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blue angel
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Message par blue angel »

Oui et d'ailleurs, il y a un jeu concours à la fin de l'album pour gagner un Mission Kimono : trouvez quel est l'avion dessiné par JYB (indice : il n'est pas en vol)
Dur dur ! Le concours joue toujours ??
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
JYB
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Message par JYB »

Oui, le jeu est toujours valable, mais il est assez vicieux car la réponse est très difficile à trouver (personne n'a trouvé à ce jour)...
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blue angel
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Message par blue angel »

Bon... alors je vais tenter ma chance !!
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
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blue angel
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Message par blue angel »

Vicieux... vraiment vicieux ? Serait-ce l'hélico tombé à terre page 41 ??

Sinon j'ai bien aimé cette BD, l'intrigue est bien et surtout il y a de quoi lire !!
Ya t'il d'autres albums de Quentin Foloiseau ??
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JYB
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Message par JYB »

blue angel a écrit :Vicieux... vraiment vicieux ? Serait-ce l'hélico tombé à terre page 41 ??
Eh non... A signaler quand même que toute la doc aéronautique vient de moi, et cet hélico, dans toute la scène juqu'à ce qu'il soit tombé à terre, a été dessiné par Jean-Luc Hiettre entre autres à partir de photos que j'avais faites exprès sur l'aérodrome de Rennes en Bretagne.
blue angel a écrit : Sinon j'ai bien aimé cette BD, l'intrigue est bien et surtout il y a de quoi lire !!
Ben... Merci...
blue angel a écrit :Ya t'il d'autres albums de Quentin Foloiseau ??
Oui : un ; va voir mon site ; et comme je l'indique ailleurs sur Aeroplanete, je prépare avec Jean-Luc une nouvelle histoire (sans avion, hélas pour les membres du forum...).
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

J'ai trouvé (mais pas encore lu) deux albums de BD qui, sans relever de la BD aéronautique pure, nous présentent des séquences aéronautiques avec des avions bien dessinés :

- Les tribulations de Rosso Stenton
par Micheluzzi (décédé il y a quelques années) : il s'agit de la réédition d'une BD italienne d'un auteur au graphisme influencé par Hugo Pratt et Alex Toth.
Le personnage principal est un matelot de l'US Navy, évoluant, pour ce titre, dans la Chine des années 30 ; on y voit beaucoup d'avions de l'époque (ailes haubanées, moteurs en étoile, etc...) et même un hydravion japonais monomoteur.
On doit à cet auteur d'autres BD du même style, se déroulant presque toujours avant la 2e Guerre Mondiale et mettant souvent des aviateurs à l'honneur :
- Mermoz (de mémoire, sans doute paru chez Kesselring)
- Air Mail, Dry Week-end, etc... (autrefois parus chez Dargaud)
- Marcel Labrume (parus autrefois aux Humanos)

- Les ailes de plomb tome 3
par Christophe Gibelin
contexte : la France à la fin de la IVe République (fin des années 50), peu avant l'arrivée au pouvoir du Général de Gaulle ;
C'est la couverture qui m'a attiré : on y voit un superbe Caudron Simoun immatriculé F-ANRY (il s'agit d'un clin d'oeil de l'auteur puisque cet indicatif correspond à l'immatriculation que portait le fameux Simoun avec lequel St-Ex s'est crashé dans le désert Lybien, épisode relaté dans "Terre des Hommes")
Le personnage principal (nommé Plomb) vient d'obtenir son brevet de pilote privé. Il se trouve amené à piloter ce fameux Caudron Simoun et réussira un atterrissage de fortune moteur calé (panne d'essence) ; un peu plus loin, le Simoun piloté par notre débutant est intercepté par une patrouille d'Ouragan. Après moult péripéties, l'avion va se vomir dans un champ et prendre feu.
Le dessin de cet album est très soigné. Je ne peux pas me prononcer sur le scénario, faute d'avoir lu cette histoire.
Cela devrait plaire aux amateurs de véhicules de cette époque (dotés le plus souvent de leviers de vitesse au volant), très bien dessinés sous diverses perspectives : Simca Ariane, Versaille, Chambord, Renault Dauphine, Juva IV, etc...
(Il semblerait que cette série ait été initiée par un autre dessinateur)

Peut-être que certains d'entre vous connaissent ces BD ?
JYB
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Message par JYB »

N'est-ce pas plutôt Les Ailes de Plomb n°4...? Il est sorti juste pour les Rencontres de la BD aéronautique du Bourget, début mars dernier.
Jean Barbaud
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Message par Jean Barbaud »

Oui, c'est Christophe Gibelin, scénariste ET DESSINATEUR DES AVIONS des 3 premiers tomes des "Ailes de Plomb" qui continue seul la série.
Il illustre aussi les couvertures du "Fana", en alternance avec Lucio Perinotto.
Le scénario est très intéressant, mais il vaut mieux lire les 3 premiers avant celui-ci !

Jean.
Merlock
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Message par Merlock »

Jean Barbaud a écrit :Oui, c'est Christophe Gibelin, scénariste ET DESSINATEUR DES AVIONS des 3 premiers tomes des "Ailes de Plomb" qui continue seul la série.
Il illustre aussi les couvertures du "Fana", en alternance avec Lucio Perinotto.
Le scénario est très intéressant, mais il vaut mieux lire les 3 premiers avant celui-ci !

