La nuit du Caracal

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

IDÉE POUR LA MISE EN LIGNE DU PROCHAIN ÉPISODE

La lecture de ces articles, m'a donné une idée et c'est assez convaincant, non (la pâleur apparente des couleurs est due à la photo) ?
Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Faut voir...
Mais un vrai album à feuilleter assis sur son canapé, qu'on peut conserver dans sa bibliothèque durant des décennies, avec des pages que l'on tourne l'une après l'autre en entendant leur froissement, avec des planches d'un format classique, avec l'odeur du papier, etc., c'est-y pas mieux...?
Avatar de l’utilisateur
Nemo
Messages : 218
Inscription : mardi 26 décembre 2006, 19:09

Message par Nemo »

C'est 10 fois mieux, y'a pas photo !!!
La manip du dessus me laisse penser que, quand je ne suis pas chez moi pendant deux jours d'affilée, j'aurai néanmoins ma "dose" de Missions Kimono quotidienne !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Faut voir...
Mais un vrai album à feuilleter assis sur son canapé, qu'on peut conserver dans sa bibliothèque durant des décennies, avec des pages que l'on tourne l'une après l'autre en entendant leur froissement, avec des planches d'un format classique, avec l'odeur du papier, etc., c'est-y pas mieux...?
Le vieil informaticien que je suis, rompu aux techniques d'hier comme celles d'aujourd'hui, abonde dans le sens de Jean Yves :

Aujourd'hui je peux encore lire livres et albums, que j'ai eus étant ado (ça fait plus de 45 ans).
Demain, si les techniques de l'informatique n'évoluent pas, ( elles vont plutot dans le sens contraire), un ouvrage de plus de 10 ans sera illisible quel que soit le support ! et encore, en disant 10 ans je suis optimiste.

Aujourd'hui vous avez des yeux jeunes et performants, pour lire et utiliser ces petits cadrans comme ceux des portables !
Demain vous serez comme moi : même un écran plat de 22 pouces m'impose de porter des lunettes bien encombrantes et surtout fatigantes. :shock:

Alors que lire un bon vieux livre (avec les mêmes lunettes) reste toujours un plaisir sans comparaison, avec le confort du fauteuil et le calme d'un coin de feu, un verre de rafraichissement à portée de main etc ! :D

A vous d'y réflêchir !.......Et n'oubliez pas : vous vieillirez comme tout le monde ........ :wink:

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :(...) en disant 10 ans (...)
Tu bégayes...? :wink:
A part ça, sérieusement, je pense comme Raymond...
A moins d'une pénurie générale de papier ?
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

JYB a écrit :A moins d'une pénurie générale de papier ?
et pourquoi ne pas utiliser du papier recyclé pour les BD du futur, c'est dans l'air du temps.
may the force be with you
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Certes, et on pourra toujours trouver des solutions de rechange. Quand je disais "pénurie de papier", c'est théorique et sous-entendu : pénurie de toutes sortes de papier. C'est-à-dire plus rien du tout...
Et avez-vous pensé à la pénurie de carburant ? Plus de kérosène, plus d'avions (militaires et encore moins civils). Que se passera-t-il alors ? Plus de BD d'aviation contemporaine du tout...!
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

La revue Raids de ce mois d'avril publie des photos en exclusivité de l'endroit où doit être planqué Oussama Ben Laden, le grand chef terroriste que vous savez. Il serait dans une ville pakistanaise tout près de la frontière avec l'Afghanistan. Il ne se planque pas dans des grottes, comme le veut la légende, ne serait-ce que parce qu'il préfère se fondre dans une population que rester dans des montagnes, isolé et loin de tout.
Rappel : dans ma fiction La nuit du Caracal, le Ben Laden de la BD, un certain Tarik Ben Kadar, dit TBK, est bien planqué dans les montagnes d'"Arakistan". Mais évidemment, ce n'est qu'une BD, et elle met en scène un pays, un contexte et un chef terroriste fictifs qui peuvent très bien ne rien avoir de commun avec la réalité... C'est le propre de la fiction...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :(...) en disant 10 ans (...)
Tu bégayes...? :wink:
A part ça, sérieusement, je pense comme Raymond...
A moins d'une pénurie générale de papier ?
Bien vu ! Je ne l'avais même pas remarqué !
Et quand on évoque une pénurie éventuelle de papier, sachez qu'on nous demande, dans mon entreprise, au nom de l'écologie et du développement durable, d'économiser le papier (en limitant les impressions, en évitant la couleur, et en utilisant le resto verso) en posant sur tous les murs et toutes les portes, des affiches couleurs en A2 ! :lol: :lol: :lol:

Fin de l'anecdote écologique et de la parenthèse .......

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Et quand on pense qu'un certain nombre d'internautes qui regardent La nuit du Caracal sur mon site en tirent des sorties imprimantes en couleur... alors que l'album va sortir prochainement. Mais je ne critique pas, je ferais pareil !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Et quand on pense qu'un certain nombre d'internautes qui regardent La nuit du Caracal sur mon site en tirent des sorties imprimantes en couleur... alors que l'album va sortir prochainement. Mais je ne critique pas, je ferais pareil !
J'ai toutes les pré-publications sur ma machine, mais je n'imprime qu'en cas de nécessité : Ce n'est pas pour vertu écologique, mais, pour lire je préfère nettement l'album !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Encore une planche magnifique que cette 34e. Félicitations à Francis Nicole. Je ne lis plus les textes depuis quelque temps, mais en jetant un coup d'oeil rapide aux planches mises en ligne quotidiennement (je ne les imprime pas et ne les télécharge pas, faute de matériel adéquat) je devine qu'il y a de l'action et du suspense, dans ces montagnes arakistanaises. Vivement l'album !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Encore une planche magnifique que cette 34e. Félicitations à Francis Nicole.
Qui lira ton avis. Mais attention, je rappelle qu'il y a une différence entre les couleurs vues à l'écran (qui peuvent paraître plus "pétantes", comme c'est le cas ici) et le rendu réel dans l'album (où, selon les cas, il peut y avoir malheureusement un peu de pertes, ou qui peut au contraire être un rendu fidèle à ce qu'a préparé Francis au départ).
juliet-fox a écrit :Je ne lis plus les textes depuis quelque temps (...)
Ah ben, à quoi ça sert que JYB, y se décarcasse...? :cry:
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

T'inquiète... Depuis le temps que tu mets en ligne tes nouveaux albums (c'est le 4e, si je ne m'abuse), je sais si une planche me plaît, malgré le rendu différent en album et sur écran. Tu dois te douter qu'il n'y a pas que les couleurs dans l'affaire, mais aussi le trait, la composition de la planche, les contrastes de noir et blanc, etc...

Quant à la lecture de ta prose à proprement parler... elle ne saurait tarder... puisque la parution de l'album est imminente. Sois assuré que je ne vais pas me contenter de feuilleter l'album et d'admirer les beaux dessins.
J'ai hâte de me plonger dans le récit... Et là, je te fais également confiance... Pour la narration, le découpage, l'art des rebondissements, je sais pouvoir compter sur ton talent et ton expérience.
C'est un peu comme au bon vieux temps de Goscinny et de Charlier... quand on achetait un de leurs albums, dans les années 60 et 70, on ne se posait pas la question de savoir si le texte tiendrait la route. Ni si les couleurs seraient bonnes. On achetait leurs nouveautés les yeux fermés. (j'espère que tes chevilles ne vont pas trop enfler). Allez, je dégage et veillerai à ne pas trop passer de pommade la prochaine fois, à la revoyure (sinon, d'aucuns vont croire que je paye pas mes albums ! ).
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

J'ai un peut la même attitude que juliet-fox!
A savoir que je préfère également découvrir l'histoire avec l'album!
(Raison pour laquelle j'ai préféré éviter de visionner les planches mis en ligne)
Répondre