La nuit du Caracal

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Jaj'Air one a écrit :Sans nullement critiquer les qualités de sénariste de Jean-Yves, dans le domaine du suspence,bien au contraire, je trouve que tu y vas un peu fort avec Hitchcok mon cher Raymond...
Sans dire si l'un est plus ou moins fort que l'autre, je dirais quand même que les suspenses chez Hitchcock sont d'un tout autre genre que les miens, et en tout cas, utilisent souvent d'autres ressorts et d'autres schémas...
@ns
Messages : 81
Inscription : dimanche 04 février 2007, 9:41
Localisation : ANNEUX (59)
Contact :

Message par @ns »

c'est vrai que l'on dit fréquemment "par" quand il s'agit d'un pays
par contre si on énonce des points ou un repère, le "par" disparaitra
mais à la lecture cela ne m'a pas choqué
mais je suis tellement pressé d'arriver en bas ...

sinon petite parenthése, allan a-t-il un forum dédié ?
Dernière modification par @ns le vendredi 13 mars 2009, 14:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Jaj'Air one a écrit :Sans nullement critiquer les qualités de sénariste de Jean-Yves, dans le domaine du suspence,bien au contraire, je trouve que tu y vas un peu fort avec Hitchcok mon cher Raymond...
Sans dire si l'un est plus ou moins fort que l'autre, je dirais quand même que les suspenses chez Hitchcock sont d'un tout autre genre que les miens, et en tout cas, utilisent souvent d'autres ressorts et d'autres schémas...
D'accord avec Jaj et Jean Yves !
On ne pourra jamais comparer : Hitchcok ne s'est jamais attaqué au monde de l'aviation de combat qui impose, de par sa nature, ses spécificités.
Sous cet angle notre ami Jean Yves ne craint personne !

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je ne parle pas des thèmes abordés, mais de la façon d'amener les suspenses, et des ressorts de ces suspenses. Je fais pareil dans ma série Allan Mac Bride et dans Quentin Foloiseau (et dans d'autres histoires non éditées en albums), où les héros et les thèmes sont différents, voire par certains côtés opposés, et pourtant il y a toujours le même type de suspense. Je parle bien de ce qui se passe au niveau de la conception des scènes amenant les suspenses ; en gros, pour prendre une image, il faut ouvrir le boîtier de la montre pour voir les engrenages qui font tourner les aiguilles.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

@ns a écrit :sinon petite parenthése, allan a-t-il un forum dédié ?
Non, à part mon site, et à part le blog du dessinateur Patrick Dumas (je n'ai pas l'adresse sous la main, mais il faut chercher sur Internet à "pixelpat" et à "mac bride", ça devrait venir très vite).
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

C'est ce Qu'il Fallait Dé-Montrer .. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

En lisant le début de cet album, je me disais qu'on n'y voyait pas beaucoup d'avions.
Moi qui aime les grands ciels bleus, éblouissants de lumière, je trouve une action qui se passe la nuit !

J'aurais donc du être déçu par ce début d'album !
Et pourtant, j'accroche un "max" !

En fait, je me suis rendu compte rapidement que l'intensité de l'histoire fait qu'on en oublie qu'on est dans une série d'aviation !
Le suspense est vachement prenant, surtout distillé à petite dose, comme cela, jour par jour ! :twisted:
On a beau savoir que, comme dans toute bonne BD, ou tout bon film, les héros vont s'en sortir, on reste en attente, suspendu à l'arrivée de la planche suivante ......
Et presque déçu de n'en avoir qu'une par jour ! :wink:

La question reste toujours, non pas de savoir s'ils vont s'en tirer, mais, surtout comment ?....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :En fait, je me suis rendu compte rapidement que l'intensité de l'histoire fait qu'on en oublie qu'on est dans une série d'aviation !
"Une série d'aviation" ne signifie pas qu'il y a des avions partout à toutes les pages. En outre, je rappelle - comme je l'ai déjà rappelé par le passé sur ce même forum - que le sous-titre de la série est : "Les aventures des pilotes de la 11F". "Les aventures des pilotes", ce n'est pas exactement "les aventures des avions". Mais n'ayez crainte, des avions (et surtout des hélicos), vous allez en voir... D'ailleurs, pas plus tard qu'à partir de ce midi...
Raymond a écrit :Le suspense est vachement prenant, surtout distillé à petite dose, comme cela, jour par jour ! :twisted:
La consultation des statistiques démontre qu'en effet, les internautes sont plus nombreux que les années précédentes (avec comme toujours un petit creux le week-end), et apparemment accrochés à l'histoire... Je reçois aussi des bons de commande, imprimés depuis mon site, qui m'ont l'air de venir de personnes qui ont dû découvrir la BD jour après jour et qui ont semble-t-il envie de connaître le reste de la série. C'est un des buts de la manoeuvre... Ainsi, avant-hier, quelqu'un a commandé les 9 titres d'un coup... (je lui ai fait une petite dédicace...).
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Ainsi, avant-hier, quelqu'un a commandé les 9 titres d'un coup... (je lui ai fait une petite dédicace...).
Seulement une "petite" ? :wink:

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Comme je ne suis pas dessinateur, je ne peux qu'inscrire quelques mots, et il n'y a pas matière non plus à écrire un roman-fleuve...
A ce sujet, un seul lecteur (à une séance de dédicaces los d'un salon) a pu bénéficier (si on peut dire) d'un dessin de moi. J'avais accepté - sur son insistance - de dessiner vaguement un Super Etendard. Tout ce qu'on pouvait dire avec certitude de l'avion, c'est qu'il ne ressemblait ni à un vélo ni à une table de cuisine, et pour moi c'est déjà bien...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Comme je ne suis pas dessinateur, je ne peux qu'inscrire quelques mots, et il n'y a pas matière non plus à écrire un roman-fleuve...
A ce sujet, un seul lecteur (à une séance de dédicaces los d'un salon) a pu bénéficier (si on peut dire) d'un dessin de moi. J'avais accepté - sur son insistance - de dessiner vaguement un Super Etendard. Tout ce qu'on pouvait dire avec certitude de l'avion, c'est qu'il ne ressemblait ni à un vélo ni à une table de cuisine, et pour moi c'est déjà bien...
Je ne faisais que te taquiner !......

Raymond
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

ça sent la poudre...
ah non! mince! ça vient de ma cuisine.
may the force be with you
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

firefox a écrit :ça sent la poudre...
J'espère que tu parles de ce qui se passe dans la planche du jour :shock: ... et pas de l'échange entre Raymond et moi...?! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Dans la page 18 , 6ième case, si l'on met "leur DZ respectives", celà veut bien dire qu'il y a plusieurs "DZ" ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui, je sais, il y a une erreur dans le texte, qui a déjà été corrigée pour l'album.
Comme je disais plus haut, on pourra s'amuser à comparer la version provisoire sur Internet (pour respecter le calendrier de la mise en ligne sur le web, on doit aller plus vite que la musique et ne pas tout faire ni tout voir), et la version définitive dans l'album...
Cela vous démontre qu'une BD se peaufine sans arrêt et jusque dans les dernières heures... Et que, d'ailleurs, même quand c'est trop tard, il y aurait moyen de corriger encore (au niveau des fautes dans les textes, je ne pense pas, sauf étourderie)... En ce 18 mars, nous sommes dans la phase où l'on peut encore apporter des corrections.
Répondre