Jean-Michel CHARLIER

JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

laurent a écrit :D'après ce télex d'Auracan, l'éditeur Sangal (etc.)
C'est Sangam avec un M.
Pour le reste de la question : c'est simple, théoriquement, Sangam va éditer ou rééditer tout ce qui est oublié, épuisé, resté publié dans des journaux, etc. Donc, tout sauf ce qui est toujours sous contrat chez les deux principaux éditeurs des travaux de JMC, Dargaud et Dupuis. L'ordre de parution des séries n'est pas défini ; Marc Dacier était prévu dès 2008 et devait faire partie des toutes premières rééditions, avec Clairette, mais comme l'a dit Philou précédemment, il y a comme-qui-dirait du retard... Mais tout le reste devrait suivre : Allô DMA, Kim Devil... Il suffit de se fier à la liste des travaux BD de JMC sur mon site jmcharlier.com pour avoir une idée du chantier à venir.
Le communiqué de presse de Sangam précisait que deux journalistes doivent préparer pour chaque album un texte d'introduction donnant des informations sur la BD en question, et un autre texte la situant dans le contexte historique de l'époque où elle a été créée.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Claude Moliterni, célèbre critique et auteur de livres et articles sur la bande dessinée, est décédé hier, à l'âge de 77 ans. Entre autres activités, il fut le co-créateur du salon de la BD d'Angoulême. C'est pas rien... Auteur de dizaines de romans policiers, il connaissait - bien sûr - Jean-Michel Charlier, sujet de ce forum de discussion. Si je parle de Moliterni ici, c'est entre autres raisons parce qu'il fut le scénariste de l'éphémère BD d'aviation Yves Sainclair, avec Patrice Serres au dessin.
Paix à son âme.
Il faut toutefois que je raconte une anecdote qui m'est restée en travers de la gorge. Moliterni avait été le fondateur d'une maison d'édition en 1990 nommée Bagheera (1990, c'est donc un an après la mort de Jean-Michel Charlier, décédé en juillet 1989). A la recherche d'un éditeur, j'avais proposé mes scénarios à Moliterni qui, dans un premier temps, avait été intéressé. Jusqu'au moment où il finit par se rendre compte que ces scénarios sont dans le style de ceux de Jean-Michel Charlier : aventures réalistes, aviation, marine, etc. Lorsqu'il s'aperçoit de cela, tout à coup, Moliterni devient ombrageux, gêné, silencieux. Et il laisse tomber (je m'en souviens bien, même si ça remonte à 18 ans maintenant) : "Ah... Là, ça me refroidit... vous êtes sûr que vous voulez faire du Charlier ? Mais c'est dépassé, ça..." Et il conclut en appuyant bien sur ces mots : "Charlier est mort... et enterré !". Ainsi a pris fin, pour toujours, mon contact avec ce grand personnage de la BD européenne qu'était Claude Moliterni.
Dernière modification par JYB le vendredi 23 janvier 2009, 1:48, modifié 1 fois.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

JYB a écrit :Je viens d'apprendre que le célèbre auteur de BD Hermann prépare une histoire de pirates, prévue en deux volumes, avec son fils Yves comme scénariste. Titre : "Le Diable des Sept mers".
Des histoires de pirates, très bien, mais "Diable des Sept mers", ça vous a un petit air de mélange de "Démon des Caraïbes" et de "Roi des Sept mers", titres des deux premières aventures du célèbre Barbe-Rouge, dont c'était les surnoms.
Une série de pirates créée il y a près d'un demi-siècle par qui-on-sait sur ce forum...
L'album est sorti, aux éditions Dupuis. Le critique de la revue Historia dit que le personnage est "clairement inspiré du personnage historique de Barbe-Noire. Trésors enfouis, complots, trahisons et abordages en haute mer : tous les ingrédients des aventures de forbans se retrouvent" dans cet album. Cela a donc un air de ressemblance avec la série Barbe-Rouge, comme je le disais il y a un an (voir ci-dessus). Mais le critique poursuit en disant que le scénario, "quelque peu confus", "pêche par son obscurité"... Ce qui ressemble moins à Charlier.
Petit a parté : la série Barbe-Rouge a été créée il y a 50 ans cette année ; peut-être l'éditeur Dargaud prépare-t-il un événement pour marquer cet anniversaire ?
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

JYB a écrit :Et il laisse tomber (je m'en souviens bien, même si ça remonte à 18 ans maintenant) : "Ah... Là, ça me refroidit... vous êtes sûr que vous voulez faire du Charlier ? Mais c'est dépassé, ça..." Et il conclut en appuyant bien sur ces mots : "Charlier est mort... et enterré !".
en effet, c'est un peu dur comme réaction.
à croire que les auteurs sont des objets; l'un disparaît et "the show must go on".
heureusement, pour nous lecteurs, que des séries arrivent à perdurer après la retraite ou la disparition du ou des auteurs, contredisant ce que pensait Moliterni.
may the force be with you
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

C'est d'autant plus dur qu'aujourd'hui, la plupart des scénaristes (d'aventure) font référence à JMC, que tout le monde reconnaît qu'on manque dans le milieu de scénaristes valables et de sa trempe, et qu'enfin, on sait qu'il y aura toujours un public pour ce genre de BD plus ou moins traditionnelles, aux scénarios bien ficelés, comme savait les faire JMC.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :C'est d'autant plus dur qu'aujourd'hui, la plupart des scénaristes (d'aventure) font référence à JMC.
Tandis que Moliterni...
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Il faut savoir que les rapports entre J.M. Charlier et Moliterni n'était pas particulièrement chaleureux... Ceci explique peut être cela.
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

