Dessins et photos...

Pour échanger sur le thème de la conception d'une BD aéronautique : dessins, scénarios, documentation etc...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je sais que Léonard de Vinci a inventé l'hélicoptère, mais arriver à parler de Mona Lisa sur un forum consacré à la BD aéronautique et dans un sujet dévolu à la conception d'une BD aéro à l'aide de photos, très fort...
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

N'avait-il pas eu l'idée de la camera oscura ? (rapport à la photo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

il n'y a pas d'heure pour enrichir ses connaissances d'autant que, hors ses machines de guerre comme le char ou le navion à propulsion musculaire, il était un sacré précurseur :

Le principe de la camera obscura est étudié pour la première fois par Léonard de Vinci au XVIème siècle. C'est une pièce(salle ou boite), peinte totalement en noir et percée d'un minuscule trou. La lumière entre par ce trou et va dessiner l'image renversée d'un objet ou d'un paysage sur un écran blanc. Comme vous avez pu le devinez, cette invention a donné naissance, quelques siècle plus tard à l'appareil photographique (l'écran étant remplacé par une pellicule).
"Un rayon de soleil qui pénètre par un petit trou dans une chambre obscure dessine sur le mur opposé l'image inversée du décor exterieur" (Léonard de vinci).

Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

In italiano, "obscur" si dice "oscuro"... Cioè, si dice "camera oscura"..
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Certes, mais ce que je voulais dire, c'est que c'est très fort d'associer le génie absolu qu'est Léonard de Vinci, à un art finalement mineur, voire très mineur, qu'est la BD...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

JYB a écrit :Certes, mais ce que je voulais dire, c'est que c'est très fort d'associer le génie absolu qu'est Léonard de Vinci, à un art finalement mineur, voire très mineur, qu'est la BD...
Dis, Jean-Yves ! Tu es vraiment convaincu de ce que tu écris ? Ou tu fais de la fausse modestie ? Tu ne crois pas que s'il n'y avait eu une évolution des moyens consacrés à la pensée et à sa représentation physique associant des récits où s'exerçaient les illustrateurs, la BD serait un art si mineur ?

Dans le fond, tous nos peintres qui ont figé à la postérité tous les grands évènements n'ont rien raconté, alors ! Les Delacroix ! David ! Et bien d'autres ! Tu me fais penser à un album d'Astérix où le navire des pirates est en train de sombrer et que, sur le radeau, il y en a un qui dit "Je suis médusé !"...

Jean-Yves, un petit supplément de vacances te ferait le plus grand bien...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Pierre Droudrou a écrit : Dis, Jean-Yves ! Tu es vraiment convaincu de ce que tu écris ? Ou tu fais de la fausse modestie ? Tu ne crois pas que s'il n'y avait eu une évolution des moyens consacrés à la pensée et à sa représentation physique associant des récits où s'exerçaient les illustrateurs, la BD serait un art si mineur ?
Moi je me contente de faire des tableaux, parceque je me sens incapable de faire une BD !
Mais puis je me considèrer comme "artiste" ?....................

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

C'est tout naturel ! Mais tu choisis tes sujets et en fonction d'une certaine sensibilité ! Et si tu dis que tu réalises quelque chose à partir d'une de tes photos c'est parce qu'elle éveille en toi une vision subtile des choses ! Par contre, si tu prends un gros pinceau et que tu repeins ta façade, ce n'est plus tout à fait la même chose !

Un scénariste est un artiste des mots et des situations ! Il y a un moment où, en fait, on s'éloigne du et d'un courant, d'un quotidien pour aller vers autre chose !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Pierre Droudrou a écrit :C'est tout naturel ! Mais tu choisis tes sujets et en fonction d'une certaine sensibilité ! Et si tu dis que tu réalises quelque chose à partir d'une de tes photos c'est parce qu'elle éveille en toi une vision subtile des choses ! Par contre, si tu prends un gros pinceau et que tu repeins ta façade, ce n'est plus tout à fait la même chose !

Un scénariste est un artiste des mots et des situations ! Il y a un moment où, en fait, on s'éloigne du et d'un courant, d'un quotidien pour aller vers autre chose !
C'est sympa ce que tu dis là !
Mais, honnétement, je ne me pose pas toutes ces questions quand je suis face à ma feuille blanche : Ca démarre sans crier gare, et je suis tout surpris quans c'est fini !
La seule sensation, originale, que je perçois, c'est de vivre la scène que je dessine : tu devines tout de suite où est l'intérêt pour moi !
Je pense qu'il doit en être de même pour Jean Yves pour la conception de ses scénarios.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Toujours sympa et modeste Raymond !

Question : toi qui es allé faire un tour sur le site de Raymond Dumoux, comment le considères-tu ?

Ma réponse (dans la mesure où je connais bien Raymond et que je l'ai fait suffisamment c.... par rapport à certaines de ses créations) : il fait exactement comme toi sauf que lui, certains moments, il est devant un écran blanc de 5 m x 3 m - rien d'autre - vos perceptions des détails sont les mêmes et vos choix esthétiques évoluent de la même façon - et Raymond n'a pas de modèle devant lui ! - Il ne m'a jamais demandé de poser à poil devant lui (l'horreur !) -
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Ne s'éloigne-t'on pas un peu du post d'origine??
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Jaj'Air one a écrit :Ne s'éloigne-t'on pas un peu du post d'origine??
Pour mémoire, y était évoqué le droit de reproduire ou pas une oeuvre d'art, et l'étendue du domaine où l'on pouvait faire valoir ce droit par rapport aux droits d'auteurs..........

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Oui, mais là, on en est à Pierre Doudrou à poil... :?
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Pierre Droudrou a écrit :Toujours sympa et modeste Raymond !

Question : toi qui es allé faire un tour sur le site de Raymond Dumoux, comment le considères-tu ?
Pour répondre à ta question, je dirais, qu'à titre exclusivement personnel, je considère comme "artistes" tous ceux qui font des oeuvres qui me plaisent et dont je me sens incapable.
Moi, je ne me sens pas "artiste", dessinant et peignant, naturellement, comme je respire, sans même y réflèchir.....
J'ai conscience de ne pas apporter, ainsi, la réponse que vous attendez, mais c'est, en raccourci, mon sentiment.

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je ne pense pas qu'on s'éloigne du sujet original de ce post que j'avais lancé en mai dernier. Nous allons - ou plutôt vous allez, car je n'interviens pas trop là-dessus, n'étant pas dessinateur ni peintre - d'une réflexion à une autre en explorant tel et tel aspects du sujet. Un peu comme un promeneur visite les prés, les chemins et les vallons autour d'un village, en ne perdant pas de vue le clocher du village. Et s'il perd de vue le clocher, c'est juste le temps de franchir un ruisseau. Mais il y a plein de choses, importantes comme secondaires, à considérer autour de ce thème sur le rapport entre le modèle et le dessin ainsi que sur la création de l'un et de l'autre, et c'est ce qui se passe au fil de cette discussion à bâtons rompus, qui peut aller d'une digression à l'autre sans que ça me choque plus que ça. C'est peut-être aussi aux modérateurs de dire si on dérive trop.
Répondre