Cherche illustrateur (bon!!!!) pour BD aéro

Pour échanger sur le thème de la conception d'une BD aéronautique : dessins, scénarios, documentation etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Colonel Konilev
Messages : 36
Inscription : lundi 08 octobre 2007, 14:22
Localisation : Dans mon vol de retour

Cherche illustrateur (bon!!!!) pour BD aéro

Message par Colonel Konilev »

Je cherche un illusrateur pouvant travailler avec moi sur une BD, "IAP 710", racontant la 2e guerre mondiale vue par un escadron fictif des VVS, composé de pilotes et d'avions de tous pays et fabricants.... ca intéresse quelqu'un??
Répondre sur: [url]http://squadronmaster.skyrock.com[/url]
Avatar de l’utilisateur
Victor
Messages : 25
Inscription : dimanche 09 mai 2004, 17:19
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Message par Victor »

si tu désires trouver un dessinateur, je pense que ce serais bien (sans dévoiler l'histoire complète) que tu donnes quelques informations supplémentaires sur ton projet.

Est-ce que le découpage a été fait ? si oui l'histoire est basé sur combien de pages ? est-ce un projet pour l'édition ? etc ...

je pense que ça pourrait être utile
Victor
Avatar de l’utilisateur
Colonel Konilev
Messages : 36
Inscription : lundi 08 octobre 2007, 14:22
Localisation : Dans mon vol de retour

la BD

Message par Colonel Konilev »

baaa je sais pas quel nombre de pages mé le synopsis c'est:
-Un jeune pilote Hongrois, Jozef Kovacs, rejoint l'URSS quelques jours avant ja guerre. Il demande à voir la "Stavka" (état major Soviétique) pour leur proposer de créer l'IAP 710. etant donné qu'il s'était illustré en Espagne, dans l'aviation républicaine, les officiers acceptent.
-Il se met à la recherche de pilotes à travers l'Europe.
-Il retrouve ses anciens coéquipiers d'Espagne, Miguel Perez (Espagnol, Hawker Hurricane) et William Thomson (USA, F4F3 Wildcat), ainsi que plusieurs autres.
-Il fonde l'IAP 710 une semaine après l'incursion allemande et l'escadron connaît le baptême du feu face à une escadrille de Ju-87
-Kovacs se fait un ennemi mortel, le Leutenantoberst Wilhelm Bertelmann, qu'il avait pourtant connu à l'académie de Szeged lors d'un échange. :evil:

Bon, c'est fini MAIS l'accent sera mis surtout sur la recherche des pilotes, leur engagement.... parce que ce n'est que le 1er tome. La série se finira quand les derniers pilotes trouveront la mort en Corée. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: la BD

Message par Deltafan »

Colonel Konilev a écrit :baaa je sais pas quel nombre de pages mé le synopsis c'est:
-Un jeune pilote Hongrois, Jozef Kovacs, rejoint l'URSS quelques jours avant ja guerre. Il demande à voir la "Stavka" (état major Soviétique) pour leur proposer de créer l'IAP 710. etant donné qu'il s'était illustré en Espagne, dans l'aviation républicaine, les officiers acceptent.
-Il se met à la recherche de pilotes à travers l'Europe.
-Il retrouve ses anciens coéquipiers d'Espagne, Miguel Perez (Espagnol, Hawker Hurricane) et William Thomson (USA, F4F3 Wildcat), ainsi que plusieurs autres.
-Il fonde l'IAP 710 une semaine après l'incursion allemande et l'escadron connaît le baptême du feu face à une escadrille de Ju-87
-Kovacs se fait un ennemi mortel, le Leutenantoberst Wilhelm Bertelmann, qu'il avait pourtant connu à l'académie de Szeged lors d'un échange. :evil:

Bon, c'est fini MAIS l'accent sera mis surtout sur la recherche des pilotes, leur engagement.... parce que ce n'est que le 1er tome. La série se finira quand les derniers pilotes trouveront la mort en Corée. :cry:
J'allais écrire que ce genre de fin est un peu tristounet... Mais quand on voit le résultat du "Dernier envol" de Romain Hugault et Régis Hautière, ça peut aussi être signe de (grande) qualité...

En revanche, des appareils différents dans une même unité (si j'ai bien compris), surtout si certains sont des modèles jamais utilisés en URSS (comme le F-4F3) ça me paraît assez irréaliste sur le plan pratique :shock:
Mais peut-être ai-je mal compris :?
Avatar de l’utilisateur
Victor
Messages : 25
Inscription : dimanche 09 mai 2004, 17:19
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Message par Victor »

j'ai le même sentiment. Tu tiens une orinalité mais tu risque de frustré les mordus d'aéronautique pur et dur qui demande du réalisme et de la précision.

L'histoire d'une esquadron composé de pilote à forte personnalité parait être une bonne idée. Mais je pense que le fait de faire apparaitre des avions très différent est vraiment trop osé. C'est à débattre ... pourquoi pas

Quant à moi je reste perplexe ...
Victor
Avatar de l’utilisateur
Colonel Konilev
Messages : 36
Inscription : lundi 08 octobre 2007, 14:22
Localisation : Dans mon vol de retour

Les avions!!!

