Pourquoi Tumbler est-il snobé?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Répondre
Avatar de l’utilisateur
charles
Messages : 22
Inscription : vendredi 30 juin 2006, 23:19
Localisation : Dijon

Pourquoi Tumbler est-il snobé?

Message par charles »

Bonjour, je me faisais une réflexion.
Depuis le tome 49 Tumbler ne fait plus que des apparitions, il passe son temps à sourire juste pour marquer sa présence.
Il n'apporte rien (déjà qu'avant :roll: ) et c'est dommage. On assiste désormais à un duo Danny-Tuckson accompagnés de 2 faire-valoirs (Tumb et Cindy) qui semblent être là pour respecter le cahier des charges.
Est-ce lié au fait que les scénarios sont de plus en plus aseptisés et tournés vers de la géopolitique pure? Attention, je ne critique pas Bergèse et son oeuvre qui est toujours très bonne, son dessin est 20/10 :D.
Je trouve seulement que depuis 3-4 aventures (depuis l'aventure en Am. centrale), Bergèse semble avoir du mal à trouver des scénarios alliant géopolitique (comme tjs depuis Charlier) et aventure à rebonds palpitants.
Quand je lis les tomes 49-52, je n'ai pas peur pour notre trio, je ne ressens aucune excitation. En fait, j'ai l'impression (p-e exagérée) que Bergèse fait bcp de remplissage avec O'Connor, Tumb, Cindy, les verbiages militaro-politiques entres Danny et ses supérieurs et enfin les gaffes de Tuckson, pour palier aux manquements du scénario.
Peut-être serait-il judicieux d'adjoindre à Bergèse un scénariste confirmé pour redynamiser cette fabuleuse série? (Bergèse ne peut quand même pas tout faire à son âge: superbe dessin et scénario mordant :o )
Car je sens que les idées de base des scénarios sont excellentes mais qu'elles ne sont pas assez fouillées faute de je ne sais quoi?
Cornes de bouc
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Pourquoi Tumbler est-il snobé?

Message par Raymond »

charles a écrit : Peut-être serait-il judicieux d'adjoindre à Bergèse un scénariste confirmé pour redynamiser cette fabuleuse série? (Bergèse ne peut quand même pas tout faire à son âge: superbe dessin et scénario mordant :o )
Car je sens que les idées de base des scénarios sont excellentes mais qu'elles ne sont pas assez fouillées faute de je ne sais quoi?
Justement ! Si l'on veut que la série continue, il faudra que Philippe Charlier trouve un scénariste, mais aussi un dessinateur, puisque Francis a rendu son tablier et ......ses pinceaux !
Espèrons qu'il trouvera la, ou les, perles rares pour continuer les aventures de nos héros, ce que nous espèrons tous.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Je réponds à ce sujet, juste histoire de mettre mon avatar en dessous de celui de Charles.
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

je suis d'accord avec toi Charles, d'autant plus que Bergèse a démontré dans l'Escadrille Fantome qu'il y avait de la place pour tout le monde dans un album (qui faisait 56 pages, certes). C'est vrai que personnellement dans un Buck Danny, je m'attends plus à trouver cet aspect "sainte Trinité", fraternité complémentarité, que de la géopolitique.
Longue vie aux aviateurs de papier !
Tao
Messages : 19
Inscription : vendredi 14 avril 2006, 12:55

Message par Tao »

Tumbler a eu une véritable utilité dans la revanche des fils du ciel où il est l'ennemi de Danny et joue un double jeu avec les japs, par la suite sa présence est moins évidente et il a dur à se faire une place entre Danny et Tuckson (une synthèse des 2?), mais sans que cela sente le bouche trou. Tumbler est bagarreur dans les 1er puis il s'assagit.

