Quelques incohérences

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Quelqu'un m'a fait remarquer, à ce sujet, que les pilotes des Blue Angels doivent sans doute passer régulièrement des visites médicales, où il serait difficile de cacher beaucoup de choses aux médecins.

En particulier, Mulligan s'éjecte dans l'album les Anges Bleus, et Sonny dit qu'il passe ensuite une radio de contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

dans escadrille ZZ, légère incohérence dans les calculs de descente

lors d'un des premiers vols, Tumb doit se faire guider au sol via la GCA car son "parebrise" est déformé et donc visibilité comme nulle

or, le controleur lui demande une descente de 90 pieds par seconde, soit 5400 pieds minutes

or, même un zinc rapide en finale (ce qu'un futur chasseur embarqué se devrait de ne pas être) ne dépasse pas les 180 noeuds (soit 3 NM la minute)

ça nous amène à une pente très prononcée de 1800 pieds par nautique parcouru(voire pire si on accepte une vitesse d'approche plus lente).....loin des 250 pieds de descente par NM parcouru lors d'une finale GCA de nos jours (enfin, ça doit devenir extrèmement rare, mais la pente ILS est très similaire en profil). Habituellement, pour un F-16 on annonçait une vitesse verticale de 500 pieds/min à la vitesse d'approche normale (+/- 150 noeuds)
Jeepee
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Légère incohérence en effet, mais on ne peut pas appeler ça une véritable incohérence scénaristique. C'est plutôt au pire un mauvais calcul, de la précipitation dans l'écriture (soit du nombre, soit des mots), ou simplement une faute de frappe.
J'avais vu une erreur un peu semblable dans une planche originale de Buck Danny, épisode Mission Apocalypse, avant sa parution : dans la vignette avec deux F14 en vol, planche n°3B, un des pilotes (Buck lui-même) disait, entre autres consignes : "Niveau 30" ; et le renvoi en bas de case expliquait : "30 000 pieds". C'était en fait Niveau 300 qu'il fallait faire dire, et Francis Bergèse, à qui je l'ai indiqué à temps, a aussitôt corrigé. Si je me souviens bien (mais pas sûr ; ça remonte à près de 28 ans...), c'était une faute de frappe dans le manuscrit de JM Charlier qui, en tant qu'ex-pilote professionnel et grand voyageur en avions de ligne toute sa vie, savait de quoi il retourne. Or, Francis Bergèse, pilote lui-même, n'aurait pas dû commettre de faute non plus. Et pourtant... C'est simplement qu'il y a tellement de choses à considérer lors de la création d'une BD, que, la tête dans le guidon pendant des jours, des semaines, des mois, on ne voit pas tout...
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

je suis tout à fait d'accord

vu la densité d'infos (texte+images), ce genre d'erreur est inévitable
Jeepee
Osta
Messages : 26
Inscription : lundi 18 septembre 2006, 17:08
Localisation : Tunisie

Top secret

Message par Osta »

Bonjour à tous,
Je ne veux pas être quelqu'un qui chercherait la petite bête mais dans l'épisode Top secret à la toute première page, il y avait eu mention d'un simulacre d'attacque sur une formation ennemie. L'orateur parlait de donner la parole à danny puis à Marklin. Mais ce n'est que Danny qui a parlé et le pauvre Marklin a été muselé. J'aurais bien aimé entendre ce que dirait Marklin quand même :roll:
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Quelques remarques

Message par AV O »

Bonsoir,

Ayant eu eu quelques soucis d'attente pour l'activation du compte, mon post comporte quelques parties dépassées par certaines remarques qui ont été faites depuis sa composition.
Je m'en excuse et vous prie de bien vouloir me pardonner.
Ce post a été rédigé en plusieurs étapes en attendant le code (6 mois, c'est long !!!). Aussi, il s'est etoffé et a pris une bonne dimension.
J'espère ne pas être trop envahissant.

C'est toujours avec un certain amusement que je pouvais lire que Charlier et Hubinon étaient remarquablement documentés. L'Édition brochée en Albums est là pour le rappeler avec insistance et documents.

