Infos sur le 52: Porté disparu

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Les choses évoluent...favorablement. C'est tout ce que je puis dire pour le moment.

Philou
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

En attendant, cet album est en deuxième position des meilleures ventes de BD en France pour la semaine du 3 au 9 mars.

Source : IPSOS/LivresHebdo
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Philou a écrit :Les choses évoluent...favorablement. C'est tout ce que je puis dire pour le moment.

Philou
Pour Buck Danny ou pour Tanguy et Laverdure !

On peut paraitre tétus, mais ces deux séries nous tiennent particulièrement à coeur (personnellement ma passion est née avec les deux pilotes français), et il faut comprendre notre impatience :? :? !

Merci d'avance pour toute info sur ces sujets

Raymond
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Raymond a écrit :
Philou a écrit :Les choses évoluent...favorablement. C'est tout ce que je puis dire pour le moment.

Philou
Pour Buck Danny ou pour Tanguy et Laverdure ?
Raymond
Pour le Buck Danny, bien sûr ! A moins que tu n'aies trouvé le dernier Tanguy dans les bacs ? :wink:

Laurent nous a donné le lien hypertexte, en bas de son post.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Tant mieux si ça évolue favorablement !
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

juliet-fox a écrit :
Raymond a écrit :
Philou a écrit :Les choses évoluent...favorablement. C'est tout ce que je puis dire pour le moment.

Philou
Pour Buck Danny ou pour Tanguy et Laverdure ?
Raymond
Pour le Buck Danny, bien sûr ! A moins que tu n'aies trouvé le dernier Tanguy dans les bacs ? :wink:

Laurent nous a donné le lien hypertexte, en bas de son post.
Il y a deux sujets différents qui se sont croisés. Philou parlait de la recherche d'une nouvelle équipe pour la reprise de la série Buck Danny.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Sur le sujet des scénarios de Francis Bergèse, pour ma pars, je les préfère à ceux de J.M.charlier, et cela bien que j'ai commencé à lire les "Buck Dany" en 79/80 (en même temps que les "Tanguy & Laverdure") .

La première raison de cette préférence, est la grande rigueur documentaire de Bergèse, qui va encore plus loin dans ce domaine que JMC, et je considère, d'ailleurs, qu'il est le seul à pouvoir rivalisé sur ce point, avec JYB & F.Nicole et leurs "Mission Kimono" (dans le domaine de l'aviation militaire moderne).

La second raison, est la qualité des personnage féminins!
Si il y avait bien un "gag" récurent qui m'agaçait au plus au point, chez JMC, c'est bien ses personnages de "grosse bonne femme stupide"!
Un peut, ça va encore! mais quand cela devient une habitude...!
La différence, entre les deux, est particulièrement flagrante avec le personnage de Lulubelle!
Enfin une une femme un peut "rondouillette" qui n'est pas une enquiquineuse fini!!!

La dernière est le fait que Sonny, qui avec charlier ne pouvait que subir les farces de ses copain, depuis "L'Escadrille fantôme" arrive enfin à pouvoir leur rendre la pareil! de temps en temps :wink:!!!

Je suis, malgré tout, assez d'accord avec ceux qui reproche à certain des scénarios de Bergèse, de ne pas être aussi abouti que ceux de Charlier!
Je pense tout particulièrement à "Mystère en Antarctique" avec la capture des "méchant" qui ressemble plus à une "décente de police" qu'à une opération militaire!
On sent, nettement, que ce scénario aurait, effectivement, eu besoin de se développer sur deux tomes, comme Bergèse le prévoyait d'ailleurs à l'origine.
Dernière modification par vautour2b le samedi 15 mars 2008, 10:52, modifié 1 fois.
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

Merci Philou quant à ta réponse, elle correspond à la question que je me posais sur le post que j'avais déposé précédemment.
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Francis Bergèse à la plume a apporté une certaine fraicheur et l'arrivée de Cindy MacPherson n'est pas pour me déplaire, loin de là ! Mais au point de vue du scénario pur, Jean-Michel Charlier reste inégalable !!!
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

critiquer c'est facile...

