Tiger

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Bonjour !

Un petit clin d'oeil avec mon dernier tableau représentant le tigre 2003 sur un ciel typique de la JPO de cloture du Tiger meet de cette année !

Pour le plaisir des yeux ......................de tigre ! :D

Image

Raymond
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Magnifique, Raymond. A contempler avec un enregistrement de jet au décollage avec PC.
:wink: Si cette peinture encombre ton logement (que j'estime par trop exigu), n'hésite pas à me la donner, je te rendrai volontiers service (frais de port à ma charge, of course).
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

juliet-fox a écrit :Magnifique, Raymond. A contempler avec un enregistrement de jet au décollage avec PC.
:wink: Si cette peinture encombre ton logement (que j'estime par trop exigu), n'hésite pas à me la donner, je te rendrai volontiers service (frais de port à ma charge, of course).
Ohhhhhh ! I'm sorry sir !
Mais tu es arrivé deuxième ............

Mais rassure toi, il en existe d'autres :

http://aero.easyforum.fr/espace-detente ... -t5676.htm
et aussi :
http://aero.easyforum.fr/espace-detente ... -t9039.htm

A ces adresses, un copain s'est mis en tête de présenter TOUS mes tableaux, les bons, et les moins bons, mais ils y sont tous, ycompris ce dernier, ainsi que ceux qui ont séduit mes amis et dont je ne dispose plus.
Ca te permettra quand même de te faire une idée de ma palette, sans encombrer aéroplanete !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

tres beau ce 2000!! Le ciel sombre fait bien ressortir la déco! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

yoyo a écrit :tres beau ce 2000!! Le ciel sombre fait bien ressortir la déco! :wink:
Vos commentaires me vont droit au coeur ! :oops:

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Rendez vous le 17 janvier sur la 5 !
Mais en attendant, je vous invite à voir un petit extrait :
http://www.imagine.ac/production/tigres ... iel-2.html
Tiger !.... Tiger !.... Tiger !.....
Inutile d'attendre le 17 janvier, car j'ai vu sur Arte, dans la nuit du 26 au 27 décembre, ce documentaire télé sur les Tiger Meet, tourné en grande partie à Landivisiau au cours du dernier TM (fin juin).
Commentaires : la BD Tiger dont je suis le scénariste (et Raymond le co-scénariste comme on sait) n'est pas complète : il manque trois scènes capitales qui se déroulent durant tout Tiger Meet et dont le réalisateur Bertrand Schmit rend compte en détail. Mais je précise que c'est le manque de place - un album en 46 planches laissant la priorité aux scènes aériennes et à l'intrigue policière - qui a obligé à faire un tri, d'autant que les scènes en question sont relativement statiques et auraient sans doute mal passé dans une BD d'action (déjà qu'on m'a reproché d'avoir écrit un début d'intrigue, quand les héros arrivent sur la base de Cambrai, relativement lent... Quadrature du cercle...). Il y a aussi une question de timing : telle ou telle scène réelle ne colle pas avec le déroulé du scénario, donc il a fallu faire l'impasse. Et puis, j'ai souvent dit ici que j'aurais voulu étaler l'aventure sur deux albums, mais Francis Nicole a insisté pour qu'on fasse court.
Ces scènes sont :
- un grand repas en commun, officiel, où se déroulent diverses grosses blagues, sous la direction d'un maître de cérémonie un peu bizarre (par exemple, certains pilotes sont "punis" sous des prétextes farfelus et doivent ingurgiter une mixture bizarre à base de produits les plus divers...).
- une soirée sketches, où chaque équipe doit jouer une petite pièce théâtrale (le genre grosse gaudriole, avec déguisements à la clé).
- une façon de se saluer en groupe et en cercle, vers le début d'un Tiger Meet puis vers la fin, en sniffant du tabac à priser posé sur le dessus de la main, au cours d'une mise en scène particulière.
A noter que chacune de ces scènes se déroule en foule, aussi je reconnais - en tant que scénariste - qu'il n'y a rien de plus laborieux et éreintant à représenter pour un dessinateur ! Grandes images, plein de personnages parfois attablés comme dans la salle de restaurant, etc... Tous les dessinateurs qui me lisent apprécieront...
Cela dit, on retrouve dans ce documentaire l'esprit "Tiger" et certaines scènes phare, comme le fameux "Dead bug", représenté dans ma BD.
Le tournage du documentaire s'étant déroulé à Landi, on voit le décor bien connu des fidèles de la série Kimono, et même, au détour de plusieurs plans, un pilote réel de la 11F qui figure aussi dans la BD (épisode Piège à Koh-e-Shar), à savoir "Baron" (son call-sign).
A noter enfin - j'en avais été averti par la 11F donc je m'y attendais - que dans le générique de fin, le documentaire est dédié à Sébastien Lhéritier, le pilote de la 11F décédé en service commandé le 1er octobre dernier (lire l'évocation de ce pilote sur un autre sujet du forum Kimono).
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

