Zone interdite/Tonnerre sur la cordillere" Tirage de tê

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
DAG1
Messages : 30
Inscription : mercredi 13 juin 2007, 12:08
Localisation : FRANCE - Périgueux (24)

Zone interdite/Tonnerre sur la cordillere" Tirage de tê

Message par DAG1 »

Bonjour à tous,
Je cherche un petit renseignement. Je viens d'acheter la Bd "Zone interdite / Tonnerre sur la cordillere" - Tirage n°386/1050 signé et numéroté edition 2000 noir et blanc, donc à priori un tirage de tête, mais bon il n'en existe aucune trace sur le BDM ou sur les sites consacrés à Buck Danny.
Est ce que quelqu'un saurait quelque chose sur cette Bd?
Merci d'avance
DAG1
DAG1
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Je viens de vérifier dans un vieux BDM, celui correspondant aux années 2003-2004 paru en novembre 2002.
L'édition grand format noir et blanc que tu signales y figure bien ; il y est précisé que l'éditeur est Héritage, que le tirage est numéroté et signé et comprend 1000 exemplaires plus 50 hors commerce, soit un total de 1050. Parution en 1999, à peu près en même temps que la sortie de l'album couleur édité par Dupuis "Tonnerre sur la Cordillère".
L'album est donc bien recensé, mais dans mon édition du BDM il n'était pas coté.
J'ignore si ce bel album est coté actuellement. Il convient de rappeler que le BDM est plus un catalogue encyclopédique s'efforçant de recenser tous les albums existants, pouvant accessoirement donner des références de prix sur le marché de l'occasion. Mais personne n'est tenu par ces références ; il suffit de deux acheteurs décidés à acquérir au prix fort sur Ebay un même ouvrage pour que le prix final s'envole (dépassant les cotes figurant dans un BDM récent) alors que pendant plusieurs mois, le même ouvrage va retomber à un prix plus raisonnable si tel est le véritable marché.
Pour ma part, j'ai acheté cet album lors de sa parution en 1999 et de mémoire je crois pouvoir affirmer que le prix en était tout à fait raisonnable compte tenu du format, de la qualité du papier, du cartonnage et de la reliure, de la signature de l'auteur. Il était bien moins cher que la plupart des tirages de tête vendus hors de prix et accessibles uniquement à des lecteurs fortunés.
DAG1
Messages : 30
Inscription : mercredi 13 juin 2007, 12:08
Localisation : FRANCE - Périgueux (24)

Message par DAG1 »

Merci bien pour ces renseignements forts utiles dans ma quête d'infos.
A bientôt sur le net.
DAG1
DAG1
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Je viens de mettre la main sur mon exemplaire et je constate ce qui suit
- cet album date de 2000
- d'après le dos de l'album, celui-ci porte le n° 5 et il appartient en conséquence à une série d'albums ;
- en examinant le 4e plat de couverture, on apprend que l'éditeur Miklo/Héritage avait l'intention de publier tous les inédits de Bergèse (ce qui fut entrepris, mais sans doute de façon non exhaustive). Je cite la mention extraite du 4e plat :
"..."
"L'objet de cette série est de publier l'intégralité de l'oeuvre de ce grand auteur (Francis Bergèse bien sûr)".
"..."
Déjà parus :
"0/ Mes avions de papier
"1/ Un taxi pour les îles (Dany 1)
"2/ Dany, médecin des nuages (Dany 2)
"3/ Jacques Rennes 1
"4/ Jacques Rennes 2
"5/ Buck Danny : Zone interdite (&Tonnerre sur la Cordillère)
"à paraître :
"6/ Pilote de Stuka

A ma connaissance, le numéro 6 annoncé n'est jamais paru (en tout cas, je ne l'ai jamais acheté, s'il existe).
Je salue, rétrospectivement, l'initiative louable et méritante de cet éditeur qui nous a permis de découvrir des oeuvres de Francis Bergèse qui, soit n'avaient jamais connu d'édition en album (tous les titres sauf le Buck Danny), soit méritaient d'être publiées en grand format noir et blanc pour apprécier certains aspects du graphisme de Francis Bergèse.

Compte tenu des spécificités de chaque bande, il faut souligner que les albums avaient des formats et des tirages divers :
- format classique et couleurs pour les deux Dany (comme un Buck Danny cartonné ou un Mission Kimono), tirage non limité
- plus grand format et jaquette (?) pour Mes avions de Papier, tirage non limité
- plus grand format, noir et blanc et cartonnage blindé pour le Buck Danny, tirage limité et signé ;
- albums souples en noir et blanc, format "roman en BD" pour les 2 Jacques Rennes, et bizarrement, tirages limités et signés ;

Voilà, à peu près tout ce qui me vient à l'esprit concernant cette série s'adressant plus spécialement aux fans de Bergèse (dont je suis).
Quelqu'un aurait-il des infos sur le fameux "Pilote de Stuka" annoncé comme étant le 6e titre de la série, à paraître.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Zone interdite/Tonnerre sur la cordillere" Tirage d

Message par Antoine »

DAG1 a écrit :Bonjour à tous,
Je cherche un petit renseignement. Je viens d'acheter la Bd "Zone interdite / Tonnerre sur la cordillere" - Tirage n°386/1050 signé et numéroté edition 2000 noir et blanc, donc à priori un tirage de tête, mais bon il n'en existe aucune trace sur le BDM ou sur les sites consacrés à Buck Danny.
Est ce que quelqu'un saurait quelque chose sur cette Bd?
Merci d'avance
DAG1

Il y avait quelques infos sur ce tirage de tête sur la page consacrée à Tonnerre sur la Cordillère sur AéroPlanete:

http://www.aeroplanete.net/article.php3?id_article=95

Juste en aparté: il me semble que Pilote de stuka a été publié dans un Biggles, non?
looping 54
Messages : 114
Inscription : mardi 23 mars 2004, 9:33
Localisation : Moutiers (54)

Message par looping 54 »

Bonjour à tous.
Pour Antoine, tu as raison. Pilote de stuka a été édité dans le Biggles "Pilote de la RAF" Edition MIKLO
Répondre