HS 4 : Tous azimuts

Forum sur les aventures de Dan Cooper, le célèbre pilote de la Canadian Air Force
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

HS 4 : Tous azimuts

Message par Deltafan »

Bon, ben, comme Juliet-Fox, j'aime pas que cette partie du forum soit abandonnée, donc je suis allé faire une chtite recherche gougueul et voilà le résultat :

Sortie "au premier semestre 2008" du Dan Cooper hors série numéro quatre : Tous azimuts 8)

http://bedephage.phidji.com/

Comme c'est dit : "Courts récits inédits en album parus dans le journal "Super As" + 1 courts récit de 8 pages 100% inédit !!!"

Certes, ça n'annonce pas une reprise de la série, mais c'est toujours ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: HS 4 : Tous azimuts

Message par Raymond »

Deltafan a écrit :Bon, ben, comme Juliet-Fox, j'aime pas que cette partie du forum soit abandonnée, donc je suis allé faire une chtite recherche gougueul et voilà le résultat :

Sortie "au premier semestre 2008" du Dan Cooper hors série numéro quatre : Tous azimuts 8)

http://bedephage.phidji.com/

Comme c'est dit : "Courts récits inédits en album parus dans le journal "Super As" + 1 courts récit de 8 pages 100% inédit !!!"

Certes, ça n'annonce pas une reprise de la série, mais c'est toujours ça :wink:
Comme beaucoup de gens de mon (grand) age, Dan Cooper a été une des lectures favorites de mon enfance.
Avec le recul, et la comparaison avec les grosses pointures du genre, j'ai appris à relativiser mon appréciation de cette série, et même si j'ai eu l'occasion d'avoir eu une discussion à batons rompus avec Albert Weinberg, qui m'avait permis d'apprécier sa grande gentillesse, ses dernières productions m'avaient laissé sur ma faim.
Les recueils "Hors série" parus jusqu'à présent ne m'ont pas emballés du tout, n'y retrouvant même pas le charme des aventures des débuts de la série.

J'ai un peu peur que ce numéro 4 soit de la même veine.

On verra bien .......

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: HS 4 : Tous azimuts

Message par Raymond »

Pour ceux que ça interesserait, et qui restent des fans de Dan Cooper, vous pouvez trouver en ligne, à cette adresse :

http://www.marville.org/articles/dacooper.html

l'intégralité de l'album "Le mystère des soucoupes volantes".

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Merci Raymond pour le lien :wink:

J'ai pourtant lu cet album dans le passé, mais je ne me rappelais absolument pas du contenu. Il est vrai que ça devait être il y a plus de 25 ans et très tard le vendredi soir, voir tôt le samedi matin... :?
Avatar de l’utilisateur
Mike Tango
Messages : 75
Inscription : mardi 03 janvier 2006, 5:21
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Mike Tango »

Bonjour à tous,

Je jette un oeil de temps en temps sur le forum mais j'avoue que ma dernière contribution remonte à il y a longtemps. Comme plusieurs, je trouve que les dernières aventures de Dan Cooper n'ajoutent pas grand chose à l'oeuvre. On a l'impression d'avoir fait le tour du jardin. Il faudrait que la série soit reprise par d'autres auteurs. J'utilise le pluriel. Pour relancer l'intérêt pour la série, il serait bien de voir comment d'autres auteurs la développeraient. J'aime bien ce qui s'est fait récemment avec Blake et Mortimer et Spirou. Chaque auteur apporte son style, sa vision, fait évoluer l'ensemble, l'enrichit. On fait des retours sur le passé, la jeunesse du héros. On aborde des sujets qui ne pouvaient pas être abordés dans les années 50 et 60. Mais tout ça, c'est probablement du rêve puisque d'autres aviateurs de papier occupent un marché qui est probablement limité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Mike Tango a écrit : Il faudrait que la série soit reprise par d'autres auteurs.
Michel
Oui, peut être ?....

Mais vous voyez un auteur reprendre la série d'un autre auteur de son vivant ?

Raymond
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Re: HS 4 : Tous azimuts

Message par juliet-fox »

Raymond a écrit :Pour ceux que ça interesserait, et qui restent des fans de Dan Cooper, vous pouvez trouver en ligne, à cette adresse :

http://www.marville.org/articles/dacooper.html

l'intégralité de l'album "Le mystère des soucoupes volantes".

Raymond
Merci du lien. Cet album nous rappelle qu'Albert Weinberg pouvait réussir de très belles planches. La première (page 3 de l'album) est particulièrement somptueuse.
A la page 4 (planche 2), on peut observer que l'auteur rend hommage aux Skyblazers, le fameux team Américain basé en Europe (qui évolua sur F-80 Shooting Star, sur F-84 Thunderjet, sur F-86 Sabrejet puis sur F-100 Super Sabre, dernier appareil de cette patrouille acrobatique à ma connaissance).
C'est d'ailleurs grâce au Super Sabre (choisi également par les Thunderbirds) que les Skyblazers devinrent le premier team supersonique en Europe.
Au moment où l'album est paru (qui est forcément bien plus tardif que celui où la planche 2 fut dessinée, l'écart pouvant être de plusieurs années à cette époque), la patrouille des Skyblazers n'existait sans doute plus.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: HS 4 : Tous azimuts

