Deltafan a écrit :
Dans la réalité, quel serait l'intérêt, du pays ou du constructeur, de faire volontairement s'écraser une vitrine technologique, surtout dans la mesure où le programme était abandonné depuis 7 mois déjà et où un seul prototype, qui plus est le plus avancé des deux, était encore en vol ? Sur le plan du prestige et de la perception du savoir faire (et par conséquent des ventes potentielles, en particulier à l'étranger) le coût de cette perte est beaucoup plus préjudiciable que de laisser le programme d'éssais aller jusqu'à son terme. Surtout qu'à l'époque les fonds ne manquaient pas chez Dassault pour les prototypes (IIIC2, Balzac, III T, III V 01, III V 02, F1, F2, F3 (en construction), G, G8-01, G8-02, etc...).
Je rappelle qu'il ne s'agissait que de rumeurs, et que des rumeurs, ça doit être pris avec des pincettes et beaucoup de précautions .
Tu demandes le pourquoi ?
Cette rumeur y répondait trés bien, c'est d'ailleurs ce qui faisait sa pertinence :
Il y avait beaucoup mieux, à l'époque comme vitrine technologique, avec le Concorde, qui, déja à l'époque coutait trés cher aux deux pays constructeurs, la France et l'Angleterre, alors que les VTOL n'étaient connus que des seuls spécialistes.
Or le développement du Concorde, tout comme son exploitation future, a toujours été, en permanence, remis en cause par ces questions financières, et c'est ce projet que les Britanniques auraient remis en question si les Français persistaient dans le développement du VTOL.
N'importe qui aurait posé des questions sur l'abandon du projet du Mirage V, si celui ci avait, en permanence, été courroné de succés, fut ce au pris d'une étude moins pertinente que celle du Harrier !
Un crash scellait ainsi définitivement, de façon spectaculaire, et sans appel, le projet.
Par contre, je n'exclus pas du tout que ce soient les nostalgiques de ce projet qui, par dépit, aient fait courir cette rumeur, non corroborée par des faits, ce qui serait l'explication la plus réaliste.
Raymond