Pourtant, un élément me perturbait toujours. Puisque vous connaissez la collection, revenez aux albums Prototype FX-13 et Escadrille ZZ. (Ce furent mes premiers et les « guerre de Corée » étaient encore censurés).
Nos trois héros sont affectés à la Base Aaéronavale de San Diego, Centre d'Essais En Vol de Patuxent River. (Première Page)
Pour le profane que j'étais alors, ça ne m'avait pas trop « remué », mais le temps et mon intérêt pour les "machines volantes" m'ont conduit à creuser un peu la chose.

Alors je vous laisse découvrir les "erreurs" que nos auteurs préférés ont bien voulu commettre pour notre bonheur !!!

Si PAX River, comme ils la nomment est bien la base d'essais de L'US Navy (où fut testé avec catapulte, le train d'atterrissage de notre Rafale "Marine"), elle est bien, bien, bien éloignée de San Diego !!!

Vous aurez aussi noté que lors de la recherche du pilote, voler de San Diego jusqu'au Désert de Mojave à bord d'un tel type d'appareil de surveillance ne se ferait pas non plus aussi rapidement.
Alors de Patuxent River !!!

Pour tous ceux qui comme moi en étaient resté au stade du cimetière d'Avions dans le Désert avec des Century Fighters (F-105/-106 et la suite), j'espère que ceci leur permettra de se remettre à la page.

Pour ceux qui ont "Google Earth", ils pourront à loisir compléter leurs connaissances ou se déguiser en espions !!!

Ainsi vous remarquerez que Nellis AFB et Davis Monthan, si elles sont dans le désert, elles ne sont plus tellement éloignées de zones habitées. Et là, à Tucson (Arizona) vous pourrez voir ce que deviennent les F-15, F-16, F-14 et tant d'autres A-6 et A-7.

Je vous laisse ici toutes les coordonnées des terrains que j'ai pu retrouver.

NAS : Naval Air Station
NSWC : Naval Strike & Warfare Center (NSAWC)
NAWS : Naval Air Weapons Station

NORFOLK Naval Base (Va.) nommée SACLANT (pour Supreme Allied Commander Atlantic) dans la BD.
Opération Mercury / Le Mystère des Avions Fantômes
36° 56' 47.80'' N 76° 19'52.96'' W

OCEANA NAS (Va.)
36° 49' 10.00''N 76° 01' 40.00'' W

PENSACOLA NAS (Fl.) Les Anges Bleus
30°21' 08.58'' N 87° 18' 43.68'' W

PATUXENT RIVER NAS (Md.) Prototype FX-13/Escadrille ZZ
38° 17' 10.00'' N 76° 25' 10.00'' W

MIRAMAR NAS (San Diego Cal.)
32° 52' 23.32'' N 117° 07' 57.81'' W

FALLON NAS (Fallon NCWS Nv.)
39° 25' 20.78'' N 118° 42' 39.11'' W
Sites de tirs
Bravo 16 Range
39° 20' 00.57'' N 118° 52' 15.42'' W
Bravo 17 Range
39° 14' 22.07'' N 118° 14' 31.73'' W
Bravo 19 Range
39° 08' 40.54'' N 118° 41' 26.35'' W
Bravo 20 Range
39° 53' 48.46'' N 118° 22' 22.54'' W

EDWARDS AFB (Los Angeles Ca.) X-15

ROGERS Dry Lake / MUROC Dry Lake / DRYDEN FRC
34° 55' 29'' N 117°53' 08.32'' W

CHINA LAKE NAWS (Ridge Crest Ca.)
35° 41' 12.00'' N 117° 41' 12.00'' W
Fake Airfield (Aérodrome Factice) ) Les Agresseurs
35° 17' 28.04'' N 117° 06' 02.73'' W

DAVIS MONTHAN AFB (Tucson Az.)
32° 09' 33.66'' N 110 ° 50' 54.93'' W

ELMENDORF AFB (Anchorage Ak.) Les Agresseurs
61° 15' 10'' N 149°47' 39'' W
NELLIS AFB (Las Vegas Nv.) Les Agresseurs
36° 14' 32.42'' N 115° 02' 39.00'' W
GROOM LAKE (area 51 Nv.) Les Agresseurs
37° 14' 06.30'' N 115° 48' 01.81'' W
Tonicha Peak AFB
37° 21' 51.59'' N 116° 49' 38.16'' W

