Team Rafale 4 "traque en Afghanistan"

Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Message par Skywalker »

mumuth a écrit :normalement mon éditeur envisage de monter un stand à la JPO de Hyeres avec pas mal de monde chez zéphyr. A suivre, je vous tiendrais informé.
J'y serais certainement en visite, la BAN Hyères fut ma première affectation en 1982, et depuis je suis varois d'adoption. Comme elle n'est qu'à 20 minutes de chez moi en voiture je ne vais pas louper une telle occasion, et si en plus tu es présent ce sera super :P
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 98
Inscription : mardi 09 mai 2006, 11:33
Localisation : vers paris
Contact :

Message par renaud »

en 84/5 je participai a l'experimentation tactique du Roland 2 a hyeres;
eh ben c'est vieux...

il y avait pas mal de visteurs irakiens, a l'époque
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

renaud a écrit :en 84/5 je participai a l'experimentation tactique du Roland 2 a hyeres;
eh ben c'est vieux...
On peut pas dire que ça date d'Hyéres .......

Bon ! Ca va ! J'ai compris ! je sors !...........

Raymond
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

voici une planche entière en attendant la sortie, prévue en juin, pour le moment pas de retard sur le planing.

Image
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Génial !! (comme d'hab!)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Salut Mumuth. Deux petites questions :
- quel est le numéro de la planche ?
- le Rafale est-il difficile à dessiner ? Même à l'aide de photos, ses formes me paraissent complexes (mais je ne suis pas dessinateur pour pouvoir juger ça).
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Jaj' :
Rapide !! (comme d'hab!)

JYB :
comme le nom que j'ai donné au jpeg l'indique, c'est la planche 36.
Sinon en effet le rafale est un avion assez difficile à dessiner, du moins au début. Une fois qu'on a "compris" son aérodynamisme ça va mieux, mais comme il est tout en courbes, on est pas à l'abris de le "foirer" un peu (je suis pas super content de l'avant du fuselage-cockpit de la case 5).
La partie qui m'a donné le plus de fil à retordre dans l'appréhension des formes de cet avion, est au niveau des entrées d'air-plan canard. Bon courage à Francis pour les futurs Mission Kimono ;)
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

mumuth a écrit :comme le nom que j'ai donné au jpeg l'indique, c'est la planche 36.
Vu... D'habitude, les dessinateurs mettent un numéro sur les planches elles-mêmes. Par expérience, il vaut mieux...
mumuth a écrit :Sinon en effet le rafale est un avion assez difficile à dessiner, du moins au début.(...) Bon courage à Francis pour les futurs Mission Kimono ;)
Bon courage en fait à tous les futurs dessinateurs de BD d'aviation française de combat contemporaine, car on verra le Rafale partout. Même la série Tanguy va devoir s'y mettre...
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Nul doute que Francis Nicole saura relever le défi graphique et nous régalera des belles courbes du Rafale..
Ce défi nous montre une fois de plus les qualités de dessinateur de Matthieu !!
Dernière modification par Jaj'Air one le vendredi 22 janvier 2010, 12:14, modifié 1 fois.
Voodoo34
Messages : 24
Inscription : dimanche 08 novembre 2009, 21:47
Localisation : 34200
Contact :

Message par Voodoo34 »

Super ta planche Mumuth. Tu t'en tires très bien avec le dessin du Rafale. En ce qui me concerne c'est un avion que j'ai du mal à dessiner.
Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Jaj'Air one a écrit :Nul doute que Francis Nicole saura relever le défi graphique et nous régalera des belles courbes du Rafale.
Pour rappel, il y a déjà eu du Rafale (Marine) dans Missions Kimono, et pour info il y en aura encore dans le prochain album à sortir vers avril. A noter d'ailleurs qu'à l'heure actuelle, et sans entrer dans les détails car ce n'est ni le lieu ni le propos, les Rafale Marine n'ont toujours pas les pleins pouvoirs si je peux dire, et les maîtres du jeu restent curieusement les Super Etendard (ce qui m'arrange pour continuer de mettre en vedette et en valeur le SEM dans la série Kimono)...
Mais ne dévions pas trop la conversation, nous sommes sur le forum de Team Rafale...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

mumuth a écrit :La partie qui m'a donné le plus de fil à retordre dans l'appréhension des formes de cet avion, est au niveau des entrées d'air-plan canard. Bon courage à Francis pour les futurs Mission Kimono ;)
Idem pour moi quand je m'attaque à cet appareil : aucune ligne de structure dans cette zone de raccordementr sur laquelle s'appuyer, alors que la forme est complexe et "rapidement" évolutive ......
Le plan canard et l'entrée d'air en particulier, ne posent pas, eux, de gros problèmes : c'est l'ensemble qui est difficile à reproduire.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

oui c'est plus au niveau des pièges à couche limite que c'est compliqué. Après le soucis, c'est que l'avion est tout en courbes armonieuses et les arrondis c'est plus dur à encrer proprement qu'une ligne droite, surtout quand il y a les deux mêmes à faire l'une à côté de l'aure (du fait que e rafale soit un biréacteur)
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Belle precision dans l'encrage Mumuth, bravo. Tres beau rendu, c'est presque dommage d'y mettre de la couleur :wink:
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Ben pourquoi domage ??
Répondre