006, 5:21
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Mike Tango »

Merci Juliet-Fox. Il ne me reste plus qu'à arpenter les boutiques de livres usagés pour trouver le tome 1. :D
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Je pense être dans la même situation que toi, Mike Tango. De mémoire, les deux exemplaires que je possède ont une couverture sur fond vert et sur fond rouge ; il doit s'agir des volumes 2 et 3, sauf erreur de ma part.
Je pense que le 1er avait un fond de couverture orange. (à vérifier)
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Je ne sais pas si c'est ce dont vous parlez, mais j'ai acheté samedi un Dan Cooper en petit format : Missions 1 : les paras. Deux histoires, se déroulant l'une en ex-Yougoslavie (histoire de concours parachustiste et de chasse au trésor à Dubrovnik) et l'autre en Allemagne (sauvetage d'un avion de tourisme en perdition notamment grâce à un avion du terrain d'un club para). C'est sorti le mois dernier aux éditions Hibou.

D'après la 4ème page, ces deux histoires sont parues dans Tintin sélection en 1970 et 1969.
Avatar de l’utilisateur
Mike Tango
Messages : 75
Inscription : mardi 03 janvier 2006, 5:21
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Mike Tango »

Je ne sais pas si ces histoires courtes seront rééditées chez Loup mais ce serait bien.

Dans le Pocket no 2 (copyright 1982, couverture rouge), trois histoires de Dan Cooper :
- Espionnage au Pôle
- Le tout pour le tout
- Volontaire malgré lui

Dans le no 3 (copyright 1982, couverture verte), deux histoires :
- Les rochers de la mort
- Pirates est ouest

Je ne connais pas les titres dans le no 1. Quelqu'un les a ?
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Dans le petit format que j'ai acheté samedi, les deux titres sont :

-les paras
-chute libre
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Mike Tango a écrit :Je ne sais pas si ces histoires courtes seront rééditées chez Loup mais ce serait bien.

Dans le Pocket no 2 (copyright 1982, couverture rouge), trois histoires de Dan Cooper :
- Espionnage au Pôle
- Le tout pour le tout
- Volontaire malgré lui

Dans le no 3 (copyright 1982, couverture verte), deux histoires :
- Les rochers de la mort
- Pirates est ouest

Je ne connais pas les titres dans le no 1. Quelqu'un les a ?
Deltafan a écrit :Dans le petit format que j'ai acheté samedi, les deux titres sont :

-les paras
-chute libre
Une petite mise au point s'impose pour que notre ami Mike Tango (et d'autres) ne s'égare pas au milieu de ces multiples compilations :

Les éditions Loup/Hibou ont entrepris l'édition d'épisodes inédits (ou tout au moins en album) de Dan Cooper

2 albums Hors Série sont tout d'abord parus : (format habituel des BD)
HS 1 Mystères et secrets
HS 2 Echec et Mat
Il semblerait que le contenu provienne d'histoires courtes totalement inédites ou parues seulement en prépublication dans divers magazines et notamment dans Super As, (début et première moitié des années 80)

Deltafan vient de trouver samedi, récemment paru chez le même éditeur en 2006, un album cartonné dans un format intermédiaire rappelant celui des 16/22 (peut être un peu plus haut) intitulé "Les Paras"
Il s'agit du 1er volume d'une nouvelle sous-série, portant le label "Missions".
Cet album comprend deux histoires courtes de Dan Cooper parues au début des années 70 dans les recueils de poche du journal Tintin "Tintin Sélection" :
"Les paras" et "Chute libre"
La qualité de l'album est irréprochable : papier glacé, pages couleur en alternance avec les pages en N&B (comme à l'origine dans les recueils Tintin Sélection) et un Weinberg relativement appliqué : dessin et lettrage de facture très correcte pour ces courts récits (l'un se déroulant à Dubrovnik en 1970, lors de compétitions de parachutisme)

Quant aux pockets brochés souples (au nombre de trois et d'assez mauvaise qualité : papier, lettrage parfois presque illisible, planches probablement remontées pour le format réduit, etc...) dont parlait Mike Tango, il s'agit de matériel provenant probablement de Super As (peut-être de Tintin) : histoires se déroulant à l'aube des années 80 et dont la réalisation ne fut pas toujours soignée.
Je ne pense pas que le n° 1 de cette série Pocket comporte les deux histoires formant le contenu de l'album "Les Paras" cité par Deltafan. Peut-être quelqu'un pourra-t-il nous fixer définitivement sur ce point ?


Il devient donc de plus en plus difficile de s'y retrouver, même si cet opus ("Les Paras") vient combler un vide dans la bibliographie de Dan Cooper, comme ce fut le cas pour les histoires courtes de Tanguy et Laverdure parues dans les Pilote Super Pocket (1969-1971) reprises (pas toutes) avec parfois quelques modifications par Novedi/Hachette puis dans l'Intégrale de Dargaud.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Mike Tango a écrit :Je ne sais pas si ces histoires courtes seront rééditées chez Loup mais ce serait bien.

Dans le Pocket no 2 (copyright 1982, couverture rouge), trois histoires de Dan Cooper :
- Espionnage au Pôle
- Le tout pour le tout
- Volontaire malgré lui

Dans le no 3 (copyright 1982, couverture verte), deux histoires :
- Les rochers de la mort
- Pirates est ouest

Je ne connais pas les titres dans le no 1. Quelqu'un les a ?
J'ai pu les trouver sur une publicité figurant au 4e plat de couverture du Pocket n°1 de la série Blueberry :
Ce sont :
- SOS Caribou
- L'énigme du Népal
- Le Triangle des Bermudes

Ces titres ne sont donc pas ceux de l'ouvrage "Les Paras", récemment paru chez Hibou.
Avatar de l’utilisateur
Mike Tango
Messages : 75
Inscription : mardi 03 janvier 2006, 5:21
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Mike Tango »

Roger Juliet-Fox.
Évidemment les pockets ne sont pas de la grande littérature mais quand on a l'intégrale (qui ne l'est donc pas vraiment), on veut toutes les histoires. :?
Mike Tango over and out
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

Les couvertures des trois pockets sont les suivantes :

Pocket n°1 : ImagePocket n°2 : Image

Pocket n°3 : Image
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

Mike Tango a écrit :Roger Juliet-Fox.
Évidemment les pockets ne sont pas de la grande littérature mais quand on a l'intégrale (qui ne l'est donc pas vraiment), on veut toutes les histoires. :?
Mike Tango over and out
Si tu cherche le pocket n°1, il y en a 2 en vente sur Priceminister. Pas donnés quand même!

Nemo
Répondre