TONOPAH Test Range
37°47' 56.27'' N 116° 46' 50.50'' W
Targets
37°44' 41.50'' N 116° 39' 27.56'' W
37°50' 36.39'' N 116° 43' 48.00'' W

ANDREWS AFB (Md.)
38° 48' 44.39'' N 76° 52' 04.65'' W

EGLIN AFB (Fl.)
30°29' 15.09'' N 86° 30' 50.57'' W

TYNDALL AFB (Fl.)
30° 04' 09.26'' N 85° 34' 42.30'' W


Profitez-en pour vous rincer l'œil. Il faut bien se dire que les photos sont déjà anciennes et ne reflètent l'état de chaque base qu'à l'instant de la photo. (Mais un Draken ou un Kfir -à Miramar-, ce n'est pas si mal !!!).
Voir photo du 31 Décembre 2003. (cocher la pendule au milieu du bandeau pour afficher l'échelle du temps et visionner les photos antérieures.)


En ce qui concerne "Google Earth" :
Pour la recherce, il suffit de copier/coller les coordoonées dans la zone de recherche en haut à gauche et de cliquer sur la loupe : la recherche est lancée.

Bonne balade à tous.

Mais ce site sur Google Earth est bien plus prolifique encore : 778553-US MilitaryBases.kmz


PS.
Il y de nombreuses erreurs (d'inattention !!! Comme nous le disons tous avec indulgence !!!) dans les Buck Danny (surtout dans les plus anciens). Nous pourrions à tous en faire un roman. Et certains ont je vois déjà commencé. J?ai pu constater que beaucoup ont eu comme moi l'œil aiguisé au fur et à mesure de lectures successives et de l'apprentissage en matière aéronautique :
Par ex : Dans X-15, les F-104 ont selon les images des entrés d'air avec la souris conique (30.B/31.B/32.B/42.B, ou sans : 21.A / 34.A /45 .B / 46A (comme le prototype, style F-11-F Tiger) ou dans Alerte à Cap Kennedy B.31B . Mais c'est bien un F-104B qui est représenté : X-15 15.B / 20.B
- Des Crusaders privés d'aile à incidence lors de l'appontage (Escadrille ZZ) !!! Ou mutant en F-4 (Vallée de la Mort Verte)?
- A-7A Corsair II avec P/C !!! Requins en Mer de Chine R.8A. Il faut bien reconnaître que cet appareil n'est pas vraiment réussi tout le long de l'histoire R .20
- Des MiG-21 (Top Secret (T.S.34)/ Alerte à Cap Kennedy (B.22.B))-(les ailes et les stabilos sont placés pratiquement au même niveau sur le vrai) ou MiG-19 (Voleurs de satellites) un peu approximatifs,
- Un F-11F Tiger , avec un peu d'embonpoint (Opération MERCURY), C'est en réalité plutôt proche de la taille d'un Mirage F-1, ou sorti tout droit de l'imagination (TF-11F ??? - Blue Angels)..
- Un RF-101 Voodoo au contraire bien aminci (Alerte à Cap Kennedy), mais carrément schématique Masque de Cuir p.31B aux mains de Dan Cooper !!!)
- Un Vigilante avec des cloisons horizontales d'entrée d'air ? rajoutées ?. Ou à la soute à bombe modifiée (Alerte Atomique A.A.8B) par les soins du dessinateur et bien improbable puisque l'éjection se faisait à l'arrière à la place du cône entre les moteurs .

Le coup de crayon de M. Bergèse a redonné de la vie à tous les appareils. Pour ma part, je trouve les traits des visages parfois un peu "durs".

Malgré toutes ces "erreurs ", nous semblons tous à même de reconnaître à travers les illustrations, chaque type d'avion. Alors !!!

Pour terminer : une note encore humoristique puisque le dindon de la farce en est Tuckson qui découvre dans "Menace au Nord" des pingouins manchots. Au pôle Nord !!!