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Au moment où l'album est paru (qui est forcément bien plus tardif que celui où la planche 2 fut dessinée, l'écart pouvant être de plusieurs années à cette époque), la patrouille des Skyblazers n'existait sans doute plus.
Non, en principe, l'album suivait de plusieurs mois, mais pas des années, la parution dans Tintin (idem avec Spirou, Pilote...). En revanche, la réalisation d'une BD prend beaucoup de temps, depuis l'idée de base imaginée par le scénariste et la collecte des informations pour établir le scénario, jusqu'à la parution dans le journal. Il faudrait savoir la date de la fin de la patrouille des Skyblazers dotée de Super Sabre et celle de la parution de l'histoire de Dan Cooper dans Tintin.
Pour répondre à Mike Tango (Salut ! de retour chez nous...?) et à Raymond : oui, il faut bien sûr l'avis du créateur d'une série pour la faire dessiner et rédiger par quelqu'un d'autre... ou de ses ayants-droit s'il est décédé.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: HS 4 : Tous azimuts

Message par Raymond »

JYB a écrit : oui, il faut bien sûr l'avis du créateur d'une série pour la faire dessiner et rédiger par quelqu'un d'autre... ou de ses ayants-droit s'il est décédé.
Encore que, pour avoir discuté avec Albert Weinberg, il m'avait semblé, à l'époque, trés jaloux de la propriété de son héros, et de son style, au point de dénigrer les albums que je préférais, et où il n'était intervenu que dans le dessin du personnage.
Alors l'imaginer laisser les aventures de Dan Cooper scénariser par quelqu'un d'autre, ou même dessiner par un autre ?.............

Raymond
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Re: HS 4 : Tous azimuts

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :
juliet-fox a écrit :Au moment où l'album est paru (qui est forcément bien plus tardif que celui où la planche 2 fut dessinée, l'écart pouvant être de plusieurs années à cette époque), la patrouille des Skyblazers n'existait sans doute plus.
Non, en principe, l'album suivait de plusieurs mois, mais pas des années, la parution dans Tintin (idem avec Spirou, Pilote...). En revanche, la réalisation d'une BD prend beaucoup de temps, depuis l'idée de base imaginée par le scénariste et la collecte des informations pour établir le scénario, jusqu'à la parution dans le journal. Il faudrait savoir la date de la fin de la patrouille des Skyblazers dotée de Super Sabre et celle de la parution de l'histoire de Dan Cooper dans Tintin.
Pour la parution dans le Journal Tintin France, elle eut lieu en 1966
http://www.bdoubliees.com/journaltintin ... cooper.htm

Quant à l'album (qu'on m'avait offert au début des années 70, pour mes 9 ans), je trouve ceci, sur la bédéthèque : dépot légal janvier 1969 (curieux pour ce tome 13, car le tome 12 Les Tigres de Mer* a un dépot légal de mars 1969)
voir le lien
http://www.bedetheque.com/serie-803-BD- ... s-de].html

Cela fait donc au moins deux douzaines de mois d'écart entre la parution dans le journal et la sortie de l'album.
Quant au moment où Weinberg a donné les premiers coups de crayon sur la planche ou encore celui où il a conçu le scénario, forcément antérieur, la patrouille US devait être à l'apogée de sa gloire dans les cieux européens.

Il semblerait que la fin du team remonte à 1962. En conséquence, les lecteurs du journal Tintin ne pouvaient plus aller admirer en meeting l'éphémère et défunte, mais néanmoins célèbre, patrouille dont il fut question dans l'histoire.


*Le récit du Mystère des Soucoupes Volantes (tome 13) fait en réalité suite au tome 12 (Acrobates du Ciel).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: HS 4 : Tous azimuts

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Cela fait donc au moins deux douzaines de mois d'écart entre la parution dans le journal et la sortie de l'album.
On va couper la poire en deux : c'est entre "plusieurs mois" et "plusieurs années". Mais je n'étais pas loin car même un an et un trimestre (environ et par exemple), c'est bien "plusieurs mois" comme je le disais...
Si je prends en référence les histoires de Dan Cooper écrites par JM Charlier :
- Duel dans le Ciel, dans Tintin du 14 janvier au 11 août 1960, parution en album en 1962 (je n'ai pas le mois).
Si je prends en référence les Buck Danny publiés dans Spirou à la même époque :
-Escadrille ZZ, dans Spirou du 19 novembre 1959 au 14 avril 1960, parution en album en 1961 (je n'ai pas le mois).
Si je prends en référence les Tanguy publiés dans Pilote à la même époque :
-L'Ecole des Aigles du 29 octobre 1959 au 2 février 1961, en album en 1961 (je n'ai pas le mois).
Quant au décalage (de 1966 à 1969) pour l'album dont tu parles, ça m'étonne et je demande à voir dans le détail... Il a dû se passer quelque chose (la révolte sociale de 1968 qui aurait entraîné des reports ?) ; tu dis toi-même que la date du dépôt légal est curieuse....
En tout cas, à rapprocher des délais de nos jours : entre sa publication dans Spirou (fin janvier 2008) et la sortie en album (début mars) du dernier Buck Danny : moins d'un mois et demi...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Re: HS 4 : Tous azimuts

