Sony Tuckson a écrit :la virtuosité d'un pilote ne chnage en rien les capacités de l'avion piloté...
OOOOOOHHHHHH ! QUE SI !
Bien sur, quelque soit le pilote, il n'allumera pas de post combustion, si l'avion en est démuni, mais pour le reste TOUT devient possible !
Pour mémoire : Que ce soit à Top gun, ou à Red Flag (Nellis), les "agresseurs" ont longtemps bénéficié d'avions aux performances inférieures (parfois de loin) à celles des avions des stagiaires (A4 Skyhawk contre F14 Tomcat), ce qui ne les empêchaient pas de ridiculiser, par leur seule virtuosité, les machines les plus performantes, pilotées par des stagiaires faisant déjà partie (condition obligatoire) de la crème des pilotes d'escadrons.
Combien de fois un avion lent, peut dans un dog-fight, se "faire la peau" d'un avion plus puissant et rapide !
De tous temps, dans toutes les armées de l'air, on précise bien que c'est l'expérience et la valeur du cocher de l'avion qui font la différence.
Les missiles ont un peu changé la donne jusqu'à ce que les pilotes apprennent à les éviter et leurrer par leur seule expérience, ce qui n'est pas pour autant suffisant à tous les coups, mais quand même.
Sur ce plan, et si on excepte le problème de la PC, ce qui est décrit entre le combat du A7 de Tumbler et du F14 reste trés plausible et réaliste.
Raymond