Un petit rajout en ce qui concerne le détail du grade de Tuckson. Lorsqu'il devient Lieutenant, son galon de col passe de or à argent. Mais tout au long de la série la confusion règne entre les grades de l'Air Force et de la Navy. (Holden est "Major" (feuille de chêne au col) au cours de nombreuses histoires -FX-13 / Tigres Volants- puis se retrouve "Captain" pour "Les Anges Bleus".


En ce qui concerne la "bataille" au sujet du F-104 , se reporter aux sites suivants :

http://www.aerospaceweb.org/aircraft/fighter/f104/

http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... tarfighter.
Quelques précisions pour les "mordus" :
Les premiers F-104B n'avaient ni quille ni dérive agrandie, ni canon. Puis, ils furent modifiés avec une quille et un empennage agrandi comme les -D et -G. Une différence notable pour les -B et -D est la forme de la verrière qui est d'une seule pièce et comporte un arceau en son milieu comme sur les planches X-15 15.B/20.B, alors que les derniers F-104D et les TF-104G ont une partie fixe entre les deux parties mobiles (style Phantom). L'autre différence plus délicate à voir : le train avant de tous les bi-places se rétractait vers l'arrière.
En ce qui concerne la dénomination F-104S pour l'Italie, il s'agissait du suffixe S pour Sparrow puisque ces appareils avaient été modifiés pour être armés de ce missile. On leur ajouta aussi 2 petites quilles latérales.

Encore de bonnes lectures à tous pour découvrir de nouvelles "perles".
Notre ami Italien (Andrea Salimbeti) nous concocté un superbe résumé de tout cela.

Un coup de pouce à rob1bureau :

Patrouille à l'aube : Pl. 2 Mc Donnell Banshee F2H-2

Dans Un avion n'est pas rentré, Patrouille à l'aube , les Cougars sont des F9F-6. Plus tard, dans les suivants (Top Secret -en général les gris), ce sont des F9F-8 : la différence la plus nette est l'aile plus grande dont le karman de bord de fuite s'étend jusqu?à l'extrémité du réacteur.
Pour les Panther, je pense à des F9F-2 car les suivants (F-4/5) avaient une dérive plus haute :
S.O.S. Soucoupes Volantes : (S.V. 7) A4-D Skyhawk.
Un Prototype a disparu : (P.R. 5) Grumman F9F-8 Cougar.

Escadrille ZZ ( ZZ.1A/24B ) : North American FJ-4 Fury
F9F-8 Cougar

Opération Mercury : (12.A) F9F-8 Cougar

X-15 : (1A) Skywarrior
DC-8 ou Convair 880 ???

Alerte à Cap Kennedy : F-104 (B.31A)
Dernière modification par AV O le lundi 26 février 2024, 20:02, modifié 23 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Re: Bien vu

Message par Baptiste »

Osta a écrit :Bien vu Baptiste, en effet, faire atterrir VTOL sans voir l'aire d'atterrissage qui se déplace n'est pas une mince affaire. Mais, on fait confiance aux pilotes de l'escadrille de Danny :-)
Par ailleurs le sort des sismologues ayant pénétré lé cratère de Saraga et que les hommes de Lady X ses sont substitués à eux n'a pas été révélé dans l'histoire. Mais je crois qu'on devine aisément qu'ils ont été liquidés puisqu'ils en savaient trop. Ce n'est pas une incohérence mlais j'aurais aimé voir un meilleur sort pour ces braves qui se sont sacrifiés.
Je m'éloigne du sujet des incohérences pour revenir sur le problème des VTOL, dans la mesure où je suis tombé sur cette intéressante vidéo montrant assez bien la difficulté à poser le Pogo: http://www.patricksaviation.com/videos/perabrown/3716/
Baptiste,vieux nouveau
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Message par AV O »

On ne peut donc qu'approuver Buck Danny dans son jugement envers LESTER lorsqu'il le trouve excellent pilote. En effet, celui-ci est le seul à avoir posé le VTOL à l'intérieur du cratère !!!
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