merci pour les precisions :wink:
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : Inutile d'attendre le 17 janvier, car j'ai vu sur Arte, dans la nuit du 26 au 27 décembre, ce documentaire télé sur les Tiger Meet, tourné en grande partie à Landivisiau au cours du dernier TM (fin juin).
Commentaires : la BD Tiger dont je suis le scénariste (et Raymond le co-scénariste comme on sait) n'est pas complète : il manque trois scènes capitales qui se déroulent durant tout Tiger Meet et dont le réalisateur Bertrand Schmit rend compte en détail. Mais je précise que c'est le manque de place - un album en 46 planches laissant la priorité aux scènes aériennes et à l'intrigue policière - qui a obligé à faire un tri, d'autant que les scènes en question sont relativement statiques et auraient sans doute mal passé dans une BD d'action (déjà qu'on m'a reproché d'avoir écrit un début d'intrigue, quand les héros arrivent sur la base de Cambrai, relativement lent... Quadrature du cercle...). Il y a aussi une question de timing : telle ou telle scène réelle ne colle pas avec le déroulé du scénario, donc il a fallu faire l'impasse. Et puis, j'ai souvent dit ici que j'aurais voulu étaler l'aventure sur deux albums, mais Francis Nicole a insisté pour qu'on fasse court.
Et encore, Jean Yves et Francis n'ont assisté qu'à un seul des "Tiger-meet", sachant que l'escadron organisateur s'inspire de ce qui s'est déja fait précédemment (et Dieu sait si il y ne a eu des Tiger-meet, et donc, autant de variantes !), en essayant d'y apporter sa touche d'originalité.

Autant dire, que nos deux auteurs préférés s'en sont trés bien sortis en 46 pages, et tirons leur un bon coup de chapeau pour avoir su rendre ainsi, à merveille, le "Tiger spirit" en si peu de pages, au milieu d'une intrigue qui reste la base même des aventures de nos héros favoris.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Bonjour !

Bien que l'album auquel j'ai participé rendait hommage au 01/12 Cambrésis et ses tigres, vous aurez remarqué que le second escadron de Cambrai, le 02/12 Picardie, fait une petite apparition narquoise, et ironique, dans l'album "Tiger" !
Sachez aussi, que notre ami Christophe, du 02/12, qui apparait page 30, bousculé par Phébus, nous a beaucoup aidé également pour certaines scènes aériennes grace à ses compétences de moniteur auprés du simulateur 2000 de Cambrai.

Aussi je profite de cette opportunité pour vous présenter mon premier tableau de 2009, qui fait honneur à la superbe déco de l'avion qui célébrait les 90 ans des escadrilles du Picardie, à savoir l'oiseau bleu, le perroquet et le coq chantant :

Image

J'espère que Jean Yves et Francis ne m'en voudront pas trop de ce petit aparté dans l'univers de "Tiger" !

Amicalement

Raymond
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

Oh la la c est beau..... 8) :shock:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :J'espère que Jean Yves et Francis ne m'en voudront pas trop de ce petit aparté dans l'univers de "Tiger" !
Oh la la, oui, qu'est-ce qu'on t'en veut...! :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

La chaîne France 5 repasse le documentaire télé de Bertrand Schmidt sur les Tiger Meet, dimanche soir, 11 janvier, à 20 heures 35.
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Si je lis bien le programme, il y a également une diffusion à 15h35 aujourd'hui
Longue vie aux aviateurs de papier !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ah, pas vu. J'avais posté hier après avoir vu une annonce sur France 2.
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Je viens de le regarder et c'est un documentaire intéressant, mais sans plus à mon gout. Les bons côtés :
- très bonnes idées de suivre les préparatifs d'un escadron au Tiger Meet
- bonnes illustrations des traditions de l'évenement. On voit que Tiger était bien documenté, mais on en doutait pas.
Les moins bons côtés :
- il s'agit surtout d'un montage à la queue leu leu de scene captée ici et là, sans réelle valeur ajoutée journalistique à mon goût. C'est vraiment "au naturel". C'est sans doute un parti pris, mais j'aurai préferé un peu plus de fond (qui y participe, pourquoi, qui l'organise, pourquoi, le lien avec l'OTAN etc).
- certaines scènes /dialogues ne sont pas vraiment à l'avantage de certains...
- pas assez d'aérien (quoique l'entrainement à Zara c'est pas souvent qu'on voit. Dommage que ce soit "coupé" avec des images de la présentation Alpha pour faire comme si). En particulier pendant le Tiger Meet, le déroulement des missions aurait pu être plus détaillé.

Au final on a un peu l'impression que le Tiger Meet c'est plus une kermesse pendant laquelle on vole de temps en temps qu'un exercice inter-allié. Cela dit c'est peut etre la réalité ?
Longue vie aux aviateurs de papier !
Répondre