Biographie de Dan Cooper (première partie)
Publié : lundi 10 avril 2006, 5:44
Quand je me suis inscrit sur le forum en janvier dernier, JYB m?a demandé si je pouvais faire des rapprochements entre la réalité et la fiction dans la série Dan Cooper, en particulier des liens avec des évènements au Canada. J?ai trouvé l?idée très intéressante. Je n?avais pas encore lu tous les albums. J?ai donc dû m?y mettre (avec plaisir d?ailleurs).
En lisant l?intégrale des aventures de Dan Cooper, je me suis amusé à noter des repères historiques et des indices dans les histoires qui permettraient de dater les aventures et ainsi constituer une biographie de Dan Cooper. On s?aperçoit rapidement que les histoires sont essentiellement contemporaines de l?année où elles ont été écrites (ce qui facilite le tout). Ce petit jeu est aussi une façon de présenter le contexte historique des différentes aventures, en particulier les liens avec l?histoire canadienne. À l?occasion, je donne la référence par rapport à l?intégrale de Dan Cooper. (Volontairement, je n?utilise pas le portrait de Dan Cooper présenté dans l?introduction du tome 1. De toute façon, ce portrait ne correspond pas parfaitement à ce qu?on retrouve dans les aventures elles-mêmes.)
Notons tout de suite que Dan Cooper, tout comme Buck Danny et bien d?autres personnages de BD, ne vieillit pas très vite? J?estime qu?il pourrait être né vers 1922, ce qui lui permettrait d?avoir 19 ans à Malte en 1941. J?aime bien 1922 parce que c?est l?année de naissance d?Albert Weinberg. La dernière aventure se déroulant vers 1992, Dan Cooper aura alors 70 ans et toujours pas un seul cheveu gris. L?air frais du Canada conserve bien.
Je lance aujourd?hui la première partie. Voici donc ce que ça donne.
------
1922
Naissance de Dan Cooper.
Canadien français (cf. tome 4, page 144), il est fils d?ingénieur.
1941
Pilote de Hurricane pour la RAF dans l?escadrille 261 basée à Malte pendant la deuxième guerre mondiale (cf. tome 2, pages 82 et 89).
Des Canadiens ont effectivement combattu pour la RAF pendant la deuxième guerre. L?escadrille 261 était basée à Malte jusqu?au début de 1941 et volait sur des Hurricane.
On supposera que Dan Cooper poursuivra des études d?ingénieur après la guerre (à moins qu?il n?ait étudié avant la guerre auquel cas il serait né avant 1922). On apprend qu?il est ingénieur dans Le secret de Dan Cooper (cf. tome 3, page 176).
1954 [Le Triangle Bleu]
Pilote d?essai pour la RAF basé à Woomera en Australie, il participe au programme d?essais du Triangle Bleu développé par son père.
Promu capitaine à la fin du programme d?essais (cf. tome 1, page 56).
Après la guerre, on peut donc présumer qu?il est demeuré dans la RAF au lieu de rentrer au Canada.
1955 [Maître du Soleil]
Pilote et entraîneur participant à l?exportation du Triangle Bleu au Japon et au Brésil.
Astronaute, il se rend à une station orbitale à partir d?une base de lancement brésilienne.
Il y a une invraisemblance au niveau des dates. Au début de l?aventure, on nous dit que « Trois ans ont passé? » (cf. tome 1, page 59).
1957 [Mur du silence]
Quitte la RAF et s?engage dans la RCAF en gardant le grade de capitaine (cf. tome 1, page 124).
Pilote de CF-100 Canuck et de Triangle Bleu basé à Fort Alberta.
Fait la connaissance de Pierrot à bord du Montcalm et l?adopte sans autre formalité.
Entré en service en 1953, le Avro CF-100 Canuck est le premier chasseur à réaction conçu et construit au Canada. Les derniers CF-100 ont été mis à la retraite en 1981.
Fort Alberta n?existe pas. Par contre, en Alberta, la police montée a été basée à ses débuts à Fort MacLeod, Fort Edmonton et Fort Calgary.
Le porte-avions Montcalm présenté dans le Mur du silence est une fiction. Le Canada n?a jamais eu qu?un seul porte-avions, le Bonaventure, acheté en 1952 et mis en service en 1957. Vendu pour la ferraille en 1970, il n?a jamais été remplacé.
1957 [Opération Jupiter]
Pilote d?essais du X-3 Stiletto.
Basé à Whitehorse au Yukon, il se rend au Libéria.
Le Canada n?a jamais eu de Stiletto. Il s?agissait d?un prototype américain.
Weinberg dépeint Whitehorse comme une grande ville. Dans les faits, bien que Whitehorse soit la principale agglomération du Yukon, elle ne compte que 20 000 habitants. Je doute qu?on puisse y trouver une ligne aérienne qui desserve le Libéria?
1958 [Cap sur Mars]
Basé à Whitehorse.
Pilote d?essais du X-100 lancé d?un B-52.
Astronaute se rendant sur Deïmos, une lune de Mars.
