La nuit du Caracal

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Baptiste a écrit :Il me semble qu'au Vietnam du nord, pendant la guerre du Vietnam, tous ceux qui portaient un fusil avaient tendance à canarder en l'air, parfois totalement au hasard et sans rien voir (!), lorsqu'ils entendaient passer un jet. Une chance sur des millions, certes, mais qui a contribué à l'insécurité de l'aviation US opérant à basse altitude, même si la (quasi) totalité des pertes étaient dues à la DCA ou aux SAM...
Pour revenir à la BD, l'image est très bien construite, je trouve... Reste à voir où va terminer la balle...
Quand tu es au sol, face à un jet en basse altitude, tu as un peu plus (??) de chances de le toucher !
Là, le tireur se trouve "à l'altitude" de l'avion et celui ci est plein pots (ce qui est moins le cas pour un zinc en radada).
En fait c'est comme s'il tirait d'un autre zinc, qui, lui, serait immobile.
Quand on sait la difficulté qu'éprouvent 2 pilotes à se toucher, à armes égales .......
Mais, comme je l'ai dit précédemment, c'est une réaction instinctive du terroriste, et rien de réfléchi.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Raymond a écrit :[En fait c'est comme s'il tirait d'un autre zinc, qui, lui, serait immobile.
N'oublions pas que dans le monde de la BD, le scénariste peut favoriser des trajectoires de balles peu probables :wink: On verra demain!
Baptiste,vieux nouveau
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Baptiste a écrit :N'oublions pas que dans le monde de la BD, le scénariste peut favoriser des trajectoires de balles peu probables :wink: On verra demain!
Chez "les autres", peut-être... Mais dans Missions "Kimono", c'est pas trop le genre de la maison...
looping 54
Messages : 114
Inscription : mardi 23 mars 2004, 9:33
Localisation : Moutiers (54)

Message par looping 54 »

Bonjour à tous. En regardant la planche 4, j'ai repensé aux images des journaux télévisés lors de la première guerre du golfe ou un pilote français de jaguar avait été blessé justement par une balle de AK 47 tirée du sol. Balle qui avait percé la verrière de l'avion puis touché le casque du pilote. Un projectile qui aurait pu envoyer un jet au tapis. Heureusement il n'en fut rien.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

looping 54 a écrit :(...) j'ai repensé aux images des journaux télévisés lors de la première guerre du golfe ou un pilote français de jaguar avait été blessé justement par une balle de AK 47 tirée du sol. Balle qui avait percé la verrière de l'avion puis touché le casque du pilote. Un projectile qui aurait pu envoyer un jet au tapis. Heureusement il n'en fut rien.
En fait, cette action réelle m'avait inspiré pour la scène du Super Etendard attaquant des barges sur un fleuve d'Afrique, dans l'épisode Assaut-Mer. Et là, c'est Jacques-Yves Fleuret qui avait été touché et qui aurait pu y rester.
A part ça, on peut multiplier les exemples authentiques où un tireur au sol essaye de (et parfois réussit à) toucher un avion de chasse à réaction au moyen d'un fusil.
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Moi ca me rappelle l'intro du film Air America...
Longue vie aux aviateurs de papier !
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

je me suis fait la même réflexion.
c'est vrai que j'aime beaucoup ce passage au début du film.
may the force be with you
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Honte à moi, j'ai vu le film, il y a longtemps, et... je ne me souviens pas du début...
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Ca implique un C-119 et un vieux paysan
Longue vie aux aviateurs de papier !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Les C-119 dans ce film, oui, difficile d'oublier... Mais la scène du début, pour moi, hum hum... :(
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Raymond a écrit : Quand tu es au sol, face à un jet en basse altitude, tu as un peu plus (??) de chances de le toucher !
Là, le tireur se trouve "à l'altitude" de l'avion et celui ci est plein pots (ce qui est moins le cas pour un zinc en radada).
En fait c'est comme s'il tirait d'un autre zinc, qui, lui, serait immobile.
Quand on sait la difficulté qu'éprouvent 2 pilotes à se toucher, à armes égales .......
Mais, comme je l'ai dit précédemment, c'est une réaction instinctive du terroriste, et rien de réfléchi.

Raymond
Et bien voila ! Comme d'habitude, Jean Yves nous a sorti sa "botte secrète" !
On a discuté depuis hier sur la possibilité qu'avait ce terroriste d'abattre un jet avec un fusil, on a échafaudé toutes sortes d'hypothèses, sans penser à ce cas de figure !
Je pense que ce n'est valable que dans un univers fermé comme le sont ces montagnes, car en plaine, je n'ai jamais ressenti ces effets, même dans les passages en force de F15 que j'arrivais, sans peine, à shooter ........ avec l'appareil photo, qui, muni d'un gros téléobjectif (300mm), demande autant de maitrise qu'avec un fusil.

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pour info, la description que j'ai faite dans le texte m'a été donnée par un pilote de Super Etendard qui travaille maintenant chez Dassault sur le programme Rafale. Et donc qui, non seulement a pratiqué les "shows of force" quand il était en flottille, mais doit connaître son affaire...
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

JYB a écrit :Les C-119 dans ce film, oui, difficile d'oublier... Mais la scène du début, pour moi, hum hum... :(
A savoir que cette scène d'Air America est tirée d'un fait réel !
Je vous renvoie pour ça à la lecture d'un excellent livre, "Les ailes de la CIA" de Frédéric Lert.
La réalité est encore plus improbable que la scène du film : en fait, le tir en question a été perpétré par un des gardes chargés d'assurer la protection des américains sur place. Il avait juste voulu faire "un carton". Manque de bol énorme, il a tué net le pilote et l'avion (au décollage si ma mémoire est bonne) s'est crashé dans la foulée tuant tous ses occupants.
Le garde en question a été exécuté. Époque sympathique.

Pour revenir sur l'épisode de "La nuit du Caracal", il est effectivement quasiment illusoire de s'attendre à descendre un avion, qui plus est de chasse compte tenu de sa vitesse, à l'arme légère. Mais on n'est pas à l'abri d'un coup de bol !
En fait la technique "idéale" consiste à créer ce que l'on appelle une "boule de feu" : toutes les armes tirent en direction du même point (forcément en avant de la position de l'avion, d'autant plus en avant que l'avion est plus rapide, c'est à dire en appliquant une déflexion) de façon répétitive en espérant que l'avion... passera dans la trajectoire des projectiles.

Nemo
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Ravi de retrouver le plus célèbre des aviateurs de papier (en Europe, tout au moins) avec cette huitième livraison. C'est plutôt rassurant de savoir qu'il pourra prêter main forte aux Kimono. :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :C'est plutôt rassurant de savoir qu'il pourra prêter main forte aux Kimono. :wink:
Mais les Kimono ont pu se débrouiller sans Buck depuis 9 albums maintenant... J'inverserais le propos en disant de préférence : c'est rassurant de constater que les Kimono peuvent se passer de lui. Dans le tome 6, Piège à Koh-e-Shar, on se rappellera également que, dans des circonstances analogues, les Français des Kimono en ont même mis plein la vue aux Américains...
Dans cette nouvelle histoire, il s'agit d'une opération importante où les partenaires doivent être nombreux ; donc les Américains (et les Anglais, les Italiens, que sais-je...) sont dans le coup par la force des choses, comme dans la réalité en Afghanistan par exemple.
Je tenais à apporter cette petite nuance... :wink:
Répondre