le vol 501 ne répond plus

Forum sur les aventures des 2 célèbres pilotes français Tanguy et Laverdure
Tanguy et Laverdure sur Aeroplanete
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Message par Double Bang »

Salut et merci pour ces quelques mots pleins d'espoirs :D Je vais de suite écrire au père noël :wink:
Paul-Louis alias Double-Bang
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

juliet-fox a écrit :Mais il fut dit récemment que Fernandez avait pas mal avancé et que l'album pourrait paraître à la fin 2007.
Rien n'est annoncé chez Dargaud pour novembre de cette année (on en aurait déjà entendu parlé d'ailleurs), ni pour décembre d'ailleurs. Ce serait pas plutôt 2008 ?
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

laurent a écrit :
juliet-fox a écrit :Mais il fut dit récemment que Fernandez avait pas mal avancé et que l'album pourrait paraître à la fin 2007.
Rien n'est annoncé chez Dargaud pour novembre de cette année (on en aurait déjà entendu parlé d'ailleurs), ni pour décembre d'ailleurs. Ce serait pas plutôt 2008 ?
Réflexion faite, tu as sans doute raison, Laurent, et j'espère que Double Bang ne sera pas trop déçu par ces précisions.
Je viens de parcourir et relire les posts précédents de ce topic et suis tombé sur celui de JYB expliquant que pour maintes raisons, une mise en place et une diffusion pour décembre est quasiment à écarter. Donc si rien n'a été prévu pour novembre 2007, il faudra plutôt miser en effet sur 2008.

Voici reproduit le post déjà ancien de JYB.
JYB a écrit :
pierre a écrit :Merci pour ces bonnes nouvelles :D
il me paraît difficile d'imaginer que l'album sorte fin 2007 comme annoncé aux Rencontres du Bourget. Je peux déjà vous dire qu'il ne sortira pas en décembre car aucun libraire, aucun diffuseur, ne s'occupent d'un album sortant ce mois des fêtes de fin d'année, c'est comme ça, et les éditeurs le savent. Et avant la mise sur le marché (novembre au plus tard, donc), il faut passer par un certain nombre d'étapes délicates et plus ou moins longues qui viennent forcément après la réalisation des dessins, comme l'impression et la reliure, avant ça la mise en couleur, etc.
Donc au 1er semestre 2008, on devrait trouver quelques titres de BD aéro dans les bacs de nouveautés : le Buck Danny n°52, Tanguy "Le Vol 501" et Missions Kimono "Pour Sadia".
On y sera vite, patience les gars...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

juliet-fox a écrit : Donc au 1er semestre 2008, on devrait trouver quelques titres de BD aéro dans les bacs de nouveautés : le Buck Danny n°52, Tanguy "Le Vol 501" et Missions Kimono "Pour Sadia".
On y sera vite, patience les gars...
Ouais ! Mais c'est toujours aussi long !
Suis en etat de manque, moi !.....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Je viens de parcourir et relire les posts précédents de ce topic et suis tombé sur celui de JYB expliquant que pour maintes raisons, une mise en place et une diffusion pour décembre est quasiment à écarter. Donc si rien n'a été prévu pour novembre 2007, il faudra plutôt miser en effet sur 2008.
A preuve les sorties en fanfare, en octobre et novembre mais pas en décembre, de nouveautés comme celles de XIII (deux albums d'un coup, le 13 novembre - ça devait être un 13, forcément... mais pas le 13 décembre), de Tramp, etc., sans parler des BD d'aviation chez Paquet... Attendons de voir ce qui sera diffusé en décembre, mais les paris sont ouverts...
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Message par Double Bang »

"Opération Opium" était sorti en décembre si ma mémoire est bonne Image
Paul-Louis alias Double-Bang
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Raymond a écrit :[Ouais ! Mais c'est toujours aussi long !
Suis en etat de manque, moi !.....

Raymond
Ouaip, moi aussi :wink:
Quid d'un 2e dessinateur (Garreta ?) pour une reprise de survol interdit ou d'un nouvel opus ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Double Bang a écrit :"Opération Opium" était sorti en décembre si ma mémoire est bonne
Eh bien, non... Il te suffit de reprendre le sujet "Opération Opium" sur ce forum, et en remontant le fil des discussions, tu verras que l'album est sorti début novembre 2005. Ceci confirme mes précédents posts au sujet des diffusions en octobre ou novembre...
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Message par Double Bang »

JYB a écrit :
Double Bang a écrit :"Opération Opium" était sorti en décembre si ma mémoire est bonne
Eh bien, non... Il te suffit de reprendre le sujet "Opération Opium" sur ce forum, et en remontant le fil des discussions, tu verras que l'album est sorti début novembre 2005. Ceci confirme mes précédents posts au sujet des diffusions en octobre ou novembre...