Peu de rapprochements à faire avec la réalité si ce n?est que Dan fait allusion aux « trois premiers spoutniks russes » (cf. tome 2, page 68 ). Les deux premiers Spoutnik ont été lancés en 1957. Spoutnik 3 a été lancé le 15 mai 1958. Le programme Spoutnik est interrompu par la suite mais reprend en 1960-1961.
Par ailleurs, notons la forte ressemblance entre le Cosmos de Weinberg et les vaisseaux extra-terrestres de Jacobs dans L?énigme de l?Atlantide publié en 1955.
Le X-100 est un avion imaginaire et le Canada n?a jamais eu de B-52.
1959 [Duel dans le ciel]
Pilote du Triangle Bleu, il dirige une formation acrobatique en Égypte.
On voit une pièce de 25 ¢ de 1959 (cf. tome 2, page 140).
1960 [Coup d?audace]
Pilote d?essais du Boomerang (un X-15 de fantaisie) porté par un Kangourou (un Victor, l?un des trois bombardiers V de l?Angleterre).
Cette aventure est évidemment inspirée des essais du X-15 américain qui a fait son premier vol en 1959. Le Victor, quant à lui, a fait son premier vol en 1952 et est entré en service en 1956. L?installation du X-15 sous le fuselage du Victor est plausible. Ce dernier pouvait transporter un missile Blue Steel semi-extérieur à ce même endroit.
Le Canada n?a jamais eu de X-15 ni de Victor.
1961 [L?escadrille des Jaguars]
Pilote de F-100 Super Sabre.
Basé au Nicaragua, commandant d?une escadrille multinationale de maintien de la paix.
Cette escadrille n?est pas sans rappeler les casques bleus de l?ONU. En 1956, l?Égypte de Nasser nationalise le canal de Suez qui appartenait alors à des intérêts franco-britanniques. La France et l?Angleterre, alliés à Israël, attaquent alors l?Égypte pour reprendre contrôle du canal. Pour éviter que le conflit ne dégénère, les Nations Unies interviennent. Le diplomate canadien Lester B. Pearson (prix Nobel de la paix en 1957 et premier ministre du Canada en 1963) présente une résolution demandant la création d?une force d?intervention d?urgence qui agirait comme tampon entre les belligérants. C?est la naissance des casques bleus. Des militaires canadiens en font partie et c?est un canadien qui est le premier commandant de la force.
1962 [Le secret de Dan Cooper]
Basé à Woomera en Australie.
Pilote de CF-5.
Participe au développement du Scout.
Le Scout est inspiré du Harrier qui a fait son premier vol en 1961. Le Canada n?en possède pas.
-------
Voilà pour la première partie. Ces premières aventures étant très jacobsiennes, les rapprochements avec l?histoire canadienne ne sont pas faciles à faire. Par contre, ça devrait aller mieux avec les suivantes qui se rapprochent plus de la réalité (avec quelques dérapages ici et là).
Mike Tango
En lisant l?intégrale des aventures de Dan Cooper, je me suis amusé à noter des repères historiques et des indices dans les histoires qui permettraient de dater les aventures et ainsi constituer une biographie de Dan Cooper. On s?aperçoit rapidement que les histoires sont essentiellement contemporaines de l?année où elles ont été écrites (ce qui facilite le tout). Ce petit jeu est aussi une façon de présenter le contexte historique des différentes aventures, en particulier les liens avec l?histoire canadienne. À l?occasion, je donne la référence par rapport à l?intégrale de Dan Cooper. (Volontairement, je n?utilise pas le portrait de Dan Cooper présenté dans l?introduction du tome 1. De toute façon, ce portrait ne correspond pas parfaitement à ce qu?on retrouve dans les aventures elles-mêmes.)
Notons tout de suite que Dan Cooper, tout comme Buck Danny et bien d?autres personnages de BD, ne vieillit pas très vite? J?estime qu?il pourrait être né vers 1922, ce qui lui permettrait d?avoir 19 ans à Malte en 1941. J?aime bien 1922 parce que c?est l?année de naissance d?Albert Weinberg. La dernière aventure se déroulant vers 1992, Dan Cooper aura alors 70 ans et toujours pas un seul cheveu gris. L?air frais du Canada conserve bien.
Je lance aujourd?hui la première partie. Voici donc ce que ça donne.
------
1922
Naissance de Dan Cooper.
Canadien français (cf. tome 4, page 144), il est fils d?ingénieur.
1941
Pilote de Hurricane pour la RAF dans l?escadrille 261 basée à Malte pendant la deuxième guerre mondiale (cf. tome 2, pages 82 et 89).
Des Canadiens ont effectivement combattu pour la RAF pendant la deuxième guerre. L?escadrille 261 était basée à Malte jusqu?au début de 1941 et volait sur des Hurricane.
On supposera que Dan Cooper poursuivra des études d?ingénieur après la guerre (à moins qu?il n?ait étudié avant la guerre auquel cas il serait né avant 1922). On apprend qu?il est ingénieur dans Le secret de Dan Cooper (cf. tome 3, page 176).
1954 [Le Triangle Bleu]
Pilote d?essai pour la RAF basé à Woomera en Australie, il participe au programme d?essais du Triangle Bleu développé par son père.
