Team Rafale 2

Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Critique de Team Rafale 1 sur l'excellentissime Aérostories :

Eric Loutte est aujourd?hui un nom bien connu des amateurs de BD aéro. Après nous avoir régalé pendant quelques années de ses dessins ultra-précis d?aéronefs anciens, les montures de l?inaltérable détective de l?air Biggles, le voici aux commandes d?une nouvelle série de la collection Zéphyr BD, Team Rafale, dont le scénario est l??uvre de Frédéric Zumbiehl, scénariste par ailleurs des deux autres séries de la maison, Airblues et Réseau Sentinelles.
(...)

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1306.html
Dernière modification par Deltafan le mercredi 30 janvier 2008, 22:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Ah ben, sur Aérostories ils présentent même Team Rafale 2 avec la couverture :shock:

Ceux qui ne veulent pas connaître le synopsis, faisez comme moi, ne lisez pas :wink:

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1938.html

En revanche, à cause de problèmes d'ordinateurs je ne peux pas ramener la couverture du deuxième album, si quelqu'un (Mumuth ?) veut le faire...
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

Deltafan a écrit :...En revanche, à cause de problèmes d'ordinateurs je ne peux pas ramener la couverture du deuxième album, si quelqu'un (Mumuth ?) veut le faire...
Elle avait déjà été révélée par l'auteur sur Aeroplanete, sur ce post !

Nemo
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Nemo a écrit :
Deltafan a écrit :...En revanche, à cause de problèmes d'ordinateurs je ne peux pas ramener la couverture du deuxième album, si quelqu'un (Mumuth ?) veut le faire...
Elle avait déjà été révélée par l'auteur sur Aeroplanete, sur ce post !

Nemo
Oui, mais je me demandais si la couverture montrée sur Aérostories (de petite taille) était exactement identique à celle qui est donnée par Mumuth dans le topic dont tu donnes le lien (Mumuth ayant dit qu'il pourrait y avoir des différences dans la mise en page).
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

A propos de BD

Message par Pierre Droudrou »

D'abord, en voyant ces quatre pages, on peut tout de suite poser la question : à quand la sortie de l'album ?
Au niveau des récits : Charlier nous avait habitués à des récits où 2 ou 3 épisodes composaient un tout. Il ne faut pas se bloquer à un album.
Si 48 pages ne sont pas suffisantes pour narrer une aventure et que 72 pages permettent d'étoffer celle-ci, il n'y aurait pas à hésiter. Quand je relis les derniers épisodes des aventures de Buck Danny, il est certain que Bergèse, tout à la fois scénariste et dessinateur, s'est bloqué lui-même et qu'il s'est ainsi privé d'une force dramatique.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: A propos de BD

Message par mumuth »

Pierre Droudrou a écrit :D'abord, en voyant ces quatre pages, on peut tout de suite poser la question : à quand la sortie de l'album ?
Au niveau des récits : Charlier nous avait habitués à des récits où 2 ou 3 épisodes composaient un tout. Il ne faut pas se bloquer à un album.
Si 48 pages ne sont pas suffisantes pour narrer une aventure et que 72 pages permettent d'étoffer celle-ci, il n'y aurait pas à hésiter. Quand je relis les derniers épisodes des aventures de Buck Danny, il est certain que Bergèse, tout à la fois scénariste et dessinateur, s'est bloqué lui-même et qu'il s'est ainsi privé d'une force dramatique.
Comme je dois le dire dans les posts précedents, nous sommes deux illustrtateurs travaillant alternativement (et surtout les sorties seront alternées aussi), nous ne pouvons pas faire des histoires en deux tomes, car ça serait délicat et déroutant pour le lecteur d'avoir une histoire compléte avec deux styles de dessin différents (même s'ils ne sont pas si éloignés que ça). Ca serait comme si on avait un film dont la première partie serait à la Tarantino et deuxième, après la pub, serait à la sauce Pirrès...
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Deltafan a écrit :Oui, mais je me demandais si la couverture montrée sur Aérostories (de petite taille) était exactement identique à celle qui est donnée par Mumuth dans le topic dont tu donnes le lien (Mumuth ayant dit qu'il pourrait y avoir des différences dans la mise en page).

pour le moment elle est identique :wink:
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: A propos de BD

Message par Raymond »

Pierre Droudrou a écrit : Quand je relis les derniers épisodes des aventures de Buck Danny, il est certain que Bergèse, tout à la fois scénariste et dessinateur, s'est bloqué lui-même et qu'il s'est ainsi privé d'une force dramatique.
Je rejoints ton avis, d'autant que sur les sujets traités, notamment dans le dernier épisode paru dans Spirou, tout comme dans "sabotage au Texas", il y avait un point de départ interessant que Jean Michel Charlier aurait, à coup sur, développé et enrichi sur 2 albums au moins.

Pour Team Rafale, j'ai lu la réponse de Mumuth, et je pense que, même avec des scénarios indépendants, en "one shot", je préférerai un seul et même dessinateur.
Problème : j'admire autant "Eric Loutte" que le petit débutant qu'est "Mumuth".....

Dilemme !.....

Raymond
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Bonjour, hé bien vous savez quoi ? hé bien j'ai fini de dessiner la BD !!!!!

Je voulais attendre d'avoir passé le 1er avril pour que certains ne croient pas à un poisson...


Pour autant, la BD ne va pas sortir rapidement car il reste la couleur à faire (enfin là Sylvaine doit avoir fini mais il faut repasser sur les 30 dernière planche pour des corrections éventuelles. La BD partira en impression fin avril pour un début de diffusion toute fin mai, début juin.

Voilà, je vais tâcher de vous poster une petite image bientôt.

Maintenant vous me retrouverez essentiellement sur le post consacrer à Airblues 1948 que je vais ouvrir bientôt
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Bravo, vivement la parution! :)
looping 54
Messages : 114
Inscription : mardi 23 mars 2004, 9:33
Localisation : Moutiers (54)

Message par looping 54 »

Bonjour à tous. Il sont fort à la Fnac, car l'album est déjà proposé à la vente avec un délais de 4 à 8 jours. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

bah oui, Loutte dessine vite... :wink:
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

allez, comme promis un extrait pour montrer qu'il n'y aura pas que du rafale, il y a aussi d'autres avions et même des hélicos dont ces Mi-24 Hind
Image
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

vivement la sortie :D
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Merci pour l'extrait :D

Aïe, l'hélico tire des missiles en rafale... Espérons que l'avion arrivera à mettre dans le Mil :wink:

A moins que comme la légende le dit, un passage à grande vitesse d'un avion près d'un hélico... :roll:
Répondre