Avion inconnu..

Forum sur les aventures de Dan Cooper, le célèbre pilote de la Canadian Air Force
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Avion inconnu..

Message par Jaj'Air one »

Dans "L'escadrille des Jaguars", je n'ai pas pu identifier le jet du sous lieutenant Didier des forces aériennes françaises...
Quelqu'un aurait-il la réponse?
Merci par avance..

Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

C'est le Bréguet Br 1001 "Taon", un prototype qui est considéré comme l'ancêtre direct du fameux Jaguar (le Jaguar est un avion de construction franco-britannique, mais la SEPECAT qui l'a conçu s'est basée au départ sur le "Taon"). Or le "Taon" n'a pas dépassé le stade du prototype voire de la présérie (je vous dis tout ça de mémoire, sans chercher dans ma doc ni sur Google), aussi c'est étonnant qu'Albert Weinberg l'ait utilisé dans sa BD comme un avion normalement utilisé au sein de l'Armée de l'air française. Mais le scénario est dû à Jean-Michel Charlier, aussi peut-être est-ce ce dernier qui a demandé au dessinateur de mettre cet avion en scène. Comme dans d'autres de ses séries d'aviation, JMC a fait de la prospective, croyant que prochainement (alentours de 1960-1961), cet avion serait construit en série et doterait nos escadrilles.
Dernière modification par JYB le dimanche 24 février 2008, 17:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Un grand merci pour cette réponse et tous les détails qui la composent, ça m'a aidé à faire ma recherche..

Image

Je connais enfin l'avion de "Didi"...
Dernière modification par Jaj'Air one le samedi 16 février 2008, 15:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

j'en ai vu un...

Message par Skywalker »

Le Taon était issu d'un programme de chasseur léger lancé par l'OTAN, où il fut battu par le Fiat G91

Image
Vu au salon du Bourget en juin 87 :lol:

Photo de votre serviteur 8)
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Parfait!!
Merci Skywalker
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Re: Avion inconnu..

Message par Nemo »

Image
Il lui manquerait pas un moteur par rapport au dessin de gauche :?:
:?

Nemo
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

C'est ce que je me suis demandé, les dessins et la photo de Skywalker ne donnent pas assez d'information pour l'affirmer..J'imagine cependant mal deux réacteurs côte à côte...
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

En fait, j'ai découvert que le Bréguet 1001 Taon était un monoplace monoréacteur, mais que, le Fiat G91 lui ayant été préféré, il fut modifié pour répondre à un appel d'offre de l'Aéronautique navale et doté de deux turboréacteurs légers Turboméca Gabizo, et désigné comme Br 1100 (premier vol en mars 1957).
Cependant, l'Aéronavale lui préféra le Dassault Etendard IV
Le Bréguet Br 1100 a été toutefois utilisé comme base de travail pour le futur Bréguet Br 121, le Jaguar en fait...
Ainsi, l'avion dessiné par Albert Weinberg semble être un Br 1100
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Pour les amateurs de précisions:

1er janvier 1957: Directeur Général Henri Ziegler.

Début des essais des Br 1100 et 1001"TAON":

31 mars 1957 1er vol du Br1100 à Istres avec Yves Brunaud. Deuxième vol avec Bernard Witt

25 juillet 1957 Premier vol du "TAON " à Melun-Villaroche. Chef Pilote Bernard Witt.

Juillet 1967 achat de Breguet par DASSAULT

2/11/1971 1er vol du Jaguar E1 de série.Pilote B.WITT.
Lionel
Messages : 28
Inscription : lundi 07 janvier 2008, 19:03

Message par Lionel »

Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Message par Skywalker »

Jaj'Air one a écrit :C'est ce que je me suis demandé, les dessins et la photo de Skywalker ne donnent pas assez d'information pour l'affirmer..J'imagine cependant mal deux réacteurs côte à côte...
Désolé, mais je ne l'ai photographié que de face, je ne pensais pas à l'époque que j'aurai besoin de cette photo pour une "expertise" sinon je l'aurai photographié de face, de profil et de dos :lol:
Que la force soit avec vous...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je ne l'ai pas sous la main, mais la revue Aviation Magazine International a publié naguère un dossier sur le "Taon", avec pas mal de photos, et, crois-je me souvenir, des vues de l'arrière montrant le ou les réacteurs (mais à mon souvenir, confirmé par Jaj'Air One plus haut, le "Taon" a eu deux versions : mono et bimoteur). Il devait y avoir aussi, dans Avimag (comme on surnommait la revue), des plans qui indiquent tous les détails voulus.
Dernière modification par JYB le dimanche 24 février 2008, 19:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Je vais essayer de trouver tout celà...Merci beaucoup!
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ce sont des numéros d'Avimag (ou peut-être un seul, d'ailleurs) datant des années 1980 je pense. Je les ai chez moi, donc ne te fatigue pas à chercher, je pourrai te donner les numéros exacts quand je remettrai la main dessus.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Super, mais rien ne presse, je pense qu'avec un détournement d'avion sur les bras, tu as mieux à faire!!
Répondre