Albert Uderzo vient de publier un livre de souvenirs "Albert Uderzo se raconte", je me le suis procuré il évoque notamment la genèse de "Pilote" de la participation active de Jean-Michel Charlier, et de la création des séries du journal. A lire donc, moi ce sera dans le train, j'ai la chance de partir à Val d'Isère! (mais resterai connecté à Aéroplanète)
A bientôt!
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

A signaler que, par la mise en ligne d'un texte illustré sur Jean-Michel Charlier, le site BD Zoom annonce la parution, pour juin prochain, de l'album Clairette chez l'éditeur Sangam (voir plus haut). Voir à ce lien : http://www.bdzoom.com/spip.php?article3755
A noter que cette présentation doit (un peu) à mon site jmcharlier.com, puisque pas mal d'images très peu connues, ainsi que certaines informations figurant pour la première fois sur jmcharlier.com, sont reproduites sur BD Zoom. Heureusement, une mention (d'ailleurs élogieuse...), en renvoi à la fin de la page, fait référence à jmcharlier.com .
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

olivier a écrit :Albert Uderzo vient de publier un livre de souvenirs "Albert Uderzo se raconte", je me le suis procuré il évoque notamment la genèse de "Pilote" de la participation active de Jean-Michel Charlier, et de la création des séries du journal. A lire donc (...)
J'ai lu le livre (avec retard puisqu'il est sorti il y a assez longtemps quand même...). Sympa et écrit de façon simple, mais (faute de place pour tout dire ?) Uderzo est quand même soit évasif, soit succinct, et on reste sur sa faim ; on sent qu'il cherche à ne pas se laisser envahir par l'émotion, qui affleure parfois.
Sur Jean-Michel Charlier, le dessinateur en dit un peu, et seulement un peu (le propos du livre est, de fait, plutôt Uderzo et Goscinny que Charlier). Ceux qui ont parcouru le site jmcharlier.com et qui ont lu des livres importants comme celui de Patrick Gaumer sur la création du journal Pilote, en apprendront bien plus. Surprise pour moi : la rencontre d'Uderzo et de Goscinny en 1951 ne correspond pas à ce que j'en sais par la lecture de divers autres ouvrages et d'interviews, dont celles de JMC lui-même. On comprend que ce dernier n'a aucun rôle dans l'affaire, si on lit le récit d'Uderzo. Qui dit vrai ? Ou alors Uderzo n'était pas présent le jour de la rencontre ou n'a pas eu connaissance de son déroulé ?
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

Ce que j'ai aimé, c'est le coup du pétard dansd les toilettes excellent!
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

olivier a écrit :Ce que j'ai aimé, c'est le coup du pétard dansd les toilettes excellent!
Lu aussi, mais il faudrait expliquer pour ceux qui ne savent pas : JM Charlier, un grand farceur, avait piégé le siège des toilettes de la rédaction de sa société Edifrance (où il travaillait aux côtés de Goscinny et d'Uderzo dans les années 50), pour qu'un pétard explose quand on s'assoit sur la lunette. Mais c'est une dame, venue rendre visite à l'équipe et qui a eu besoin de se rendre aux toilettes, qui a été victime du piège à la place d'un copain de Charlier...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

A signaler, à Bruxelles, une exposition de planches de la série Blueberry dessinées par Jean Giraud, le co-créateur de la série avec Jean-Michel Charlier. Toutes précisions sur ce lien : http://www.actuabd.com/Blueberry-By-Gir ... -Bruxelles
A signaler surtout que l'organisateur de l'expo a tenu à ne montrer que des planches scénarisées par J-M Charlier. Extrait du texte : "C?est la période dorée de la série que je souhaitais mettre en avant, nous confie François Deneyer. C?est-à-dire les albums que Jean Giraud a réalisés depuis la création de la série jusqu?à ?Arizona Love?. Bref, les albums scénarisés par Jean-Michel Charlier."
L'article indique aussi que Jean Giraud n'était pas présent lors du vernissage de l'exposition.
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

Bonjour,

Hier Jean Giraud était l'invité de Faustine Bollaert à l'occasion d'une émission sur la BD. Il évoque dans son intervention la genèse de Blueberry et rappelle que le personnage a été co-créé par Jean-Michel Charlier. L'émission peut être écoutée à cette adresse,Jean Giraud intervient à la 27 à la 31ème minute environ.
http://www.europe1.fr/Radio/ecoute-podc ... -mars-2009
Bonne soirée!
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ecouté l'enregistrement, merci de l'avoir signalé. Interview succincte (par téléphone, vite fait sur le gaz, au cours de l'émission de Faustine). Deux choses à retenir :
- Jean Giraud dit que c'est lui-même qui a trouvé le nom Blueberry (en feuilletant un exemplaire du magazine de la National Geographic Society, il est tombé sur ce mot, sans trop savoir ce qu'il voulait dire) et l'a soumis à JM Charlier qui a trouvé ça intéressant.
- Jean Giraud dit que d'ici deux à trois ans, il va attaquer un nouvel album de la série (note : est-ce que ça ne fait pas un peu trop loin dans le temps...?).
Répondre