Message par Colonel Konilev »

Le truc, c'est que la plupart des pilotes sont issus de pays neutres (Suisse, Espagne) ou pas encore belligérants (USA, Hongrie), ou ont carrément fui leur pays! (Pologne, Allemagne)
Donc, pour les 1ères missions, ils n'ont que les avions qu'ils ont sous la main!!!! Mais on peut envisager (plus tard) un rééquipement sur MiG-3, LaGG-3 ou autres chasseurs soviétiques.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Oui, mais d'une lecture d'un bouquin sur le Normandie-Niemen, il y a tout un tas paramètres à prendre en compte. L'entretien de l'avion et les mécaniciens nécessaires sont très importants... Les mécaniciens français qui ont suivi le NN ont dû repartir en France car n'arrivant pas à travailler correctement dans les conditions de froid extrême.

Par ailleurs, si on peut cannibaliser des avions lorsqu'on en a plusieurs du même modèles, si on peut échanger certains moteurs car issus d'un même bloc d'origine (les dérivés des Hispano-Suiza ou Gnôme et Rhône français sur des avions russes ou d'autres pays de l'est), si on peut cannabaliser des avions abattus quand on a un avion allemand (encore faut-il que les autres avions russes ne le confondent pas avec de vrais avions ennemis) il est beaucoup plus difficile de le faire pour un avion tel qu'un unique F-4F3, avec aucun équivalent, avec aucune pièce de rechange sur place (me demande même si le carburant ou simplement les bougies peuvent être compatibles).

Dans des conflits de "relativement" basse intensité (du moins aérienne) comme l'Espagne ou (moins intenses) comme les conflits en Amérique du Sud, on peut parfois utiliser un exemplaire unique. Mais il n'effectue pas de fréquentes missions et il faut souvent un bon moment pour le remettre en état de vol en cas de problème. Par contre, dans un conflit comme celui entre l'URSS et l'Allemagne nazie, un tel avion à l'entretien isolé serait, à mon avis un poids insupportable sur le plan opérationnel.

Ceci dit, il y probablement d'autres choses à prendre en compte. Peut-être qu'un dessin n'insistant pas trop sur le réalisme technique, comme dans Dog Fights, permet plus de liberté avec la réalité, alors qu'un dessin hyperréaliste, demande peut-être plus de rigueur technico-historique... Mais bon, en écrivant ça, je me rends compte que Ciel en ruine, par exemple, ou ,dans un autre registre, la série des Sentinelles sont un contre exemple à ce que je dis... Alors... :?
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Deltafan a écrit :Un dessin hyperréaliste, demande peut-être plus de rigueur technico-historique...
C'est bien là tout le problême de tout ouvrage de fiction s'appuyant sur des données techniques et/ou historiques, et se voulant réaliste.
C'est aussi pourquoi, quand il existe de bonnes BDs du genre, on les repère facilement, sur ces points, au détriment des autres.
Encore faut il, comme dirait Jean Yves, qu'il y ait au départ une bonne histoire.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Colonel Konilev
Messages : 36
Inscription : lundi 08 octobre 2007, 14:22
Localisation : Dans mon vol de retour

cé bien vrai....

Message par Colonel Konilev »

C'est vrai que vu comme ca ca paraît impossible. Mais on pourrait imaginer ça pour le 1e-2e vol, avec les pilotes pestant contre la qualité du carburant ou de l'huile, et une requête de la part de Kovacs car il leur FAUT des nouveaux avions, que ça ne vole pas avec cette "efficacité" mécanique....et à la fin un rééquipement en vieux I-16, etc...

Deltafan, tu as raison sur la Corée. Peut-être une fin avec simplement... la retraite?? Une promotion au grade de général? C'est déja plus "happy end"!
Avatar de l’utilisateur
Colonel Konilev
Messages : 36
Inscription : lundi 08 octobre 2007, 14:22
Localisation : Dans mon vol de retour

IAP 710

Message par Colonel Konilev »

Au départ, faut dire que IAP 710 était un film entre copains, Squadron 710, quelque chose de ressemblant, mais pendant la Bataille d'Angleterre. Le temps de le retrouver (je viens de déménager, c'est le foin, j'ai à peine retrouvé 5-6 maquettes!!!)
Avatar de l’utilisateur
Colonel Konilev
Messages : 36
Inscription : lundi 08 octobre 2007, 14:22
Localisation : Dans mon vol de retour

en plus...

Message par Colonel Konilev »

Puor le dessin, la seule chose que je serais capable de dessiner, c'est les avions!!! Alors, je cherche SURTOUT quelqu'un capable de dessiner un pilote ou une ville ...corrects! Mais, s'il sait dessiner les avions, c'est pas de refus!
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 98
Inscription : mardi 09 mai 2006, 11:33
Localisation : vers paris
Contact :

Message par renaud »

faut que tu parles des ressources
et de la destination,
dans quel circuit c'est sensé se trouver
(amateur, pro, directeur de collection machin, etc. )

la BD est un buziness extrremement faiblard en gain pour les dessinateurs,
et la liberté artistique y est bien plus faible que ce qu'on peut croire.
(voir nulle pour un débutant)


ren
ISA33
Messages : 3
Inscription : vendredi 01 mars 2024, 21:26

Re:

Message par ISA33 »

renaud a écrit : jeudi 01 mai 2008, 13:01 faut que tu parles des ressources
et de la destination,
dans quel circuit c'est sensé se trouver
(amateur, pro, directeur de collection machin, etc. )

la BD est un buziness extrremement faiblard en gain pour les dessinateurs,
et la liberté artistique y est bien plus faible que ce qu'on peut croire.
(voir nulle pour un débutant)


ren
totalement d'accord, j'ai étais dessinatrice dans mes jeunes années et je représentais des statues qui bouge un peu comme dans "La Nuit au musée" film sorti en 2006 et ça à pas toujours était facile, difficile de soutenir les petits créateur... j'imagine que ça n'a pas changé aujourd'hui
Répondre