En réponse au long post d'AV O (bienvenue au club) : la série Buck Danny dessinée par Victor Hubinon était bien documentée... à l'époque où la plupart de ces épisodes anciens ont été réalisés. Sûr que maintenant, avec Internet et les nombreuses et belles revues spécialisées en couleur à la disposition des auteurs, plus question de faire d'erreurs de documentation. Et quand ça arrive aujourd'hui, ce n'est en général qu'une petite erreur. Mais dans les années soixante, va trouver de bonnes photos sous tous les angles de chaque version d'un Mig-21 (par exemple)...
Il faut considérer aujourd'hui les épisodes de la série Buck Danny pour ce qu'elle est : le reflet d'une époque, et non pas une base documentaire.
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Message par AV O »

JYB :
"Mais dans les années soixante, va trouver de bonnes photos sous tous les angles de chaque version d'un Mig-21 (par exemple)..."

C'est bien dans cet esprit que j'ai rajouté ceci :
"Malgré toutes ces "erreurs ", nous semblons tous à même de reconnaître à travers les illustrations, chaque type d'avion. Alors !!! "

JYB : "ll faut considérer aujourd'hui les épisodes de la série Buck Danny pour ce qu'elle est : le reflet d'une époque, et non pas une base documentaire."

Bien entendu, mais à ce moment là, dans notre esprit d'enfant, on pouvait presque le considérer comme une "banque de données" fiable, puisque les appareils y étaient décrits. Ce qui n'est pas le cas et que nous découvrons au fur et à mesure des lectures. Les auteurs n'avaient évidemment comme source que ce qu'on voulait bien leur donner ou qu'ils pouvaient dénicher. Ce qui nous vaut évidemment de souvent être en présence de dessins de prototypes. (F-104 X-15 / F-4H (F-4 Phantom dans Escadrille ZZ). Je voulais seulement souligner le fait que dans le même album, le même appareil se trouvait représenté sous différentes versions selon les images.
"Dans X-15, les F-104 ont selon les images des entrés d'air avec la souris conique (30.B/31.B/32.B/42.B, ou sans : 21.A / 34.A /45 .B / 46A (comme le prototype, style F-11-F Tiger) ou dans Alerte à Cap Kennedy B.31B . Mais c'est bien un F-104B qui est représenté : X-15 15.B / 20.B"

Les Numéros Spéciaux "Science et Vie" parus à l'occasion du "Salon du Bourget" nous permettaient de "dégrossir" le problème !!!
Dernière modification par AV O le samedi 09 novembre 2013, 0:18, modifié 2 fois.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Il faut compter aussi sur l'urgence des auteurs de l'époque - je ne pense pas qu'à Victor Hubinon -, qui réalisaient leurs planches rapidement à la fois pour satisfaire leurs lecteurs avides de BD et leurs journaux qui constataient que telle et telle série avaient du succès, à la fois parce qu'il fallait bien casser sa croûte en produisant en quantité, et enfin parce qu'il vaut mieux qu'un personnage soit vu souvent dans les pages du magazine hebdomadaire qui le publiait ou le prépubliait, pour ne pas être oublié ou remplacé par un autre héros dans le coeur des lecteurs. Ces auteurs n'avaient donc pas le temps de chercher la documentation à fond, et on en connaît que je ne nommerais pas (des anciens, je parle) qui ne s'en encombraient pas trop. Dessiner, c'est un travail complexe et prenant ; chercher de la doc, c'est un autre travail, d'une toute autre nature, qui mériterait d'être effectué par une tierce personne tant il y a à faire. D'ailleurs, je crois savoir que les dessinateurs capables de reprendre Buck Danny aujourd'hui, à la suite de Francis Bergèse, refusent de s'y coller parce que la recherche documentaire est trop importante (pas seulement sur les avions stricto sensu, mais aussi tout ce qui tourne autour de l'avion et de héros américains dans une BD). D'autant que les lecteurs sont tellement pinailleurs de nos jours (sur les avions en particulier) que le dessinateur qui sera choisi sentira un énorme poids sur les épaules...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : D'autant que les lecteurs sont tellement pinailleurs de nos jours (sur les avions en particulier) que le dessinateur qui sera choisi sentira un énorme poids sur les épaules...
En lisant le texte de Jean Yves, je pensais qu'il parlait de moi en tant que pinailleur sur les avions, tant c'est vrai que je fais partie de ces gens, mais j'ai lu certains articles ou Francis Bergèse expliquait qu'il avait du corriger la tenue de ses héros pour faire coller l'évolution de ces tenues en parallèle avec l'époque et les appareils utilisés, choses encore plus complexes parceque variables selon l'endroit (je pense aux patches nominatifs et d'escadrons) .....
Sur ce point, Francis Bergèse était allé si loin, que je comprends qu'un éventuel successeur recule devant la tache.

