Pour Sadia

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Est-il indiscret de s'enquérir de l'avancement de l'épisode Sadia ? Les auteurs ont ils le sentiment que les délais initialement prévus pourront être respectés (je sais que nul n'est prophète en son pays et qu'on ne peut pas lire dans les boules de cristal) ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui, c'est un peu indiscret... Non, pas de date prévue. Tout ce que je peux dire, c'est que la réalisation est en cours, que Francis avance dans les dessins et que près des trois quarts de la BD sont faits...
En attendant, j'ai juste promis (je ne sais plus où sur le forum) de mettre sur mon site Internet, fin novembre, un nouveau dessin extrait de ce prochain album.
Quant au titre Pour Sadia, il est, je le rappelle, provisoire.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :Oui, c'est un peu indiscret... Non, pas de date prévue. Tout ce que je peux dire, c'est que la réalisation est en cours, que Francis avance dans les dessins et que près des trois quarts de la BD sont faits...
Et bien, voilà une bonne nouvelle qui réjouira ceux qui s'intéressent à Fleuret, Mittel et Phebus. Et désolé de "tirer les vers du nez", mais c'est entre autres ce à quoi les auteurs s'exposent, sur ce forum. :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

:D
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

Ce reportage du Monde sur l'arrivée des pilotes français à Kandahar serait-il un écho anticipateur de Pour Sadia :wink: ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Lima Bravo a écrit :Ce reportage du Monde sur l'arrivée des pilotes français à Kandahar serait-il un écho anticipateur de Pour Sadia :wink: ?
Eh bien non...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tout le monde aura remarqué sur le forum Aéroplanète dans son ensemble (pas seulement le sujet "Missions Kimono" ou ce fil "Pour Sadia") une baisse notable des interventions depuis des semaines, voire depuis, en gros, l'été dernier. Je le remarque en particulier avec le sujet Buck Danny où nous fûmes peu nombreux à causer cet automne lorsqu'il a été question de l'absence du nom de Jean-Michel Charlier dans un dossier sur René Goscinny publié par voie de presse. Je le remarque aussi en ce moment, toujours dans Buck Danny, avec le sujet sur le dernier épisode réalisé par Francis Bergèse intitulé Porté disparu et publié de semaine en semaine dans le magazine Spirou. Autrefois, une telle prépublication suscitait moult commentaires. Ici, rien ou presque, en tout cas rien ces deux dernières semaines, alors qu'aujourd'hui vient de sortir un nouveau numéro de Spirou... Bien sûr, il y a de loin en loin quelques "pics" d'activité, autour de Romain Hugault ou de Mumuth par exemple... Mais comme avec le soufflé qu'on sort du four, l'intérêt retombe plus ou moins vite. Sommes-nous moins nombreux...? Les gens ont-ils d'autres centres d'intérêt ou des soucis qui les entraînent ailleurs ?
Ceci m'interpelle, comme on dit. Du coup, j'hésite beaucoup à faire comme les deux années précédentes, à savoir diffuser sur le web (sur mon site Internet) ma prochaine BD Pour Sadia, à raison d'une planche chaque jour. A priori, les contingences d'une telle diffusion et le bilan des deux précédentes opérations ne m'incitaient pas à la réitérer début 2008 ; trop de temps à y consacrer, trop de complications et peu de retombées (c'est dommage car seule une prépublication page par page comme ça permet de tenir en haleine le lecteur, qui devrait être servi de ce côté-là avec cet épisode). Mais le manque d'entrain et le silence sur le forum dans son ensemble m'incitent encore moins à me lancer dans une telle diffusion...
Donc, rendez-vous plutôt à la fin de l'hiver 2008 ou au début du printemps (pas de date précise pour le moment), avec la sortie de l'album. Entre-temps, je mettrai une ou deux nouvelles images inédites sur mon site, ainsi que la couverture quand elle sera prête, mais ce sera sans doute tout...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

C'est vrai que le forum est plus calme, mais la période n'est peut-être pas la plus propice. Les administrateurs pourraient peut-être nous donner des statistiques sur la fréquentation du forum et du site en général ?
Sinon, la comparaison entre les prépublications de Buck Danny dans Spirou et celle de Missions Kimono sur le site de JYB-Aventures. D'un côté, il faut acheter le journal et, si on ne l'achète que pour ça, ça finit par faire un peu cher. De l'autre, il suffit d'avoir internet pour consulter prendre connaissance chauqe jour d'une nouvelle planche.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

mais la période n'est peut-être pas la plus propice
Bonjour JYB,
Je crois que la réponse de Laurent parle pour elle même, pour alimenter le débat, il faut de la matière, et des participants..
Tout rentrera dans l'ordre après les fêtes...