Promu capitaine à la fin du programme d?essais (cf. tome 1, page 56).
Après la guerre, on peut donc présumer qu?il est demeuré dans la RAF au lieu de rentrer au Canada.
1955 [Maître du Soleil]
Pilote et entraîneur participant à l?exportation du Triangle Bleu au Japon et au Brésil.
Astronaute, il se rend à une station orbitale à partir d?une base de lancement brésilienne.
Il y a une invraisemblance au niveau des dates. Au début de l?aventure, on nous dit que « Trois ans ont passé? » (cf. tome 1, page 59).
1957 [Mur du silence]
Quitte la RAF et s?engage dans la RCAF en gardant le grade de capitaine (cf. tome 1, page 124).
Pilote de CF-100 Canuck et de Triangle Bleu basé à Fort Alberta.
Fait la connaissance de Pierrot à bord du Montcalm et l?adopte sans autre formalité.
Entré en service en 1953, le Avro CF-100 Canuck est le premier chasseur à réaction conçu et construit au Canada. Les derniers CF-100 ont été mis à la retraite en 1981.
Fort Alberta n?existe pas. Par contre, en Alberta, la police montée a été basée à ses débuts à Fort MacLeod, Fort Edmonton et Fort Calgary.
Le porte-avions Montcalm présenté dans le Mur du silence est une fiction. Le Canada n?a jamais eu qu?un seul porte-avions, le Bonaventure, acheté en 1952 et mis en service en 1957. Vendu pour la ferraille en 1970, il n?a jamais été remplacé.
1957 [Opération Jupiter]
Pilote d?essais du X-3 Stiletto.
Basé à Whitehorse au Yukon, il se rend au Libéria.
Le Canada n?a jamais eu de Stiletto. Il s?agissait d?un prototype américain.
Weinberg dépeint Whitehorse comme une grande ville. Dans les faits, bien que Whitehorse soit la principale agglomération du Yukon, elle ne compte que 20 000 habitants. Je doute qu?on puisse y trouver une ligne aérienne qui desserve le Libéria?
1958 [Cap sur Mars]
Basé à Whitehorse.
Pilote d?essais du X-100 lancé d?un B-52.
Astronaute se rendant sur Deïmos, une lune de Mars.
Peu de rapprochements à faire avec la réalité si ce n?est que Dan fait allusion aux « trois premiers spoutniks russes » (cf. tome 2, page 68 ). Les deux premiers Spoutnik ont été lancés en 1957. Spoutnik 3 a été lancé le 15 mai 1958. Le programme Spoutnik est interrompu par la suite mais reprend en 1960-1961.
Par ailleurs, notons la forte ressemblance entre le Cosmos de Weinberg et les vaisseaux extra-terrestres de Jacobs dans L?énigme de l?Atlantide publié en 1955.
Le X-100 est un avion imaginaire et le Canada n?a jamais eu de B-52.
1959 [Duel dans le ciel]
Pilote du Triangle Bleu, il dirige une formation acrobatique en Égypte.
On voit une pièce de 25 ¢ de 1959 (cf. tome 2, page 140).
1960 [Coup d?audace]
Pilote d?essais du Boomerang (un X-15 de fantaisie) porté par un Kangourou (un Victor, l?un des trois bombardiers V de l?Angleterre).
Cette aventure est évidemment inspirée des essais du X-15 américain qui a fait son premier vol en 1959. Le Victor, quant à lui, a fait son premier vol en 1952 et est entré en service en 1956. L?installation du X-15 sous le fuselage du Victor est plausible. Ce dernier pouvait transporter un missile Blue Steel semi-extérieur à ce même endroit.
Le Canada n?a jamais eu de X-15 ni de Victor.
1961 [L?escadrille des Jaguars]
Pilote de F-100 Super Sabre.
Basé au Nicaragua, commandant d?une escadrille multinationale de maintien de la paix.
Cette escadrille n?est pas sans rappeler les casques bleus de l?ONU. En 1956, l?Égypte de Nasser nationalise le canal de Suez qui appartenait alors à des intérêts franco-britanniques. La France et l?Angleterre, alliés à Israël, attaquent alors l?Égypte pour reprendre contrôle du canal. Pour éviter que le conflit ne dégénère, les Nations Unies interviennent. Le diplomate canadien Lester B. Pearson (prix Nobel de la paix en 1957 et premier ministre du Canada en 1963) présente une résolution demandant la création d?une force d?intervention d?urgence qui agirait comme tampon entre les belligérants. C?est la naissance des casques bleus. Des militaires canadiens en font partie et c?est un canadien qui est le premier commandant de la force.
1962 [Le secret de Dan Cooper]
Basé à Woomera en Australie.
Pilote de CF-5.
Participe au développement du Scout.
Le Scout est inspiré du Harrier qui a fait son premier vol en 1961. Le Canada n?en possède pas.
-------
Voilà pour la première partie. Ces premières aventures étant très jacobsiennes, les rapprochements avec l?histoire canadienne ne sont pas faciles à faire. Par contre, ça devrait aller mieux avec les suivantes qui se rapprochent plus de la réalité (avec quelques dérapages ici et là).
Mike Tango