Raymond
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Message par AV O »

LES AGRESSEURS
Au sujet de cette histoire, il est intérressant de noter une "grosse" erreur.
Je "démolis" un peu l'exotisme propre au début de cette histoire pour rétablir la réalité :
S'il y a bien plusieurs bases (Elmendorf USAF, Fort Richardson US Army -hélicoptères- et ANG sur un terrain attenant à l'aéroport civil) à ANCHORAGE, cette ville, ne possède certainement pas un port (-A.19A), à plus forte raison militaire (A.20B / A.21A : quai n°9 !!! - / 22A) qui puisse recevoir un porte-avions. (Faites un petit tour -ou plutôt un survol- avec Google Earth pour vous en rendre compte). Il est situé à l'Ouest d'Elmendorf AFB, mais en contre-bas.
D'ailleurs, lorsqu'il arrive à un tel bâtiment de visiter cette ville, il reste au mouillage au milieu de la baie.
Du coup, le transfert à bord du pilote Russe, du MiG-29 et des vivres n'est plus plausible comme il est décrit.
Le fait de le savoir ôte un peu de réalisme, mais n'enlève évidemment rien à l'histoire.
Dernière modification par AV O le vendredi 10 février 2017, 10:08, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Relisant rapidos des épisodes récents j'ai remarqué :
- dans le feu du ciel, on dit que le Tomcat plastron arrive sur son objectif en même temps que l'autre Tomcat parce qu'en altitude les avions vont plus vite... Mais le Tomcat plastron s'est collé à un liner, il a donc volé à la même vitesse que celui-ci, ce qui implique une vitesse haut subsonique, proche de celle du Tomcat à basse altitude. Vu la longueur du trajet sous le liner, il est impossible que les deux Tomcat arrivent sur Cancun en même temps...
- dans L'escadrille fantôme, après avoir engagé les F-16 sans cocardes, Tumbler ne réponds pas à l'AWACS qui lui dit de continuer l'action, pensant que tout ce qui lui importe, c'est de savoir qui a abattu "Lewis et Jackson" : c'est Lewis et Cindy McPherson.
- dans Tonnerre sur la Cordillère, quand quatre F-104 et quatre F-18 emmènent le général Ortega voir la base secrète dans la zone interdite, une base radar ne repère que 4 appareils.
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Message par AV O »

Les magnifiques dessins de Jaj'Air (dont le X-15), m'ont fait revenir comme d'autres parmi nous, sur la collection, et penser à un détail de l'Album X-15 :

Le X-15 était effectivement suspendu sous l'aile du B-52.
La dérive n'est pas représentée sur les dessins du B-52 (26B). On ne la voit pas sur cette image. Alors que en 28A, elle dépasse à l'arrière de l'aile du B-52, et en 42B, l'appareil est vraiment suspendu sous l'aile.
Il y avait en fait une échancrure dans le bord de fuite de l'aile du B-52 qui permettait à la dérive de s'insérer.
https://www.nasa.gov/centers/dryden/mul ... -4942.html

Pour les "fous" de prototypes, je les envoie vers ce site (d'où provient la photo) uniquement dédié aux prototypes utilisés par la NASA sur lequel de nombreuses photos et vidéos (disponibles en plusieurs dimensions !!!) , ainsi que l'historique de chacun sont disponibles :
https://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/X-15/index.html
https://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/index.html
Dernière modification par AV O le jeudi 16 novembre 2017, 3:57, modifié 3 fois.
Répondre