Message par Skywalker »

moi, au contraire de beaucoup d'entre vous, je trouve que Francis Bergèse fait un excellent boulot sur Buck Danny, tant sur le plan dessins, que sur le plan scénario : les avions sont plus "vivants", le mouvement est mieux rendu, il n'y a pas de "blanc" en arrière plan de l'image, les personnages sont plus réalistes au niveau des traits du visage, lady X est beaucoup plus sexy qu'avant (merci le biotox et le laser...) et n'a plus rien à voir avec celle des années pré-Bergèse, quand à Cindy, quel chef d'escadrille n'en voudrait pas parmi ses pilotes ?

En ce qui conserne les scénarios, j'ai noté quelques erreur bien sur, mais qui n'en fait pas ? il ne faut pas bouder son plaisir, depuis la trilogie nucléaire j'attend chaque nouvel album avec impatience, j'aurai du avoir le 52 la semaine dernière pour mes 46 ans, mais mon épouse ne l'a pas trouvé (ah les femmes...). Il est vrai, et je l'avoue sans honte, que les aventures texanes de mon trio favori ne m'ont pas fait vibrer... à part le plaisir de voir évoluer des warbirds bien sur, le coté gouvernement contre F22 et le FBI qui fait "chanter" des pilotes d'élite, bof tout cela me laisse un peu froid. Ce qui compte c'est de voir évoluer de beaux avions entre les mains de nos pilotes favoris.

Monsieur Bergèse, si vous nous lisez, CONTINUEZ !!!
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Attention, personne ici ne dit que Bergèse fait du mauvais boulot hein. On dit juste que le scenar est un peu en retrait.

Maintenant pour rebondir sur ce que tu dis, ca fait malheureusement bien longtemps que Lady X n'est plus réapparue !
Longue vie aux aviateurs de papier !
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: critiquer c'est facile...

Message par vautour2b »

Skywalker a écrit :moi, au contraire de beaucoup d'entre vous, je trouve que Francis Bergèse fait un excellent boulot sur Buck Danny, tant sur le plan dessins, que sur le plan scénario : les avions sont plus "vivants", le mouvement est mieux rendu, il n'y a pas de "blanc" en arrière plan de l'image, les personnages sont plus réalistes au niveau des traits du visage, lady X est beaucoup plus sexy qu'avant (merci le biotox et le laser...) et n'a plus rien à voir avec celle des années pré-Bergèse, quand à Cindy, quel chef d'escadrille n'en voudrait pas parmi ses pilotes ?

En ce qui conserne les scénarios, j'ai noté quelques erreur bien sur, mais qui n'en fait pas ? il ne faut pas bouder son plaisir, depuis la trilogie nucléaire j'attend chaque nouvel album avec impatience, j'aurai du avoir le 52 la semaine dernière pour mes 46 ans, mais mon épouse ne l'a pas trouvé (ah les femmes...). Il est vrai, et je l'avoue sans honte, que les aventures texanes de mon trio favori ne m'ont pas fait vibrer... à part le plaisir de voir évoluer des warbirds bien sur, le coté gouvernement contre F22 et le FBI qui fait "chanter" des pilotes d'élite, bof tout cela me laisse un peu froid. Ce qui compte c'est de voir évoluer de beaux avions entre les mains de nos pilotes favoris.

Monsieur Bergèse, si vous nous lisez, CONTINUEZ !!!
Je suis 100%, d'accord toi!
(excepté pour "sabotage au Texas" que j'ai, pour ma pars, beaucoup apprécier)
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1603
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

Notre ami Vautour2B nous écrit des choses intéressantes :

Sur le sujet des scénarios de Francis Bergèse, pour ma pars, je les préfère à ceux de J.M.charlier, et cela bien que j'ai commencé à lire les "Buck Dany" en 79/80 (en même temps que les "Tanguy & Laverdure") .

La première raison de cette préférence, est la grande rigueur documentaire de Bergèse, qui va encore plus loin dans ce domaine que JMC, et je considère, d'ailleurs, qu'il est le seul à pouvoir rivalisé sur ce point, avec JYB & F.Nicole et leurs "Mission Kimono" (dans le domaine de l'aviation militaire moderne).