Jean.
Quatre albums déjà sortis et je ne découvre cette BD que maintenant!! :evil:
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

JYB a écrit :N'est-ce pas plutôt Les Ailes de Plomb n°4...? Il est sorti juste pour les Rencontres de la BD aéronautique du Bourget, début mars dernier.
Oui, en effet, je me suis trompé. Il s'agit bien entendu du n°4, puisé hier au rayon des "nouveautés" chez Virgin.
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

Je vais m'efforcer de reproduire ici, les messages hors sujet que j'avais initialement postés dans le topic "BD avec avions".

Voici du comics estampillé EC (Frontline Combat, édition originale, début des années 50) ; ça avait quand même de la gueule, non ?! C'était du pulp, où on ne cherchait pas à péter plus haut que son c...

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THUNDERJET : Art by Alex TOTH :
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

mumuth a écrit :Dans les dernières planches postées, je trouve qu'il y a des plans très modernes et vraiement très dynamiques ! J'adore !
Voilà, j'ai retranscrit ta remarque, Mumuth, puisqu'elle fait suite aux scans qui précèdent.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la modernité d'Alexander TOTH. Il est un peu trop méconnu chez nous par rapport à Hugo PRATT qui pourrait être considéré comme un disciple de CANIFF et de TOTH. Je mettrai en ligne plus loin, quelques travaux (datant des années 80 ou 90), qui constituent un peu vos "gammes" (études de personnages, d'attitudes, etc...)

En attendant, voici un autre numéro de
Frontline Combat (réédition d'un fascicule datant toujours des années 50)

COVER, art by Jack DAVIS
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F-94 : Art by George EVANS
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F-86 Sabre Jet - Art by Alex TOTH ; noter la différence de style utilisé par TOTH dans ce récit, par comparaison avec le style du récit Thunderjet. On peut observer chez ce maître du noir et blanc (bien avant Pratt, mais postérieur à Caniff) une recherche de l'épure, un peu comme le fera Pratt à partir des années 80
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Dernière modification par juliet-fox le samedi 21 juin 2008, 10:27, modifié 2 fois.
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

Je précise, à toutes fins utiles, que le comic book (magazine illustré, par abréviation on parle de la catégorie des comics ou comix) "FRONTLINE COMBAT" n'était pas spécialisé dans les histoires d'aviation, mais comme son titre l'indique, dans les histoires de guerre.
Et la plupart des dessinateurs de ces comix, qui n'étaient pas spécialisés dans l'aviation, n'étaient pas forcément très à l'aise lorsqu'ils devaient s'atteler à la tâche qui leur était assignée.
Les auteurs (scénaristes comme dessinateurs) bossaient en effet un peu comme des tâcherons pour la firme EC comics (ou les maisons équivalentes). On leur demandait de produire à un rythme hallucinant plusieurs récits dans des genres divers, pour de multiples magazines. (Vault of Horror, Tales from the Crypt, Mad, Frontline Combat, Our men at war, etc...)
C'est dire qu'ils n'étaient pas spécialisés dans un genre, même durant une période donnée : ils concoctaient dans le même temps des histoires d'horreur, de science fiction, de fantastique, de western, ainsi que des trucs à la guimauve (soaps), des histoires de suspense, d'humour (cf le fameux magazine Mad), de chevaliers, de cape et d'épée, de corsaires, etc... C'étaient de véritables stakkhanovistes (terme peu approprié au pays où le capitalisme tient lieu de morale) et cela constituait une sacrée école.
On pourrait se demander si lorsque les éditions Dupuis ont lancé l'Oncle Paul, Charlier qui était très au fait de ce qui se faisait Outre-Atlantique, ne s'était pas inspiré (sur le plan formel) de certains courts récits provenant de ces comics, et basés sur des faits historiques.

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur la firme EC comics, je glisse ici le lien de base :
http://fr.wikipedia.org/wiki/EC_Comics
Vous constatez que les noms les plus célèbres de ces magazines ne sont pas associés à la BD d'aviation US : Harvey KURTZMANN, Bill ELDER, Wallace WOOD, Jack DAVIS, qui ont tous apporté une contribution à MAD.
Quand on parle de BD d'avions aux Etats Unis, les auteurs qui reviennent sont Noel SICKLES, Milton CANIFF, Franck ROBBINS, George WUNDER.

Joe KUBERT et Alex TOTH ont par ailleurs mis leurs pinceaux au service de plusieurs Super-héros comme BATMAN, SUPERMAN, CATWOMAN, WONDERWOMEN, et j'en passe.
TOTH fut célèbre pour sa contribution à ZORRO.

Afin de prouver que Frontline Combat n'était pas une revue de BD aéronautiques :

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L'histoire de Joe KUBERT (page de droite) concerne des faits de guerre, au XVIIIe siècle, du marin Américain John PAUL (devenu par la suite John PAUL JONES) à la tête d'une frégate. Ce récit complet fait suite à ALBATROSS, une histoire mettant cette fois-ci en scène un Hydravion Grumman, illustré par le talentueux Wallace WOOD (plus à l'aise dans d'autres genres).
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Même chose ici, avec à gauche une histoire intitulée IMMELMAN et à droite un récit se déroulant durant la Guerre de Sécession.
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

THUNDERHAWKS (Inédit en France)
Pour les amateurs de vieilles tiges.

Textes de François Corteggiani - Dessins de Colin Wilson

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Les planches de cette plaquette donnaient plutôt envie de lire la suite. Dépêchez-vous d'y jeter un oeil, je ne les laisserai pas en ligne en totalité.
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Jaj'Air one
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Message par Jaj'Air one »

Whaou!!!
Merci pour tes scans Juliet Fox, de vrais bijoux!! Tu as bien fait de replacer ton post... :) :)
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