:)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je ne parle pas d'un calme dans la période actuelle (vacances de Noël, si c'est ce à quoi vous pensez ?) mais d'une nette et générale baisse de régime depuis l'été dernier au moins. Pour ne parler que de Buck Danny, le forum dont le grand et étrange calme m'interpelle comme je le disais et a motivé mon précédent post, la semaine dernière n'était pas encore la période de Noël, et il y avait un silence assourdissant concernant la dernière livraison du nouvel épisode Porté disparu - une nouveauté d'un héros comme Buck Danny d'une part, celui qui a été à l'origine de la création du site et du forum Aéroplanète d'autre part, ce n'est pas rien quand même... Surtout quand on sait que c'est le dernier album réalisé par Bergèse qui a décidé il y a un an de passer la main ; rien que ça, ça devrait susciter la curiosité, non ? Par ailleurs, quand Mystère en Antarctique est sorti en 2005, les commentaires et les achats de Spirou allaient bon train, bien avant la sortie de l'album...
Et à part Mumuth qui a récemment mis sur le web une planche inédite de son Team Rafale 2, la sortie de deux albums Paquet si je ne me trompe pas, qui ont suscité des échanges, et enfin, dans le courant de l'automne, des félicitations (justifiées) à Romain pour son travail, il y a eu, je trouve, assez peu d'activité sur le forum (et tout ça, je répète, hors période de Noël).
J'ai voulu réveiller tout le monde il y a quelques semaines en lançant un débat sur les étourderies énormes et fatales dans certains scénarios de JM Charlier, et c'est tombé à plat, alors que le thème me paraissait - et me paraît toujours - formidable et alors qu'il traitait, par le choix que j'avais fait, d'une BD aéronautique importante, à savoir Buck Danny soi-même...
Mon forum Tiger, lui, continue de tourner (c'est normal que je le surveille un peu puisqu'il traite de ma série...). On en est à près de 67000 visites, ce qui est toujours énorme et le record absolu sur ce forum ; mais comme a dit Julien un jour, ce sont surtout des robots qui font le boulot...
Dernière modification par JYB le mercredi 26 décembre 2007, 20:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Je me suis inscrit sur ce forum de puis très peu de temps, et, en le parcourant le plus attentivement possible (il faut du temps et je suis loin d'avoir tout lu!!!!!!),je constate qu'en effet, il y a un "trou" important dans les interventions ces derniers mois, malgré la qualité et l'intérêt des thèmes proposés dans les différents posts..

Je pense que pour les "intervenant créateurs", ça peut se comprendre , boulot oblige, et je trouve même plutôt impressionnant qu'ils consacrent au forum une part de leur temps qu'ils n'ont surement pas en trop..

Pour les autres (lecteurs passionnés, fans, etc...), les questions et remarques concernant les albums ne prètent souvent pas trop à débat: ce sont des encouragements, des félicitations, quelques questions style: "pourquoi tu n'as pas dessiné le mouvement des ailerons lorsque l'avion change de cap?") ou encore ("tu es certain que le pneu de ton Spitfire page 63 ne devrait pas présenter la marque Dunlop?")...Sur ce genre de question ultrapointue, l'illustrateur s'en sort toujours en bottant en touche ou en répondant façon expert!! J'admire!

Mais j'ai trouvé relativement peu de questions plus techniques concernant la création d'une bd ou concernant le dessin, la mise en couleur, les choix de lumières, de placement de caméra, etc...et encore moins de questions de fond sur la Bd proprement dite, sur un rapport texte image, le choix du sénario, etc...
Peut-être faudrait-il parfois être plus "rentre dedans", mais toujours poliment et avec tact, naturellement,pour susciter des débats...
Mais il y a toujours un risque de passer pour un "pour qui y s'prend c'ui-là?" qu'il faut pouvoir assumer ensuite..
Ainsi, peut être est-ce la raison qui fait de la pluspart des interventions quelque chose d'assez édulcoré car (trop?) consensuel...A la longue, que dire? Pourtant, ce ne sont pas les sujets qui manquent..