Autant pour moi, ma mémoire me joue des tours :roll:
Paul-Louis alias Double-Bang
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Le DL d'Opération Opium est effectivement de 11/2005.
Sinon, le mois de décembre est un tout petit mois pour les sorties. A titre d'exemple, Dupuis ne sort rien en décembre, Dargaud ne ne sort que 5 albums, contre 17 novembre, etc.
Comme l'avait dit JYB dans un autre sujet, c'est lié à des questions de mise en place chez les libraires, très occupés en décembre, et de promotion pour les éditeurs, qui risqueraient d'avoir moins d'impact que dans un mois plus calme. En bref, tout le monde préfère avoir tout prêt pour fin novembre -début décembre, et n'avoir plus ensuite qu'à vendre et faire les paquets cadeaux.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

pierre a écrit : Quid d'un 2e dessinateur (Garreta ?) pour une reprise de survol interdit ou d'un nouvel opus ?
Personnellement, je crois de moins en moins à cette éventualité. Beaucoup de soucis, de boulot, et de risques, pour un résultat aléatoire (quel serait le tirage de ce "remake" ?).
A quelle clientèle s'adressera cet album ? Des milliers de lecteurs ou bien quelques centaines d'amateurs qui n'ont pas réussi à l'acquérir à moins de 50 euros sur Ebay ?
En cas de litige et de procès, le jeu en vaudrait-il la chandelle ? Et si une fois que l'album était redessiné à moitié (voire aux trois-quarts ou en totalité), Alexandre Coutelis se décidait finalement à remettre son album dans le circuit ?
Je n'ai pas la réponse à ces questions mais reste très sceptique quant à la solution consistant à faire redessiner l'album initialement mis en images par Coutelis. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

juliet-fox a écrit :
pierre a écrit :
Quid d'un 2e dessinateur (Garreta ?) pour une reprise de survol interdit ou d'un nouvel opus ?
Personnellement, je crois de moins en moins à cette éventualité. Beaucoup de soucis, de boulot, et de risques, pour un résultat aléatoire (quel serait le tirage de ce "remake" ?).
A quelle clientèle s'adressera cet album ? Des milliers de lecteurs ou bien quelques centaines d'amateurs qui n'ont pas réussi à l'acquérir à moins de 50 euros sur Ebay ?
En cas de litige et de procès, le jeu en vaudrait-il la chandèle ? Et si une fois que l'album était redessiné à moitié (voire aux trois-quarts ou en totalité), Alexandre Coutelis se décidait finalement à remettre son album dans le circuit ?
Je n'ai pas la réponse à ces questions mais reste très sceptique quant à la solution consistant à faire redessiner l'album initialement mis en images par Coutelis. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Pour moi, cet album ayant été déja réalisé, je suis contre tout remake.
Viendra bien un jour où il pourra être réédité tel que je l'ai lu à l'époque!
J'ai connu des cas similaires dans d'autres domaines, croyant même la cause définitivement perdue, et puis, un jour ......

Raymond
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Oui, c'est bien ce qu'il me semble.

Par contre, dans le prolongement de la question de Pierre, je me pose la question de savoir si Renaud Garetta est toujours un dessinateur de la série "Tanguy et Laverdure", c'est-à-dire s'il est envisagé de lui confier l'illustration de nouvelles histoires (inédites) ou s'il n'a été qu'un appoint providentiel pour sortir un album simultanément avec le film des Chevaliers du Ciel (qui n'avait d'ailleurs strictement rien à voir avec Opération Opium) ?
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Pour ma part (nota : je ne suis pas pour un "remake"), j'aimerais bien que Garreta poursuive la série avec Fernandes, cela permettrait d'avoir un rythme plus soutenue (<3 ans).

Pour rappel :
Prisonniers des Serbes date d'octobre 2002
Opération Opium de novembre 2005
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Prochain album en décembre 2008 ???
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Répondre