Là, je serai beaucoup plus réservé. Je ne me hasarderai pas à dire que Bergèse est plus rigoureux que Jean-Michel Charlier du point de vue scénaristique. De façon certaine, les deux hommes n'ont pas la même approche des phénomènes géopolitiques dans lesquels ils plongent les héros de leurs aventures. Elles correspondent à un acquis et à une période bien spécifique qui caractérisaient les gens de l'âge de Jean-Michel Charlier. D'autre part, Jean-Michel Charlier était un journaliste qui a été confronté d'assez près historiquement à des phénomènes mondiaux et ça se ressent au niveau de ses récits. Et j'ajouterai qu'en plus, à titre personnel, Jean-Michel Charlier s'intéressait à l'Histoire et à notre Histoire tant passée que contemporaine...

La second raison, est la qualité des personnage féminins!
Si il y avait bien un "gag" récurent qui m'agaçait au plus au point, chez JMC, c'est bien ses personnages de "grosse bonne femme stupide"!
Un peut, ça va encore! mais quand cela devient une habitude...!
La différence, entre les deux, est particulièrement flagrante avec le personnage de Lulubelle!
Enfin une une femme un peut "rondouillette" qui n'est pas une enquiquineuse fini!!!

Au niveau des personnages féminins... là encore, deux générations. Mais aussi, je vais certainement loin dans mon analyse, deux façons de percevoir la femme espionne au travers de l'éducation reçue. Je penserai que Charlier est dans une vision idéalisée de la femme et on ne tombe pas dans le type d'héroïne qui peut caractériser certains "romans d'espionnage" où elle est sexy et ne dissimule rien de ses appâts tout en cachant bien le fond de sa pensée de mante religieuse si elle peut bouffer le mâle qui lui fait face... Je penserai donc assez que les lectures distractives de Charlier et Bergèse ne sont pas les mêmes... (On fait ce qu'on pneut !)
A propos des "partenaires" de Sonny Tuckson, j'avouerai que la première fiancée de Sonny m'a quelque peu impressionné. Je m'attendais à une vision toute autre, très Hollywoodienne mais, face aussi aux contrôles très stricts qui s'opéraient alors par rapport au domaine de la BD pour adolescents, je doute fort que ce type de personnage tel quel aurait pu passer les limites de la censure. Et puis, c'est vrai que, mince ou grosse, laide ou belle, toute femme a le droit de pouvoir nourrir à la fois des sentiments et des fantasmes vis-à-vis de Dieux du manche à balais comme Sonny, Buck ou Tumb... C'était un choix volontaire de Charlier et on ne peut le lui reprocher.
Ca explique aussi l'évolution physique qui a caractérisé Jane Hamilton, Lady X, dont Bergèse nous a même fait découvrir les aspects les plus intimes qui, aujourd'hui, ne nous choquent plus...
Dernière modification par Pierre Droudrou le samedi 15 mars 2008, 21:22, modifié 1 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Salut tout le monde

Message par Skywalker »

en rentrant du boulot avant-hier, j'ai eu le bonheur de trouver un petit paquet cadeau avec le tome 52 de Buck Danny, évidemment je l'ai dévoré à toute vitesse, puis j'ai laissé passer une journée entière avant de le relire, et là je ne peut que dire bravo... Bien que (on est jamais content faut croire..) j'aurai aimé une histoire en 2 tomes car il y avait largement matière à faire. Dès qu'on touche aux opérations spéciales tous les rebondissements sont possibles, en plus il m'a semblé voir un rapprochement entre Tumb et Cindy qui mériterait d'être exploité. En effet, si Buck et Sonny sont bel et bien les héros de ce 52ème opus, je trouve que les "second roles" méritent qu'on s'y attachent un petit peu également. D'autant plus que Tumb et Cindy ont déja vécu une expérience assez forte en ex-yougoslavie (lire ou re-lire l'escadrille fantome) qui fait que toutes les options restent envisageables :lol:

Monsieur Bergèse encore merci et continuez, à votre rythme bien sur, moi je vous suivrais tant que je pourrais.
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Pierre Droudrou a écrit : Là, je serai beaucoup plus réservé. Je ne me hasarderai pas à dire que Bergèse est plus rigoureux que Jean-Michel Charlier du point de vue scénaristique. De façon certaine, les deux hommes n'ont pas la même approche des phénomènes géopolitiques dans lesquels ils plongent les héros de leurs aventures. Elles correspondent à un acquis et à une période bien spécifique qui caractérisaient les gens de l'âge de Jean-Michel Charlier. D'autre part, Jean-Michel Charlier était un journaliste qui a été confronté d'assez près historiquement à des phénomènes mondiaux et ça se ressent au niveau de ses récits. Et j'ajouterai qu'en plus, à titre personnel, Jean-Michel Charlier s'intéressait à l'Histoire et à notre Histoire tant passée que contemporaine...
En fait, en parlant de la plus grande rigueur documentaire de Bergèse (par rapport à JMC), je pensai plus particulièrement au aspect les plus techniques (avions, armement divers, techniques de combat, etc...)
Pour les autres (contexte historique et politique) je considère que les deux se valent, mais cela, j'ai oublié de le précisé! :oops:
Au niveau des personnages féminins... là encore, deux générations. Mais aussi, je vais certainement loin dans mon analyse, deux façons de percevoir la femme espionne au travers de l'éducation reçue. Je penserai que Charlier est dans une vision idéalisée de la femme et on ne tombe pas dans le type d'héroïne qui peut caractériser certains "romans d'espionnage" où elle est sexy et ne dissimule rien de ses appâts tout en cachant bien le fond de sa pensée de mante religieuse si elle peut bouffer le mâle qui lui fait face... Je penserai donc assez que les lectures distractives de Charlier et Bergèse ne sont pas les mêmes... (On fait ce qu'on pneut !)
A propos des "partenaires" de Sonny Tuckson, j'avouerai que la première fiancée de Sonny m'a quelque peu impressionné. Je m'attendais à une vision toute autre, très Hollywoodienne mais, face aussi aux contrôles très stricts qui s'opéraient alors par rapport au domaine de la BD pour adolescents, je doute fort que ce type de personnage tel quel aurait pu passer les limites de la censure. Et puis, c'est vrai que, mince ou grosse, laide ou belle, toute femme a le droit de pouvoir nourrir à la fois des sentiments et des fantasmes vis-à-vis de Dieux du manche à balais comme Sonny, Buck ou Tumb... C'était un choix volontaire de Charlier et on ne peut le lui reprocher.
Ca explique aussi l'évolution physique qui a caractérisé Jane Hamilton, Lady X, dont Bergèse nous a même fait découvrir les aspects les plus intimes qui, aujourd'hui, ne nous choquent plus...
La tu te méprend un peut, sur ce que je veut dire!
Je ne parlait pas du fait de dessiner des Héroïnes "sexy" ou non! ou des Bikinis de Lady X et Cindy MacPherson!
Je parlai du dessin "psychologique" des personnages féminins de charlier et Bergèse, et la, la censure n'a plus grand chose à y voir, puisque des Héroïnes de BD, du même genre que Cindy et Lulubelle, tu en trouvais déjà dans la série:"Yoko Tsuno", qui commençai à paraître dans "Spirou", en 1969.
Or les "Grosse bonne Femme stupide et ridicule" de JMC on perduré, jusqu'aux:"Oiseaux noirs" (1989).

Je bien croire que, de l'après guerre, jusqu'aux année 60, il y a eu des restriction très "dure" (mais cela ne s'appliquait qu'aux Héroïnes "sexy") mais plus à partir des année 70, qui on vue également naître "Natacha" et le personnage de "Whip Rafale" dans les "Bruno Brazil"("Commando Caimain")!!!!

@Skywalker: Je suis d'accord avec toit, cette histoire aurait mérité d'être developer sur deux tomes :wink:
Répondre