En ce qui concerne la parution de dernier album de Buck Danny par Francis Bergèse (le dernier, c'est vrai??? :cry: ) c'est plus inexplicable, tant la qualité est au rendez -vous à chaque fois...
J'ai lu le post sur les
les étourderies énormes et fatales
de "Top Secret" et "Mission vers la vallée perdue" ,il est vrai que c'est une réflexion interessante, mais je ne suis pas si convaincu qu'il s'agisse d'une "étourderie" pour avoir lu et relu ces albums mainte et mainte fois en plus de 30 ans..Mais ce n'est pas ici le bon post pour en discutter :)

Voilà , c'est ma façon de "rebondir" à l'intervention de JYB...
Je passe à d'autres le "bâton de parole"... :)
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Pour répondre rapidement sans trop dévier du sujet principal de ce fil, j'ai posté quelques stats sur AéroPlanète à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

JYB a écrit :Ceci m'interpelle, comme on dit. Du coup, j'hésite beaucoup à faire comme les deux années précédentes, à savoir diffuser sur le web (sur mon site Internet) ma prochaine BD Pour Sadia, à raison d'une planche chaque jour. A priori, les contingences d'une telle diffusion et le bilan des deux précédentes opérations ne m'incitaient pas à la réitérer début 2008 ; trop de temps à y consacrer, trop de complications et peu de retombées (c'est dommage car seule une prépublication page par page comme ça permet de tenir en haleine le lecteur, qui devrait être servi de ce côté-là avec cet épisode). Mais le manque d'entrain et le silence sur le forum dans son ensemble m'incitent encore moins à me lancer dans une telle diffusion...
JYB, quand tu parles de "peu de retombées", j'imagine que tu fais référence aux ventes des albums? Et en terme de Buzz autour de la série - et éventuellement autour du site JybAventures.com, qu'est ce que ça a donné? As-tu remarqué une fréquentation plus élevée de ce dernier au moment de la pré-publication en ligne?

Il est intéressant de remarquer que pour Ciel en Ruine, les deux auteurs ont animé un blog, et y ont publié des crayonnés et des cases, plutôt que des planches complètes; quel est ton sentiment sur ce moyen de créer un phénomène d'attente autour d'un album? (question qu'il faudrait également poser à Olivier Dauger et Philippe Pinard!)
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2069
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

S'agissant du dernier Buck Danny, j'avoue que je préfère avoir la "surprise" scénaristique au moment de l'achat de l'album. Je n'irai voir le topic qui lui est consacré et ne ferai de commentaire qu'à ce moment là...

Pour la quotidienne des Missions Kimono, c'est différent : c'est plus pratique que d'acheter Spirou, et l'attente est moins longue et on peut suivre l'histoire avec moins d'"à-coups" dans la continuité. Donc je pense qu'une nouvelle édition quotidienne aura autant de succès que les précédentes.


Sinon, perso, j'ai été éloigné du site par un déménagement, suivi de vacances et de problèmes de connexion internet aujourd'hui partiellement résolus (mais je ne peux toujours pas amener une photo ou une image d'un site sur un autre ou lire des vidéos... :?). Je n'ai pas non plus pu acheter systématiquement les albums au moment de leurs sorties. Tout ça a fait que je suis souvent arrivé "après la bataille" pour les commentaires...


Maintenant, je constate que certains de nos forumeurs les plus actifs ne viennent plus ici mais sont toujours très présents sur divers sites d'aviation très fréquentés (par exemple C6). Or certains de nos auteurs de BD présentent également leurs réalisations sur les sites en question où ils ont généralement beaucoup plus d'opinions. Ceci expliquant peut-être cela...
Dernière modification par Deltafan le mercredi 26 décembre 2007, 23:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Deltafan a écrit :Maintenant, je constate que certains de nos forumeurs les plus actifs ne viennent plus ici mais sont toujours très présents sur divers sites d'aviation très fréquentés (par exemple C6). Or certains de nos auteurs de BD présentent également leurs réalisations sur les sites en question où ils ont généralement beaucoup plus d'opinions. Ceci expliquant peut-être cela...
La spécificité et, à mon sens, l'intérêt d'Aéroplanète est que c'est justement un forum BD et aéronautique, faisant donc se rencontrer des gens venus de l'aéronautique ou de la BD. Alors que, sur un forum BD, les sujets consacrés aux séries aéronautiques se perdent dans la masse, tandis que les forums aéronautiques sont souvent très techniques, voire trop pour qui n'est que bédéphile.
Mais le problème est que, en voulant être ainsi aéronautique et bédéphile, on ne réunit pas les deux publics, mais on en prend l'intersection et que ça ne fait pas forcément grand monde.
Répondre