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :
juliet-fox a écrit :Cela fait donc au moins deux douzaines de mois d'écart entre la parution dans le journal et la sortie de l'album.
On va couper la poire en deux : c'est entre "plusieurs mois" et "plusieurs années".
...
Quant au décalage (de 1966 à 1969) pour l'album dont tu parles, ça m'étonne et je demande à voir dans le détail...
Voilà, voilà, ça vient !... J'ai ressorti l'album (eo 1969) et un fascicule du journal Tintin (le n° 904, précisément, du 17-2-66, contenant les planches 5 et 6, et une belle peinture de Dan Cooper en couverture, le pilote s'extrayant du cockpit de son Starfighter, survolé par deux IFO (identified flying object, les soucoupes sont parfaitement identifiées sans pouvoir pour autant préciser de quelle planète et de quel système solaire elles proviennent, grâce à leur fabuleux système de propulsion MHD :wink: ).
Reprenons :
- publication dans le journal Tintin de février 1966 à fin juin de la même année : numéros 902 à 926
- parution de l'album : dépôt légal de septembre 1969 et non pas de janvier comme cela figure à tort sur le site Bédéthèque ;
Il y a bien plus de trois ans d'écart, tout de même, mais cela n'est pas forcément une anomalie éditoriale. Je pense que Le Lombard (tout comme Casterman) publiait les albums avec un plus grand décalage que Dupuis et Dargaud.

Le dépot légal du 13e tome est à juste titre postérieur à celui du tome 12.
En fait, "Les Tigres de Mer" est une histoire non aéronautique intercalée entre "Acrobates du Ciel" et "Le Mystère des Soucoupes Volantes" (qui paraissent se suivre tellement l'album intermédiaire paraît décalé et en marge de la série et des tomes 11 et 13 en particulier). Cette impression qu'on ressent confirme le caractère hétérogène dont parlait naguère Laurent à propos de la série en général).
JYB a écrit :Il a dû se passer quelque chose (la révolte sociale de 1968 qui aurait entraîné des reports ?) ; tu dis toi-même que la date du dépôt légal est curieuse...
En fait, Weinberg fut particulièrement prolifique, de 1966 à 1972. La Belgique était suffisamment éloignée des barricades en 68 :lol:, et Albert bossait dur pendant que les séditieux Giraud et Mandrika :twisted: animaient des réunions et des tribunaux du peuple au sein de Pilote. On lui doit maintes couvertures du journal et de multiples récits complets, en plus des récits traditionnels.
Hélas, Weinberg en viendra d'ailleurs à bâcler ses histoires, pour tenir un certain rythme et mener de front plusieurs séries (Dan Cooper, Alain Landier, Les Barracudas).
JYB a écrit :En tout cas, à rapprocher des délais de nos jours : entre sa publication dans Spirou (fin janvier 2008) et la sortie en album (début mars) du dernier Buck Danny : moins d'un mois et demi...
En effet, les temps ont bien changé, depuis. Aujourd'hui, le journal Spirou est une "danseuse" pour Dupuis. Ces dernières années, il est arrivé que des albums paraissent alors que la pré-publication n'était pas achevée dans le journal.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Résumé : il y a un sujet à creuser (savoir pourquoi cette histoire de Dan Cooper a attendu plus de 3 ans pour se voir éditée en album ?). Même si les barricades apparaissaient à Paris, même si Weinberg et les auteurs belges continuaient de bosser comme si de rien n'était, l'économie française a été secouée, ce qui a pu avoir des répercussions dans la domaine de la BD (ainsi, le journal Pilote n'est pas sorti chaque semaine).
Mais tu as raison, il faut sans doute chercher ailleurs. J'ai ma petite idée, mais bon, si quelqu'un a LA raison, qu'il la donne ici.
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par anduze »

Quand on regarde le BDM, on voit pour Dan COOPER, une parution par an (sauf en 61 = zéro) de 1957 à 1968.
De 69 à 71 : un Dan en Mars et un en Septembre
Puis de 72 à 76 : la fréquence est de nouveau de 1 Album annuel.
Je pense qu'Albert Weinberg produisant plus d'un album par an, un décalage s'est produit entre parution dans Tintin & album, décalage comblé de 69 à 71. Publier plus de deux albums inédits par an pour un auteur & une série semble impossible surtout à une époque ou les ventes d'albums étaient moins importantes que maintenant ainsi que le pouvoir d'achat des jeunes alors principaux clients.
Mais cela n'engage que moi ...
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Tous Azimuts

Message par anduze »

Ca y est !
Tous Azimuts (4 petites histoires) est en librairie (Editeur Hibou)

- Rendez-vous orbital
- Le cousin de Catania
- Les otages
- Boneyard 22

Sa couverture :
http://www.alapage.com/resize.php?&ref= ... =0&s=0&m=r
Répondre