A tort? peut-être, peut-être pas, avec 2 têtes brûlées, Danny aurait passé pour le grand frère mature à côté de 2 gamins. Tumbler a donc pas mal perdu de ce qui faisait son charme (un peu pâle il faut le dire). Il ne fume plus, ne fais plus de blagues à Sonny, n'est plus bagarreur...
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Tao a écrit :Tumbler a donc pas mal perdu de ce qui faisait son charme (un peu pâle il faut le dire). Il ne fume plus, ne fais plus de blagues à Sonny, n'est plus bagarreur...
Remplacé par Slim Holden (qu'on ne voit plus beaucoup d'ailleurs) dans ce rôle?
Tao
Messages : 19
Inscription : vendredi 14 avril 2006, 12:55

Message par Tao »

C'est exactement ce que je me disais. Slim Holden n'est il pas en réalité ce que Charlier aurait voulu que Tumbler soit? En plus leur rencontre avec Buck est étrangement similaire.
Avatar de l’utilisateur
Uinen
Messages : 72
Inscription : dimanche 02 janvier 2011, 1:14
Localisation : Ontario

Message par Uinen »

(I have corrected the text with the kind help of JYB, as I don't want to mess up this cool forum).

Je sais que c'est une vieille discussion, mais? ca me inquiete !
Je suis consterné pour voir la manière Bergèse (et Danny !) ignore-le dans les deux derniers albums.
Tumbler a gagné son endroit à côté de Danny et Tuckson sur plus d'une manière, et il a été là pour 48 aventures
(ne comptant pas les deux derniers), parfois dans le premier plan, mais toujours dans un rôle de soutien (sa place légitime).
Tumbler et Holden ne sont pas interchangable. Dependant, de trio, Slim s'entends meuilleur avec Tumb.
Si on prenez Tumbler hors de l'équation, tout que on a laissé est une autre version de Tanguy et de Laverdure.
(aucune offense n'a prévu aux fans de Tanguy et Laverdure, ces sont des excellentes histoires).
"Mystère en Antartique" et "Porté Disparu" :
il semble que Bergèse ne pourrait pas être pris la peine pour soutenir le caractère plus longtemps.
Buck Danny sans Jerry Tumbler est pour moi la fin de la série, juste comme qu'il serait sans Sonny.
J'espère que la nouvelle equipe laisse le Major J. Tumbler aver sa propre place encore, épaule contre épaule avec Danny et Sonny, sur le fond spectaculaire de la technologie d'aviation, des événements globaux et de la politique.
Dernière modification par Uinen le mardi 11 janvier 2011, 17:54, modifié 1 fois.
"On fait équipe, pas vrai ?!"
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Uinen a écrit :(J'espère que c'est Français compréhensible?)
Oui, à peu près. Nous savons que tu utilises un traducteur automatique pour nous envoyer tes posts. Mais pour lire nos propos, est-ce que tu utilises aussi un traducteur automatique français/anglais ?
Juste deux choses, parmi d'autres, pour améliorer ton français :
- il vaut mieux dire "la place" que "l'endroit" pour expliquer qu'un personnage se trouve dans son rôle ou à côté d'un autre (il faudrait dire : "Tumbler a gagné sa place à côté de Danny") ; d'ailleurs tu l'as dit comme il faut un peu plus loin.
- on dit "épaule contre épaule".
Tu parles de la nouvelle équipe qui a repris Buck Danny, mais à ce sujet, on n'en a plus de nouvelles du tout.
Avatar de l’utilisateur
Uinen
Messages : 72
Inscription : dimanche 02 janvier 2011, 1:14
Localisation : Ontario

Message par Uinen »

JYB a écrit :
Uinen a écrit :(J'espère que c'est Français compréhensible?)
Oui, à peu près. Nous savons que tu utilises un traducteur automatique pour nous envoyer tes posts. Mais pour lire nos propos, est-ce que tu utilises aussi un traducteur automatique français/anglais ?
Juste deux choses, parmi d'autres, pour améliorer ton français :
- il vaut mieux dire "la place" que "l'endroit" pour expliquer qu'un personnage se trouve dans son rôle ou à côté d'un autre (il faudrait dire : "Tumbler a gagné sa place à côté de Danny") ; d'ailleurs tu l'as dit comme il faut un peu plus loin.
- on dit "épaule contre épaule".
Tu parles de la nouvelle équipe qui a repris Buck Danny, mais à ce sujet, on n'en a plus de nouvelles du tout.
Thank you JYB, you are absolutely right. Maybe I should do away with the translator and get back to school !
I realized after I sent the message that there was something not quite right, to say the least !
The new team: I realize that it is (very) old news, but we have not seen anything much yet, so I can still hope for the best.
"On fait équipe, pas vrai ?!"
Répondre